[E36 M52 Pr11/96] Historique
-
matmpower18
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : Débutant (j ai fait l école de vente bmw il y a 14 ans)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : ER59898
- Véhicule 1 : E36 M52 Pr11/96 convertible Tr:Manual TrM:S5D-320Z
- VIN 2 : P083464
- Véhicule 2 : E92 N52N Pr03/07 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
[E36 M52 Pr11/96] Historique
Bonsoir à tous.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique et j ignore si il y a une rubrique dédiée.
Je voudrai simplement savoir s il y a moyen de remonter l historique de ma 328i cab e36.
Je l ai acheté en 12/2017.
J ai de gros doutes sur le kilométrage.
Je ne possède pas de relevé de kilométrage avant 2012 (km relevé a l époque 126000km).
Les procés verbaux des CT suivants sont cohérents par rapport au kilométrage.
Je me suis aperçu peu de temps après l avoir achetée que l ampoule du voyant asc du compteur ne fonctionnait pas quand j appuyai sur le bouton pour le désactiver.
Je pensais à l ampoule grillée.Que fût ma surprise quand j ai vu qu il n y avait aucune ampoule derrière le compteur.
J ai donc remis une ampoule et bien évidemment le voyant asc refonctionne parfaitement.
Cela m'a mis un sérieux doute sur l origine du compteur, mais je ne m en suis pas préoccupé.
J ai fait avant-hier le check test du tableau de bord et me suis aperçu que le n° de série indiqué lors du test 1.3 ne correspondait pas au n° de série de la carte grise et de la frappe à froid.
Verdict : le compteur a été changé,je ne vois pas d'autre explication.
J ai également vu sur des forums que lorsque le compteur est changé il y a en principe un voyant rond orange qui reste allumé en permanence.
Bien évidemment le mien n'a aucun voyant,ce qui, d après ce que j ai vu, est une manoeuvre intentionnelle réalisée pour dissimuler ce changement de compteur.
Si on ajoute à cela que je n ai pas de carnet, que la voiture a été repeinte(uniquement à l extérieur) dans une couleur non oem, que le couvercle de capote a été changé(l ancien vendeur m a donné celui d'origine) et que je n avais pas de double des clés, qu il y a eu de nombreux propriétaires, ça commence à faire beaucoup.
La "chance" que j ai est que visiblement la voiture est française, d après ce qui indiqué sur bimmerworld(code 813 version France).
J ai regardé le n° de série du calculateur DME il correspond à celui de la carte grise et de la frappe à froid.
Autrement dit, je pense que la voiture est clean admnistrativement(pas volée) mais qu elle a certainement (beaucoup) plus de km que ne l indique le compteur et/ou qu elle a été accidentée.
J ai bien vu sur différents forums que sans histo complet il est quasi impossible sur e36 d être sûr du kilométrage du moteur et de la caisse.
En revanche certains disent qu il serait possible d obtenir un "vrai" kilométrage grâce au calculateur abs ou au pont(sous réserve de trouver un mécano calé sur le sujet), mais est-ce vrai?
J ai demandé à ma concession de lire la clé mais ils me disent que c est possible qu à partir des e46.
Je préfèrerai connaitre la "vraie" histoire de la voiture plutôt que de ne pas savoir, il n y a rien de pire que de ne pas savoir.
La voiture passe au CT le 19/11 comme je connais bien le contrôleur je pense qu il va me donner un 1er avis.et j envisage sérieusement de faire appel à un expert.Quand à engendrer une procédure, cela me semble trop long et trop couteux pour l envisager.
Que pensez vous de tout cela?
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique et j ignore si il y a une rubrique dédiée.
Je voudrai simplement savoir s il y a moyen de remonter l historique de ma 328i cab e36.
Je l ai acheté en 12/2017.
J ai de gros doutes sur le kilométrage.
Je ne possède pas de relevé de kilométrage avant 2012 (km relevé a l époque 126000km).
Les procés verbaux des CT suivants sont cohérents par rapport au kilométrage.
Je me suis aperçu peu de temps après l avoir achetée que l ampoule du voyant asc du compteur ne fonctionnait pas quand j appuyai sur le bouton pour le désactiver.
Je pensais à l ampoule grillée.Que fût ma surprise quand j ai vu qu il n y avait aucune ampoule derrière le compteur.
J ai donc remis une ampoule et bien évidemment le voyant asc refonctionne parfaitement.
Cela m'a mis un sérieux doute sur l origine du compteur, mais je ne m en suis pas préoccupé.
J ai fait avant-hier le check test du tableau de bord et me suis aperçu que le n° de série indiqué lors du test 1.3 ne correspondait pas au n° de série de la carte grise et de la frappe à froid.
Verdict : le compteur a été changé,je ne vois pas d'autre explication.
J ai également vu sur des forums que lorsque le compteur est changé il y a en principe un voyant rond orange qui reste allumé en permanence.
Bien évidemment le mien n'a aucun voyant,ce qui, d après ce que j ai vu, est une manoeuvre intentionnelle réalisée pour dissimuler ce changement de compteur.
Si on ajoute à cela que je n ai pas de carnet, que la voiture a été repeinte(uniquement à l extérieur) dans une couleur non oem, que le couvercle de capote a été changé(l ancien vendeur m a donné celui d'origine) et que je n avais pas de double des clés, qu il y a eu de nombreux propriétaires, ça commence à faire beaucoup.
La "chance" que j ai est que visiblement la voiture est française, d après ce qui indiqué sur bimmerworld(code 813 version France).
J ai regardé le n° de série du calculateur DME il correspond à celui de la carte grise et de la frappe à froid.
Autrement dit, je pense que la voiture est clean admnistrativement(pas volée) mais qu elle a certainement (beaucoup) plus de km que ne l indique le compteur et/ou qu elle a été accidentée.
J ai bien vu sur différents forums que sans histo complet il est quasi impossible sur e36 d être sûr du kilométrage du moteur et de la caisse.
En revanche certains disent qu il serait possible d obtenir un "vrai" kilométrage grâce au calculateur abs ou au pont(sous réserve de trouver un mécano calé sur le sujet), mais est-ce vrai?
J ai demandé à ma concession de lire la clé mais ils me disent que c est possible qu à partir des e46.
Je préfèrerai connaitre la "vraie" histoire de la voiture plutôt que de ne pas savoir, il n y a rien de pire que de ne pas savoir.
La voiture passe au CT le 19/11 comme je connais bien le contrôleur je pense qu il va me donner un 1er avis.et j envisage sérieusement de faire appel à un expert.Quand à engendrer une procédure, cela me semble trop long et trop couteux pour l envisager.
Que pensez vous de tout cela?
Le plaisir du 6 en ligne bmw
- Manu540i
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : GG87836
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
- VIN 2 : 7D96000
- Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Salut,
Regarde déjà ici :
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
Tu auras une idée du nombre de propriétaires mais pour le reste je suis sec... attend d'autres avis
Regarde déjà ici :
Tu auras une idée du nombre de propriétaires mais pour le reste je suis sec... attend d'autres avis
Manu.
-
matmpower18
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : Débutant (j ai fait l école de vente bmw il y a 14 ans)
Merci manu, je vais voir ça.je l avais mise en vente sur le coincoin histoire de voir et un des anciens proprio a reconnu son ancienne voiture.je suis resté 30 min au tel avec lui hier soir, il l a acheté en e2015 revendue 1 an près,il n a jamais eu de pb à part un changement de capteur d arbre a came.moi pas beaucoup roule avec (3000km en 2 ans) mais je n ai eu aucun problème grave,juste 1 pb de capote qui a éte résolu récemment.Manu540i a écrit :Salut,
Regarde déjà ici :
Dans mon malheur j ai la chance qu elle fonctionne parfaitement mécaniquement ainsi que toutes les fonctions électriques.J avais aussi vidangé ts les fluides et changé tout le système de refrodissement préventivement
-
matmpower18
- Technicien

Histovec fait, je suis le ......13ième propriétaire!on doit atteindre des records là!malheureusement histovec n existait pas quand je l ai achetée( à 1 mois près!) sinon j aurai fuit!!!C est même étonnant qu elle marche aussi bien et que tout fonctionne! Ca prouve quand même la robustesse de ces vieilles bmManu540i a écrit :Salut,
Regarde déjà ici :
Pour un passionné j ai décroché le gros lot là!j en recherchais une depuis 1 an et j ai du tomber sur la plus mauvaise
on verra le CT, de toute façon je ne l avais pas acheté pour la revendre.
L avant dernier proprio était même étonné que ce ne soit pas le compteur d origine,pourtant c est aussi 1 passionné, il a deux e30, deux x5 et n y a vu que du feu(je pense qu il est de bonne fois, à mon avis le compteur et la peinture avait été changée bien avant cela)
-
Nico-R
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : Technicien
- Nombre de véhicules : 2
- VIN 1 : GL92789
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
- VIN 2 : JC58933
- Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown
Bonjour,
Le point sur le compteur c'est sur E46 et E39.
Non concordance entre vin et ou km entre le kombi et le lcm par exemple.
Sur E36, c'est le vin qui fait foi.
Avec Inpa ou EasyDis je n'ai su voir une info kilométrage dans un des boîtiers...
Avec Inpa ou EasyDis je n'ai su voir une info kilométrage dans un des boîtiers...
-
matmpower18
- Technicien

Bonjour nico,ah ok je croyais que c était aussi le cas sur e36 pour le point sur le compteur.Nico-R a écrit :Bonjour,
Mais il me semble en tout cas anormal de ne pas retrouver mon n° de série lors du check test 1.4, non?
-
Nico-R
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : Technicien
- Nombre de véhicules : 2
- VIN 1 : GL92789
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
- VIN 2 : JC58933
- Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown
Je vais moins affirmatif, en phase 2 il existe ce "manipulation dot"
Est-il allumé dans ton cas?
Pour le VIN, ce n'est pas normal.
Après le compteur a été remplacé car sûrement défaillant, le km n'est peut être pas si faux.
L'utac donnait l'historique des rapports de CT, mais ils ont reçu la procédure et cela se limite aux seuls que tu peux déjà avoir depuis que tu es titulaire du certificat d'immatriculation.
Après le compteur a été remplacé car sûrement défaillant, le km n'est peut être pas si faux.
L'utac donnait l'historique des rapports de CT, mais ils ont reçu la procédure et cela se limite aux seuls que tu peux déjà avoir depuis que tu es titulaire du certificat d'immatriculation.
-
matmpower18
- Technicien

Non mon compteur n a pas le point orange.Nico-R a écrit :Je vais moins affirmatif, en phase 2 il existe ce "manipulation dot"
Le kilométrage du compteur est peut être cohérent par rapport au vrai kilométrage, impossible à dire.
Embettant pr l utac que cela se limite aux documents uniquement depuis qu on est titulaire..
Il doit bien y avoir moyen quand même de retrouver les anciens CT, ça doit forcément laisser des traces informatiques, mais j imagine que ca doit être 1 casse tête à retrouver surtout qu a l epoque on changeait de plaques d immat a chaque changement de propriétaire.
Est ce que tu sais s il y a moyen de vérifier si le moteur est d origine ou non?
- Loffense
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Bon
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 4 : 2L98271
- Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown
Pour en avoir le coeur nette fait une lecture du nombre d'heure du véhicule dans le module de l'alternateur. On fera une moyenne après.
Km moyen à 60 km/h en conduite mixte.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
matmpower18
- Technicien

Très judicieux ça permettrait de se faire 1 idéeLoffense a écrit :Pour en avoir le coeur nette fait une lecture du nombre d'heure du véhicule dans le module de l'alternateur. On fera une moyenne après.
Par contre ça risque de rien donné car l aternateur est quasi neuf!il y a un autre moyen?calculateur abs ou DME?
pour la petite histoire je suis tombé en panne le jour où je l ai acheté et c était l aternateur qui était hs.depuis cela tout est ok.
Et on fait ça comment?car je ne suis pas équipé de logiciels
- Loffense
- Modérateur

C'est pas enregistrer dans l'alternateur mais dans les donnée de fonctionnement propre du véhicule, accessible par le module alternateur de la valise.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
matmpower18
- Technicien

Ok.et concrètement il faut procéder de quelle façon?c est quoi le module alternateur de la valise?c est accessible avec 1 logiciel bmw qu on peut acheter du style inpa ou il faut demander dans 1 concession?Loffense a écrit :C'est pas enregistrer dans l'alternateur mais dans les donnée de fonctionnement propre du véhicule, accessible par le module alternateur de la valise.
- Manu540i
- Modérateur

regarde ici : une-valise-de-diag-pres-de-chez-vous-t7310.html
J'ai bien peur qu'il n'y ai rien près de chez toi
Manu.
-
matmpower18
- Technicien

Merci manu, par contre le lien vers la carte géographique renvoi sur 1 page du site am***zon, mais je pense de toute façon qu en effet au fond de ma campagne ya pas grand monde autour pr pouvoir me faire 1 diag.Manu540i a écrit :cela se fait à la valise
regarde ici : une-valise-de-diag-pres-de-chez-vous-t7310.html
J'ai bien peur qu'il n'y ai rien près de chez toi
C est pr ça que je demandais si on pouvait me conseiller 1 logiciel avec 1 bon rapport qualité prix.
- Manu540i
- Modérateur

Regarde ici : generalites-sur-les-appareils-et-diag-f25.html
Si tu ne trouves pas ton bonheur, ouvre un sujet dans cette section
Si tu ne trouves pas ton bonheur, ouvre un sujet dans cette section
Manu.
- Loffense
- Modérateur

Un trou de mémoire pour le chemin exacte. Je vais essayé de retrouver ça ce WE.