[E39 M52 Pr12/97] Ma batterie ne charge pas
-
david76
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : 3
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BN52765
- Véhicule 1 : E39 M52 Pr12/97 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G
[E39 M52 Pr12/97] Ma batterie ne charge pas
Bonjour, je suis propriétaire d'une BMW E39 520i - 150ch.
Lors d'un embouteillage en pleine nuit, par ordre chronologique ma radio s' arrête, mon voyant ABS et anti-patinnage s' allume et mon voyant batterie s' allume à 2500 tr/mn ( il s'éteignait au ralentie).
L'embouteillage fini, évidemment le voyant batterie resta allumé, la puissance de mes phares faiblissait au fil des mètres, mon kilométrage a même disparue. Mais le voyant batterie s'éteignait à chaque arrêt. Arrivé chez moi ( miracle ) la batterie était à plat.
Le lendemain je recharge la batterie, la voiture démarre au quart de tour. Tout les voyants sont éteints, la radio fonctionne mais le compteur affiche un kilométrage de 999 999 kms ( au lieu de 304 000).
Je constate une tension inférieur à 12V moteur tournant, je ne cherche pas plus longtemps: alternateur.
Lors du démontage, je remarque une fuite du réservoir de D.A et celà a coulé sur l'alternateur ( vu son état je ne suis pas étonné de mes problèmes).
Batterie et alternateur changés, j'ai toujours une tension inférieur à 12V, mon kilométrage revient de temps en temps à 304 000 kms mais pas longtemps et retour à 999 999, mon voyant batterie ne s'allume pas ( sauf moteur éteint et contact mis) et évidement ma batterie se décharge vitesse grand V.
Je suis complètement perdu.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci beaucoup
Lors d'un embouteillage en pleine nuit, par ordre chronologique ma radio s' arrête, mon voyant ABS et anti-patinnage s' allume et mon voyant batterie s' allume à 2500 tr/mn ( il s'éteignait au ralentie).
L'embouteillage fini, évidemment le voyant batterie resta allumé, la puissance de mes phares faiblissait au fil des mètres, mon kilométrage a même disparue. Mais le voyant batterie s'éteignait à chaque arrêt. Arrivé chez moi ( miracle ) la batterie était à plat.
Le lendemain je recharge la batterie, la voiture démarre au quart de tour. Tout les voyants sont éteints, la radio fonctionne mais le compteur affiche un kilométrage de 999 999 kms ( au lieu de 304 000).
Je constate une tension inférieur à 12V moteur tournant, je ne cherche pas plus longtemps: alternateur.
Lors du démontage, je remarque une fuite du réservoir de D.A et celà a coulé sur l'alternateur ( vu son état je ne suis pas étonné de mes problèmes).
Batterie et alternateur changés, j'ai toujours une tension inférieur à 12V, mon kilométrage revient de temps en temps à 304 000 kms mais pas longtemps et retour à 999 999, mon voyant batterie ne s'allume pas ( sauf moteur éteint et contact mis) et évidement ma batterie se décharge vitesse grand V.
Je suis complètement perdu.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci beaucoup
- Loffense
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 4 : 2L98271
- Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown
Bonsoir,
Vu les symptomes c'est ton régulateur d'alternateur qui est mort.

La pièce se remplace sans changer l'alternateur mais il faut d'abord lire les valeur inscrite dessus. Au passage tu vérifira qu'il n'y a pas d'huile dans ton alternateur... sinon il faut remplacer l'alternateur après avoir fait l'étanchéhité de tes fuites.
La piece vaut une vingtaine d'euro sur ebay mais comme dit il faut connaitre l'ampérage de ton alternateur avant de faire la commande.
Vu les symptomes c'est ton régulateur d'alternateur qui est mort.
La pièce se remplace sans changer l'alternateur mais il faut d'abord lire les valeur inscrite dessus. Au passage tu vérifira qu'il n'y a pas d'huile dans ton alternateur... sinon il faut remplacer l'alternateur après avoir fait l'étanchéhité de tes fuites.
La piece vaut une vingtaine d'euro sur ebay mais comme dit il faut connaitre l'ampérage de ton alternateur avant de faire la commande.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
david76
- < 50 messages

Bonsoir, vu l'état de l'alternateur (rempli d'huile ) j'ai préféré le changer . Le véhicule étant ancien avec un fort kilométrage, j'en ai trouvé un d'occasion mais je lui ai mis un régulateur neuf ( trouvé sur E-bay en effet). Mais j'arrive à une tension inférieur à 12V sans témoin allumé.
La prise branchée sur ce régulateur peut elle être une cause de ce problème ?
Bonne soirée
La prise branchée sur ce régulateur peut elle être une cause de ce problème ?
Bonne soirée
- Loffense
- Modérateur

Est ce que le compte tour réagit parfois bizarrement?
12V ton alternateur est mort... Tension de sortie en charge (quand le moteur tourne) c'est au dessus de 14V ou alors tes contact sont oxydée, mais dans ce cas ton compte devrais réagir bizaremment parfois.
Donc oui la prise peut joué ou si le faisceau est endommagé. La rpise vaux moins de 10 euro en kit chez BMW ou alrs tu essai de nettoyé.
12V ton alternateur est mort... Tension de sortie en charge (quand le moteur tourne) c'est au dessus de 14V ou alors tes contact sont oxydée, mais dans ce cas ton compte devrais réagir bizaremment parfois.
Donc oui la prise peut joué ou si le faisceau est endommagé. La rpise vaux moins de 10 euro en kit chez BMW ou alrs tu essai de nettoyé.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
david76
- < 50 messages

Mon moteur tourne super bien: ralenti stable, accélération régulière, pas de raté .
Aucun problème de compteur
Aucun problème de compteur
- Loffense
- Modérateur

Si tu veux ajouter un commentaire tu peux utiliser le bouton editer
Je viens de le faire pour toi.
Donc oui la prise peut joué comme dis plus haut en éditant... dsl pas assez rapide par rapport à ta réponse. Kit à 10 euro chez BMW.
Vu ton problème de km, tu as un problème compteur. Celui ci contient le BSI. Donc le compte tour ne tremblote jamais (sans que le moteur fasse des caprices)?
Fait le test de l'alternateur en débranchant la prise de régulation pour mesurer directement sur l'alternteur et compare à ce que tu trouve sur la prise.
Donc oui la prise peut joué comme dis plus haut en éditant... dsl pas assez rapide par rapport à ta réponse. Kit à 10 euro chez BMW.
Vu ton problème de km, tu as un problème compteur. Celui ci contient le BSI. Donc le compte tour ne tremblote jamais (sans que le moteur fasse des caprices)?
Fait le test de l'alternateur en débranchant la prise de régulation pour mesurer directement sur l'alternteur et compare à ce que tu trouve sur la prise.
-
david76
- < 50 messages

Merci pour l'info concernant le commentaire.
Je n'ai aucun problème au niveau du compteur, il est très stable. Aucun tremblement de constaté.
En ce qui concerne la prise, je ferais l'essai demain. Comment dois je procéder ?
Je n'ai aucun problème au niveau du compteur, il est très stable. Aucun tremblement de constaté.
En ce qui concerne la prise, je ferais l'essai demain. Comment dois je procéder ?
- Loffense
- Modérateur

Sinon tu fait des bouts de fil avec des cosses, comme une rallonge en branchant ta prise pour éviter les erreurs et voyant et tu prend ton testeur, cela évitera de faire un faux contact qui grillerai ton régulateur en touchant a tatons avec le testeur dans les fiches de l'alternateur (genre entre les bornes d'alternateur avec l'embout du testeur). Cela dit est tu sure de la pile de ton testeur... cela arrive souvant qu'une pile en fin de vie fausse la lecture.Loffense a écrit :...
Fait le test de l'alternateur en débranchant la prise de régulation pour mesurer directement sur l'alternateur et compare à ce que tu trouve sur la prise rebrancher.
-
david76
- < 50 messages

Mon testeur est neuf. Merci pour l'info. je fais le test demain.
Je tiens au jus.
Bonne soirée
Je tiens au jus.
Bonne soirée
- Loffense
- Modérateur

ça roule, la suite une fois fait 
-
david76
- < 50 messages

Bonjour, je n'ai pas pu relevé les mesures, il pleut de trop ( désolé, à mon grand désespoir, j' habite dans le Nord).
J'ai simplement constaté qu'en enlevant la prise du régulateur moteur tournant, le ralenti a augmenté sensiblement, le voyant batterie s'est allumé et l'alternateur faisait moins de bruit.
J'ai mis une bonne dose de nettoyant contacteur sur la prise sachant qu'elle me semblait propre.
Une fois rebranchée, l' alternateur refaisait un léger bruit de fonctionnement, le ralenti a légèrement baissé ( celà s'est entendu à l'oreille) pour se re-stabiliser par la suite et le voyant batterie s'est éteint immédiatement.
Mais une mesure à la batterie (moteur tournant) toujours aux alentours de 12V
Désolé ce ne sont pas les renseignements demandés hier mais j'ai fini trempé pour le peu que j'ai fait.
J'espère simplement que celà aide un petit peu.
Bonne journée
J'ai simplement constaté qu'en enlevant la prise du régulateur moteur tournant, le ralenti a augmenté sensiblement, le voyant batterie s'est allumé et l'alternateur faisait moins de bruit.
J'ai mis une bonne dose de nettoyant contacteur sur la prise sachant qu'elle me semblait propre.
Une fois rebranchée, l' alternateur refaisait un léger bruit de fonctionnement, le ralenti a légèrement baissé ( celà s'est entendu à l'oreille) pour se re-stabiliser par la suite et le voyant batterie s'est éteint immédiatement.
Mais une mesure à la batterie (moteur tournant) toujours aux alentours de 12V
Désolé ce ne sont pas les renseignements demandés hier mais j'ai fini trempé pour le peu que j'ai fait.
J'espère simplement que celà aide un petit peu.
Bonne journée
- Loffense
- Modérateur

Dans le Noooord (version Galabru
). ça arrive aussi à l'est, meme si chez moi c'est plutot la temperature qui ruine mes projets (entre -2 et 1°C, conduite tout en drift
)
Bon bah essai entre deux gouttes et viens nous donné tes résultats
Bonne journée
Bon bah essai entre deux gouttes et viens nous donné tes résultats
Bonne journée