Usure des pneumatiques en facette

:sante: Discussions de tout et de rien ....
Répondre
Wihll
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : novice
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Usure des pneumatiques en facette

Message par Wihll »

Bonjour à tous et merci pour ce site qui est très intéressant.

Je viens de conduite ma série 3 F30 de 2013(318D - 90 000kms) "sport" chez BMW pour faire changer la vanne EGR et l'unité interrupteur de la colonne de direction (commandes au volant).

En plus de ces deux problèmes, j'ai remarqué que mon véhicule émet un bruit sourd vers l'arrière droit quant j'accélère et que mon compte tours se trouve vers 1800 - 1900 tr/min. Cela dure juste le temps de passer ce nombre de "tours/minute", après le bruit cesse. Si je stabilise le moteur à ce régime le bruit cesse aussi.. En décélérant le bruit ne se fait pas entendre.
En gros le bruit apparaît à 70 km/h en 4ème, à 90 km/h en 5ème et 110 km/h en 6ème. En revanche, par exemple, si je passe les 110 km/h en 5ème le bruit ne se fait pas entendre.

Le garagiste m'a dit avoir tout vérifié et que cela est dû à l'usure des pneus en facettes. Ayant eu le problème sur mon précédant véhicule je trouve ça étrange car pour moi le bruit devrait apparaître à une vitesse donnée et non à un régime moteur donné?
Pour moi ce bruit viendrait plus d'une vibration émise à travers le châssis ou la carrosserie et qui résonnerait quelque part mais j'avoue ne rien connaitre en mécanique.... :pale:
Mes pneumatiques étant loin d'être usés et le véhicule étant sous garantie jusqu'en février 2018 j'aimerai bien être certain de l'origine du problème.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Je vous remercie par avance.
Bonne journée à tout le monde.
Cordialement.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Généralement l'usure en facette viens d'un problème... ceci n'étant pas une rubrique de dépannage, je te dirais de faire régler ta geo complète pour ton problème de facette. Pour ton grondement regarde déjà l'état de tes disque de frein et nettoie tes collonettes de frein, la mienne faisait ça a cause d'une usure trop prononcé des frein et d'un montage mal fait en garage.

Mais comme dis pour un vrai diag c'est par la:

trains-roulants-f14.html

Tu peux aussi regarder dans les sujet si tu trouve ton bonheur.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Wihll
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : novice
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par Wihll »

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Lors de ton problème tu avais exactement les mêmes "symptômes"?
Concernant mes freins, la voiture indique un changement dans 42000 kms. Je vais essayé de voir avec un ami pour les colonettes, n'y connaissant rien c'est plus sage!
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Oui et non car je l'avais sur l'avant. En revanche que le bruit soit moindre selon les rapports, indique un probleme amplifié par le couple (vitesse inférieur surtout sur les vitesse que tu donnes = couple plus haut). Je parirai presque sur disque de frein voilé. Un disque voilé n'ai quasi jamais détecté en garage car il faut faire un relevé avec un comparateur et comme ça prend du temps... c'est rarement fait. Si le disque n'est pas voilé c'est que l'étrier ne bouge pas de façon homogène et peut rester bloquer ou de travaers sur le disque, d'ou l'idée de nettoyé tes collonette de frein avant de sauter sur la piste d'une disque arrière HS... Pour l'usure en facette cela ressemble ou à une disque voilé qui fait vibrer le pneu ou une jante HS ou un roulement... mais la on commence à faire du diagnostique et ce n'ai pas l'endroit!! Donc soit tu ouvre un sujet de diagnostique soit je verrouille...
Fin du conseil
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Répondre

Revenir à « Discussions générales »