[E65 M57TU Pr09/02] Comportement etrange lockup/convertisseur de couple

Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

En général elles pètent si c'est pas l'embout. La première fois sur la ma E61 j'ai casser trois embout BGS. Ensuite une fois le filtre enlever j'ai pu enlever le filtre j'ai du attaquer à la pince les tiges filtées qui étaient rester dedans. C'est long mais ça vaut le coup au final.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
thierryt
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

Message par thierryt »

Il faut deja y aller pour peter un embout.... j espere ne pas trop galerer quand je vais m y attaquer
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

Loffense a écrit :En général elles pètent si c'est pas l'embout. La première fois sur la ma E61 j'ai casser trois embout BGS. Ensuite une fois le filtre enlever j'ai pu enlever le filtre j'ai du attaquer à la pince les tiges filtées qui étaient rester dedans. C'est long mais ça vaut le coup au final.
puttt ben le mec qui a remonté ça il devais pas connaitre la clef dynamo..il as eu une super chance que les vis ne lui claquent pas dans les pates
moi je n ai jamais remplacé les vis et j ai jamais eu aucun soucis pour la depose /repose
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

thierryt a écrit :Il faut deja y aller pour peter un embout.... j espere ne pas trop galerer quand je vais m y attaquer
Quand une vis est collé je tire :twisted: surtout quand le carter est en simili plastique qu'on peut pas chauffer :langue3:

Et quand un filtre est d'origine et de plus de 10 ans... ça colle avec l'oxydation.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
thierryt
Apprenti
Apprenti

Message par thierryt »

Salut les amis prélèvement fait hier huile sombre mais ne sent pas le bruler j ai réinjecter la seringue dedans du coup et j ai reussi a pas en perdre.....

La voiture a fait 300 bornes en 2 jours et j ai eu des periode d oscillations genre l aiguilles qui beug 2 ou 3 fois puis regime constant apres

Je me demande vraiment si le convertisseur est réellement hs par contre quand je lache l accelerateur des fois le regime fait un flou genre descend puis remonte et d aitre fois il descend normalement comme si j etais en prise

Autre chose a quel regime moteur je suis censée etre a 130km/h au régulateur car je suis a 2000trs pile et j ai eu l occasion de rouler avec la 530d e60 de mon beau pere et le regime se situe 1700/1800 trs a 130km/h au régulateur

Donc soit les pont sont différents soit la mienne patine

A quel regime etes vous ?

Thierry
laber76
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : moyen
VIN 1 : DL85811
Véhicule 1 : E65 N62 Pr09/01 saloon Tr:Automatic

Message par laber76 »

:main:

Si l'huile ne sent pas le "brûlé", c'est très certainement parce que les disques ne patinent pas, bonne nouvelle :nickel:
Donc, sans vouloir insister..............................Pourquoi tu ne la vidanges pas cette pu^^in de boite, afin d'avoir de l'huile neuve et la bonne quantité :fesse:
Tu attends que cela déconne vraiment ou quoi?
Commence à traîner en longueur ce post :tir:
:coucou:
thierryt
Apprenti
Apprenti

Message par thierryt »

Salut la vidange est donc prevu oui
a la base je voulais savoir si effectivement mon convertisseur est hs ou pas ? Car je n en suis toujours pas plus avancer quitte a vidanger autant vidanger avec un nouveau convertisseur si il est mort
quel intérêt de vidanger une boite si le convertisseur rend complètement l ame apres 1000 bornes ?
C est sonc a cette etape la que j en suis je sait maintenant que les disque ne sont pas cramé mais qu en est t il de se fameux convertisseur
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Bon je vais refaire l'explication et terme des plus simple pour éviter les malentendu.

Une boite de vitesse automatique à des disque dans la partie pointage sortie de pompe, et dans le coupleur. Le reste c'est de la pignonnerie comme une une boite mécanique et de la gestion de pression hydraulique pour actionné les fourchette et autre...
Le look up peut aussi bien disfonctionné pour un problème d'actuateur ou de capteur de rotation.

