[E63 N62TU Pr12/06] <premiere vidange bva a 175000km>

Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CN17886
Véhicule 1 : E63 N62TU Pr12/06 coupe Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

[E63 N62TU Pr12/06] <premiere vidange bva a 175000km>

Message par Stephane76700 »

Salut la compagnie !

Je me tourne vers vous pour quelques conseils!
La semaine prochaine je m'attaque à ma vidange de boite auto sur ma e63. La voiture a maintenant 175000km et je pense que la vidange de boite n'a jamais était faite d'où l'urgence de la situation.

J'ai donc commandé un carter neuf et 20 litres d'huiles dexron 6 qui semble être celle nécessaire pour ma 6hp26.
Apres avoir retourner et retourner pendant des heures tous les forums, YouTube et avis de nombreuses personnes, et par conviction personnel, je souhaite faire deux vidanges successive, comme je fais pour l'huile moteur pour rincer tout le circuit.

Je ferais une vidange COMPLÈTE du circuit et non pas juste le carter.
Ma question est la suivante : pensez vous que je devrais d'abord faire une vidange partiel en gardant le carter actuel ( 175000km ) et rouler quelques centaines de kilomètres puis procéder à la vidange complète ?

Ou inversement : changer dès la première vidange le carter et faire une vidange complète puis après quelques centaines de kilomètres faire une vidange partiel ?

J'hésite carrément à changer 2 fois le Carter et faire deux vidange complète mais est-ce vraiment nécessaire ?

Merci de vos réponses !
budede
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile : moyen
VIN 1 : GW49159
Véhicule 1 : E39 M57 Pr04/03 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par budede »

Re,

Moi je changerai le filtre car il va etre hyper encrassé a 175000km et l'huile neuve va decoller les boues et l'encrasser encore plus! Cela peut te provoquer des baisse de pression et c'est pas bon.

Ensuite pour la deuxieme vidange, ca depend de lhuile que tu va sortir sur la première: si l'huile est noire comme du charbon, je changerai le carter une deuxieme fois car le neuf va être encrassé par les boue soulever lors de la premieres vidange.

Si l'huile lors de la premiere est correct (sale mais pas noire), je ferai une vidange simple au de qq milliers de kilometre.

@+
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ

Message par raphael81 »

salut,
j'ai vidangé plusieurs 6hp26, et si tu es membre, j'ai ouvert un sujet assez similaire en section diag il y a pas si longtemps que sa

as-tu des problèmes ? erreurs à l'obd ?

déjà fait attention que la douille du connecteur de la boite ne fuit pas, c'est assez commun.

ensuite j'ai un doute sur l'huile que tu as prise ?
celle que vends bmw ou zf, c'est de la shell.

a chaque fois, j'ai mis la zf lifeguard avec succès, j'ai jamais vu quelqu'un mettre de la dexron 6 la dedans à moins qu'elle corresponde (à vérifier) :scratch:

ce qui va être important c'est de regarder le tête de la vielle huile :rougi:

même avec les années, si elle est restée assez claire sa devrait le faire. si elle est chargée en particules sa risque d'être trop tard même avec la vidange.

en même temps on peut contrôler les électrovannes (voir sujet).
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Message par raphael81 »

budede a écrit :Re,

Moi je changerai le filtre car il va etre hyper encrassé a 175000km et l'huile neuve va decoller les boues et l'encrasser encore plus! Cela peut te provoquer des baisse de pression et c'est pas bon.

Ensuite pour la deuxieme vidange, ca depend de lhuile que tu va sortir sur la première: si l'huile est noire comme du charbon, je changerai le carter une deuxieme fois car le neuf va être encrassé par les boue soulever lors de la premieres vidange.

Si l'huile lors de la premiere est correct (sale mais pas noire), je ferai une vidange simple au de qq milliers de kilometre.

@+
je suis d'accord la réponse est la.

le problème c'est que si l'huile est fortement chargée, tu risques de dépenser pas mal d'€€€ en vidangeant 2 fois une boite qui est raide :rougi:

il faut l'accepter :clin:
Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Merci pour vos réponses complètes !

Pour le moment je n'ai jamais eu aucune erreur obd, une seule fois elle a eu un raté de passage de 4 à 5 elle s'y est reprise à deux fois pour la passer en kick down mais sinon aucun sympthomes bizarre, juste à froid la 3 qu'on sent légèrement passer mais sans accoups.

Je sais pas pourquoi j'ai écris dexron 6 ... J'étais sûrement dans les nuages, c'est de la Shell m1375.4 en bidon de 20l, elle est rouge.

