pour info je n'ai pas réussi à inscrire ce véhicule sur mon profil...
c'est une berline 530 XD de 03/2017
Modèle G30
moteur : B57D30A
Boite : GA8HP75X
VIN : G878067
Il y a un mois j'ai déposé mon véhicule chez le concessionnaire pour procéder à la modification du logiciel dans l'ECU.
105000km et zéro PB.
J'ai plaisanté en leur demandant si le nouveau logiciel de gestion moteur était composé d'une obsolescence programmée au vu du contexte actuel sur les véhicules diesel qu'il faudrait monter à l'échafaud et éradiquer...
J'ai récupéré mon véhicule dans la journée.
Soit dit en passant ils ont tout effacé (profils conducteurs), j'ai du passer 2h dans l'habitacle pour essayer de remettre tout en bon ordre, Grrrrrrr!!
4km après mon départ de concession le témoin moteur s'est allumé.
Diagnostic : boitier d'admission encrassé et dysfonctionnement de l'ouverture des volets.
Bilan devis de 340€ pour démonter et voir, puis 1500€ HT pour changer le collecteur d'admission (chez BM on ne nettoie pas, on change!) et 340€ pour remonter le tout!
Le logiciel injecter dans le calculateur à pour effet de diminuer la température dans l'admission pour éviter l'incendie du moteur au cas où les condensats dans le collecteur arriveraient à prendre feu... Ceci constaté dans de très rares cas via la firme allemande basée à Munich.
Donc je me mords les doigts d'avoir fait effectuer ce rappel. J'ai demandé à ce qu'ils me remettent tout comme précédemment mais apparemment ce n'est pas possible. Je n'ai plus confiance, en général, avant d'intervenir, on fait une sauve garde avant l'intervention au cas où ça se passerait pas normalement et que l'on puisse revenir en arrière. Ben pas chez eux!
Ce n’est pas possible que le PB soit survenu en 4km. Pour moi c’est leur programme qui a foutu le bazar puisse qu’il agit sur l’admission.
Bilan je vais m'adresser à un mécanicien de confiance, nous avons prévu de démonter le collecteur d'admission et de tout nettoyer avant remontage.
1) Je m'interroge sur l'opportunité de supprimer les volets mobiles, comme ça se fait sur E39 et E60 (dans mon cas je l'ai déjà réalisé sur ces 2 types de véhicule). A ce jour je n'ai rien trouvé de formel sur le sujet.
2) suppression vanne EGR (moins de crasse)
3) suppression Adblue
Voilà, ça fait un mois que je tourne autour de l'affaire. Si vous avez une info ou une idée je suis preneur.
Une fois que tout sera rentré dans l'ordre je m'occuperai de la concession et de BMW France en passant par Munich.
J'ai perdu la confiance en ce concessionnaire qui doit faire la même chose que ses homologues dans l'hexagone...
Je vous remerci de m'avoir lu et de vos retours