[E83 M47T2 Pr10/04] <problème démarrage>

Répondre
mathiasb
< 50 messages
< 50 messages

Remarque : double profil danyparis
Niveau Technique Automobile : Faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WB73808
Véhicule 1 : E83 M47T2 Pr10/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ

[E83 M47T2 Pr10/04] <problème démarrage>

Message par mathiasb »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ce post s'avère trop "lourd", mais je vais essayer d'exposer mon problème de façon détaillée dans l'espoir de trouver une piste de solution.

Nous parlons donc d'un BMW X3 2.0d de 2005 (fabrication 2004) de 174 000 km. Le problème est le suivant: depuis maintenant plus de 8 mois, il arrive que je ne parvienne pas à démarrer ma voiture normalement. La panne s'exprime selon différentes variantes:

1* lorsque je mets le contact, les témoins s'allument normalement, mais trois témoins restent allumés en jaune : le témoin ABS, le témoin DSC (4x4) et le témoin de pression des pneus. Parallèlement à ce phénomène, le "clic" qui a normalement lieu sous la boite à gants lors de la mise en contact ne se produit pas. Dans ces conditions, le coup de starter enclenche le démarreur, mais il n'y a pas d'injection et pas de démarrage moteur. Lors de cette variante, l'aiguille de température de l'eau est au max.
2* lorsque je mets le contact, les témoins s'allument et s'éteignent normalement, j'entends le "clic" sous la boite à gants et l'aiguille de température est normale. Cependant, lorsque je donne un coup de starter, le témoin ABS s'allume en jaune et le moteur ne démarre pas.
3* lorsque je mets le contact et démarre normalement, dans les 15 secondes qui suivent le démarrage du moteur, le témoin ABS apparaît en jaune et le moteur se coupe immédiatement.

Lorsque je rencontre ce problème, je repasse ma clef en position I et remet le contact, jusqu'à ce que la procédure de démarrage normale s'effectue. Le nombre de tentatives est variable et semble être lié à la température. En effet, ces différents patterns de panne semblent évoluer en fonction de la température extérieure et de la température du moteur. Je rencontrais initialement ce problème généralement le matin. Plus la température a été fraîche durant la nuit, et plus je nécessite de tentatives pour pouvoir démarrer. Récemment, le problème apparaît pratiquement systématiquement, pour peu que le moteur aie été arrêté plus d'une ou deux minutes. La seule chose qui semble constante, c'est que plus il fait froid, plus il faut de tentatives avant que le "clic" se déclenche.

Ma première démarche a été de faire une lecture de code OBD (sans manifestation de la panne au moment de la lecture), qui m'a signalé un souci de bougies de préchauffage. Effectivement, trois d'entre elles étaient off. Les quatre ont été changées (et au passage, nettoyage du collecteur et vanne EGR). Ce changement n'a modifié en rien l'expression de la panne. Je vous donne ci-dessous quelques détails qui pourraient être liés à cette panne:

- la batterie a 2 ans et demi et les bornes sont bien fixées;
- par moments et bien avant la panne, lors de longs trajets, l'aiguille de t° de l'eau descend vers les 25% et oscille allègrement, sans jamais dépasser les 50%;
- par moments et bien avant la panne, l'éclairage du TDB s'éteint brusquement et réapparaît après une 10aine de seconde;
- un des deux câbles du témoin d'usure des plaquettes est partiellement abîmé (je n'arrive pas à dire si le câble est sectionné, mais lien avec le témoin ABS?);
- quelques mois avant l'apparition de la panne, le canal d'évacuation d'eau de pluie droit s'est bouché (feuilles, boues,...) au niveau du capot. J'ai alors retrouvé le plancher côté passager imbibé d'eau et j'en déduis que celle-ci a du transiter vers la boite à gants, à proximité des fusibles et autres fiches électriques.
- lorsque la voiture tourne normalement, aucun souci n'est à signaler, tout va à merveille.

J'ai constaté récemment qu'une fois que le "clic" s'est déclenché, après un certain nombre de tentatives aboutissant toujours au pattern 1*, si j'attends environ 2 minutes avant d'enclencher le starter, le moteur démarre presque toujours. S'il ne démarre pas (donc expression du pattern 2* voire 3*), il le fera à l'essai suivant.