Concernant le connecteur je vais vérifier car jai l'impression que le cache moteur est gras mais jamais une goutte dans le garage meme apres une semaine sans bouger.

Finalement je vais jouer la sécurité et faire le tout (carter+vidange complète) 2 fois, et refaire une partielle derrière pour être tranquille psychologiquement, apres tout si je dépense 300 en plus et que ça fonctionne, ce sera benef et si il faut la changer ... Je ne serais plus à 300 euros près ^^ e

Je n'ai jamais touché à une boite auto mais c'est une voiture qui a fait pas mal d'autoroute.
J'ai lu pas mal de post où il est dit que quand ça sent le brûlé c'est que c'est mauvais signe ... Si je me retrouve dans ce cas, je peux considérer qu'il est temps d'en chercher une autre ?

Si tu peux me donner le lien concernant ce sujet je suis preneur :)
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Message par raphael81 »

Stephane76700 a écrit :Merci pour vos réponses complètes !

Pour le moment je n'ai jamais eu aucune erreur obd, une seule fois elle a eu un raté de passage de 4 à 5 elle s'y est reprise à deux fois pour la passer en kick down mais sinon aucun sympthomes bizarre, juste à froid la 3 qu'on sent légèrement passer mais sans accoups.

Je sais pas pourquoi j'ai écris dexron 6 ... J'étais sûrement dans les nuages, c'est de la Shell m1375.4 en bidon de 20l, elle est rouge.

Concernant le connecteur je vais vérifier car jai l'impression que le cache moteur est gras mais jamais une goutte dans le garage meme apres une semaine sans bouger.

Finalement je vais jouer la sécurité et faire le tout (carter+vidange complète) 2 fois, et refaire une partielle derrière pour être tranquille psychologiquement, apres tout si je dépense 300 en plus et que ça fonctionne, ce sera benef et si il faut la changer ... Je ne serais plus à 300 euros près ^^ e

Je n'ai jamais touché à une boite auto mais c'est une voiture qui a fait pas mal d'autoroute.
J'ai lu pas mal de post où il est dit que quand ça sent le brûlé c'est que c'est mauvais signe ... Si je me retrouve dans ce cas, je peux considérer qu'il est temps d'en chercher une autre ?

Si tu peux me donner le lien concernant ce sujet je suis preneur :)
tu peux avoir des erreurs enregistrées dans l'egs mais rien qui s'affiche au tableau de bord, à mon avis sa doit être le cas.

oui c'est celle la il me semble chez shell, par contre vendue chez zf elle est jaune or pas rouge. :scratch:

je pense que tu veux en faire un peu trop avec 2 vidange, tu risques plus d'abîmer le plan de joints, les joints, etc qu'autre chose

le sujet est section diag tout simplement si tu es membre.

regarde bien la douille du connecteur électrique de la boite, c'est assez difficile a voir en général il faut démonter tous les caches (en + parfois) pour avoir la visibilité.

si sa fuit il faut enlever le carter + le mécatronic pour y accéder.

quand sa sent le brulé oui pas bon, l'huile est chargé de poussières des disques embrayage en interne de la boite qui sont raides :drap:

ensuite si tu n'as jamais fait, il te faut absolument des vis de rechange. :mdr: :mdr:

une vrai douille facom torx et même avec sa tu risques de bien galérer, elles sont pas serrées fort mais avec les années :banane:
si tu les foires :content2:, c'est plus ou moins drôle

ensuite il faut bien nettoyer la boite (voir plus haut) et on remonte

serrage du carter à la dynamo avec l'ordre à respecter.

et ensuite on respecte à 100% la procédure de remplissage

il faut être absolument 2, avoir un élévateur à disposition, et la valise pour lire la température de l'huile (le thermomètre c'est la m****) et la fin la valise pour réinitialiser l'egs

sa se fait, il faut y aller tranquille pour pas faire de bétise :clin:
Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Yes j'ai la valise que je maîtrise plutôt bien et rien d'enregistrer ;)

Bôn Ben on verra bien ce week end, pas de soucis au niveau matériel et équipement tout est prévu à part cette fameuse bague dont tu viens de m'apprendre l'existence ^^
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Message par raphael81 »

c'est la douille du connecteur électrique de la boite

si elle ne pisse pas, tout va bien
Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Je viens de jeter un oeil sous la caisse, j'ai surtout l'impression que c'est de l'huile moteur (residu de mon ancienne fuite) car l'huile est vraiment marron et sent l'huile moteur.
Je change ma ligne jeudi de toute maniere, elle ira sur le pont et j'en profiterais pour tout expertiser !

Quand tu dis controler les EV, a quoi penses-tu exactement ? visuellement elles peuvent montrer des signes d'usures ?

Concernant l'huile, c'est vrai que j'en ai vu des jaunes, mais j'ai trouvé quelques tableaux montrant quelle huile mettre dans quelle boite, et a chaque fois je trouvais la shell.
Sur plusieurs videos Youtube les gars utilisent de la rouge, mais certains de la jaune. C'est etrange mais la norme est la donc ...

Je te resume la procedure de vidange que je compte appliquer :

Desserage du bouchon de remplissage ( au cas ou je n'arrive pas a y acceder, ou a le devisser, que je ne me retrouve pas avec une boite vide sans possibilité de la remplir ^^)
Vidange par le bouchon prevu pour.
Demontage du vieux carter
Remontage du nouveau carter
Remplissage avec la nouvelle huile
Deconnection de la durite de retour du radiateur d'huile de boite.
Raccordement d'un flexible transparent jusqu'a un recipient gradué a 1litre
démarrage jusqu'a ce que le recipient de 1 litre soit plein
Arret moteur et remplissage de la boite
Repetition des 2 dernieres etapes jusqu'a obtenir une huile neuve.
Reconnection de la durite de retour
Niveau moteur eteint, bouchon de remplissage en place.
démarrage, retirer le bouchon de remplissage et remplir jusqu'au debordement (filet qui coule) a une temperature de 45° maximum.
Refermer le bouchon et passer P R N D D1 D2 D3 pendant 10 secondes chacunes.
Recontroler le niveau.

Ensuite je remet a zero les adaptations et applique cette procedure d'apprentissage : https://s3.amazonaws.com/fcp-creative/b ... ware+P.png

Concernant le moteur tournant, je pensais, lorsque la durite de retour sera debranchée, ne serait-il pas mieux de debrancher le capteur du vilebrequin pour que le demarreur tourne mais que la voiture ne demarre pas ? Ca eviterai que la boite tourne trop vite avec un niveau trop faible.

J'avais une autre question, quand le moteur tourne avec le bouchon de remplissage ouvert, est ce qu'il y a du refoulement a l'interieur ? ca gicle de partout ou c'est plutot calme a l'interieur ?
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Message par raphael81 »

oui, les électrovannes se vérifient à l’ohmmètre

n62tu donc c'est un 650, normalement il est censé y avoir moins de fuite d'huile moteur qu'un 645 mais sa veut rien dire, il y a bcp de joint faiblard dessus.

je me doute que tu veux virer l'huile du convertisseur mais tu risque d'avoir un soucis dans ce que tu veux faire.
en fait les 2 raccords sur la boite qui servent au circuit du radiateur d'huile (départ et retour) tiennent avec une seule bride.

du coup à moins de tordre un raccord (en plus ils sont "en dur" au niveau du raccord boite), j'ai un peu de mal à voir comment tu vas isoler le retour tout seul :scratch: :drap:

le plus simple serait d'enlever les 2 raccords et faire tourner mais sa va être un carnage :mdr:

pour éviter qu'elle démarre j’enlèverai le fusible de pompe essence mais bon :rougi: .

pour le convertisseur tu t’embêtes pour rien, d'ailleurs sans démonter j'ai vu sur une vidéo une fois en soufflant ou aspirant dans une partie de la boite, on arrive à gicler l'huile du convertisseur

perso j'ai fait autrement, j'ai laissé tranquille pendant 24h après avoir ouvert le carter j'avais nettoyé et soufflé un peu partout auparavant et le lendemain en ouvrant le carter était plein
j'ai renouvelé 8.5 litres comme sa...

je fais un 1er remplissage a froid

je passe toutes les vitesses plusieurs fois, je coupe
je refait le niveau

et la c'est parti moteur au ralenti avec quelqu'un devant le pc

on attend 35°c on complète le niveau (pour chauffer la boite, on change de position)

on ouvre une dernière fois à 40°c et c'est bon

pour le refoulement tant que t'es pas au niveau il y a rien, par contre de que tu est au niveau sa refoule bien comme il faut :mdr: :mdr:

et oui tu vas prendre la douche, habille toi en conséquence :mdr: :mdr:
Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Oui c'est bien une 650, qui normalement est sensée moins fuir que sa grande sœur mais ... Elle en a fait qu'à sa tete :mdr:

Pour les EV j'en profiterais pour vérifier leurs résistances, et ferais quelques recherches là dessus :fier:

Ca m'étonnes ce que tu dis sur les durites d'aller et retour car quand j'ai fais le joint couvre culasse et distribution, jai du démonter le ventilateur et retirer les durites d'huile moteur car elles étaient prise dedans, j'ai pris une douche à ce moment donc c'est bon je suis baptisé ^^ mais j'avais bien repéré les durites de la boite et sauf la pate métallique qui les maintiennent j'avais pas remarqué de résistance particulière, j'avais justement peur quand je remontais l'alternateur de tirer dessus accidentellement.

Je regarderais ce soir mais merci pour l'avertissement :)

Pour ne pas qu'elle démarre j'avais eu cette idée car ce capteur avait merdé sur mon ancienne 645 et impossible de démarrer quand il faisait ses caprices ! Et comme je serais sous la voitur, c'était l'emplacement parfait.

Mais ta méthode sans toucher au durite, j'avoue qu'elle me plait bien ! A vrai dire c'est une voiture de week end la semaine jai un véhicule de fonction donc ... Même si elle doit rester 3 ou 4 jours sans bouger ca ne me pose pas de probleme.
Donc si je comprends en vidant une première fois et en attendant 24h tu as vidé la quasi totalité ? Si c'est ca, j'achète !

En tout cas je te remerci beaucoup pour ton implication et tes messages complet !
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Message par raphael81 »

a peut être que tu parles de la durite retour coté radiateur huile de boite, j'ai jamais trop regardé sa tête de se coté.

mais la durite retour coté raccord boite, tu vas avoir du mal à l'isoler toute seule :rougi:
Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Ah oui voilà pourquoi ^^ je parle bien du côté radiateur ^^ et cet vrai que côté boite je les avaient suivies et oui la elles sont super rigide ^^

Je viens de voir ton mp mais impossible de répondre pour le moment , je suis encore trop jeune sur le forum :/

Penses tu vraiment qu'il est nécessaire de retirer le mecatronic ou avec une "rallonge" pour accéder au puit ou le gars souffle ca peut le faire ? Ou bien l'huile qui coule est sensée rester dans le mecatronic ?

Dans toute ces méthodes une chose m'inquiète : que ce soit par gravité comme tu as fais ou par souffle, le circuit est vide ensuite, n'y a til pas de problème de bulle d'air ou de danger de faire tourner sans huile le temps du cycle de vidange ?
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Message par raphael81 »

ils sont pas très bavard sur la méthode :rougi: , je ne sais pas si il souffle ou si il aspire :scratch:

perso je n'ai pas enlevé le mécatronic, tu passes la soufflette partout et l'huile va bien gicler :clin:

tu fais pareil le lendemain et c'est bon.

j'ai fait comme sa et fait 8.5 litres donc c'est pas mal :nickel:
Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Ca marche je vais faire ca, 8,5l sur 9 en théorie ? Si cest ca je vais me contenter de ca ;)

Je vous tiendrais au courant de l'odeur et de l'état de l'huile !
En tout cas un énorme merci à toi !
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Message par raphael81 »

il parait que c'est dans les 10 litres...

sa fait déjà une belle partie :clin:
Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Salut ! Je reviens aux nouvelles, donc la fuite d'huile qui rendait le cache moteur gras vient u bouchon de vidange de la boite :pamafau:
L'huile qui suinte du bouchon ne sent rien de particulier, en tout cas pas le brûler, je vais vidanger d'ici une heure, on verra ce que ça donne, mais quand je l'ai sur le doigt, finalement elle ne me paraît pas très foncée.

Je posterais des photos de tout ca.

Concernant le fameux connecteur rond, pas de fuite il y a de la crasse noir mais pas grasse ni rien.

La suite dans quelques heures
Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Bôn et bien ça me semble pas trop pourri, l'huile sent ... L'huile de boite, ca pue à mort mais pas d'odeur de brûlée et elle est visiblement plutôt clair contre toute attente. Je vais laisser couler durant une heure le temps de manger et j'attaquerai le changement de carter, je verrais en même temps l'état des aimants et prendrais quelques photos.

Quelqu'un peut me donner le couple de serrage des vis du carter et de celle du bouchon de remplissage ?

Pour celui de la vidange c'est indiqué 8nm mais pour les autres aucune infos
micka635
Mécano
Mécano

Remarque : pas d'outils pour lui
Niveau Technique Automobile : amateur
VIN 1 : CR64840
Véhicule 1 : E61 M57TU Pr02/05 Tou Tr:Unknown

Message par micka635 »

Pour toi c'est 10 Nm , voir ci dessous document ZF officiel.

Image
Dernière modification par micka635 le sam. 6 févr. 2016 23:47, modifié 1 fois.
Stephane76700
< 50 messages
< 50 messages

Je te remerci, j'avais vu cette doc mais impossible de remettre la main dessus !
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »