[E36 M52 Pr09/96] Purge liquide de frein
-
mrcvdb
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : MECANO DU DIMANCHE APRES-MIDI
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : AN20232
- Véhicule 1 : E36 M52 Pr09/96 berline Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 2 : PC21036
- Véhicule 2 : E46 M54 Pr06/02 touring Tr:Manual
[E36 M52 Pr09/96] Purge liquide de frein
Salut à tous !
Le dernier passage au CT a mis en évidence la nécessité de changer les flexibles de frein, une première pour moi.
J'ai donc commandé / réceptionné / installé de nouveaux flexibles BOSCH sur les 4 étriers. Première erreur : je n'ai pas fait attention au niveau du liquide de frein dans le réservoir, et lors du changement du dernier flexible, il était à sec. Cela peut-il avoir des conséquences, vu que la purge était de toute manière prévue ?
Pour la suite, j'ai commandé un super "purgeur de frein" sur un site de commande en ligne qui a fait ses débuts dans un garage aussi... Je le branche tout fier à mon réservoir, je commence à mettre sous pression et bien évidemment, impossible d'avoir une étanchéité !
Mon modèle de E36 est équipé d'un ABS. J'ai lu ici et là que cela pouvait compliquer la démarche, et via d'autres sources, que je pouvais ne pas m'en soucier.
Bref, comment gérer la suite ? Faire à l'ancienne sans ma pompe chinoise (je suis seul pour gérer, ça me paraissait bien pratique de l'avoir) ? Trouver un joint qui assure la connexion de la pompe ? Avec l'ABS, n'est-il pas possible de se débrouiller seul dans son garage avec du matériel d'amateur ?
Merci de vos lumières, l'équipe !
Marceau
Le dernier passage au CT a mis en évidence la nécessité de changer les flexibles de frein, une première pour moi.
J'ai donc commandé / réceptionné / installé de nouveaux flexibles BOSCH sur les 4 étriers. Première erreur : je n'ai pas fait attention au niveau du liquide de frein dans le réservoir, et lors du changement du dernier flexible, il était à sec. Cela peut-il avoir des conséquences, vu que la purge était de toute manière prévue ?
Pour la suite, j'ai commandé un super "purgeur de frein" sur un site de commande en ligne qui a fait ses débuts dans un garage aussi... Je le branche tout fier à mon réservoir, je commence à mettre sous pression et bien évidemment, impossible d'avoir une étanchéité !
Mon modèle de E36 est équipé d'un ABS. J'ai lu ici et là que cela pouvait compliquer la démarche, et via d'autres sources, que je pouvais ne pas m'en soucier.
Bref, comment gérer la suite ? Faire à l'ancienne sans ma pompe chinoise (je suis seul pour gérer, ça me paraissait bien pratique de l'avoir) ? Trouver un joint qui assure la connexion de la pompe ? Avec l'ABS, n'est-il pas possible de se débrouiller seul dans son garage avec du matériel d'amateur ?
Merci de vos lumières, l'équipe !
Marceau
- Fab63
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : bon niveau
- VIN 1 : XXYYYYY
- Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown
Salut,
Idéalement, il faudrait étancher ton bouchon.
Si de l'air rentre dans le bloc ABS, ça peut être compliquer de e purger correctement.
Tu peux toujours faire une purge à "l'ancienne" ensuite faire un essai routier, en faisant déclencher l'ABS 3 ou 4 fois. Et si la pédale est encore longue, alors refais un cycle (purge + essai) .
Idéalement, il faudrait étancher ton bouchon.
Si de l'air rentre dans le bloc ABS, ça peut être compliquer de e purger correctement.
Tu peux toujours faire une purge à "l'ancienne" ensuite faire un essai routier, en faisant déclencher l'ABS 3 ou 4 fois. Et si la pédale est encore longue, alors refais un cycle (purge + essai) .
-
mrcvdb
- < 50 messages

Merci de ta réponse.
Trouver le bon joint devrait suffire dans ce cas?
La méthode a l’ancienne est de remplir le bocal de LDF, déverrouiller l’ecrou de l’étrier et pomper la pédale de frein jusqu’à satisfaction. Puis répéter l’opération avec les 3 autres étriers?
Trouver le bon joint devrait suffire dans ce cas?
La méthode a l’ancienne est de remplir le bocal de LDF, déverrouiller l’ecrou de l’étrier et pomper la pédale de frein jusqu’à satisfaction. Puis répéter l’opération avec les 3 autres étriers?
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
-
mrcvdb
- < 50 messages

Merci de vos conseils.
Ayant déjà investi dans un « YaoFaFa », je vais tenter de l’adapter.
Sur votre BM, vous parvenez à monter en pression au delà de 2 bars avec votre purgeur?
Ayant déjà investi dans un « YaoFaFa », je vais tenter de l’adapter.
Sur votre BM, vous parvenez à monter en pression au delà de 2 bars avec votre purgeur?
- Fab63
- Technicien

Salut,
Il ne faut pas dépasser les 2 bars !! C'est même haut en pression.
Généralement, je mets entre 1 et 1.5 bars et c'est largement suffisant.
Il ne faut pas dépasser les 2 bars !! C'est même haut en pression.
Généralement, je mets entre 1 et 1.5 bars et c'est largement suffisant.
-
mrcvdb
- < 50 messages

Ok.
De toute manière, ça fuit vers 0, 8 bars, donc j'avais de la marge.
Je vais tenter de trouver un joint qui fait le job pour tenir 1-1, 5 bars.
Je vous tient au courant.
Merci!
De toute manière, ça fuit vers 0, 8 bars, donc j'avais de la marge.
Je vais tenter de trouver un joint qui fait le job pour tenir 1-1, 5 bars.
Je vous tient au courant.
Merci!
-
mrcvdb
- < 50 messages

Salut à tous!
Finalement j'ai commandé et reçu le purgeur STARKIT. Pas de soucis d'étanchéité, ça fonctionne beaucoup mieux!
J'ai été surpris de la lenteur de la purge. A pression égale, il n'y a qu'un des 4 étriers qui a été rapide à purger.
Egalement surpris de la faible quantité de LDF récolté par étrier avant de constater l'arrivée du LDF propre.
Ça vous parait normal?
J'ai également un effet de "soufflet" à la pression de la pédale de frein. Il n'est pas systématique, il n'était pas présent en testant la pédale avant de remettre la voiture sur roulettes et sur le plancher des vaches.
Tout cela vous parait normal?
Le freinage me parait bon malgré tout.
Elle repasse le CT demain, on verra bien le score.
Est-il nécessaire de réaliser une purge de l'embrayage également? J'ai lu ci et la que c'était lié.
Finalement j'ai commandé et reçu le purgeur STARKIT. Pas de soucis d'étanchéité, ça fonctionne beaucoup mieux!
J'ai été surpris de la lenteur de la purge. A pression égale, il n'y a qu'un des 4 étriers qui a été rapide à purger.
Egalement surpris de la faible quantité de LDF récolté par étrier avant de constater l'arrivée du LDF propre.
Ça vous parait normal?
J'ai également un effet de "soufflet" à la pression de la pédale de frein. Il n'est pas systématique, il n'était pas présent en testant la pédale avant de remettre la voiture sur roulettes et sur le plancher des vaches.
Tout cela vous parait normal?
Le freinage me parait bon malgré tout.
Elle repasse le CT demain, on verra bien le score.
Est-il nécessaire de réaliser une purge de l'embrayage également? J'ai lu ci et la que c'était lié.
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Concernant l'embrayage, c'est le même réservoir, c'est tout .
Si il fonctionne correctement pas de raison.
Quant aux freins, si il te semble que la pédale est correcte et que tu ne pousses pas la voiture de devant . TT est Ok
Le CT te dira le reste, si il y a.
A+
Concernant l'embrayage, c'est le même réservoir, c'est tout .
Si il fonctionne correctement pas de raison.
Quant aux freins, si il te semble que la pédale est correcte et que tu ne pousses pas la voiture de devant . TT est Ok
Le CT te dira le reste, si il y a.
A+
-
mrcvdb
- < 50 messages

Merci de ton retour.
Le CT est ok.
Mais il me semble avoir perdu un peu de confort d'embrayage, les passage de vitesse semble accrocher un peu plus.
Pour ce qui est des freins, j'ai perdu environ 10-15Nm de force de freinage.
J'ai bien envie de refaire une purge... non?
Le CT est ok.
Mais il me semble avoir perdu un peu de confort d'embrayage, les passage de vitesse semble accrocher un peu plus.
Pour ce qui est des freins, j'ai perdu environ 10-15Nm de force de freinage.
J'ai bien envie de refaire une purge... non?
-
Nico-R
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : Technicien
- Nombre de véhicules : 2
- VIN 1 : GL92789
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
- VIN 2 : JC58933
- Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown
Salut,
Pour l'embrayage, il y a une procédure qui implique la dépose du récepteur, la mise en place d'un outil qui comprime le piston via une tige filetée et permet une purge complète.
L'outil est faisable maison.
Pour les freins, la seule purge efficace est bocal sous pression et purge finale assisté par l'outil de diag BMW qui pilote pompe et electrovanne du bloc ABS.
Pour l'embrayage, il y a une procédure qui implique la dépose du récepteur, la mise en place d'un outil qui comprime le piston via une tige filetée et permet une purge complète.
Pour les freins, la seule purge efficace est bocal sous pression et purge finale assisté par l'outil de diag BMW qui pilote pompe et electrovanne du bloc ABS.
- gyropinpon
- Modérateur

RE,Nico-R a écrit : ↑dim. 1 oct. 2023 07:02 Salut,
pour tt les récepteurs hydrauliques, butées comprises, j'ai jamais rien installé, comme outillage pour faire une purge
- Fab63
- Technicien

Salut,Nico-R a écrit : ↑dim. 1 oct. 2023 07:02 Salut,
Oui, c'est largement faisable d'en fabriquer un. Généralement, voir quasi tout le temps, je le fais sans mais une fois la purge ne se faisait pas correctement et avec cet outils (fabriqué maison) ça a été nickel.

-
Nico-R
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : Technicien
- Nombre de véhicules : 2
- VIN 1 : GL92789
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
- VIN 2 : JC58933
- Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown
Pareil, sur la Tds impossible d'avoir la course complète de pédale sans le recours à cet outil.
- gyropinpon
- Modérateur

-
mrcvdb
- < 50 messages

Il y a du niveau par ici, ça fait plaisir! :)
Gyropinpon, du coup tu injectes 60mL de DOT4 par la tetine? C'est pas une purge, c'est une recharge?
J'ai fait une purge du récepteur d'embreyage ce matin. RAS. Ni mieux, ni moins bon. Liquide propre et pas de bulles.
Au final, j'ai du mal à savoir si mon embrayage est bon ou pas. J'ai eu une trop longue période de non roulage pendant et j'avais une clio 2 ou tout est impression "beurre mou". Ça me trompe peut-être...
Gyropinpon, du coup tu injectes 60mL de DOT4 par la tetine? C'est pas une purge, c'est une recharge?
J'ai fait une purge du récepteur d'embreyage ce matin. RAS. Ni mieux, ni moins bon. Liquide propre et pas de bulles.
Au final, j'ai du mal à savoir si mon embrayage est bon ou pas. J'ai eu une trop longue période de non roulage pendant et j'avais une clio 2 ou tout est impression "beurre mou". Ça me trompe peut-être...
- gyropinpon
- Modérateur

Re,
Je pousse du lockeed par la purge du récepteur, ça a pour but de le remplir, en poussant les bulles d'air vers le réservoir de frein .
Attention de vider au préalable un peu le réservoir, de façon à ne pas faire déborder .
A+
Je pousse du lockeed par la purge du récepteur, ça a pour but de le remplir, en poussant les bulles d'air vers le réservoir de frein .
Attention de vider au préalable un peu le réservoir, de façon à ne pas faire déborder .
A+