[E36 M51 Pr11/96] centralisation ne fonctionne pas
-
Dave36
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Bep mécanique
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : EM50803
- Véhicule 1 : E36 M51 Pr11/96 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z
[E36 M51 Pr11/96] centralisation ne fonctionne pas
Bonsoir a tous
Jai un problème de centralisation et aucun des sujets que jai lu ne correspond a ma panne
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ma description de panne
Pour commencé jai acheté le véhicule avec un probleme electrique que jai pu localiser et reparer. C'était mon faisceau de coffre qui avait fondu a plusieurs endroit .
Depuis la réparation rien a signaler tout fonctionne correctement a par la centralisation.
Bon je rentre dans le vif du sujet.
Quand je ferme a la cle depuis la porte conducteur, tous les moteur clac clac clac mais aucun ne ferme sauf le coffre et tans que je r'ouvre pas sa clac.(et quand jouvre le coffre reste fermé )
Idem quand je ferme au locquet et a la fermeture a distance.
Le plafonnier s'allume et s'éteint correctement.
J'entend comme un petit relais dans la zke.
Jai débrancher tous les moteurs un par un sans résultat.
Quand je debranche le moteur du coffre il ne se passe plus rien et jai du 12v permanent qui arrive.
J'espère avoir donner le plus de renseignement et jen ai peut etre oublier mais j'en ai tellement fais que je sais plus ou chercher
Merci d'avance
Jai un problème de centralisation et aucun des sujets que jai lu ne correspond a ma panne
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ma description de panne
Pour commencé jai acheté le véhicule avec un probleme electrique que jai pu localiser et reparer. C'était mon faisceau de coffre qui avait fondu a plusieurs endroit .
Depuis la réparation rien a signaler tout fonctionne correctement a par la centralisation.
Bon je rentre dans le vif du sujet.
Quand je ferme a la cle depuis la porte conducteur, tous les moteur clac clac clac mais aucun ne ferme sauf le coffre et tans que je r'ouvre pas sa clac.(et quand jouvre le coffre reste fermé )
Idem quand je ferme au locquet et a la fermeture a distance.
Le plafonnier s'allume et s'éteint correctement.
J'entend comme un petit relais dans la zke.
Jai débrancher tous les moteurs un par un sans résultat.
Quand je debranche le moteur du coffre il ne se passe plus rien et jai du 12v permanent qui arrive.
J'espère avoir donner le plus de renseignement et jen ai peut etre oublier mais j'en ai tellement fais que je sais plus ou chercher
Merci d'avance
-
kebz03
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : débutant
- VIN 1 : ES14339
- Véhicule 1 : E36 M41 Pr05/95 saloon Tr:Manual TrM:S5D-200G
Salut,
J'ai eu le même problème avec la mienne.
En ce qui me concernait c'était le capteur porte conducteur fermée (sur le montant) qui était usé.
Je l'ai intervertis avec celui porte passager et depuis plus de problème à ce niveau là.
Petite astuce d'ailleurs pour le faire: prévoir une grande vis (genre 5cm de long) du même pas métrique (M6 ou M8 je me souvient plus).
Ça permet de positionner la plaque de fixation dans le montant pour le remontage et ça évite surtout de démonter tout l'habillage intérieur pour la maintenir ;-)
(Voila c'était ma première contribution qui j'espère n'est pas totalement hors sujet)
Bonne journée
J'ai eu le même problème avec la mienne.
En ce qui me concernait c'était le capteur porte conducteur fermée (sur le montant) qui était usé.
Je l'ai intervertis avec celui porte passager et depuis plus de problème à ce niveau là.
Petite astuce d'ailleurs pour le faire: prévoir une grande vis (genre 5cm de long) du même pas métrique (M6 ou M8 je me souvient plus).
Ça permet de positionner la plaque de fixation dans le montant pour le remontage et ça évite surtout de démonter tout l'habillage intérieur pour la maintenir ;-)
(Voila c'était ma première contribution qui j'espère n'est pas totalement hors sujet)
Bonne journée
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
le clac-clac sans arrête, signifie simplement que les signaux renseignant la ZKE qui sont transmis sont contradictoires.
un capteur dit que la centralisation est ouverte, et l'autre qu'elle est fermée....
du coup, elle envoie des tensions de commande pour ouvrir et constate qu'une entrée (position moteur) est fermée, puis ferme et constate qu'une entrée est ouverte.....
ainsi de suite
A mon avis,
un des fils de ce contacteur ( interne au moteur) a mal été rebranché lors de la réparation du faisceau
et/ou
erreur de branchement lors de la réparation (inversion /croisement des petits fils blanc/bleu et blanc/vert/jaune)
et/ou
le faisceau n'a pas été réparé dans sa totalité, et il reste une autre coupure /blessure non trouvée au niveau de la charnière ou à l'intérieur du couvercle
et/ou
le moteur de centralisation de coffre à bagages est HS et a un problème interne,
vérifie si les éclairages de plaque immatriculation fonctionnent!
@+
le clac-clac sans arrête, signifie simplement que les signaux renseignant la ZKE qui sont transmis sont contradictoires.
un capteur dit que la centralisation est ouverte, et l'autre qu'elle est fermée....
du coup, elle envoie des tensions de commande pour ouvrir et constate qu'une entrée (position moteur) est fermée, puis ferme et constate qu'une entrée est ouverte.....
ainsi de suite
A mon avis,
un des fils de ce contacteur ( interne au moteur) a mal été rebranché lors de la réparation du faisceau
et/ou
erreur de branchement lors de la réparation (inversion /croisement des petits fils blanc/bleu et blanc/vert/jaune)
et/ou
le faisceau n'a pas été réparé dans sa totalité, et il reste une autre coupure /blessure non trouvée au niveau de la charnière ou à l'intérieur du couvercle
et/ou
le moteur de centralisation de coffre à bagages est HS et a un problème interne,
vérifie si les éclairages de plaque immatriculation fonctionnent!
@+
-
Dave36
- < 50 messages

