[E46 M54 Pr08/01] Problèmes divers: ralenti, radio, ventilation, verrouillage(attente)
-
XvrBlmfls
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Semi-débutant
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : FV37487
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 com Tr:Manual TrM:Unknown
[E46 M54 Pr08/01] Problèmes divers: ralenti, radio, ventilation, verrouillage(attente)
Bonjour à tous,
J'ai un ensemble de problèmes récurrents qui surviennent majoritairement à froid, mais peuvent aussi se produire à chaud.
Au niveau du ralenti:
- 700 trs / min en moyenne, cela me parait un peu bas
- au freinage puis arrêt, il se stabilise au bout de 3 ou 4 variations entre 600 et 800 (à l'oeil), parfois notamment en bouchons ou en manoeuvre, il oscille de façon très rythmée entre 500 et 1200 environ, parfois 15 secondes avant de stabiliser à 700
- j'approche souvent du point de calage
- Lors des manoeuvres il arrive que la radio (Auto radio chargeur CD, GPS) se coupe. Toutes fonctions actives à l'écran, mais plus de son. Cela revient si j'approche du calage, ou si je redémarre.
Par ailleurs, si j'éteins volontairement la radio (pression sur le potentiomètre gauche), il est impossible de la rallumer, elle se rallume parfois seule, deux ou trois démarrages plus tard.
Problème suivant: la ventilation.
Une fois le moteur coupé, clé retirée, la ventilation tourne de façon aléatoire pendant 10 minutes parfois
Verrouillage:
Le verrouillage automatique s'active au hasard: à la mise en contact, ou à 10 km/h, ou pas du tout. (Le boitier de verrouillage gauche semble également HS, juste activé à la clé)
Dernier symptôme, je constate parfois que le clignotant saute un allumage ou bugge.
Jusque là j'ai nettoyé les masses du hayon et du capot, cela n'a rien fait.
Avez vous des pistes?
Merci!
J'ai un ensemble de problèmes récurrents qui surviennent majoritairement à froid, mais peuvent aussi se produire à chaud.
Au niveau du ralenti:
- 700 trs / min en moyenne, cela me parait un peu bas
- au freinage puis arrêt, il se stabilise au bout de 3 ou 4 variations entre 600 et 800 (à l'oeil), parfois notamment en bouchons ou en manoeuvre, il oscille de façon très rythmée entre 500 et 1200 environ, parfois 15 secondes avant de stabiliser à 700
- j'approche souvent du point de calage
- Lors des manoeuvres il arrive que la radio (Auto radio chargeur CD, GPS) se coupe. Toutes fonctions actives à l'écran, mais plus de son. Cela revient si j'approche du calage, ou si je redémarre.
Par ailleurs, si j'éteins volontairement la radio (pression sur le potentiomètre gauche), il est impossible de la rallumer, elle se rallume parfois seule, deux ou trois démarrages plus tard.
Problème suivant: la ventilation.
Une fois le moteur coupé, clé retirée, la ventilation tourne de façon aléatoire pendant 10 minutes parfois
Verrouillage:
Le verrouillage automatique s'active au hasard: à la mise en contact, ou à 10 km/h, ou pas du tout. (Le boitier de verrouillage gauche semble également HS, juste activé à la clé)
Dernier symptôme, je constate parfois que le clignotant saute un allumage ou bugge.
Jusque là j'ai nettoyé les masses du hayon et du capot, cela n'a rien fait.
Avez vous des pistes?
Merci!
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Pour ton ralenti:
Regardes si tu n'aurai pas une prise d'air sur une de ces durites , et si ton unité de ventilation ne serai pas colmatée
Elle fume ???
Tu as des traces d'huile au niveau des joints , et bouchon de remplissage d'huile ??
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2194
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2203
Si tu as un régime ralenti qui chute lors de manœuvres , forcément l'alternateur débite moins , ce qui peut engendrer des pertes de tension sur les différents modules qui gère radio,GPS etc.....
Rétabli ton ralenti, et tiens nous au jus
-
XvrBlmfls
- < 50 messages

