[E34 M51 Pr06/95] Démarrage impossible - Alarme et anti-démarrage
-
Nels
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Apprenti
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GK75865
- Véhicule 1 : E34 M51 Pr06/95 Berline Tr: Manual
[E34 M51 Pr06/95] Démarrage impossible - Alarme et anti-démarrage
Salut les amis !
J'ai acquis une E34 525TDS de 1995, phase 2 qui présentait un problème de démarrage.
Au fil des investigations, j'ai fait quelques découvertes surprenantes …
Une immo off a été faite sur le véhicule (EWS2) et l'alarme débranchée et je ne suis pas sur que cela ait été fait dans les règles de l'art.
--- Je m'explique, un câble a été tiré depuis le neiman (piqué sur câble jaune et noir) jusqu'àu démarreur. Et au niveau du calculateur, la puce de l'anti démarrage a été retirée. Je passerais les modifications du faisceau sous le tableau de bord c'était un vrai puzzle.
Le voyant rouge de l'antidémarrage n'apparait jamais au compteur avec ou sans le contact. (peut être aussi une led grillée)
Je suppose donc que l'antidémarrage a bien été supprime mais j'émet quelques doutes.
A priori, l'ancien propriétaire avait passe la voiture au Diag qui affichait 4 codes d'erreurs liés a l'antidémarrage, de plus, il me semble qu'il ne faut pas supprimer la puce en question, seulement modifier le dump dans l'une des deux eeprom.
Je précise que dans cette configuration, le démarreur se lance, les voyants injection + préchauffage ne s'éteignent pas et donc le moteur ne démarre pas.
Je me suis dit que j'allais commander un kit de démarrage sur LBC (150E) mais je ne suis pas certain que cela résolve le problème, a moins que je récupère aussi le système d'alarme de la donneuse et...la télécommande au passage que je n'ai même pas.
--- Questions :
Comment doit être faite la suppression de l'antidémarrage pour éviter la mise en sécurité du véhicule ainsi qu'un bon fonctionnement du DDE ?
Comment supprimer l'alarme ? (difficile de trouver réponse dans les sujets existants)
----------- Quelques précisions concernant le problème de démarrage ------------
Je me suis penché sur les voyants persistants injection et préchauffage car cela peut aussi venir d'ailleurs.
A noter :
- Relais DDE + prepompe semblent KO (une bonne piste!)
- Fuites au niveaux des injecteurs
- Câble de l'injecteur pilote abimé
- pompe de gavage remplacée par l'ancien proprio
- lorsque j'ai démonté les BDP, 4 litres de GO se sont écoulés des cylindres, je prie pour que le moteur ne soit pas endommagé a cause des multiples coups de démarreur
Tests concluants :
- résistance injecteur pilote 1000ohm au niveaux de sa connectique.
- bougies de préchauffage (BDP) semblent neuves et le faisceau des BDP vers le relais est ok + fusible ok.
- j'ai teste de remplacer le relais DDE quelques instants avec un relais universel et tout semble se réactiver comme par magie au niveau du moteur.
Travaux en cours ;
- remettre le faisceau dans sa configuration OEM.
- nettoyage complet de l'admission (pas de vanne EGR...surement supprimée) .
- nettoyage des injecteurs et changement des durites de retour, par flammes, rondelles cuivre.
- recherche de relais OEM + kit de démarrage.
Demain je vais également contrôler l'électrovanne d'arrêt ainsi que l'actuateur.
Je précise que je n'ai pas essayé de redémarrer le moteur depuis que j'ai vide les cylindres du surplus de GO, j'attend mon kit injecteurs et mes relais.
---------------------------------------------
Si vous avez quelques conseils concernant l'orientation que je dois prendre, j'en serais ravis.
C'est un sujet long et complexe pour une première participation, mais je devrais réussir a m'en sortir grâce a toutes les infos présentent ici et a votre aide.
J'en profite pour remercier tout l'équipe pour la qualité de ce forum !
J'ai acquis une E34 525TDS de 1995, phase 2 qui présentait un problème de démarrage.
Au fil des investigations, j'ai fait quelques découvertes surprenantes …
Une immo off a été faite sur le véhicule (EWS2) et l'alarme débranchée et je ne suis pas sur que cela ait été fait dans les règles de l'art.
--- Je m'explique, un câble a été tiré depuis le neiman (piqué sur câble jaune et noir) jusqu'àu démarreur. Et au niveau du calculateur, la puce de l'anti démarrage a été retirée. Je passerais les modifications du faisceau sous le tableau de bord c'était un vrai puzzle.
Le voyant rouge de l'antidémarrage n'apparait jamais au compteur avec ou sans le contact. (peut être aussi une led grillée)
Je suppose donc que l'antidémarrage a bien été supprime mais j'émet quelques doutes.
A priori, l'ancien propriétaire avait passe la voiture au Diag qui affichait 4 codes d'erreurs liés a l'antidémarrage, de plus, il me semble qu'il ne faut pas supprimer la puce en question, seulement modifier le dump dans l'une des deux eeprom.
Je précise que dans cette configuration, le démarreur se lance, les voyants injection + préchauffage ne s'éteignent pas et donc le moteur ne démarre pas.
Je me suis dit que j'allais commander un kit de démarrage sur LBC (150E) mais je ne suis pas certain que cela résolve le problème, a moins que je récupère aussi le système d'alarme de la donneuse et...la télécommande au passage que je n'ai même pas.
--- Questions :
Comment doit être faite la suppression de l'antidémarrage pour éviter la mise en sécurité du véhicule ainsi qu'un bon fonctionnement du DDE ?
Comment supprimer l'alarme ? (difficile de trouver réponse dans les sujets existants)
----------- Quelques précisions concernant le problème de démarrage ------------
Je me suis penché sur les voyants persistants injection et préchauffage car cela peut aussi venir d'ailleurs.
A noter :
- Relais DDE + prepompe semblent KO (une bonne piste!)
- Fuites au niveaux des injecteurs
- Câble de l'injecteur pilote abimé
- pompe de gavage remplacée par l'ancien proprio
- lorsque j'ai démonté les BDP, 4 litres de GO se sont écoulés des cylindres, je prie pour que le moteur ne soit pas endommagé a cause des multiples coups de démarreur
Tests concluants :
- résistance injecteur pilote 1000ohm au niveaux de sa connectique.
- bougies de préchauffage (BDP) semblent neuves et le faisceau des BDP vers le relais est ok + fusible ok.
- j'ai teste de remplacer le relais DDE quelques instants avec un relais universel et tout semble se réactiver comme par magie au niveau du moteur.
Travaux en cours ;
- remettre le faisceau dans sa configuration OEM.
- nettoyage complet de l'admission (pas de vanne EGR...surement supprimée) .
- nettoyage des injecteurs et changement des durites de retour, par flammes, rondelles cuivre.
- recherche de relais OEM + kit de démarrage.
Demain je vais également contrôler l'électrovanne d'arrêt ainsi que l'actuateur.
Je précise que je n'ai pas essayé de redémarrer le moteur depuis que j'ai vide les cylindres du surplus de GO, j'attend mon kit injecteurs et mes relais.
---------------------------------------------
Si vous avez quelques conseils concernant l'orientation que je dois prendre, j'en serais ravis.
C'est un sujet long et complexe pour une première participation, mais je devrais réussir a m'en sortir grâce a toutes les infos présentent ici et a votre aide.
J'en profite pour remercier tout l'équipe pour la qualité de ce forum !
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
ya des dizaines de E34 525 tds en vente, vous avez tous l'art d'aller acheter celle qui a les plus gros problèmes .
vous aimez, tous, les emmerdes ..........
1/ tires ta jauge d'huile, sens si ton huile ne sent pas le GO, regardes le niveaux . de tte façon une vidange s'impose avec le filtre avant de démarrer.
Si tu dis qu' une bonne partie du faisceau élec a été bidouillé, sans voir exactement, à distance on va s'amuser.....
2/ contact mis faire le point sur tt ce qui est alimenté en 12 V
relais DDe, DDe
Ppe de gavage
boitier prechauff
bougies
injecteur pilote
electrovanne
Ppe injection
Démarreur
A partir de là, on pourra orienté progressivement les recherches
As tu la revue tech ???
-
Nels
- < 50 messages

