Bonjour,
Depuis quelque mois j’ai remarqué que ma voiture a un trou à l’accélération entre 1500 et 2800 tr/min. Ce n’est pas tous le temps, mais ça le fait de plus en plus fréquemment. Au delà de 3000 tr/min tous semble normal. Le moteur ne boite pas, ne tremble pas, le ralenti est très sable, démarre au quart de tours par tout temps, chaud ou froid. Pas de fumée a l’échappement ni en accélération, ni en décélération. Pas de voyant moteur allumé
La voiture a 276 000 km. Je bouffe un peu d’huile (0.6 L pour 1000 km)
Je suspecte les joints de queue de soupape HS. Aucune fuite, beaucoup de joints changés (torique des électrovannes de vanos, bride capteur de position valvetronique, joint de tendeur hydraulique de chaine de distri, pompe a vide…) et également le séparateur.
Mais ça, cest pas le topic.
Ca fait au moins trois fois en deux semaines que suite à une accélération franche en 1er pour déboîter un bus puis un arrêt rapide au feu rouge juste après le bus, le moteur cale direct. Il redémarre au quart de tour de suite mais cale si je ne donne pas de coups d’accélérateur bref et rapproché pour tenir la voiture au dessus de 2000 tr. Au bout de 4 ou 5 redémarrages tout rentre dans l’ordre. Je ne sais as s’il y ‘un rapport avec mon problème initial de trou entre 1500 et 2800 tr/min. Pas de témoin moteur d’allumé.
Pièces remplacées récemment :
- jeu complet de bobines d’allumage
- jeu de bougies
- séparateur vapeur d’huile avec ses durites
- les 2 sondes a oxygène avant catalyseur
- filtre régulateur de pression d’essence (fait a la deuxième inspection II)
Il doit y avoir un élément qui commence a déconer, mais lequel. Sur quel capteur je doit m’orienter (au diag y’a rien : 0 messages).
Y’a beaucoup d’informations qui arrive au DME, certaine sont vitale comme le PMH, le régime et la charge, les autres agissant sur les différent correcteurs.
Comment peut-on savoir si le calculateur passe en mode dégradé et utilise des cartos de secours ?
Quels capteurs peut-on débrancher temporairement et observer tel ou tel comportement du moteur ?
Quels actionneurs peut-on débrancher (EV de vanos, EV canister, boîtier papillon…)
Quels capteurs ou actionneur peux ton vérifier (résistance électrique…) et supprimer des suspects ?
A+,
Eric
[E46 N42 Pr07/01] trou entre 1500 et 2800 tr/min + moteur qui cale (résolu)
-
350racing
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : Averti
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : FW05501
- Véhicule 1 : E46 N42 Pr07/01 compact Tr:Unknown
-
W M B
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : satisfaisant
- Nombre de véhicules : 1