[E53 M57 Pr07/01] Connecteur pompe de gavage fond

Répondre
Renaud
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LN02034
Véhicule 1 : E53 M57 Pr07/01 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R

[E53 M57 Pr07/01] Connecteur pompe de gavage fond

Message par Renaud »

Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai un petit soucis.

Je possède un X5 3.0d m57, dernièrement après avoir roulé toute la journée avec, j'essaye de le démarrer en fin de soirée mais impossible ! Le demarreur tourne mais il ne veut rien savoir...

Le lendemain, après charge de la batterie biensûr, je réessaye, pareil. Je vois que la pompe de gavage, celle sous le siège conducteur (sous la voiture), ne se met pas en route.

Apres démontage du cache, je bouge un peu le connecteur d'alim, remet le contacte et là ! Démarrage au quart !

Je décide donc de retirer la prise pour voir l'état. J'ai pu constater qu'elle était fondu à la borne moins (sur le connecteur).

Je donc été chercher un bout de faisceau correspondant, Soudure à l'étain gaine thermo etc... Nickel.

Mais bon 3 jours après rebelote ! Prise fondu, toujours au moins.

Je précise que le fusible est le bon 25 ampère. Et que la pompe avait été changé, mais il y a 1 ans.

D'après vous, d'où ça viendrai ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Renaud.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Tu n"as pas de jeu sur la prise qui engendrerai des arcs et la ferai chauffer ???

A+
Renaud
< 50 messages
< 50 messages

Message par Renaud »

Salut, sur l'ancienne prise il y avait effectivement du jeu, le clips était foutu. Mais la nouvelle était comme neuve donc non pas de jeu.

Merci pour ta réponse :nickel:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Dans ce cas 2 possibilités probable:

Une masse de mauvaise qualité

Une pompe partiellement defecteuse avec une mise à la masse de façon sporadique voir mise a la masse a la commande.

Dans un premier temps il faut retrouver la masse de pompe, elle remonte au calculateur, donc débranche la prise calculo et vérifie que cette dernière soit pas endommager, de même pour les relais et fusible autour du calculo. Mesure aussi la résistance du fil de masse entre la prise et le point de raccord en haut. Si supérieur à 0 ohm, le fils est casser partiellement, il faudra le changer ou le resouder à l'endroit de la cassure.

Rechangement de prise et et si rien d'anormal de constaté au première investigation, changement de pompe de gavage.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Renaud
< 50 messages
< 50 messages

Message par Renaud »

Salut Loffense et merci pour ta réponse.

Donc j'ai vérifié les prise de calculateur et tout a l'air normal, pas d'oxydation ou autre, c'est bien le boîtier vers le filtre habitacle côté passager ? En tout ce qui s'y trouve est correct.

Pour les relais pareil propre en bon état. Mais il faut tester quelque chose pour en être sûr genre résistance ? (désolé novice en elec voiture...).

J'aimerais aussi si possible plus d'explication de ta pars en ce qui concerne "la résistance du fil de masse entre la prise et le point du raccord du haut". Je n'ai pas très bien compris pourrait tu être plus précis ?

Au pire des cas si cela viens de la pompe de gavage j'ai l'ancienne, elle avait été changer pensant qu'elle était responsable d'un autre problème...

En tout cas merci pour tes connaissance.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Alors ou c'est le bon boitier.

Pour le teste de résistance, retour à la case techno au collège... il y a longtemps :papi:

Quand tu prend un bout de fil et que tu mesure sa résistance, celle ci est nulle. Il n'y a pas de résistance théorique sur un fil. Quand une résistance/ valeur en ohm est trouver c'est que le fil est casser car le principe du composant normé résistance est de réduire la section de passage du courant.
En gros c'est comme un tuyau d'arrosage. Tu ouvre ton robinet, l'eau coule. Si tu écrase le tuyau à l'avant, l'eau sortira avec plus de pression car le volume d'eau qui dois sortir est toujours le même mais avec moins de place, donc la vitesse accélère. :scratch: J espère que c'est plus clair.

Donc si tu prend le fil brun au niveau de la pompe de gavage et ensuite le même fils à l'arriver au calculateur, la valeur devrait être de 0 ohm (une valeur en ohm se mesure sur plusieur seconde pour être stable). Même test sur l'autre fil. Si t'as 0 tout va bien. Si t'as encore la veille pompe, remet la en attandans pour exclure cette piste, mais si le cable est casser la prise va re fondre.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Renaud
< 50 messages
< 50 messages

Message par Renaud »

J'ai donc retrouvé le câble derrière la boîte à fusible et la résistance est nul. :nickel:

Le seul truc bizarre, je ne sais pas si c'est normal, quand je teste la résistance sur la broche du porte-fusible jusqu'au connecteur de pompe elle est supérieur à 0. Et en plus de ça je n'ai pas le 'bip' du testeur de continuité.

Dans tout les cas le câble n'est pas sectionné et ça c'est une bonne chose ! Il y aurait un problème dans le bloc fusible ?

Merci pour ton cours loffense :merci:
Renaud
< 50 messages
< 50 messages

Message par Renaud »

J'ai pu comprendre que c'etait le relais qui faisait que j'avais une résistance en prenant à la borne du porte fusible... Donc résistance nul de la pompe jusqu'à le boîte à fusible.

La pompe serait donc la dernière cause probable.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Renaud a écrit :J'ai donc retrouvé le câble derrière la boîte à fusible et la résistance est nul. :nickel:

Le seul truc bizarre, je ne sais pas si c'est normal, quand je teste la résistance sur la broche du porte-fusible jusqu'au connecteur de pompe elle est supérieur à 0. Et en plus de ça je n'ai pas le 'bip' du testeur de continuité.

Dans tout les cas le câble n'est pas sectionné et ça c'est une bonne chose ! Il y aurait un problème dans le bloc fusible ?

Merci pour ton cours loffense :merci:
Si c'est supérieur à 0 c'est partiellement sectionné ce qui expliquerait de faire fondre la prise. Remplace ta prise et la pompe et si le problème reviens... faudra changer le fils
Renaud
< 50 messages
< 50 messages

Message par Renaud »

Je reviens donner des nouvelles.

Apres changement de la pompe et environ 150kms parcourus, je n'ai pas encore eu de soucis. je pense que la pompe était bien le problème.

Pour ce qui est du test résistance loffense, j'ai bien 0 ohm du connecteur de pompe jusqu'au connecteur qui ce branche derrière la boite a fusible. C'est juste qu'au début je positionnait mon multimètre directement dans le logement du fusible, et là j'avais une "résistance instable", qui venais je pense du relais qui ce trouve entre le logement du fusible et le connecteur de la boite à fusible (c'est un peu complique a expliquer). Pour schématiser j'ai mon câble de pompe qui arrive via un connecteur multibroche derrière la boite a fusible - le relais - et enfin le logement du fusible. J'ai pu retracer le chemin en enlevant le relais et tester au broche la résistance : j'ai 0 ohm partout (de la prise au relais / du relais au fusible)

Ce qui est sur, c'est que le fil n'est pas sectionné.

J'essaierai de poster quelque photos ça pourrait aider.

Merci encore pour ton aide !
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

C'est plus clair comme ça. Bon on attend les photos et on verrouille :clin:
Répondre

Revenir à « Electricité »