Merci de ta réponse.
Et oui je suis un habitué des problèmes, en plus c'est ma première bm donc j'en découvre au fur et a mesure.
Déjà je n'ai pas de rta
1 . Bon, vidange complète, c'est prévu surtout que l'huile est dégueu
2 . Voici un point électrique contact mis
DDE : je ne sais pas quels fils correspondent a l'alim mais je dirais qu'il n'est pas alimente, pas de chaleur, aucun bruits...
Prise du relais dde : 12v
Relais de prepome : 1.5v ( soit c normal soit le relais dde est cuit ?)
Boitier préchauffage : 12v
Bougies : 10.5v
Injecteur pilote : 11.5v
Electrovanne : 12v
Pompe hp : je ne sais pas comment la tester
Démarreur : 12v (et sans le câble du neiman au démarreur)
Déjà, j'ai change les durites de retour de go aux injo, et le bouchon qui était perce + nettoyage complet et changement des rondelles
Depuis cela, je n'ai plus les voyants injecteur et préchauffage qui restent allumes au tdb
A voir, est ce que ces voyants réapparaitront quand je démarrerais la voiture...
Remarque, un bruit continu de ''bziiit'' provenant de la borne de la batterie dans la baie moteur ->

Voila j'espère que c'est assez précis, et je suis désole pour les accents, mon clavier est en anglais bref.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais joindre les photos du faisceau la ou cela me parait bizarre
---
Faisceau de la baie DDE, il y a cette prise dont je ne comprends pas l'utilité ->

et ces câbles branches bizarrement en sortie du DDE ->

---
Faisceau sous le volant
vu d'ensemble

Le câble jaune et noir qui servait a alimenter directement le démarreur que j'ai maintenant remis en place

le boitier ews dont j'ai remis en place les câbles jaunes et noir qui étaient relis entre eux

Câbles non relies et connectiques vides a l'emplacement original du boitier ews

----
Faisceau banquette arrière, ou devait se trouver le boitier principal de l'alarme, plusieurs câbles coupés et ou relies bizarrement (je sais qu'il manque un relais je l'ai enlevé pour le tester)

Et oui je suis un habitué des problèmes, en plus c'est ma première bm donc j'en découvre au fur et a mesure.
Déjà je n'ai pas de rta
1 . Bon, vidange complète, c'est prévu surtout que l'huile est dégueu
2 . Voici un point électrique contact mis
DDE : je ne sais pas quels fils correspondent a l'alim mais je dirais qu'il n'est pas alimente, pas de chaleur, aucun bruits...
Prise du relais dde : 12v
Relais de prepome : 1.5v ( soit c normal soit le relais dde est cuit ?)
Boitier préchauffage : 12v
Bougies : 10.5v
Injecteur pilote : 11.5v
Electrovanne : 12v
Pompe hp : je ne sais pas comment la tester
Démarreur : 12v (et sans le câble du neiman au démarreur)
Déjà, j'ai change les durites de retour de go aux injo, et le bouchon qui était perce + nettoyage complet et changement des rondelles
Depuis cela, je n'ai plus les voyants injecteur et préchauffage qui restent allumes au tdb
A voir, est ce que ces voyants réapparaitront quand je démarrerais la voiture...
Remarque, un bruit continu de ''bziiit'' provenant de la borne de la batterie dans la baie moteur ->

Voila j'espère que c'est assez précis, et je suis désole pour les accents, mon clavier est en anglais bref.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais joindre les photos du faisceau la ou cela me parait bizarre
---
Faisceau de la baie DDE, il y a cette prise dont je ne comprends pas l'utilité ->

et ces câbles branches bizarrement en sortie du DDE ->

---
Faisceau sous le volant
vu d'ensemble

Le câble jaune et noir qui servait a alimenter directement le démarreur que j'ai maintenant remis en place

le boitier ews dont j'ai remis en place les câbles jaunes et noir qui étaient relis entre eux

Câbles non relies et connectiques vides a l'emplacement original du boitier ews

----
Faisceau banquette arrière, ou devait se trouver le boitier principal de l'alarme, plusieurs câbles coupés et ou relies bizarrement (je sais qu'il manque un relais je l'ai enlevé pour le tester)

- gyropinpon
- Modérateur

RE,
C'est quoi :<< la borne de la batterie dans la baie moteur >>?? celle qui fait Bzzzzzz
C'est quoi :<< la borne de la batterie dans la baie moteur >>?? celle qui fait Bzzzzzz
-
Nels
- < 50 messages

Il y a une borne dans la baie moteur a côté du boîtier de fusible, cette borne doit permettre d'effectuer un dépannage a priori pour un branchement des pinces croco plus accessible. Cette borne est directement relié au + de la batterie.
Et aux alentours de cette borne il y a un bruit, qui s'emplifie, lorsque les bougies ont finit de prechaufés les cylindres.
Comme si il y avait un court circuit ou quelque chose dans le genre. je ne suis pas électricien donc je me plante sûrement
Et aux alentours de cette borne il y a un bruit, qui s'emplifie, lorsque les bougies ont finit de prechaufés les cylindres.
Comme si il y avait un court circuit ou quelque chose dans le genre. je ne suis pas électricien donc je me plante sûrement
- gyropinpon
- Modérateur

Tu n'arrive pas à identifié d'où vient ce bruit ?? de quel module ??
Si ton démarreur tourne, c'est pas ton EWS qui est en cause .
AS tu contrôlé ce fusible ?? comme l'alarme à ete bidouillée, sait-on jamais .......
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-E34.html
-
Nels
- < 50 messages

Hello
Vidange faite j'ai tout remonté etc
Changement du relais DDE qui était bien hors service
Et les voyants injection + prechau sont revenus en constant...
Le démarreur se lance uniquement si il est shuinté au Neiman
Fusible principal ok
Mais toujours pas de démarrage
Je dirais que l'ews est en cause
Je vais recevoir dans la journée un câble de diag si ça fonctionne j'aurais peut être la confirmation
Et je re précise que l'alarme a été supprimé ainsi que la puce de l'antidémarrage dans le DDE
Vidange faite j'ai tout remonté etc
Changement du relais DDE qui était bien hors service
Et les voyants injection + prechau sont revenus en constant...
Le démarreur se lance uniquement si il est shuinté au Neiman
Fusible principal ok
Mais toujours pas de démarrage
Je dirais que l'ews est en cause
Je vais recevoir dans la journée un câble de diag si ça fonctionne j'aurais peut être la confirmation
Et je re précise que l'alarme a été supprimé ainsi que la puce de l'antidémarrage dans le DDE
-
Nels
- < 50 messages

-
Nels
- < 50 messages

D'après le schéma EWS2
Le démarreur est alimenté par le boîtier EWS, on peut shuinter ce fil car le boîtier fait office d'interupteur.
Mais comme je l'ai dit le démarreur se lance uniquement quand je shuinte
Et le voyant injo/prechauf apparaît seulement lorsque le DDE est bien alimenté
Conclusion le problème viendrait bien de l'antidémarrage
Le démarreur est alimenté par le boîtier EWS, on peut shuinter ce fil car le boîtier fait office d'interupteur.
Mais comme je l'ai dit le démarreur se lance uniquement quand je shuinte
Et le voyant injo/prechauf apparaît seulement lorsque le DDE est bien alimenté
Conclusion le problème viendrait bien de l'antidémarrage
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Tu as contrôlé le fusible ???
le BIZZZZZZZZZ, c'est pas tes électrovannes de chauffage
A+
Tu as contrôlé le fusible ???
le BIZZZZZZZZZ, c'est pas tes électrovannes de chauffage
A+
-
Nels
- < 50 messages

Le fusible est bon oui
De ce que j'en ai lu il serait plutôt responsable des systèmes secondaires, vitres, phares etc ..
Et en effet le bruit vient des électrovannes de chauffage, merci pour l'info, donc c'est normal selon toi ce bruit ?
De ce que j'en ai lu il serait plutôt responsable des systèmes secondaires, vitres, phares etc ..
Et en effet le bruit vient des électrovannes de chauffage, merci pour l'info, donc c'est normal selon toi ce bruit ?
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
oui cela veut dire qu'elles sont bien alimentées, quant à leur fonctionnement réel, on verra plus tard quand ta voiture roulera .
concernant le fusible, oui tu as raison, mais il à un rôle aussi avec certain type d'alarme installée, c'est la raison pour laquelle je te posais la question.
tu peux retirer le couvercle de ta ppe injection, mets le contact et regardes si le doigt de l'actuateur bouge .
ça nous orientera sur la partie qui est pas alimentée.
A+
oui cela veut dire qu'elles sont bien alimentées, quant à leur fonctionnement réel, on verra plus tard quand ta voiture roulera .
concernant le fusible, oui tu as raison, mais il à un rôle aussi avec certain type d'alarme installée, c'est la raison pour laquelle je te posais la question.
tu peux retirer le couvercle de ta ppe injection, mets le contact et regardes si le doigt de l'actuateur bouge .
ça nous orientera sur la partie qui est pas alimentée.
A+
-
Nels
- < 50 messages

Salut,
Au niveaux de la pompe, l'électrovanne d'arrêt est alimenté, mais c'est étrange je sens beaucoup mieux le clic quand je coupe le contact que quand je mets le contact
Et si je retire le couvercle pour regarder l'actuateur il faudra ensuite changer le joint et faire un calage ou bien ce n'est pas nécessaire ?
Au niveaux de la pompe, l'électrovanne d'arrêt est alimenté, mais c'est étrange je sens beaucoup mieux le clic quand je coupe le contact que quand je mets le contact
Et si je retire le couvercle pour regarder l'actuateur il faudra ensuite changer le joint et faire un calage ou bien ce n'est pas nécessaire ?
-
Nels
- < 50 messages

Reste un truc qui me chiffonne avec cette histoire de relais et de voyants qui disparaissent...
Je vais essayer un démarrage avec le relais d'origine et
Je vais également re-vérifier les mesures de tension avec le relais que j'ai acheté en remplacement
Je vais essayer un démarrage avec le relais d'origine et
Je vais également re-vérifier les mesures de tension avec le relais que j'ai acheté en remplacement
- gyropinpon
- Modérateur

RE,Nels a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023 11:32 Salut,
non pas nécessaire
A+
-
Nels
- < 50 messages

Re
Bon courage avec mon roman....
Pas possible de tester l'actuateur pour l'instant car je suis seul chez moi
Après avoir changé le kit de démarrage j'en suis toujours au même point où presque.
Shuinté au Neiman le démarreur se lançait mais pas de démarrage. Branché à l'EWS il ne se lançait pas.
Après quelques tests, la batterie a commencé à faire défaut, puis lors des dernieres tentatives, on dirait que la voiture essaye de se lancer mais n'y parvient pas. ( chargeur de batterie et démarreur branché normalement a l'EWS) le moteur fait des acoups à 1 seconde d'intervalle comme si le démarreur était en fin de vie. Bref.
Malgrés le changement de l'ews et du DDE etc je n'ai pas le voyant rouge au tdb je suppose donc que pour l'instant l'ews n'est pas alimenté.
J'ai remarqué aussi une bonne fuite au pilote alors que j'ai tout nettoyé et changé les joints cuivre, donc a priori la pompe envoie du go aux injo.
Ça devient un vrai mystère. Je remet quelques photos du faisceau.
Ici les câbles rouges/blanc alimentent l'ews a priori

Le branchement de l'ews, est il correct ? Avez vous une photo de référence ?
Enfin, dois je reprendre mes anciennes EPROM pour mon nouveaux calculateur ? Elles n'ont pas exactement les même ref.
Merci pour votre attention
Bon courage avec mon roman....
Pas possible de tester l'actuateur pour l'instant car je suis seul chez moi
Après avoir changé le kit de démarrage j'en suis toujours au même point où presque.
Shuinté au Neiman le démarreur se lançait mais pas de démarrage. Branché à l'EWS il ne se lançait pas.
Après quelques tests, la batterie a commencé à faire défaut, puis lors des dernieres tentatives, on dirait que la voiture essaye de se lancer mais n'y parvient pas. ( chargeur de batterie et démarreur branché normalement a l'EWS) le moteur fait des acoups à 1 seconde d'intervalle comme si le démarreur était en fin de vie. Bref.
Malgrés le changement de l'ews et du DDE etc je n'ai pas le voyant rouge au tdb je suppose donc que pour l'instant l'ews n'est pas alimenté.
J'ai remarqué aussi une bonne fuite au pilote alors que j'ai tout nettoyé et changé les joints cuivre, donc a priori la pompe envoie du go aux injo.
Ça devient un vrai mystère. Je remet quelques photos du faisceau.

Ici les câbles rouges/blanc alimentent l'ews a priori

Le branchement de l'ews, est il correct ? Avez vous une photo de référence ?
Enfin, dois je reprendre mes anciennes EPROM pour mon nouveaux calculateur ? Elles n'ont pas exactement les même ref.
Merci pour votre attention
-
Nels
- < 50 messages

J'ai remplacé le relais DDE par un occaz, pas de résistance entre 85 et 86.
Avec un relais universel, j'ai voyant injo+préchauffage. Avec relais OEM ces voyants s'éteignent au bout de quelques secondes.
Avec un relais universel, j'ai voyant injo+préchauffage. Avec relais OEM ces voyants s'éteignent au bout de quelques secondes.
- gyropinpon
- Modérateur

- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Il ne faudrait pas que tu ais tt simplement l'ews désynchronisé de la DDE
Il serait bien de brancher INPA pour voir
Il ne faudrait pas que tu ais tt simplement l'ews désynchronisé de la DDE
Il serait bien de brancher INPA pour voir
-
Nels
- < 50 messages

Merci pour ta réponse
Tout vient de la même voiture mais elle était a l'arrêt depuis un moment donc c'est bien possible oui la désynchronisation
Avec Inpa tout serait plus simple malheureusement je n'ai pas de ports compatibles sur mes ordis
Je vais vérifier l'alimentation du boîtier EWS et continuer mes recherches
Tout vient de la même voiture mais elle était a l'arrêt depuis un moment donc c'est bien possible oui la désynchronisation
Avec Inpa tout serait plus simple malheureusement je n'ai pas de ports compatibles sur mes ordis
Je vais vérifier l'alimentation du boîtier EWS et continuer mes recherches