[E36 M52 Pr11/95] Jeu dans le train avant

Répondre
Afturgluck
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Mécano du dimanche
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JP78042
Véhicule 1 : E46 S54 Pr06/01 coupe Tr:Manual TrM:S6S-420G

[E36 M52 Pr11/95] Jeu dans le train avant

Message par Afturgluck »

Bonjour à tous,

sur ma E36 328i de 280000km, j'ai depuis quelques mois un souci de jeu au niveau du train avant. C'est-à-dire qu'en conduite sportive, lorsque l'on "cale" la voiture à l'entrée du virage, on sent un clac dans le volant et on a l'impression que les roues avant prennent quelques degrés de carrossage sous l'effet de la force centrifuge. C'est d'autant plus flagrant que l'on inscrit la voiture violemment dans le virage.

Depuis, j'ai changé les biellettes et rotules de direction des 2 côtés, ainsi que les rotules de suspensions. Aucun effet.

Le problème est en train d'empirer, dans la mesure où à froid, ou du moins quand on manœuvre à très faible vitesse, on a l'impression que le volant tremble, force pour faire tourner les roues, comme si la colonne de direction allait céder.

Mon niveau de liquide de direction est bon, mais j'avais eu une fuite en cours d'année qui m'avait obligé à faire quelques dizaines de kilomètres pour rentrer et réparer.

Dernière chose, j'avais remplacé mes biellettes de barre antiroulis avant récemment, et elles semblent déjà mortes, bien que j'avais pris du soit-disant renforcé HK (mais sur ebay donc peut-être contrefaçon...) je ne sais pas si ça peut avoir un effet.

Je pense donc à la crémaillère, ou à l'assistance de direction, mais comment contrôler ces éléments ? j'aimerais trouver directement la pièce incriminée...

Merci d'avance.
raphbmiste
Technicien supérieur
Technicien supérieur

Niveau Technique Automobile : mecano du dimanche
VIN 1 : JT85558
Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/02 coupe Tr:Automatic

Message par raphbmiste »

:coucou:

Vu les frais sur ton train av je vai pencher sur un soucis de cremaillere

As tu lever tes roues av et moteur en marche en braquant de g a d ca tremble vibre il y a un point dur ?
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;

qu'appelles tu "rotules de suspensions" ????

dis nous exactement ce qui est neuf!

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=31_1251

@+
Afturgluck
Apprenti
Apprenti

Message par Afturgluck »

Ce qui est neuf c'est toutes les pièces listées ici : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=32_2423

Plus les pièces No 4 sur le lien au-dessus. Les pièces 15 sont celles que j'ai changées récemment mais qui sont déjà mortes.

Les amortisseurs sont neufs également.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

Re;

A mon avis, le remplacement de la 4 de ce plan était une erreur quand on a tes symptômes!
si cette rotule est en fin de vie, il y a de grandes chances pour que la rotule de 3 côté fixation dans le berceau soit aussi en fin de vie, et en tout état de cause, les SB 6 du même plan auraient dû être remplacés (ce sont d'ailleurs les premiers à lâcher)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=31_1251

Il eu été plus indiqué de remplacer les pièces 3 et 6...

enfin un dernier point...
Sur E36 comme sur pas mal de voitures, on peut avoir la sensation que la direction est floue alors que le problème provient de l'arrière!

As tu déjà vérifier ton train arrière???
=> pneus usés symétriquement ou non???
=> Fixations de berceau arrière sur longerons déchirées (maladie sur E36)
=> SB de train arrière ramollis / usés etc...

ne sous estime pas ce point.... beaucoup ont cherché à l'avant très longtemps avant de trouver............. à l'arrière! :lol:

et ne dis pas : "Je suis certain de le sentir devant".... car tu pourrais très bien te tromper!
Afturgluck
Apprenti
Apprenti

Message par Afturgluck »

Les pièces 4 ont été remplacés sur les conseils d'un pro qui les a testés et m'a dit qu'ils étaient à remplacer. Je n'ai pas la compétence pour juger s'il était pertinent ou non.

Les pièces 6 ont été remplacées quand j'ai acheté la voiture il y a 2 ans par des modèles renforcés Powerflex en polyuréthane, donc je pense qu'ils doivent être toujours bons (40000km).

Je surveille fréquemment la pression et l'usure de mes pneus et je n'ai rien constaté d'anormal sur cette voiture.

Je pourrais regarder les fixations de mon berceau arrière, effectivement.

Pourriez-vous m'indiquer d'après un schéma les SB de train arrière à vérifier en priorité ? Pour moi ces histoires de SB usés c'est de la magie noire, ils bougent tous !
raphbmiste
Technicien supérieur
Technicien supérieur

Niveau Technique Automobile : mecano du dimanche
VIN 1 : JT85558
Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/02 coupe Tr:Automatic

Message par raphbmiste »

:coucou:

Je commence a avoir le soucis ,apres avoir refait mon train av de A a Z l hivers dernier je n'ai que très peu trouvé de changements . Je vais chercher sur le train arrière ,car même si ma tenue de route est très correcte un truc cloche quelque pars . Après j avoue ne pas trop voir de rapport au niveau de ta direction . Certes si tes sb de train arr sont hs la voiture va flotter et comme dit dark comme des cons on s obstine a chercher un problème devant .

Un passage geo chez un bon pro peut etre t aiderais a voir plus clair .
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

RE;

un très bon indicateur est l'usure des pneus.

vérifier s'ils sont usés sur toute la largeur de la même manière et aussi la différence G/D. (attention! sur des pneus presque neufs, on ne voit pas grand chose....)

Des craquements/claquements aux démarrages musclés ou en marche arrière????

je me méfie comme de la peste des ces SB soit disant "renforcés"... Très souvent c'est le truc employé pour vendre facilement des "m...es" au plus grand nombre.

@+
Afturgluck
Apprenti
Apprenti

Message par Afturgluck »

Je viens de changer les 4 pneus donc je n'y verrai plus rien.

Je ne fais pas de démarrages musclés, j'essaie de préserver mon embrayage, par contre une fois lancé, je ne vais pas vous mentir, je fais souvent drifter cette voiture. J'ai un pont autobloquant de M3 E36 3,0L elle ne demande que ça ! Bon peut-être pas mon berceau, ok...

Concernant les SB, il y a peut être de la mauvaise qualité, mais là ce sont des powerflex achetés et montés chez un pro. C'est une marque utilisée en compétition donc je pense qu'on peut avoir confiance en ceux-ci. D'ailleurs ils n'ont pas bougé depuis. Pas comme mes bielletes de barre stab...
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

mais tu te souviens bien si tes pneus étaient usés normalement ou non avant ce remplacement!

ou bien???

@+
Afturgluck
Apprenti
Apprenti

Message par Afturgluck »

Comme je te disais je surveille très fréquemment mes pneus. Comme je conduis assez sportivement et que je glisse pas mal, je les permute pour augmenter leur durée de vie. S'il y avait une usure anormale je m'en serais aperçu. D'autant que je les garde en général bien au-delà du témoin, donc j'aurais vu d'autant plus si l'usure avait été irrégulière.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

oui..... mais comme tu permute, l'usure anormale se réparti.... :pamafau:

Si tu n'as pas de claquement au démarrage en marche avant ou arrière, il y a peu de chance que cela te concerne.
mais
je te conseille vivement, ainsi qu'à tous les propriétaires de E36, et plus particulièrement à ceux qui ont le pied droit un peu lourd de vérifier les points d'encrage du berceau de train AR sur la carrosserie. (côté carrosserie).

Il est fréquent que la traverse entre les deux longerons AR se fissure. J'en ai remplacé au moins 5. Quand le problème est pris au départ, on peu limiter les dégâts en ressoudant. Si l'on attend, il faut tout remplacer et ça représente pas loin de 15 ou 20 heures de travail.

Pour les cabriolets:
Vérifier également les passages de roue AR (dômes) à l'endroit ou sont fixés les amortisseurs. Là aussi fissures.

Symptômes:
*bruits de type grincements, craquements au démarrage et au passage de trous
*diminution de tenue de route à grande vitesse sur voie rapide et plus particulièrement dans les virages.

Ca ne toucherait que 1 véhicule sur 1000, mais vérifier ne coûte rien.
Image

nous avons un tur=to complet de remise en état sur le forum; mais un défaut de classement provisoire fait que je n'arrivbe plus à mettre al main dessus!

je vais le rechercher!

trouvé! :oui:
c'est sur E46, mais le prob est exactement le même!

e46-m52-an99-arrachage-reparation-suppo ... 25876.html
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »