Je viens vers vous car, comme bon nombre sur ce forum, j'ai besoin de vos lumières.
J'ai acquis il y a quelques mois une BMW 530D E60 boite automatique, diesel de 2004. Depuis plusieurs semaines, madame est contrariée...
Tous les jours lors de mon démarrage, je vais avoir des variations de tensions. Je le vois nettement lorsque j'ai mes feux allumés. Ces variations (qui s'apparente à des chutes de tensions) durent entre 10 et 20 min en fonction de la saison et de ce que j'utilise comme accessoire (dégivrage, feux etc.)
Bien évidemment, lors de ces 10/20 minutes, j'ai aléatoirement (pas nécessairement tous les jours) divers messages d'erreurs (ABS, Servotronic, Compteur (vitesse pas compte tour) qui déconne complètement (aiguille à zéro alors que je roule sur le périph), et bien d'autres ^^). Ces erreurs disparaissent si je m'arrête, coupe le moteur et redémarre et ce même si je suis toujours dans ce créneau des 10/20 min et que j'ai donc toujours ces variations de tensions.
Une fois que j'ai roulé entre 10 et 20 minutes, tout revient à la normale. Mes essuis glace fonctionnent à vitesse normale, mes feux éclairent normalement sans cette baisse d'intensité lumineuse etc. et je n'ai à ce jour pas eu de messages d'erreurs une fois tout revenu à la normale.
J'ai tout de suite pensé à mon alternateur ou ma batterie. J'ai pris des mesures et ils ont l'air d'être bons tous les 2. Vous allez me dire ce que vous en pensez.
- Le matin la tension de ma batterie est de 12.4 / 12.5 V moteur à l'arrêt.
- Quand je démarre, elle chute à 11.8 V
Je pars au boulot, je roule un peu plus de 20 minutes (tout est donc revenu à la normale).
- Tension Moteur allumé 14.3 V
- Tension Moteur allumé + feux 14.55 V (Je constate de légères chutes à 14.30 puis remontée à 14.6 / 14.5 V sur 1min de prise de mesure continue.)
En fouinant sur le net pour mieux connaitre cette voiture (j'étais sur une 325tds avant. Elle est passée sur votre forum d'ailleurs. Pompe à injection flinguée suite à l'intervention d'un dieseliste
Déjà j'aimerais avoir votre avis bien évidemment.
Est-il possible de changer l'IBS sans avoir une reprogrammation obligatoire ? (passage chez BMW obligé ???
Puis-je débrancher l'IBS pour être sûr que ce ne soit pas mon alternateur ni ma batterie les fautifs ? (Utile ? Comment faire ?) J'ai lu que rouler comme ça (sans IBS) n'était vraiment pas conseillé selon vos retours.
Est-il vrai que débrancher la batterie sans laisser du jus sur le circuit implique une reprogrammation par la suite ?
Suis-je complètement à coté de la plaque ?
Merci d'avance pour vos réponses.