Quand tu dis que l'aiguille ce comporte bizarrement je suppose que le moteur lui tourne normal? si oui tu as simplement un capteur d'entré ou sortie qui déconne...
Cela vaut dans les 40 euro pièces et quand un déconne le pointage ne se fait pas correctement car le calculateur de BVA se met en sécurité pour éviter d'endommager les pignons car il ne peut pas calculé la consigne d'enclenchement.
Mais cela aurait du généré une erreur dans les log de diag que nous ne pouvons analyser car tu ais simple inscrit du forum (voir CGU)
Cela écrit sur une 6hp26 je trouve pas la ref de la pièce pour le moment...
thierryt
Apprenti
Apprenti

Message par thierryt »

Re je n est peut etre pas etait assez précis mais quand les oscillations se presente on entend pas forcément le moteur changer de regime qui varie de 100 trs a 200trs environ mais on le sent bien comme si on embraye puis que l on débraille légèrement sur une manuel
Sa le fait plus souvent a froid casi jamais a chaud
Sa se produit plus facilement si je ne tire pas les rapport juste avant alors que si je tire les rapport sa ne se produit pas
Pour finir les oscillations se produise par petite vague genre 2 ou 3 puis plus rien pendant 10 bornes
Et pas de defaut Boite sur ista

Donc meme apres vidange ou avant meme !
il reste tout de meme des questions
Ece a cause du niveau d huile trop bas ? Dans ce cas la vidange reglera le probleme
Ece que c est le mechatronic qui fait verrouiller le lockup du convertisseur ?
Ece que le fait que l huile soit épaissit cela peut freiner le debit et empecher la mise sous pression correct de la boite. ?
Ece le convertisseur qui est malade dans ce cas est il judicieux de vidanger avec un convertisseur hs ?

Toute c est question justement car autant faire les chose correctement plutot que de vidanger pour tout redemonter derriere

Pour l adhésion je vais donc m’y mettre la réactivité me plait bien ici :clin:

Thierry
Manu540i
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Manu540i »

thierryt a écrit :Donc meme apres vidange ou avant meme !
Ece a cause du niveau d huile trop bas ? Dans ce cas la vidange reglera le probleme
Parce que tu n'es pas sur de ça :?: :?: :?:
thierryt a écrit : que c est le mechatronic qui fait verrouiller le lockup du convertisseur ?
Qu'est-ce que tu appelles "mechatronic" :?:
thierryt a écrit : que le fait que l huile soit épaissit cela peut freiner le debit et empecher la mise sous pression correct de la boite. ?
Perso, je n'y crois pas....
thierryt a écrit : le convertisseur qui est malade dans ce cas est il judicieux de vidanger avec un convertisseur hs ?
Toute c est question justement car autant faire les chose correctement plutot que de vidanger pour tout redemonter derriere
J'aurais tendance à dire que la vidange, dans ton cas, fait partie du diag.
thierryt a écrit :Pour l adhésion je vais donc m’y mettre la réactivité me plait bien ici :clin:
C'est une excellente idée :clin:
Manu.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Bon bienvenu dans l'association. Mainteant fait un diag ouvre un sujet avec le résultat. Un bon diag ce fait en deux étape mais dans ton cas il faudra demander une sauvegarde des erreurs avant effacement car le défaut n'étant pas parmanent il n'apparaitra pas à la seconde lecture. Poste le résultat en section diag et met le lien ici.
Le look up ce fait sous plusieurs conditions:

Régime moteur
Température huile de boite
Pression d'huile dans la boite
Actuateur hydraulique piloter par le calculo, calculé en fonction de l'ensemble des paramètres précédement mentionné.

A ce stade cela peut venir de la sonde de température interne de la boite comme d'un actuateur ou des capteurs de rotation. Même si l'aiguille qui fait du nimp c'est plutot signe d'un capteur ou d'un manque d'huile...

Les défaut relevé dans le premier diag même si cela fait plusieurs pages nous aiderons a comprendre quelles consignes se met sporadiquement en défaut. Donc la vidange après analyse du diag car si ma mémoire est bonne plus de la moitié de ces élément sont dans la boite acessible par le dessous quand tu retire le filtre.

Avant toute chose vérifie le niveau, voiture sur P, moteur tournant étant chaud (fait un tour de 30 km avant vu la température actuel ou 10 en mode sac), voiture sur cale à niveau. Tu ouvre le bouchon de remplissage latéral. Si rien ne sort il te manque de l'huile. Un filet d'huile dois sortir.
Perso je fait un tour et dés que le temps chauffe est passé... J'envoi, cela dis j'habite près de l'allemagne et de ces portions illimité, donc faisable pour moi...
Retour maison, le matos est pres, je met sur chandelle des 4 coins, et j'enleve la protec, je débloque juste le bouchon de remplissage et je remet le moteur en route avant d'ouvrir le bouchon de remplissage.
thierryt
Apprenti
Apprenti

Message par thierryt »

Manu540i a écrit :
thierryt a écrit :Donc meme apres vidange ou avant meme !
Parce que tu n'es pas sur de ça :?: :?: :?: bhin ecoute non etans donner que la boite ne c est jamais mise en sécurité ou autre
thierryt a écrit : que c est le mechatronic qui fait verrouiller le lockup du convertisseur ?
Qu'est-ce que tu appelles "mechatronic" :?: la parti avec les electrovanne dans la boute
thierryt a écrit : que le fait que l huile soit épaissit cela peut freiner le debit et empecher la mise sous pression correct de la boite. ?
Perso, je n'y crois pas.... dommage sa m airais arranger ...
thierryt a écrit : le convertisseur qui est malade dans ce cas est il judicieux de vidanger avec un convertisseur hs ?
J'aurais tendance à dire que la vidange, dans ton cas, fait partie du diag. Oui effectivement mais pas donner le diag....
thierryt a écrit :Pour l adhésion je vais donc m’y mettre la réactivité me plait bien ici :clin:
C'est une excellente idée :clin:
pas de quoi c est avec plaisir
thierryt
Apprenti
Apprenti

Message par thierryt »

merci a toi je repond a la suite de tes paragraphes c est plus simple

Bon bienvenu dans l'association. Mainteant fait un diag ouvre un sujet avec le résultat. Un bon diag ce fait en deux étape mais dans ton cas il faudra demander une sauvegarde des erreurs avant effacement car le défaut n'étant pas parmanent il n'apparaitra pas à la seconde lecture. Poste le résultat en section diag et met le lien ici.
Le look up ce fait sous plusieurs conditions:

Le diag ok j ai ista d et inpa aucun defaut ne ressort apres sur inpa la seul chose que je sait faire c est la surveillance de la température d huile de boite pour le reste mes connaissances dans ces logiciels sont maigres

Régime moteur
Température huile de boite
Pression d'huile dans la boite
Actuateur hydraulique piloter par le calculo, calculé en fonction de l'ensemble des paramètres précédement mentionné.

Je sait surveiller avec inpa le regime la température par contre je ne sait pas surveiller la pression ni la position des actuateur hydraulique

A ce stade cela peut venir de la sonde de température interne de la boite comme d'un actuateur ou des capteurs de rotation. Même si l'aiguille qui fait du nimp c'est plutot signe d'un capteur ou d'un manque d'huile...

Les défaut relevé dans le premier diag même si cela fait plusieurs pages nous aiderons a comprendre quelles consignes se met sporadiquement en défaut. Donc la vidange après analyse du diag car si ma mémoire est bonne plus de la moitié de ces élément sont dans la boite acessible par le dessous quand tu retire le filtre.

Avant toute chose vérifie le niveau, voiture sur P, moteur tournant étant chaud (fait un tour de 30 km avant vu la température actuel ou 10 en mode sac), voiture sur cale à niveau. Tu ouvre le bouchon de remplissage latéral. Si rien ne sort il te manque de l'huile. Un filet d'huile dois sortir.

Effectivement durant le prélèvement que j ai fait pas d huile n est sortie

Perso je fait un tour et dés que le temps chauffe est passé... J'envoi, cela dis j'habite près de l'allemagne et de ces portions illimité, donc faisable pour moi...
Retour maison, le matos est pres, je met sur chandelle des 4 coins, et j'enleve la protec, je débloque juste le bouchon de remplissage et je remet le moteur en route avant d'ouvrir le bouchon de remplissage.[/quote]

Merci
laber76
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : moyen
VIN 1 : DL85811
Véhicule 1 : E65 N62 Pr09/01 saloon Tr:Automatic

Message par laber76 »

:main:

Je cite "effectivement durant le prélèvement que j ai fait pas d huile n est sortie ".
Si le prélèvement a été fait moteur tournant, température huile inférieure à 40°C, on peut penser que c'est ~ normal~.
Si au contraire, le prélèvement a été fait moteur arrêté, la pour le coup il en manque un max ! Car à l'arrêt moteur une grande partie de l'huile de BVA redescend dans le carter, et le niveau est au dessus du trou de remplissage, donc l'huile coule un max.
La boite a des petits problèmes à froid, qui disparaissent à chaud car le volume de l'huile augmente avec la montée en température. En plus si l'huile est pourrie..................... :affraid:
Il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas: on insiste sur tout un tas de problèmes qui pourraient survenir (sondes, convertisseur etc..), alors que depuis que je roule BVA, que ce soit Range Rover V8 4.8, BMW e65 7.35 i, Renault espace IV dci 175, Toyota RAV4.2 2.0l vvti 150 et autres américaines, dès qu'il y a un soucis, quelque soit le concessionnaire ou garagiste lambda, la première chose qu'ils conseillent, c'est de vidanger la boite. Les Ricains appellent cela "smelling and change". Tu sens l'huile et tu la changes. Dans 85% des cas voir plus, le problème est résolu. Donc.......................vidangeeeeeeeeeeeeeeu

@+
thierryt
Apprenti
Apprenti

Message par thierryt »

Re j ai fait le prélèvement moteur tournant et à température de 40 degrés

La vidange est prevu je croise les doigts pour que effectivement cela solutionne le problème
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

thierryt a écrit :Re j ai fait le prélèvement moteur tournant et à température de 40 degrés

La vidange est prevu je croise les doigts pour que effectivement cela solutionne le problème
Et elle était comment cette huile ??????????????

Noir elle sent le cramé ???

A+
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

:papi: c est ecrit dessus comme le porsalut :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
huile correct
ceci dit
:+: tu attend de la bouziller pour vidanger :mdr: :mdr: :mdr:
je t ai dit que si tu as un probleme de convertisseur tu as des bourdonnement dans la caisse ..non ?
alors vas chez tecmotor prend un kit vidange et apres on verras
pour le rapport tr/m //vitesse le rapport de pont est different donc incomparable
la suite apres vidange!!!! :bosse:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

smeldeplomb a écrit ::papi: c est ecrit dessus comme le porsalut :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
huile correct
...
J'avoue j'ai pas osé lui noter :rougi: :mdr: :mdr: :mdr:
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

c est un prété pour un rendu :mdr: :mdr: :mdr:
on se fais pas de cadeaux(dans la plaisanterie) mais on est de vieux complices ici
de vieux apôtres du forum je l ai méme rencontrer a nimes
thierryt
Apprenti
Apprenti

Message par thierryt »

smeldeplomb a écrit ::papi: c est ecrit dessus comme le porsalut :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
huile correct
ceci dit
:+: tu attend de la bouziller pour vidanger :mdr: :mdr: :mdr:
je t ai dit que si tu as un probleme de convertisseur tu as des bourdonnement dans la caisse ..non ?
alors vas chez tecmotor prend un kit vidange et apres on verras
pour le rapport tr/m //vitesse le rapport de pont est different donc incomparable
la suite apres vidange!!!! :bosse:
Non je n attend pas de tout casser mdr je commande sa des que possible tkt

Oui effectivement je n est pas de bourdonnement donc mon convertisseur est sauvable
Pour les rapport de pont je m en douter merci a toi d avoir confirmer
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »