Ça fait deux mois que j'ai mon 318 , celle ci avait était bidouillé au niveau électrique par ses anciens propriétaire .
Dedans j'avais le volant Sport II avec airbag , donc le 3 branches avec le voyant airbag intégré . Seulement l'ancien propriétaire avait enlevé la garniture car elle était usée et de plus le volant couine sans arrêt, entre ces deux détails celui-ci est horrible pour conduire il est trop fin , il glisse et il couine .

J'ai donc acheté un 4 branches avec airbag pour le remplacer .
Quand j'ai démonté l'ancien , j'ai pu remarqué que les liaisons électriques se faisait via un contacteur blanc avec 3 broches sur ressort qui appuies sur 3 bagues en cuivre sur le volant , ce qui n'est absolument pas le cas sur le nouveau qui lui à un cache noir avec des cables qui en sortent .
J'ai démonté les culs des volants pour intervertir les pièces , mais finalement ça ne passe pas.
Ayant une voiture entière pour pièces à ma disposition , je suis allé récupérer les pièces qui me fallait pour faire un swap , un autre comodo d'éclairage afin d'avoir la bonne prise pour le klaxon , ainsi que la bonne prise pour brancher l'airbag que je comptais ressouder sur ma voiture .
J'ai donc monté le comodo , branché la prise du klaxon et après un petit test ça fonctionne parfaitement , l'airbag maintenant sur la prise que j'ai récupéré il y as deux fils un jaune , et un jaune/noir .
En me fiant au branchement de l'airbag de l'ancien volant, j'en ai conclu qu'un câble était connecté à la masse sur la colonne de direction , et le second (jaune/noir) je l'ai branché sur le même câble que l'ancien , c'est à dire un gros violet.
Il faut que je précise que l'ancien était raccordé via une prise vampire .
N'étant jamais certain et ayant toujours peur de toucher à des airbag , j'ai mis le contact avant d'aller rebrancher la batterie , a peine le contacte était fait que l'airbag a pété .
Après test , le fameux cable violet est un plus après contact , normal qu'il ai explosé .
le souci que j'ai , c'est que par erreur j'ai cassé le contacteur blanc à 3 broches pour l'ancien volant , donc si je le remontais je n'aurai plus de klaxon,
J'ai donc débranché la fiche de l'airbag , découpé le sac explosé et j'ai remonté le volant comme ça avec un trou dedans en attendant, seulement autre souci , au premier tour de volant , les câbles du klaxon se sont emmêle autour de la colonne et se sont arrachés ...
Donc si je veut remonté l'ancien volant je doit acheter un nouveau contacteur que j'ai trouvé seulement chez BMW pour 90 euros , si je veux remonter le nouveau , je doit changer l'airbag et comprendre pourquoi la couronne derrière est fixe et donc pourquoi les cables se sont emmêles autour de la colonne .
Mais ça me fait posé des questions , n'étant pas les même connectique , me suis-je trompé de câbles en connectant l'airbag ? ou encore plus simple il y avait t'il réellement un airbag dans ma voiture à l'origine ? ça pourrait expliquer pourquoi le cable était connecté sur un + après contact , pour avoir le voyant sur le volant .
Dans tout les cas je ne sais pas trop quoi faire , j'attend vos retours
Danke