[E46 M47 Pr12/99] problème ouverture de porte

Répondre
manu123
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : débutant mais interressé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CC16660
Véhicule 1 : E46 M47 Pr12/99 saloon Tr:Unknown

[E46 M47 Pr12/99] problème ouverture de porte

Message par manu123 »

Bonjour à tous !

Petit problème avec mes portières :

1/ ma clé dysfonctionne( Je n'en ai qu'une seule ) Je pense que je devrais changer la batterie . Ni l'ouverture ni la fermeture marche avec la fonction télécommande .
Avec la clé dans la serrure toutes le portes s'ouvrent mais je n'arrive pas à les fermer.
Avec le bouton de verrouillage centralisé à côté du levier de vitesse tout marche correctement , fermeture et ouverture. ( donc module hors de cause ? )

2/ depuis hier j'ai du mal à ouvrir ma portière conducteur avec la clé dans la serrure . Toutes les portes s'ouvrent mais le loquet de la portière conducteur ne se lève pas complètement, je suis sur donc obligé d'ouvrir la portière de l'intérieur.
Pour la fermeture pas de problème côté conducteur . Je ferme tout avec le bouton central, je sors côté conducteur et je ferme à clé avec la serrure .

Donc ma question est la suivante . Pensez vous qu'il y a 2 problèmes séparés ? Pile / serrure ?
Ce peut il que le moteur de serrure soit defecteux ? Dans ce cas les autres portes ne s'ouvriraient pas non ? La porte ne se fermerait pas ? Ou Un problème de câble d'ouverture ?

J'ai bien vu qu'il fallait tomber toute la garniture et dégager la vitre pour accéder au moteur de serrure mais si il s'agit uniquement du câble y a t'il un moyen plus simple / rapide pour tester ca ? :scratch:

Merci a vous , j'aimerais réparer ça avant l'hiver et par la même occasion une fois que tt marchera me procurer un 2 eme jeu de clé . :nickel:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

RE,

Je pense que depuis le tps ceci te concerne.
Merci de ta compréhension.

Bonjour
Après avoir passé une année en compagnie d ATADARK j espère que tu as pu trouver toutes les réponses que tu souhaitais et que tu as pu remplir tes missions correctement
Ceci dit ton abonnement est arrivé à expiration et ta nouvelle mission sera de renouveler ton adhésion ici
Tu es bien sur libre de ne pas accepter et d abandonner notre forum
Dans la négative nous ne pourrons plus répondre à tes posts
Merci de ta compréhension, et a bientôt sur le forum
manu123
Apprenti
Apprenti

Message par manu123 »

Je me réabonne ! :0) cetait prévu de tte manière, mais Comme pour diverses raisons Je n'ai pas pu le faire en début d'année , je voulais attendre la nouvelle année ...mais pa ok j'ai besoin de votre aide et j'adore cette association alors c'est parti
manu123
Apprenti
Apprenti

Message par manu123 »

Voila je suis de nouveau membre !
:content2:

Pour revenir à mon problème en plus de ce qui est cité plus haut jai remarqué d'autres choses :

En tapant un peu sur la clé je me suis rendu compte que l'ouverture centralisé avec la télécommande peut marcher.
Le bouton de fermeture télécommande est très dur et ne marche pas, je pense que le bouton à l'intérieur est dessoudé et doit se positionner dans une mauvaise position.

-À l'ouverture avec la télécommande toutes les portes s'ouvre correctement en tapant un peu sur la clé ( meme le barillet côté conducteur ), le coffre s'ouvre. Si le bouton central est dessoudé le fait de tapper peut changer sa place et interférer sur le passage du signal ?

-À la fermeture avec la télécommande rien ne fonctionne( Comme dit Je pense que le bouton est dessoudé ).

-À l'ouverture clé dans la serrure, toutes les portes s'ouvrent, seul le barillet de la porte conducteur s'ouvre que de moitié si bien que je dois l'ouvrir par l'intérieur.

