merci pour l'info smeldeplomb .
alors je me suis remis a tout demonté et j'ai controlé les solénoïdes et j'en ai trouvé 2 qui n'etait pas etanche donc je pense que la pression n'etait pas suffisante pour pouvoir travaillé les rapports 4 ,5 et6 . la platine possede 7 solénoïdes pour les rapports 1,2,3,4,5,6 et ar et un autre qui et different je pense pour le frein de park ou bien servant a autres chose (

) . sur les 7 solénoïdes il y en a 3 de couleur jaune , 2 de couleur marron et 2 de couleur bleu . les 2 de couleur marron n'etait pas etanche ce qui m'intrigue c'est que ce son les deux de meme couleur

.
outillage demandé pour le contrôle du solenoide
une batterie 12v , un morceau de durite de 20cm de longeur et de 10mm de diametre avec 2 collier , 2 longeur de 50cm de fil 1.5 avec d'un coté des pince croco et de l'autre une cosse plate , un raccord push-pull male et pour finir un compresseur normale (50l a TARE A 2 bars) et un etau .
procédé de contrôle d'etancheité du solenoide
fixé le solenoide sur l'etau sans trop le serré biensure (simplement pour sans servir de 3em main) branché la durite sur le bout du solenoide sans obturé le filtre (de façon a se que l'air puisse s'echappé) mettre un collier en place , et bien le serré . relié l'autre bout de la durite au raccord pus-pull mettre le segond collier . branché une fil coté plat sur une des bornes du solenoide et le coté croco sur une des bornes de la batterie , branché le segond fil coté croco sur l'autre borne de la batterie et le coté plat sur l'autre borne du solenoide en faisant contacte de façon a controlé si il y a bien une reaction . (un petit clique clique doit se fair entendre) une foie controlé d'etre sur qu'il n'est pas grillé branché le tuyau du compresseur sur la durite mis en place et fair contacte avec la cosse plate come sur le premiere essaie de contrôle . l'air doit ou sortir en permanence et bloqué apres ou bloqué en permanence et sortir apres (suivant le solenoide testé )
JE TIENS A PRECISE QUE LA MANIPE EST TRES DANGEUREUSE A REALISE DONC PRENDRE AU MAXIMUM DE PRECAUTION