Bonjour ! Je vient d’acquérir ma 6e bmw, pour fêter mes 28ans rien de tel qu'une bonne vielle 528i e39 moteur : M52B28 de décembre 1995 en boite manuelle de 280 000 kilomètre quand même
En bonne état générale si ce n'est un petit bruit de butée d'embrayage uniquement au point mort - débrayer - au dessus de 1500tr/mn
Pas d'autre symptôme flagrant pour un simple amateur avertie comme moi.
Pas de soucie de boite, pas de soucie d'embrayage, pas de patinage, pas de bruit suspect apparent si ce n'es ce petit cliquetis de butée d'embrayage.
Je fait quand même l'achat en me fessant déduire 300€ pour le kit d'embrayage.
Après mainte et mainte recherche/visite garage, j'entend de tout et personne de vraiment fiable.
Certain garagiste parle de remplacer systématiquement le volant moteur.
Certain garage me propose des 8h de M/O d'autre 6h d'autre 4h.
Du coup comprenant l’intérêt de remplacer le volant moteur bi-masse en même temps au vu du taff à faire pour l'embrayage, mais ayant mon compte bancaire qui voie rouge
- il est indispensable de remplacer le volant moteur en même temps que l'embrayage ?
- il y a t-il des signes à chercher pour ce faire une première idée de l'état du volant moteur sans démontage ?
- Quel temps moyen un mécanicien professionnel et honnête ( en lui laissant le temps de savourer sont café et de travailler correctement) devrait pratiquer pour un remplacement de kit d'embrayage (et de majoration pour un éventuel volant moteur) ?
Un béhémiste perdu en quête de conseil fiable....

Mais bon rien n'est impossible quand on sait ce servir de ces 10 doigts