Tout d'abord le véhicule est un hybride, à savoir qu'il est animé par le moteur de mon ancienne 525 tds produite elle en février 1993. Détruite dans un accident non responsable elle n'accusait que 140 000 km d'origine. J'ai donc racheté l'épave à mon assurance et remonté avec l'actuelle.
Cette dernière, une version allemande d'après le vin decoder, devait normalement posséder à l'origine un système EWS, cependant lors de son achat elle fonctionnait et a toujours fonctionné avec deux clefs simples : la première une ébauche standard certainement taillée sur une machine à copier par un serrurier, l'autre une clef à télécommande - deuxième série il me semble - entièrement vidée.
Lors de la transplantation moteur, qui s'est bornée à faire du "plug and play" elle a démarré immédiatement et fonctionnait indifféremment avec les deux calculateurs 02/93 ou 12/94 bien que comportement moteur et consommation soient légèrement différents, mais là n'est pas le sujet. La centralisation des portes fonctionne avec la clef, depuis quelques temps la serrure conducteur semble bloquée de façon mécanique mais la porte passager continue d'être opérationnelle.
Conditions de survenue de la panne :
La voiture est arrêtée en fin d'après midi par forte chaleur vitres avants ouvertes, aucun symptôme avant coureur d'aucune sorte auparavant. Vers 21 h je veux la déplacer, le contact se met les voyants s'allument, le préchauffage s'éteint mais le démarreur ne se lance plus.
Organes électriques en panne : vitres électriques ( il n'y en a qu'aux places avant), intermittence et première vitesse d'essuies glaces, feux de croisements, antibrouillards avants, centralisation des portes, prise allume cigare et bien sur démarreur.
Tout le reste fonctionne y compris l'éclairage intérieur. Après les avoir testé un à un à l'ohmmètre tous les fusibles de la boîte avant sont valides, sous la banquette arrière seul le 30 a de lunette arrière est grillé et semble avoir chauffé. Après son remplacement le voyant du bouton se rallume, je n'ai cependant pas essayé plus longtemps pour voir si la temporisation de coupure est opérante.
J'ai donc commencé par le plus simple la ligne d'alimentation du solénoïde de démarreur. Après déshabillage de la colonne de direction j'ai constaté l'absence de bague de transpondeur autour du neiman, j'ai ensuite remonté le fil jaune noir de commande se transformant en vert noir après le premier connecteur. J'ai déposé dans son entier la boîte de connectique avant à gauche sous capot, y compris les relais, pour accéder au dessous, mais la multitude de fils à cet endroit rend le traçage difficile.
Sous capot, après shuntage en direct du soléno depuis la borne +, le démarreur tourne, contact mis la voiture tousse puis s'arrête après quoi l'actuateur de pompe semble affolé pendant quelques secondes. L'électrovanne d'arrêt moteur est bien alimentée en 12 volts constant, contact mis, démarreur tournant ou pas. Dans le compartiment du calculateur les relais de DDE et de pompe de gavage sont alimentés.
Première urgence refermer les vitres avant l'orage : je dégarni donc les deux portes, branche les moteurs en direct sur une batterie volante, ils fonctionnent parfaitement tous deux dans les deux sens.
Je décide donc de rependre le cheminement du fil depuis le soléno. Il se dédouble dans le cache sous la pipe d'admission, semble alimenter un autre organe toujours en jaune noir mais lequel ?, puis sort pour aboutir à un des connecteurs ronds au dessus du maître cylindre à la borne 7. De là il se transforme en vert et plonge dans la boîte avant dans la forêt de fils où j'avais perdu la trace du noir vert depuis le neiman. Après bien des efforts depuis cet endroit j'aboutis à une platine boulonnée sur une doublure de tôle derrière le haut parleur avant gauche portant trois relais. Deux simples, gris roses, un autre, plus haut, noir à marquages bleus et entrées multiples. Il porte la ref Bmw 61.35- 8 364 174 ainsi que "transmission manuelle" dans la langue de Goethe. Les fils de puissance sont noir jaune, noir vert, vert...
Je dépose ce relais, shunte noir jaune, noir vert et récupère la commande démarreur à la clef. Mais le moteur ne reprend toujours pas vie. Je shunte donc les bornes 30 et 87 des deux autres, l'un semble forcer le fonctionnement de la centrale Abs. Le moteur redémarre, tourne bien mais au bout de quelques secondes quand on accélère, le voyant Abs du combiné d'instrument se rallume et le relais jaune sous la banquette arrière cliquette comme s'il était en surtension...
Pour voir je retente avec le relais noir en place, mais sans succès. Par intuition je sors le fil vert du connecteur de relais noir et le remonte ainsi que les deux gris roses. Là la partie moteur fonctionne normalement et le problème d'abs ne subsiste plus même en augmentant nettement le régime moteur.
Une partie de mon problème est résolu puisque je peux désormais déplacer ma titine mais tout le reste subsiste, et j'aime bien comprendre exactement ce qui se passe et ce que j'ai fait, bien que pour ce dernier point je m'en doute un peu... A vous de me le confirmer.
Pour le reste j'ai commencé à vérifier l'alimentation du zke puisqu'il est évident que mes organes en défaut passent tous par lui. Le fusible 37 est alimenté mais pas les bornes de puissance du relais de sécurité. De plus sur le zke en lui même sur la prise blanche à cinq broches je n'ai pas d'alimentation sur le fil rouge qui entre ni non plus sur le bleu rouge qui en sort. J'ai donc shunté directement depuis la sortie fusible vers le fil d 'entrée zke, le courant ressort par le fil rouge bleu mais pas de résultat. J'ai lu qu'il y a aussi un certain nombre de masses à vérifier.
Voilà, j'espère avoir été le plus précis possible sans partir dans tous les sens ni être assommant.
Vers quelles pistes pensez vous qu'il faille que je creuse ? Alimentation du zke ou traçage des fils de commande des trois relais sus mentionnés ?
Merci par avance pour vos réponses.