Hello,
Merci pour cette réponse rapide, je regarde cela ce week-end. C'est simple d'accès pour un novice ?
Bonne soirée !
Merci pour cette réponse rapide, je regarde cela ce week-end. C'est simple d'accès pour un novice ?
Bonne soirée !
-
XvrBlmfls
- < 50 messages

Elle ne fumé pas particulièrement, il y a quelques suintements, et le joint de carter à faire. Ca peut aussi venir de la ?
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re:
pour gyro!
Sur les M54, il y a malheureusement (comme sur tous les modèles:) quelques maladies!
deux d'entre elles peuvent expliquer tes probs!
** soit le capteur AAC échappement HS
voir
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m54.html
le remplacer par un neuf de bonne facture!
** soit les conduites/filtre de recyclage de vapeurs d'huile de bloc moteur qui fuit ou est HS!
les remplacer pour le 1, et contrôler les autres! (ceci fait partie de l'entretien "courant" sur moteur M54
Les conduites d'air doivent être comme neuves!
tu fais ces deux trucs, et une grande partie (voir tout!) tes probs seront résolus!
@++
Sur les M54, il y a malheureusement (comme sur tous les modèles:) quelques maladies!
deux d'entre elles peuvent expliquer tes probs!
** soit le capteur AAC échappement HS
voir
le remplacer par un neuf de bonne facture!
** soit les conduites/filtre de recyclage de vapeurs d'huile de bloc moteur qui fuit ou est HS!
les remplacer pour le 1, et contrôler les autres! (ceci fait partie de l'entretien "courant" sur moteur M54
Les conduites d'air doivent être comme neuves!
tu fais ces deux trucs, et une grande partie (voir tout!) tes probs seront résolus!
@++
-
XvrBlmfls
- < 50 messages

Super, merci beaucoup,
Le capteur a l'air assez simple à faire soi même, pour le déshuileur je passerai par la case garage je pense.
Je vous tiens au courant, merci encore!
Le capteur a l'air assez simple à faire soi même, pour le déshuileur je passerai par la case garage je pense.
Je vous tiens au courant, merci encore!
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
RE;
en effet, le capteur est très simple à remplacer!
mais n'achète pas les capteurs premiers prix sur le net!
va chez BMW, même s'ils sont plus chers! Ne fais pas de "fausses économies!)
au moins tu règleras/écarteras une piste de manière certaine!
lis ceci:
demarrage-difficile-resolu-t48572.html#p400789
tu comprendras.....
@+
en effet, le capteur est très simple à remplacer!
mais n'achète pas les capteurs premiers prix sur le net!
va chez BMW, même s'ils sont plus chers! Ne fais pas de "fausses économies!)
au moins tu règleras/écarteras une piste de manière certaine!
lis ceci:
demarrage-difficile-resolu-t48572.html#p400789
tu comprendras.....
@+
-
XvrBlmfls
- < 50 messages

Effectivement il vaut mieux rester sur un canal de distribution de pièces certifié!
Sur RealOEM j'ai un doute sur la pièce, pour le Capteur AAC Echappement c'est laquelle, ou quelle référence?
Merci!
Sur RealOEM j'ai un doute sur la pièce, pour le Capteur AAC Echappement c'est laquelle, ou quelle référence?
Merci!
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
C'est le 5 de ce plan! (côté échappement de la culasse!)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2170
@++
C'est le 5 de ce plan! (côté échappement de la culasse!)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2170
@++
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
le remplacement du déshuileur ( pièce 1), ce sont que des tuyaux à emboiter, sur un bidule en plastique , même novice avec un peu de réflexion ,c'est à la porté de tt le monde .
C'est bizarre, j'ai jamais vu de tuto pour déboucher un grand cru, là !!! tout le monde sait faire , ya pas de novice
Eh ben là!!! c'est pareil , je retire une durite , je mets la neuve à la place , je retire le déshuileur, je mets le neuf à la place , pas de réglage ,rien..............
Maintenant, si tu veux payer 100 E pour un truc qui va t'en coûter 20 , c'est ton plus gd droit
A+
le remplacement du déshuileur ( pièce 1), ce sont que des tuyaux à emboiter, sur un bidule en plastique , même novice avec un peu de réflexion ,c'est à la porté de tt le monde .
C'est bizarre, j'ai jamais vu de tuto pour déboucher un grand cru, là !!! tout le monde sait faire , ya pas de novice
Eh ben là!!! c'est pareil , je retire une durite , je mets la neuve à la place , je retire le déshuileur, je mets le neuf à la place , pas de réglage ,rien..............
Maintenant, si tu veux payer 100 E pour un truc qui va t'en coûter 20 , c'est ton plus gd droit
A+
-
XvrBlmfls
- < 50 messages