-À la fermeture clé dans la serrure aucune centralisation ne marche, seul le côté conducteur se ferme avec un peu de force néanmoins.

-le bouton central fonctionne correctement à l'ouverture comme à la fermeture.

-À l'ouverture le plafonnier central ne s'allume pas, seulement les plafonniers de derrière ( faut que je vérifie l'ampoule )

Comme Je n'ai qu'une seule clé et que celle-ci ne marche pas à 100% , je viens de commander une autre clé chez bmw pour 189€ , dans tous les cas je ne pouvais pas rester avec une seule clé.

La question que je me pose et comment réinitialiser les clés. J'ai bien lu la notice de réinitialisation, mais comme ma clé ne fonctionne pas à 100 % j'ai peur d'échouer et de faire une connerie. Rassurez moi rien ne se passera au niveau de l'antidémarrage si je venais a échouer ? :scratch:

À vrai dire je ne sais pas par quoi commencer. Le module Zkf semble être hors de cause d'après ce que j'ai pu lire en fonction des symptômes , je pencherais donc plutot pour un problème de clé + un probleme de serrure conducteur ...mais c'est un avis de novice qui ne vaux certainement pas grand chose :jap:

Merci pour votre aide
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

L'antidémarrage et la partie centralisation sont distinct sur ce modele. L'antidémarrage est controler par une puce qui est lu quand tu introduit ta clé dans le neimann par conduction de courant si je l'exprime correctement. mais si tu as un soucis aléatoire, je parierai que soit les contacteurs de pile de la commande clé sont sale ou/et abimer. Si tu l'ouvre est ce que tes contacteurs sont bien en tension (mécanique comme un ressort) sur ta pile? la pile est elle du bon model? car chaque model à une épaisseur spécifique. Est que tes contacteur ne sont pas oxydé? pas de patte ou de soudures cassées?
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
manu123
Apprenti
Apprenti

Message par manu123 »

Comme c'est pour l'instant ma seule clé, Je n'ai pas encore osé l'ouvrir de peur de me trouver bloqué, la pile a l'intérieur est celle d'origine , la clé n'ayant jamais été ouverte . Mais Comme dis Je pense que le bouton central d'ouverture sur la clé est cassé car il n'y aucun jeu et aucun click.
Ce problème de clé pourrait être la cause du problème de la centralisation quand j'ouvre via la serrure ? Je pensais que la partie télécommande et la'partie serrure sont indépendante ? :scratch:
le fait que le loquet de serrure quand j'ouvre via la serrure ne monte pas complètement sur la portière conducteur ne peut pas venir de la clé non? ...si j'ai 2 problèmes séparés par lequel commencer ?
manu123
Apprenti
Apprenti

Message par manu123 »

J'ai lu dans un tuto de dark ( https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... uring.html ) que sur la e46 le moteur de centralisation et la serrure sont ensemble et doivent donc être changées ensemble ? Je me pose donc une question , si je change la serrure , qu'adviendra t'ils de ma clé ? Et le moteur de centralisation n'est il pas codé sur ma clé ? Pouhh Cest peut être des questions bêtes mais je pense que je vais commencer par le moteur de centralisation...mais avant de me lancer là dedans Je prefere etre sur de ce que je vais faire .
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Il faut commander une serrure avec ta carte grise chez BMW si tu veux la changer... ça fait mal mais c'est le plus simpe sinon il te faut encodé la nouvelle clé et l'initiliser par le module et changer le neimann pour faire correspondre la clé...
Donc tu conservera ta clé (pense à en acheteé une autre... je sais je suis lourd)
Par contre je crois pas qu'il soit impératif de changer les deux ensembles.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
manu123
Apprenti
Apprenti

Message par manu123 »

Bon en fait quand je parlais de serrure je voulais dire le barillet : à force de croire qu'on met la clé dans la serrure on fini par se tromper .

Donc pour reprendre .j'aimerais fair les choses dans l'ordre afin d'être sur de ne pas changer des pièces pour rien et pour limiter les frais.

1/ j'ai acheté une 2ème clé chez bmw (189€).
Ils ne pouvaient pas me la réinitialiser directement, la manœuvre marchait pas il voulait la passer à la valise mais manque de temps. Comme j'ai parcouru le tuto avant d'y aller et qu'il était marqué que les portes, clé dans le barillet, doivent se fermer et s'ouvrir correctement je n'ai pas insisté vu que ce n'est pas le cas chez moi. Je n'avais pas envie d'aggraver le probleme.

2 / vu que mon barillet forçait un peu depuis quelques temps cela ne m'étonne qu'à moitié que depuis ce matin il tourne dans le vide. Heureusement j'ai une casse a 2 min, jai donc démonté un barillet d'une petite e46 et ai pris le rond qui a petté chez moi Image

Le seul hic c'est que apres avoir tout remonté et démonté 100 fois avec les tutos YouTube j'ai toujours le même probleme. La clé ne fait pas 180degré ( position neutre / 90 droite / 90 gauche , jai uniquement du 90 droite et je ne peux sortir ma clé que dans la position de tension . cf lien YouTube . https://m.youtube.com/watch?v=h76tUsfzC3Q

3/ mon plafonnier central deconne, ceux de derrière marchent à l'ouverture fermeture.

4/ mon module zkf est hors de cause ? Vu que le bouton central verrouillé/déverrouille sans probleme.

5/ y a plus que cette fichu porte conducteur ou le barillet est mort et le moteur de centralisation je n'en sais rien ....comment le tester dans l'ordre?

Dans tous les cas si j'arrive pas à régler ce problème de barillet je vais en racheter un codé à ma clé chez bmw.
Pensez vous qu'en même temps je devrais aussi prendre le moteur de centralisation de la porte conducteur ?
Et par la même occasion la serrure qui d'après ce que je comprends est indissociable du moteur ?
Par contre je ne comprends pas : si j'achète le moteur de centralisation chez bmw il sera codé à ma clé avec la carte grise , du coup pourquoi changer la serrure vu que celle ci est deja faite pour ma clé ? Les 2 sont réellement indissociable ?
Prendre un moteur de centralisation à la casse m'obligerait à changer pleins de pièces si jai bien compris mais si j'en prends un d'origine recodé par bm ?

Merci pour votre aide..faut que je règle ça rapidement car je peux pas rester Comme ca .... j'ai fait traîner et voila le résultat.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

C'est une BMW... Ta clé va 90 devant ou derriere et se sort toujours au milieu.... Elle est censer revenir seul en position milieu.
manu123
Apprenti
Apprenti

Message par manu123 »

Ahhh mais ca je sais !!! C'est pour ça que je dis qu'il y a un probleme. :suspect:

Je vais redemonter et faire des' photos
manu123
Apprenti
Apprenti

Message par manu123 »

Bon voici quelques photos

Voici le placement initial avec la fente vers le bas .

Image

Mise en place du premier anneau

Image

Mise en place du2 été anneau qui etait cassé chez moi dans cette position la fente du barillet est verticale ( position neutre normalement )

Image

Dans cette position il faudra mettre le ressort et la bague de maintient de l'ensemble ( dans l'autre position elle ne glisse pas )
Par contre cette position correspond à une fente horizontale donc pas neutre

Mise en place ressort

Image

Image

Malgré ca je n'ai que une marge de 90degré

Une idée ou je me suis trompé ?
manu123
Apprenti
Apprenti

Message par manu123 »

Nobody ? :triste2:
Je suis bloqué de chez bloqué
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Je cherche...

J'ai trouver ça:

Image

Et ça

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-e46.html

Et là, la dernière photo est sympa pour la compréhension

https://www.amazon.fr/reparation-serrur ... B00NMDTT4U
Répondre

Revenir à « Electricité »