Re
Merci daviir pris le temps de regarder je regarde sa ce week-end car je peux pas avant je vous retiens au courant
Oui mes feux de plaque fonctionne et jai reverifier 2 fois la reparation de mon faisceau car javais des doutes.
Je vais donc vérifier le cablage des charnières de porte et les contacteurs meme si au niveau des contacteurs je doute qu'il soit en cause car mon eclairage interieur detecte porte oiverte ou fermé
Envore merci
Merci daviir pris le temps de regarder je regarde sa ce week-end car je peux pas avant je vous retiens au courant
Oui mes feux de plaque fonctionne et jai reverifier 2 fois la reparation de mon faisceau car javais des doutes.
Je vais donc vérifier le cablage des charnières de porte et les contacteurs meme si au niveau des contacteurs je doute qu'il soit en cause car mon eclairage interieur detecte porte oiverte ou fermé
Envore merci
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Re;
Si tu es certain de ta réparation de faisceau,
dis nous quel fil avait fondu!
couleur?
fil rouge/vert ?????
@+
Si tu es certain de ta réparation de faisceau,
dis nous quel fil avait fondu!
couleur?
fil rouge/vert ?????
@+
-
Dave36
- < 50 messages

Re bonjour
pour répondre a ta question le faisceau de coffre avait était refait avant que je l'achéte mais n'ayant pas confiance j'ai tous refait a ma facon pour étre sur et revérifier deux fois, je ne peux donc pas te dire quelle fil a fondu mais plusieurs section a mon avis car il y avait des traces a plusieurs endroit.
J'ai donc procéder a plusieurs controle aujourd'hui:
Quand mon moteur de trappe a essence est branché est que je ferme la voiture :
Au niveau des prises de moteur des portes j'ai 6v entre le fil bleu blanc/ noir et 12v entre le fil blanc et noir (constant)
Le coffre se vérouille, les moteurs clac et la trappe s'ouvre ?
Quand mon moteur de trappe a essence est debranché est que je ferme :
Au niveau des prises de moteur des portes j'ai 12v entre le fil bleu blanc/ noir et 12v entre le fil blanc et noir (constant)
Sur la trappe a essence, quand on verouille, j'ai 12v puis 0v sur le fil noir (fonctionnement normal) mais j'ai 12v constant sur le fil blanc bleu.
Quand j'ouvre, les 2 fil sont a 0v
J'éspere que vous arrivez a suivre et que j'ai été le plus clair possible
J'ai fais beaucoup d'autre controle et de mesure qui pour moi était bonne mais que je ne préfére pas mettre car j'en ai tellement fais que je ne veux pas me melanger et vous donner de fausse information
pour répondre a ta question le faisceau de coffre avait était refait avant que je l'achéte mais n'ayant pas confiance j'ai tous refait a ma facon pour étre sur et revérifier deux fois, je ne peux donc pas te dire quelle fil a fondu mais plusieurs section a mon avis car il y avait des traces a plusieurs endroit.
J'ai donc procéder a plusieurs controle aujourd'hui:
Quand mon moteur de trappe a essence est branché est que je ferme la voiture :
Au niveau des prises de moteur des portes j'ai 6v entre le fil bleu blanc/ noir et 12v entre le fil blanc et noir (constant)
Le coffre se vérouille, les moteurs clac et la trappe s'ouvre ?
Quand mon moteur de trappe a essence est debranché est que je ferme :
Au niveau des prises de moteur des portes j'ai 12v entre le fil bleu blanc/ noir et 12v entre le fil blanc et noir (constant)
Sur la trappe a essence, quand on verouille, j'ai 12v puis 0v sur le fil noir (fonctionnement normal) mais j'ai 12v constant sur le fil blanc bleu.
Quand j'ouvre, les 2 fil sont a 0v
J'éspere que vous arrivez a suivre et que j'ai été le plus clair possible
J'ai fais beaucoup d'autre controle et de mesure qui pour moi était bonne mais que je ne préfére pas mettre car j'en ai tellement fais que je ne veux pas me melanger et vous donner de fausse information
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
malheureusement tes mesures ne sont pas "exploitables".
en fait ces valeurs changent pendant un très court moment.... (quand on ouvre ou ferme)
ce ne sont donc pas ellles qui vont t'aider à trouver la panne.
ceci dit;
tu peux faire ceci comme point de départ!
au repos, sans rien toucher ni débrancher, il faut mesurer la tension entre
le fil que tu appelles "bleu/blanc" (qui en fait est bleu/gris)
et
la masse
pareil entre
fil Noir
et
masse carrosserie
pareil entre
fil blanc
et
masse carrosserie
puis faire des mesures au niveau du moteur de centralisation de coffre à bagages
entre petit fil blanc/vert
et
masse
et
entre petit fil noir/blanc
et
masse
ceci quand ce moteur de centralisation de coffre à bagages est en position "ouverte", puis quand il est en position fermée
malheureusement tes mesures ne sont pas "exploitables".
en fait ces valeurs changent pendant un très court moment.... (quand on ouvre ou ferme)
ce ne sont donc pas ellles qui vont t'aider à trouver la panne.
ceci dit;
tu peux faire ceci comme point de départ!
au repos, sans rien toucher ni débrancher, il faut mesurer la tension entre
le fil que tu appelles "bleu/blanc" (qui en fait est bleu/gris)
et
la masse
pareil entre
fil Noir
et
masse carrosserie
pareil entre
fil blanc
et
masse carrosserie
puis faire des mesures au niveau du moteur de centralisation de coffre à bagages
entre petit fil blanc/vert
et
masse
et
entre petit fil noir/blanc
et
masse
ceci quand ce moteur de centralisation de coffre à bagages est en position "ouverte", puis quand il est en position fermée
-
Dave36
- < 50 messages

Re,
Ok pas de soucis pour les mesures a faire
Malheureusement je ne peux pas le faire avant mardi prochain ( je pars en vacances )
Je vous tiens informé des que je les ai effectuer
Merci
Ok pas de soucis pour les mesures a faire
Malheureusement je ne peux pas le faire avant mardi prochain ( je pars en vacances )
Je vous tiens informé des que je les ai effectuer
Merci
- darkgyver
- Administrateur du site

-
Dave36
- < 50 messages

re
Je suis rentrer de vacance apres 2500 km avec la bmw ,aucun soucis avec :)
Je viens de faire les mesures, voici ce que jai obtenu:
Porte avant au repos puis fermeture actionner:
bleu/blanc et masse: 0v puis 6v
noir et masse: 0v puis 0v
blanc et masse: 0v puis 12v
Moteur coffre au repos puis fermeture actionner:
(il y a 2 prise dessus, je suppose une pour lalimentation et une pour la commande)
Prise alimentation:
blanc/bleu et masse: 0v puis 6v
Prise commande:
rouge/vert et masse: 12v puis 12v
bleu/blanc et masse: 12v puis 12v
blanc/vert et masse: 0v puis 0.1v
Voila jespere que sa te donnera des indications, jattend tes prochaines consignes.
Encore merci
(il y a 2 prise dessus, je suppose une pour lalimentation et une pour la commande)
Prise alimentation:
Prise commande:
Voila jespere que sa te donnera des indications, jattend tes prochaines consignes.
Encore merci
- darkgyver
- Administrateur du site

Re:
a titre perso, je pense que l'erreur est "dans l'énoncé" !
soit il est blessé et touche la masse sur son trajet, soit il y a un fil repiqué sur ce circuit qui ne devrait pas y être.
mais je reste persuadé que tu n'as pas un mais plusieurs problèmes, et que ton moteur de centralisation de couvercle de coffre à bagages est "douteux"....
@++
le problème est sur ce fil blanc/bleuDave36 a écrit :re
Prise alimentation:
Prise commande:
Encore merci
soit il est blessé et touche la masse sur son trajet, soit il y a un fil repiqué sur ce circuit qui ne devrait pas y être.
mais je reste persuadé que tu n'as pas un mais plusieurs problèmes, et que ton moteur de centralisation de couvercle de coffre à bagages est "douteux"....
@++
-
Dave36
- < 50 messages

Redarkgyver a écrit :Re:
le problème est sur ce fil blanc/bleuDave36 a écrit :re
Prise alimentation:
Prise commande:
bleu/blancet masse: 12v puis 12v
Encore merci
@++
Pour moi ce sont les 2 fils surligner en roige qui sont en rapport (alimentation)
Sur le moteur de porte je n'ai pas relever les valeur de la partie commande
Pour toi sa a un rapport quand meme ou javais mal formuler mon post ce qui ta induit en erreur?
Serait il possible davoir le schema electrique de la centralisation ou plutot de me dire quel page peuvent m'aider dans le schema que tu met a disposition ( cest tout en anhmais et je suis pas sur d'avoir pris toute la documentation que jai besoin )
Merci de ton aide
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
je suis d'avis que le blanc /bleu est relié au Bleu/blanc .................par erreur!
ce sont deux circuits bien différents!
déjà, ce fil blanc bleu est en fait gris / bleu...
l'autre solution est qu'un court circuit interne au moteur de centralisation de coffre pose problème.
mais ceci est nettement moins probable.
Ceci dit, je pense que ce moteur a un problème
je t'envoie les schémas se la centralisation....
je suis d'avis que le blanc /bleu est relié au Bleu/blanc .................par erreur!
ce sont deux circuits bien différents!
déjà, ce fil blanc bleu est en fait gris / bleu...
l'autre solution est qu'un court circuit interne au moteur de centralisation de coffre pose problème.
mais ceci est nettement moins probable.
Ceci dit, je pense que ce moteur a un problème
je t'envoie les schémas se la centralisation....
-
Dave36
- < 50 messages

Re
Juste pour prevenir que je n'ai pas eu le temps de me remettre sur la centralisation car d'autre problème plus important
Tout sa pour dire que des que je me remet dessus je vous tiens au courant
Merci
Juste pour prevenir que je n'ai pas eu le temps de me remettre sur la centralisation car d'autre problème plus important
Tout sa pour dire que des que je me remet dessus je vous tiens au courant
Merci
- darkgyver
- Administrateur du site

tout bon! 
la suite une fois les choses vérifiées!
la suite une fois les choses vérifiées!
-
Stephdu13
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Autodidacte et pratique depuis quelques annees
- VIN 1 : JC44377
- Véhicule 1 : E36 M50 Pr09/93 convertible Tr:Manual TrM:S5D-250G
bonsoir a tous et a toute je suis nouveau sur le forum. Je vous expose mon probleme ,ma fermeture centralisé ferme que ma porte et mon coffre mais pas la porte passager? Suite au changement de mon moteur leve vitre ?
- darkgyver
- Administrateur du site

[quote="Stephdu13"]bonsoir a tous et a toute je suis nouveau sur le forum. Je vous expose mon probleme ,ma fermeture centralisé ferme que ma porte et mon coffre mais pas la porte passager? Suite au changement de mon moteur leve vitre ?[/quote]
Bonjour et
sur ce forum!
Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau
En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto.
De ce fait, je t'invite à lire
ceci :
A lire avant de poster
Ainsi que :
Limites et conditions d'utilisation du forum
Puis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post!
Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible. ..
De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!
De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas. .. .
A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution. ..
Ceci est donc dans ton intérêt!

@ + DarkGyver
Ceci est un message type!!!
Bonjour et
Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau
En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto.
De ce fait, je t'invite à lire
A lire avant de poster
Ainsi que :
Limites et conditions d'utilisation du forum
Puis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post!
Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible. ..
De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!
De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas. .. .
A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution. ..
Ceci est donc dans ton intérêt!
@ + DarkGyver
Ceci est un message type!!!