[E46 M47 Pr08/98] Arcs électriques poulie damper
- Loffense
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 4 : 2L98271
- Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown
Ca marche. Tes courroies elle était tremper dans du vernis?? c'est assez étrange comme problème/solution... As tu mesurer la largeur des passage de courroie? cela pourrais expliquer ton problème.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
Seb78
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : intermédiaire
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KE02929
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Non, mes courroies n'étaient pas trempées dans du vernis.
J'ai juste essayé mon jeu de courroies usagées qui fonctionnaient très bien avant que ma poulie ne cède, et un autre jeu de courroies neuves d'origine BMW.
Je n'ai pas mesuré la largeur du passage des courroies.
Pour la petite histoire, j'ai mis mes courroies neuves sur l'autre BMW et en démarrant la voiture il n'y a pas d'arcs.
Difficile d'en déduire que ça venait des courroies...
J'ai juste essayé mon jeu de courroies usagées qui fonctionnaient très bien avant que ma poulie ne cède, et un autre jeu de courroies neuves d'origine BMW.
Je n'ai pas mesuré la largeur du passage des courroies.
Pour la petite histoire, j'ai mis mes courroies neuves sur l'autre BMW et en démarrant la voiture il n'y a pas d'arcs.
Difficile d'en déduire que ça venait des courroies...
- Loffense
- Modérateur

Carrement étrange...
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
Seb78
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : intermédiaire
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KE02929
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles 6 mois après avoir résolu mon problème.
Le défaut était l'apparition d'arcs électriques sur la poulie damper après le remplacement de celle-ci (la poulie d'origine était morte après 290000km).
Malgré de nombreux contrôles (relais de préchauffage, masses chassis et moteur, ...) et remplacements de pièces (poulies accessoires, joint spi, autre poulie damper neuve, courroies clim/alternateur) le problème persistait.
J'avais déjà essayé avec 2 poulies damper neuves mais de seconde marque et le problème subsistait, donc avant d'acheter la poulie originale de chez BMW (400euros), j'ai voulu essayer de remplacer mes 2 courroies (neuves, originales) par 2 courroies usagées d'une BMW similaire à la mienne (320d e46). Et c'est à ce moment là que s'est produit le miracle, il n'y avait plus d'arcs életriques sur ma poulie damper.
J'ai peu roulé depuis la réparation de cet hiver, seulement 3000km, mais je tenais à vous dire que je n'ai plus eu ce problème.
Ma conclusion (je ne dis pas qu'elle est juste, mais c'est ce que je pense).
Une poulie non originale peut avoir un diamètre intérieur et extérieur légèrement supérieur de celui d'une poulie originale, entre 1 et 2 mm (j'avais mesuré 1mm de plus sur la nouvelle poulie).
Si l'on monte des courroies (clim + alternateur) neuves ou peu usées, la tension exercée sur la poulie damper est trop importante et celà génère une torsion au niveau la poulie, entrainant frictions et apparitions d'arcs électriques.
ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai pas d'autre explications.
En espérant que mon expérience puisse servir à certains d'entre vous.
Encore une fois, merci à tous de votre support, et en particulier à Loffense.
Sébastien
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles 6 mois après avoir résolu mon problème.
Le défaut était l'apparition d'arcs électriques sur la poulie damper après le remplacement de celle-ci (la poulie d'origine était morte après 290000km).
Malgré de nombreux contrôles (relais de préchauffage, masses chassis et moteur, ...) et remplacements de pièces (poulies accessoires, joint spi, autre poulie damper neuve, courroies clim/alternateur) le problème persistait.
J'avais déjà essayé avec 2 poulies damper neuves mais de seconde marque et le problème subsistait, donc avant d'acheter la poulie originale de chez BMW (400euros), j'ai voulu essayer de remplacer mes 2 courroies (neuves, originales) par 2 courroies usagées d'une BMW similaire à la mienne (320d e46). Et c'est à ce moment là que s'est produit le miracle, il n'y avait plus d'arcs életriques sur ma poulie damper.
J'ai peu roulé depuis la réparation de cet hiver, seulement 3000km, mais je tenais à vous dire que je n'ai plus eu ce problème.
Ma conclusion (je ne dis pas qu'elle est juste, mais c'est ce que je pense).
Une poulie non originale peut avoir un diamètre intérieur et extérieur légèrement supérieur de celui d'une poulie originale, entre 1 et 2 mm (j'avais mesuré 1mm de plus sur la nouvelle poulie).
Si l'on monte des courroies (clim + alternateur) neuves ou peu usées, la tension exercée sur la poulie damper est trop importante et celà génère une torsion au niveau la poulie, entrainant frictions et apparitions d'arcs électriques.
ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai pas d'autre explications.
En espérant que mon expérience puisse servir à certains d'entre vous.
Encore une fois, merci à tous de votre support, et en particulier à Loffense.
Sébastien
- Loffense
- Modérateur

Effectivement si les diamètre ne sont pas les mêmes... c'est la mouise...
Content que ton problème soit résolue et que tu ais pris le temps de nous faire un retour
Bonne route
Content que ton problème soit résolue et que tu ais pris le temps de nous faire un retour
Bonne route