[E36 M52 Pr03/96] Réparation compteur qui s'éteint

Répondre
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

[E36 M52 Pr03/96] Réparation compteur qui s'éteint

Message par gyropinpon »

:coucou:

reparation-compteur-qui-s-eteint-tuto-t39450.html

Si vous avez des questions et remerciements à faire concernant le TUTO de Steph21
C'est ici:
pif le chien
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : technicien bricoleur qui ose
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BH51240
Véhicule 1 : E39 M52 Pr06/96 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-310Z

Message par pif le chien »

Merci beaucoup de ton tuto, clair net et précis JCCamus :oui:
Paulo_31
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : 0 - Autodidacte
VIN 1 : JC43461
Véhicule 1 : E36 M50 Pr07/93 convertible Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Paulo_31 »

Salut Steph,

Je suis tout juste inscrit sur ce forum ou j'ai glâné de nombreuses infos, et notamment récemment ce tuto !

Mais ... parce qu'il y a un MAIS !

J'ai pas le même compteur que toi ! Ma voiture est de '93, et elle est équipé soit d'un échange standard, soit d'un premier modèle de compteur antérieur à celui de ton tuto ;)

Mon compteur diffère d'abord car il n'a pas les 2 vis latérales (sur les 5 au total sur le tiens) mais 2 leviers qui servent à décoller les 2 parties (il ne faut pas avoir peur de bien les pousser en butée pour séparer le compteur, ça force un petit peu...), et enfin je n'ai pas les 3 chipsets centraux visibles sur le tiens, mais un petit circuit imprimé soudé, qui est certainement la puce unique à chaque voiture !

Le fameux Quartz semble etre sur cette puce j'aurais besoin que tu me confirmes avec les photos ci-dessous stp, ce qui confirmerais la correspondance avec l'un ou les 3 chipset du tiens ;) Mais du coup si c'est bien lui, mes soudures n'ont pas l'air sèches... mais c'est vrai que l'une des 2 est un tout petit peu boule...
Pour trouver le quartz j'ai du par conséquent perçer les rivets plastiques que tu préconises de ne pas retirer, je posterais ma méthode pour ressouder le circuit sur le plastique bleu une fois que le controle du compteur sera terminé ;) Je vais d'ailleurs tester toutes les résistances et condensateurs, concernant les autres composants électroniques, j'attends votre avis ...

Place aux photos !!!

A+

Paulo

/!\ Pour ceux qui sont obligés de séparer le circuit du plastique bleu, une fois les rivets plastique bleus perçés à fleur du circuit avec le simple poids de la perçeuse foret de 8mm, le circuit tient encore à cause des 3 prises !! J'ai mis 10minutes faciles à le comprendre car ça forçait grave !! Il faut en fait saisir le compteur face plastique vers soi, et pousser assez fort avec les 2 pouces superposés bien à plat sur les fiches ! En faisant les 3 à la suite en terminant par la petite noire (car plus dure) ça le fait ;) Mais surtout avant toute chose, pensez à déloger le petit circuit imprimé visible ci-dessous qui suit le grand quand on va le sortir, car la bande qui les relit pourrait s'arracher.

Image
Image
Image
Image
Paulo_31
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : 0 - Autodidacte
VIN 1 : JC43461
Véhicule 1 : E36 M50 Pr07/93 convertible Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Paulo_31 »

Salut tout le monde !

Je reviens vers vous car j'ai avancé : j'ai donc refais les soudures du quartz, ce fut assez délicat car les soudures sont encore plus fines que sur l'autre modèle et même avec une panne fine d'un fer standard c'était ardu d'être précis, mais apparement ça l'a été suffisamment ! Par conseil, je travail avec un fer de mini 60W, car certains étains utilisés sur ces soudures d'usine ont un point de fusion assez élevé, et j'ai jamais ressorti mon 40W depuis ...

J'ai par précaution contrôlé tous les condensateurs et résistances, j'ai suivi un site pour déchiffre le code couleur de ces dernières, tout est très bien expliqué (https://www.apprendre-en-ligne.net/cryp ... t/ohm.html). Si vous avez cependant un doute je peux vous aider. Tout était OK.

J'avais par contre par erreur démonté le cache acier de l'afficheur à crystaux, qui en se retirant "escorne" les clips et qui du coup le rends plus leste lors des prochaines reposes !!! et donc en faisant mon premier test, l'afficheur bugguait :( Je me suis donc inspiré d'un tuto que j'avais déjà lu auparavant, mais en mettant plus de cales sur tout le tour du chassis. J'ai choisi une couverture en papier cartonnée assez fin (de feuille abrasives), car assez épais pour appuyer mais assez souple pour permettre le remontage du cache. J'ai fait plusieurs bandelettes de 2mm de larges, en rajoutant la ou ça n'appuyait pas assez ;)

le lien si jamais : http://www.forum-bmw.fr/reparation-affi ... 49867.html

Et lors du 2ème test miracle tout marchait nickel ! Il ne reste donc plus qu'à finir de remonter ma voiture et rouler avec pour vous dire si le problème est revenu ;)

A+

Paulo.
Manivelles
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Super :-)
VIN 1 : EW80384
Véhicule 1 : E36 M51 Pr10/95 Tou Tr:Manual

Message par Manivelles »

Image

Problème résolu.
Un grand grand merci à Steph21 et à darkgiver's family :-)
FRANKY
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : 0761049084
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par FRANKY »

Bonjour steph21,
voilà 2 Ans que je galère pour mon Pb de compteur qui se coupe en de temps en temps, grâce à ton tuto avec tes photos précises j'ai pu réparer mon compteur c'est bien cette fameuse soudure très difficile à détecter qui émet des faux contacts qui était la cause de mon problème pour ma 325 TDS, j'avais un autre Pb de l'aiguille de jauge carburant qui aussi de temps en temps avait un faux contact là par contre il s'agissait de la borne qui vient s'enclencher dans la deuxième partie du compteur à l'intérieur qui faisait faux contact avec une aiguille j'ai resserré les lamelles de la partie femelle pour rétablir le contact bref merci à toi et à tous ceux qui sont sur ce site pour les amoureux de BM
FRANKY
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Merci messieurs pour ces retours très positif. Par contre pour Franky, il faudra pensé à passer par la case présentation sous peine de voir ton profil bloqué.

presentation-des-nouveaux-inscrits-du-forum-f3.html

Bonne route :coucou:
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Christof13
< 50 messages
< 50 messages

VIN 1 : EN22003
Véhicule 1 : E36 M51 Pr03/95 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z

Message par Christof13 »

Paulo_31 a écrit : lun. 26 juin 2017 16:56 Salut Steph,

Je suis tout juste inscrit sur ce forum ou j'ai glâné de nombreuses infos, et notamment récemment ce tutoriel !

Mais ... parce qu'il y a un MAIS !

J'ai pas le même compteur que toi ! Ma voiture est de '93, et elle est équipé soit d'un échange standard, soit d'un premier modèle de compteur antérieur à celui de ton tutoriel ;)

Mon compteur diffère d'abord car il n'a pas les 2 vis latérales (sur les 5 au total sur le tiens) mais 2 leviers qui servent à décoller les 2 parties (il ne faut pas avoir peur de bien les pousser en butée pour séparer le compteur, ça force un petit peu...), et enfin je n'ai pas les 3 chipsets centraux visibles sur le tiens, mais un petit circuit imprimé soudé, qui est certainement la puce unique à chaque voiture !

Le fameux Quartz semble être sur cette puce j'aurais besoin que tu me confirmes avec les photos ci-dessous stp, ce qui confirmerais la correspondance avec l'un ou les 3 chipset du tiens ;) Mais du coup si c'est bien lui, mes soudures n'ont pas l'air sèches... mais c'est vrai que l'une des 2 est un tout petit peu boule...
Pour trouver le quartz j'ai du par conséquent perçer les rivets plastiques que tu préconises de ne pas retirer, je posterais ma méthode pour ressouder le circuit sur le plastique bleu une fois que le contrôle du compteur sera terminé ;) Je vais d'ailleurs tester toutes les résistances et condensateurs, concernant les autres composants électroniques, j'attends votre avis ...

Place aux photos !!!

A+

Paulo

/!\ Pour ceux qui sont obligés de séparer le circuit du plastique bleu, une fois les rivets plastique bleus perçés à fleur du circuit avec le simple poids de la perçeuse foret de 8mm, le circuit tient encore à cause des 3 prises !! J'ai mis 10minutes faciles à le comprendre car ça forçait grave !! Il faut en fait saisir le compteur face plastique vers soi, et pousser assez fort avec les 2 pouces superposés bien à plat sur les fiches ! En faisant les 3 à la suite en terminant par la petite noire (car plus dure) ça le fait ;) Mais surtout avant toute chose, pensez à déloger le petit circuit imprimé visible ci-dessous qui suit le grand quand on va le sortir, car la bande qui les relit pourrait s'arracher.

Image
Image
Image
Image
Bonjour, les photos ne sont plus accessibles, quelqu'un les aurait ?
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

:coucou:

Regardes le tutoriel :pamafau:

viewtopic.php?t=39450
Christof13
< 50 messages
< 50 messages

VIN 1 : EN22003
Véhicule 1 : E36 M51 Pr03/95 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z

Message par Christof13 »

Justement, mon compteur n'est pas comme celui du tutoriel !
Il semble identique à celui qu'a réparé Paulo_31, c'est pour cela que je demande SES photos. :clin:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Re

le hic , c'est qu'elle n'ont pas été hébergées avec l’hébergeur du forum ,et elles sont perdues
Mathadt
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Amateur
VIN 1 : JG14525
Véhicule 1 : E36 M42 Pr06/93 Cou Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Mathadt »

Bonjour a tous !
Je viens vers vous car j'ai aussi un problème avec mon compteur les aiguilles qui s'éteignent exactement le même problème que dans le tutoriel ci dessus.

En revanche mon compteur n'est pas comme celui du tutoriel mais surement comme celui de Paulo_31 ma voiture est de 1993 aussi.

Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait eu accès au photos ou alors aurait trouvé d'autre information qui pourrait m'aider.

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Electricité »