Je viens de remplacer mes étriers, disques ainsi que les plaquettes de freins avant sur ma voiture.
Depuis, j'ai le voyant
qui reste allumé.Sur mes anciennes plaquettes, j'ai malencontreusement détérioré le témoin d'usure en voulant "rentrer" le piston en appuyant avec une multi-prise sur le rebord de celle-ci.
J'ai donc récupéré un capteur qui était sur de vieilles plaquettes et je l'ai monté sur les nouvelles (celle côté piston).
J'ai vu sur le schéma que les deux témoins (avant gauche et arrière droit) sont montés en série et aboutissent au combiné des instruments et qu'apparemment cela est géré par de l'électronique (symbole du transistor).

J'ai voulu tester "à l'ancienne" en shuntant avec une pince à bec fin d'électricien les deux contacts du connecteur X118 mais sans résultat.
Mes questions:
- Est-ce qu'il y a des malchances pour que j'ai endommagé l'électronique du combiné des instruments en "shuntant" ce connecteur ?
Le voyant est toujours allumé.
- Comment fonctionne ces capteurs fixés aux plaquettes ?
Je pensais que c'était de simples contacts métalliques venant frotter sur les disques quand les plaquettes étaient usées comme on faisait avant.
Merci pour vos réponses.