Voila ce qu'il en est pour la description de la panne. Je vous explique maintenant les tentatives de réparation apportées:

-Test du calculateur moteur: l'ensemble clef + boitier EWS + calculateur moteur a été envoyé auprès de professionnels pour tests; il en résulte que le calculateur fonctionne parfaitement bien. Suite au remontage, le démarrage s'est déroulé normalement pendant 4-5 jours, puis le problème est revenu, apparaissant d'abord par le pattern 2*, puis plus tard par le 1*. Ceci m'amène à préciser que lorsque la voiture a été arrêtée pendant une longue durée (5-6 jours), elle a toujours démarré au premier essai.

- Lecture des codes erreurs: vu l'apparition systématique de la panne ces derniers jours, j'ai procédé à une lecture des codes erreurs lors de la manifestation de la panne. Il en est ressorti des défaillances au niveau de l'alarme, l'anti-démarrage et des capteurs de capot, portière avant gauche et hayon. Les erreurs ont été effacées et le moteur a démarré au premier coup (les témoins ABS et pression de pneu se sont éteints au moment où les codes ont été effacés). Le garagiste a procédé à 5 démarrages/arrêts, qui se sont déroulés normalement, avant de relire les codes: ils n'apparaissaient plus. Je suis rentré chez moi, me suis garé et deux heures plus tard, j'ai tenté de démarrer: la panne est revenue et il a de nouveau été compliqué de la démarrer.

Si quelqu'un d'entre vous a une idée sur l'origine de la panne, ou une piste à creuser, j'en serai très reconnaissant.

Bonne soirée,
Mathias
old_D
Ingénieur
Ingénieur

Niveau Technique Automobile : nc
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

salut !

désolé je n'est plus tout lire.

es-que la voiture est clin ?

je veux dire au niveau anti démarrage ect pas de trafic ?

ta panne ayant l'air complètement aléatoire et surtout sur la borne 15 je pense que tu devrait nous dire si la batterie est bonne ou non. si non remplace là par une batterie origine bmw et fait enregistrer le remplacement à la valise diag "important"

sinon j'ai bien peur que le CAS est un souci. étant donnée l'électronique embarqué il serait sage de passer par un diag.

en tant que non membre atadark l'aide sera limité dans ce sujet.

@++
danyparis
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Avancé
VIN 1 : JS31276
Véhicule 1 : E46 M57 Pr11/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ

Message par danyparis »

Je dirais aussi que ton CAS ai un gros problème
Controle ta Batterie ainsi que les point de Masse.
Dans le cas contraire ton CAS est a remplacer.
Pas besoin de le remplacer par un neuf ;)
Sa Verom u Boga Sloboda ili Smrt
mathiasb
< 50 messages
< 50 messages

Message par mathiasb »

Bonjour,

Merci d'avance pour vos réponses.

La batterie a maintenant 3 ans. J'ignore si cela est gage d'une bonne santé de la batterie, mais le démarreur tourne toujours normalement.

Je vais me renseigner sur le CAS, je ne connais pas cette pièce.

Merci pour votre aide,

Mathias
danyparis
< 50 messages
< 50 messages

Message par danyparis »

Le CAS c'est comme le BSI chez PSA.
Le cerveau de l'electronique embarqué
old_D
Ingénieur
Ingénieur

VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

re,

file faire un bon diag chez un bon pro avant de penser à acheter quoi que ce soit.

@++
danyparis
< 50 messages
< 50 messages

Message par danyparis »

didier@ a écrit :re,

file faire un bon diag chez un bon pro avant de penser à acheter quoi que ce soit.

@++
il n'y a plus de bon pro. Il ne reste que les changeurs de pièces malheureusement
old_D
Ingénieur
Ingénieur

VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

re,

si tu part de ce principe file vite acheter une deux chevaux car ses voitures ont besoin de valise et d'un bon technicien.

@++
mathiasb
< 50 messages
< 50 messages

Message par mathiasb »

Bonjour à tous,

Ce post afin de vous faire un retour d'expérience sur cette panne qui m'aura causé des soucis pendant plus de 10 mois. La panne provenait du relais DDE K2003a (https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_3447) . Le contact au niveau de l'interrupteur du relais passait mal. Un nettoyage et une goutte d'étain ont suffi à le remettre en bon état de fonctionnement. Pour info, ce relais coûte 13, 76 €.

Bonne année 2016,

Mathias
old_D
Ingénieur
Ingénieur

VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

re,

et tu compte créer combien de profil sur le forum ?

@++
mathiasb
< 50 messages
< 50 messages

Message par mathiasb »

[quote="didier@"]re,

et tu compte créer combien de profil sur le forum ?

@++[/quote

Je ne comprends pas la question...
Répondre

Revenir à « Electricité »