Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai toujours un bruit dans le compartiment moteur, qui ressemble un peu à un bruit de grelot. On a regardé ça dimanche avec mon cousin qui est ancien mécano et il n'a pas su trouver. Ça semblerait venir de la droite du bloc, vers l'alternateur et la pipe d'admission mais impossible de définir où, quoi et comment. Il a écouté un peu partout au "stéthoscope" (un tournevis à manche en bois) et n'a pu que me dire que le moteur tournait parfaitement rond. Eventuellement un bruit de roulement.
Le bruit a progressivement disparu quand le moteur est monté en température au bout de 5 minutes. Mais je conserve un autre bruit qui vient à chaud et que j'entends principalement quand je rentre chez moi (en passant entre 2 murs), un bruit difficile à déterminer, ni un couinement ni un soufflement, mais qui n’apparaît qu'à un certain régime (sous les 1500tr/min).
Juste une précision, le tuyau du vase de liquide de DA est poreux, donc ça suinte un peu et je dois refaire le niveau tous les x mois, donc le dessus de l'alternateur est un peu gras.
En dehors de ce bruit, aucun autre symptôme. J'ai cependant une vibration ou un grésillement à bas régime, genre entre 1000 et 1500 tr/min quand je pars en première. Ça le fait peut-être sur les autres rapports, mais à ces vitesses, je n'entends plus rien. Ça ressemble plus à un bruit de taule qui entre en vibration à un régime précis. Il m'a également dit qu'il sentait la voiture légèrement flottante à l'avant sans en être bien sûr, et avec un léger bruit. Il m'a dit qu'il s'agissait peut-être des silents-blocs ou plus vraisemblablement du flector (dont j'avais parlé sur un autre topic).
Si vous avez des pistes que je puisse explorer ? Le cas échéant, je pourrais faire une vidéo du bruit dans le compartiment moteur, mais je ne suis pas sûr qu'on entende grand chose. Les vidéos ont tendance à supprimer toute une plage de fréquence qu'on entend pourtant parfaitement à l'oreille.
Merci d'avance !
[E39 M52TU Pr10/99] Bruit comportiment moteur
- Davy528i
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : Débrouillant
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GS04897
- Véhicule 1 : E39 M52TU Pr10/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z
[E39 M52TU Pr10/99] Bruit comportiment moteur
BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
3 bruits
ca fait beaucoup
commence par changer le tuyau tu vas flinguer l alternateur
ensuite depose ta courroie d accessoire et fait tourner unpeu pour voir si tu as toujours ces bruits
3 minutes maxi cvar la pompe a eau ne tourne plus
ca fait beaucoup
commence par changer le tuyau tu vas flinguer l alternateur
ensuite depose ta courroie d accessoire et fait tourner unpeu pour voir si tu as toujours ces bruits
- Davy528i
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : Débrouillant
- VIN 1 : GS04897
- Véhicule 1 : E39 M52TU Pr10/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Bonsoir,
Alors le bruit de grelot et son ami le bruit inconnu ont disparu ! C'est pour ça que j'avais zappé ce topic.
Je pense que ça a eu lieu pas très longtemps après la vidange que j'ai faite avec la Magnatec.
Il ne me reste que le grésillement qui ressemble à un truc qui vibre à une certaine fréquence pour finir par disparaître 100tr/min plus haut. Ca le fait en première, à bas régime. On dirait un truc mal fixé, genre une plaque de chauffe ou un écrou. Seulement, pour déterminer d'où ça vient, c'est compliqué car ça ne le fait qu'en roulant, et éventuellement qu'en première.
Alors le bruit de grelot et son ami le bruit inconnu ont disparu ! C'est pour ça que j'avais zappé ce topic.
Je pense que ça a eu lieu pas très longtemps après la vidange que j'ai faite avec la Magnatec.
Il ne me reste que le grésillement qui ressemble à un truc qui vibre à une certaine fréquence pour finir par disparaître 100tr/min plus haut. Ca le fait en première, à bas régime. On dirait un truc mal fixé, genre une plaque de chauffe ou un écrou. Seulement, pour déterminer d'où ça vient, c'est compliqué car ça ne le fait qu'en roulant, et éventuellement qu'en première.
BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Davy528i a écrit :Bonsoir,
Disparu définitivement ???
Est ce que tu as suivi le conseil de
Regardes cette piece 4 ainsi que ses rlts 5 qui travaillent sur une très faible course .De ce fait ,l'usure est uniquement au même endroit
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1499
A+