Me voilà de retour parmi vous depuis une longue absence
Je rencontre un souci avec mon X3 – E83 de 2007.
Suite à une casse moteur (un corp est passé dans une chambre) en 2020 j’ai décidé de changer le bloc moteur avec le même qui avait 150MKM. Après le montage du nouveau moteur et l’installation de mes injecteurs (les injecteurs montés sur le bloc n’ont pas la mm référence) , impossible de démarrer. Après plusieurs essais je n’arrivais pas à démarrer. Tous les injecteurs sont OK (contrôlés chez BOSCH) .
J’ai même déculassé et refait la culasse à neuf mais rien.
A chaque fois j’enlevais un injecteur j’ai remarqué que les bagues d’étanchéité (joint cuivré) était déformées et l’injecteur tout noir. En comparant les bagues d’origines avec celles des injecteurs qui étaient montés sur le nouveau bloc, j’ai remarqué qu’elle étaient plus épaisses que les d’origines bmw.
Donc j’ai décidé de monter les bagues épaisses et voilà ça a démarré. Ça tourne nickel et aucune perte de puissance. Mais ça fumé pas mal.
Et la ça ne passe même pas le CT.
J’ai fait un test de retour des injecteurs et tout est OK.
Hier, j’ai redémonté les injecteurs et le couvre culasse et ai essayé de comparer la profondeur des puits de la culasse montée avec les puits de l’ancienne culasse et la différence est de 1, 8mm.
Sachant que la bague d’origine a une épaisseur de 1, 4mm. Ce qui veut dire que pour avoir la même profondeur je suis obligé de mettre et la bague d’origine de 1, 4mm et la bague épaisse de 1, 8mm
Au total une bague de 3, 2mm (énorme) . Sachant que les deux culasses sont exactement les mêmes et ont la même référence.
Sur la photo : la bague A est la d’origine bmw et la B représente la différence de profondeur entre les deux puits :

Mes questions :
1- Pourquoi la profondeur des puits a été modifié (je n’ai plus les coordonnées du vendeur du moteur pour lui demander) ?
2- Est-ce que la fumée provient de cette différence d’épaisseur ? je me dis que l’injecteur commence à injecter avant que le piston entame sa montée ?
3- J’ai perdu bcp d’argent entre l’achat du nouveau moteur et la remise à neuf de la culasse, est ce qu’il y a une solution pour compenser cette différence ? sans déculasser et acheter encore une culasse et tout et tout.
4- Je mets les deux joints ? J’ai trouvé une bague qui fait 3mm d’épaisseur ici :
https://www.auto-doc.fr/elring/204862
N’hésitez pas avec vos conseils
Merci