si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements à faire en rapport avec ce tutoriel:
[E34 M51 an95] Tutoriel réfection compresseur de clim
vous pouvez réagir dans ce sujet meme.
@++

rien de plus simple c'est standardisé maintenant. les pros bien formé savent ce qu'ils font.chryschool a écrit :Bien évidement, la législation est très très stricte sur le sujet.
Pour ma part les joints du compresseur étaient HS, donc aucun GAZ dans le circuit et quasiment plus d'huile (juste un peu sur les parois).
Pour ce qui est de l'huile et du GAZ, il est possible de les faire tirer dans un centre clim (plusieurs tirage à vide seront nécessaire pour aspirer toute l'huile). Il est très important de bien mesurer le poids de l'huile qui est extraite en gramme, afin de remettre exactement la même quantité.
Je sais plus ou, mais j'ai fini par trouver une liste des compresseurs clim monter chez BM avec les références de l'huile et la quantité préconisée.
Le GAZ est très TOXIQUE pour l'environnement et tes propres naseauxc'est pas du LSD
![]()

Re;calicojack a écrit :Petit deterrage mais il me semblait important d ajouter quelques petites remarques a ce tuto fort interessant:
1: le tirage au vide sert a assecher le circuit et non a faire la recup de fluide frigorigene, ce qui veut dire que des que le circuit est remonte il faut faire obligatoirement 2 tirage au vide successif pour s assurer de l etancheite du circuit et surtout pour eliminer toute humidite qui risquerait a terme de detruire le compresseur.
2: Et c est ce qui me semble le plus important, je veux preciser qu il faut reinjecter dans le circuit exactement la meme quantite d huile sorti du compresseur et non remettre la quantite d huile preconise car en fait la quantite preconise est juste mais elle est valable pour tout le circuit, donc le compresseur, le condenseur, le filtre deshydrateur et l evaporateur ainsi que les tuyaux. Si on met toute cette quantite d huile dans le compresseur je pense qu il ne survivra pas.
Je pense que la plupart l auront compris mais je trouve que c etait pas tres clair pour les neophytes c est pour ca je prefere preciser