Effectivement, tout est simple pour qui a déjà réussi. N'ayant jamais mené une seule opération mécanique sur un moteur, je revendique le droit d'appréhender, un peu de bienveillance ne ferait pas de mal 
- gyropinpon
- Modérateur

RE,XvrBlmfls a écrit :Effectivement, tout est simple pour qui a déjà réussi. N'ayant jamais mené une seule opération mécanique sur un moteur, je revendique le droit d'appréhender, un peu de bienveillance ne ferait pas de mal
je te l'accorde bien volontiers,
Aujourd'hui, tu fais ta vidange, demain tu te lanceras sur le remplacement des bougies, et après demain le deshuileur ,et ainsi de suite.
on a tous commencé pareil , certains sont plus passionnés que d'autres c'est tt.
Tu me dirais: je voudrai sortir mon moteur, ou ouvrir ma BDV , là!!!! je te dirai :<< attention......>>
Je crois que le tt c'est d'avoir confiance en soi, et l'appréhension bloque cette confiance, mais c'est humain......
Sur ce forum, on essai du mieux que nous pouvons d aider, et faire économiser quelques deniers , pas plus ,pas moins
A+
- darkgyver
- Administrateur du site

- gyropinpon
- Modérateur

-
XvrBlmfls
- < 50 messages

Hello!
Effectivement, quoi de neuf? pas grand chose en fait. j'ai commandé et reçu le capteur, mais dans l'intervalle je me suis fait une solide entorse au pouce (mauvaise passe au handball...) qui m'handicape pour mettre les mains dans le cambouis. J'ai essayé avec une main valide mais je n'arrive pas à débrancher la prise hyper dure.
je passerai prochainement d'ici une dizaine de jours (vacances oblige! ) chez le garagiste du coin qui connait bien la voiture, pour qu'il me file un coup de mains et regarde au passage le reniflard.
Je vous tiens au courant!
Effectivement, quoi de neuf? pas grand chose en fait. j'ai commandé et reçu le capteur, mais dans l'intervalle je me suis fait une solide entorse au pouce (mauvaise passe au handball...) qui m'handicape pour mettre les mains dans le cambouis. J'ai essayé avec une main valide mais je n'arrive pas à débrancher la prise hyper dure.
je passerai prochainement d'ici une dizaine de jours (vacances oblige! ) chez le garagiste du coin qui connait bien la voiture, pour qu'il me file un coup de mains et regarde au passage le reniflard.
Je vous tiens au courant!
- darkgyver
- Administrateur du site

tout bon!
bon rétablissement!
bon rétablissement!
-
XvrBlmfls
- < 50 messages

Hello! Je ne vous oublie pas! 3 cas de Covid successifs à la maison m’ont contraint à rester le plus possible à domicile. Rdv au garage du coin mercredi prochain pour changer ce maudit capteur que je n’arrive pas à sortir. Je vous tiens au courant
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;XvrBlmfls a écrit :Hello! Je ne vous oublie pas! 3 cas de Covid successifs à la maison m’ont contraint à rester le plus possible à domicile. Rdv au garage du coin mercredi prochain pour changer ce maudit capteur que je n’arrive pas à sortir. Je vous tiens au courant
Autant le déshuileur demande plus de travail (quoi que n'étant pas compliqué) autant le remplacement du capteur est réellement à la portée de tous! (même débutant de débutant!)
regarde ceci!
en 5 minutes sans aucune connaissance!
@++
-
XvrBlmfls
- < 50 messages

Oui j'ai vu, j'ai essayé deux ou trois fois, mais je n'arrive pas à sortir la prise...
-
Voko
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Apprentie
- VIN 1 : GN70283
- Véhicule 1 : E39 M54 Pr09/00 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Salut, des nouvelles ?