[E31 M60-B40 Pr01/94] Défaut aléatoire boite auto "prog secur trans" (résolu)

Verrouillé
ced#121
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Ingénieur de formation... Mécanicien du dimanche !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC32467
Véhicule 1 : E36 S50 Pr05/93 coupé Tr:Manual

[E31 M60-B40 Pr01/94] Défaut aléatoire boite auto "prog secur trans" (résolu)

Message par ced#121 »

Bonjour,

J'ai récemment acquis cette 840 Ci équipée de la boite auto 5 rapports NON Steptronic (5HP30 de mémoire), et je rencontre des soucis aléatoires qui mettent la boite en sécurité (à vue de nez en 3ème).

La voiture à 188000 km, est très bien entretenue et en parfait état par ailleurs, mais comme toutes les Série 8, est une usine électrique qui peut potentiellement générer des bugs électroniques avec le vieillissement des connectiques.

La boite auto a été vidangée par des pro (Station95 à Chambly) en mai 2014, je ne pense donc pas que le souci vienne de là.

Descriptif des symptômes :
Une fois sur deux, voire deux fois sur trois, quand je mets le contact, l'afficheur de rapport de vitesse engagée au tableau de bord s'allume correctement ("E P" par défaut) puis, au bout de deux secondes, s'éteint. Le check control s'allume alors, et le message "PROG SECUR TRANS" s'affiche sur l'ordinateur de bord. La boite est alors en mode dégradée, avec des démarrages au mieux en 2nde, et un roulage bloqué en 3ème, sans possibilité de forcer les autres rapports ni kick-down. Le passage D --> R est alors accompagné d'un choc peu agréable. Jusqu'à présent, après quelques essais de coupure moteur et de redémarrage, j'ai toujours réussi à éteindre ce défaut, et la boite auto marche alors parfaitement.

J'ai cherché sur le net des infos, mais peu voire pas de résultats en français. Néanmoins, sur un forum anglophone bien connu, il y a des choses intéressantes :
- http://www.bimmerforums.com/forum/showt ... M-troubles
- http://www.bimmerforums.com/forum/showt ... -Safe-Prog

J'ai débranché les deux batteries, démonté l'EKM, et inspecté les connectiques et fils visibles. RAS. J'ai quand même arrosé les connectiques avec du WD40 avant de reconnecter le module, et... pendant deux jours je n'ai plus été embêté par le défaut, l'affichage du rapport de vitesse engagé ne s'est jamais éteint. Après deux jours, le souci est revenu. Ce n'est sans doute pas une coïncidence, l'EKM semblerait avoir un souci ?

Le problème, c'est qu'on ne peut pas essayer avec un autre EKM d'occasion, car ils sont appairés avec le tableau de bord (j'ai quand même essayé, et bien sûr tableau de bord HS avec message "EEEE" sur l'afficheur du kilométrage). Il faut donc en racheter un neuf "vierge" et l'appairer sur la voiture. Mais avant d'en commander un, j'aimerai avoir votre avis : l'EKM serait-il le coupable idéal ? Ou alors un capteur de rapport de vitesse engagé ? Ou autre chose interne à la boite auto (je n'espère pas, la boite auto fonctionnant parfaitement en l'absence du défaut) ?

Merci par avance pour votre aide.

Ced
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « électricité résolus »