[E90 M47N2 an06] Bruit sourd a l'acceleration..
-
olivier-80
- Mécano

- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PY63016
- Véhicule 1 : E90 M47T2 Pr07/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
[E90 M47N2 an06] Bruit sourd a l'acceleration..
Bonjour a tous,
Voici mon problème, ça fait deux fois que cela arrive.
Hier après midi en revenant du boulot, quand j'accélérais, il y avait un bruit sourd provenant du moteur plus ou moins important.
Comme si que j'avais un kit d admission direct.
Par moment, ce bruit faisait vibrer le tableau de bord.
J'ai verifié si aucun problème au niveau de ma boite a air mais rien trouvé; j'ai essayé la voiture aujourd’hui et le phénomène a disparu.
Ça donne vraiment l'impression qu'il y a un probléme a l admission ou a l'echappement...
Avez vous une idée??
Merci pour votre aide
Voici mon problème, ça fait deux fois que cela arrive.
Hier après midi en revenant du boulot, quand j'accélérais, il y avait un bruit sourd provenant du moteur plus ou moins important.
Comme si que j'avais un kit d admission direct.
Par moment, ce bruit faisait vibrer le tableau de bord.
J'ai verifié si aucun problème au niveau de ma boite a air mais rien trouvé; j'ai essayé la voiture aujourd’hui et le phénomène a disparu.
Ça donne vraiment l'impression qu'il y a un probléme a l admission ou a l'echappement...
Avez vous une idée??
Merci pour votre aide
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
probablement un durite ou pipe admission explosée par la pression!
demande à une personne d'accélérer et regarde si tu trouves une fuite sur ce circuit....
en partant du turbo et jusqu'à la culasse!
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=40
@+
probablement un durite ou pipe admission explosée par la pression!
demande à une personne d'accélérer et regarde si tu trouves une fuite sur ce circuit....
en partant du turbo et jusqu'à la culasse!
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=40
@+
-
olivier-80
- Mécano

ok mais ca ne le fait tout le temps, ca me l'as fait a deux reprises....il y a une quinzaine de jours et vendredin dernier. samedi plus rien.....
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
re;
suivant l'endroit où cela fuit , cette fuite peut très bien n'être audible que lorsque la pression de sur alimentation est très élevée, et/ou suivant la température des composants....
@+
suivant l'endroit où cela fuit , cette fuite peut très bien n'être audible que lorsque la pression de sur alimentation est très élevée, et/ou suivant la température des composants....
@+
-
olivier-80
- Mécano

OK ca marche je regarde a ca ...surtout que vendredi il faisait tres chaud... merci
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
c'est en tout cas la première chose à faire!
le mieux serait bien sûr de le faire au moment où le prob est présent!
@+
c'est en tout cas la première chose à faire!
le mieux serait bien sûr de le faire au moment où le prob est présent!
@+
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
sinon regarder si le bruit disparait quand la courroie accessoire est enlevée!
peut être une damper en fin de vie.....
@+
sinon regarder si le bruit disparait quand la courroie accessoire est enlevée!
peut être une damper en fin de vie.....
@+
-
olivier-80
- Mécano

Salut a tous, salut Dark
Je reviens vers vous pour ce probléme. Le bruit depuis 2 jours est permanent. Sur le schéma que as indiqué bmw on remplacé a deux reprises le tuyau entre le turbo et le radiateur de refroidissement. Il souhinter de l'huile au raccord du radiateur. J 'ai rapidement regarder si pas de fuite d'air mais je n'ai rien trouvé... Peut etre mal cherche??. Deplus mon filtre a air est fort sale. cela pourrait pas provenir de la??? je pense pas mais bon je cherche...
En te , vous remerciant pour aide....
Bon week
Je reviens vers vous pour ce probléme. Le bruit depuis 2 jours est permanent. Sur le schéma que as indiqué bmw on remplacé a deux reprises le tuyau entre le turbo et le radiateur de refroidissement. Il souhinter de l'huile au raccord du radiateur. J 'ai rapidement regarder si pas de fuite d'air mais je n'ai rien trouvé... Peut etre mal cherche??. Deplus mon filtre a air est fort sale. cela pourrait pas provenir de la??? je pense pas mais bon je cherche...
En te , vous remerciant pour aide....
Bon week
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
-
olivier-80
- Mécano

il a été remplacé il y a 10 mois et 8000 KMS
-
olivier-80
- Mécano

le bruit ne disparait pas apres avoir enlever courroie d accessoire!!
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
est ce que cela ne serait pas tout bêtement la régénération du filtre particule?
tu as bien un FAP?
pour précenir:
Bonjour;
Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message ici (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème !
De cette manière je ne risque pas de rater ton post !)
@+ Darkgyver
est ce que cela ne serait pas tout bêtement la régénération du filtre particule?
tu as bien un FAP?
pour précenir:
Bonjour;
Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message ici (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème !
De cette manière je ne risque pas de rater ton post !)
@+ Darkgyver
-
olivier-80
- Mécano

Comment le savoir si j'ai un FAP, J'ai lu une fois que si ma sortie d 'echappement est courbée vers le bas et non droite je n'ai pas de fap.
Pourquoi depuis deux jours le bruit est permanent...Alors qu'avant cela se faisait 1 ou 2 fois dans la semaine.
Pourquoi depuis deux jours le bruit est permanent...Alors qu'avant cela se faisait 1 ou 2 fois dans la semaine.
- smeldeplomb
- Modérateur

en tout etat de cause tu ne devrais pas avoir d huile dans la conduite turbo/echangeur
-
olivier-80
- Mécano

D aprés bmw qui m ont remplacé 2 fois cette durite, c'est normal d avoir un souintement d huile???!!! Que penser??? le turbo commence a etre fatigué....
- smeldeplomb
- Modérateur

deshuileur colmaté...niveau d huile trop haut.....surpression dans le bloc ou bague de turbo non etanche
voila les causes qui peuvent faire que tu te retrouve avec de l huile dans le circuit de suralim
BM doit surement parler d un peu de gras (normale) mais de l huile qui coule par cette durite
voila les causes qui peuvent faire que tu te retrouve avec de l huile dans le circuit de suralim
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Il est clair qu'il peut y avoir un dépôt de vapeurs, mais pas de l'huile qui coule par des durites admission.
Mais le bruit, n'est à mon avis pas lié.
S'il était lié, ce serait un sifflement de turbo en fin de vie.
ceci dit, il faudra s'occuper de cela pour éviter de faire plus de casse.
En M47N2, tu as normalement un Fap.
je vais confirmer par l'ETK
voir aussi comment savoir si la régénération se fait.
De toute façon, la régénération recommence tant que le cycle n'est pas "achevé".
ce qui veut dire, que si tu ne fais pas de long trajet à un moment où u n autre, la régération recommencera à chaque fois, car jamais finie!
@+
Il est clair qu'il peut y avoir un dépôt de vapeurs, mais pas de l'huile qui coule par des durites admission.
Mais le bruit, n'est à mon avis pas lié.
S'il était lié, ce serait un sifflement de turbo en fin de vie.
ceci dit, il faudra s'occuper de cela pour éviter de faire plus de casse.
En M47N2, tu as normalement un Fap.
je vais confirmer par l'ETK
voir aussi comment savoir si la régénération se fait.
De toute façon, la régénération recommence tant que le cycle n'est pas "achevé".
ce qui veut dire, que si tu ne fais pas de long trajet à un moment où u n autre, la régération recommencera à chaque fois, car jamais finie!
@+
- darkgyver
- Administrateur du site

Voila de la lecture
Filtre à particules diesel proche du moteur DDE6.0 - M47TÜ2
Dans le cas de certains véhicules, l'utilisation d'un filtre à particules s'impose pour pouvoir satisfaire aux contraintes de la législation antipollution EURO4 qui entrera en vigueur à partir de 2005.
Les filtres à particules diesel permettent d'éliminer une très grande partie ( 95 %) des particules de suie contenues dans les gaz d'échappement. Le filtre à particules n'a par contre aucun effet sur les émissions d'oxydes d'azote (NOx). Celles-ci doivent être réduites en intervenant directement au niveau du moteur.
Le filtre à particules utilisé par BMW est sans entretien et conçu pour fonctionner pendant toute la durée de vie du véhicule. Il n'est pas nécessaire d'adjoindre un quelconque additif au carburant pour faciliter la régénération du filtre.
Sur les modèles 118D, 318D, 120D et 320D à moteur M47TÜ2, le filtre à particules est proche du moteur. Il est logé dans le même boîtier que le catalyseur d'oxydation. Sur les nouveaux modèles 520D et X3 2.0D, il se trouve sur le soubassement du véhicule.
L'élément filtrant est constitué d'un monolithe céramique (carbure de silicium) résistant aux hautes températures. L'élément filtrant est poreux à 50 % et pourvu d'un revêtement catalytique à base de platine. Ce revêtement contribue à abaisser la température de combustion des particules et donc à obtenir un bon comportement de régénération du filtre à particules.
Modifications imposées par l'utilisation d'un filtre à particules
La présence d'un filtre à particules oblige à apporter au moteur les modifications suivantes :
•Système d'échappement avec filtre à particules à revêtement catalytique et catalyseur d'oxydation logés dans un boîtier commun
•Papillon pour élever la température des gaz d'échappement au sein du moteur
•Une sonde de température de gaz d'échappement pour évaluer quand amorcer la régénération
•Un capteur de contre-pression pour évaluer la masse de particules contenue dans le filtre.
•Adjonction d'un logiciel supplémentaire au sein du boîtier de gestion moteur
Mise en oeuvre
L'utilisation du filtre à particules diesel a été rendu nécessaire par l'entrée en application de la norme EURO4 au début de l'année 2005. Dates d'introduction du filtre à particules sur les véhicules équipés du moteur M47TÜ2 :
- E87, E90 : à partir de 03/2005
- E83, E60 : à partir de 09/2005
voir également BMW Technique :
TIS - Document - SI Technique - Entrée numéro SBT
Numéros SBT :
11 06 04117 et aussi 18 02 03062
- darkgyver
- Administrateur du site

Il faudrait déjà vérifier ceciPapillon DDE6.0
Les moteurs diesel équipés d'un filtre à particules requièrent obligatoirement un papillon. Le papillon sert à réduire le débit d'air aspiré de façon à obtenir les températures de gaz d'échappement élevées qui sont requises pour la régénération du filtre à particules.
A l'arrêt du moteur, le papillon est fermé de façon à éviter les secousses du moteur. Le papillon s'ouvre à nouveau une fois le moteur à l'arrêt.
voir si le moteur secoue quand tu coupes
voir si il y a activation de ce clapet.
L'idéal, serait de passer la valise pour savoir si la régénération est active, et si pas d'erreur en mémoire
@+
-
olivier-80
- Mécano

Merci mes gins comme on dis par chez moi,
Je verifie tous ca; mais de toute facon je passe chez bm Aujourd hui.
Toute la semaine j'effectue 30 kilometre aller pour bosser.
Aujourd hui je prends la voiture pour effectuer plus de 100 KMS, je verrais...
Un filtre a air fort encrassé que peut il faire??? j'attends la fin de garantie (fevrier 2014) pour remplacement car 120 euros chez bm alors que le filtre coute 25 euros sur oscaro;;
Demain si j'ai le temps je passe chez bm,
Depuis dix mois; quelques travaux sous garantie: volant moteur; embrayages ( 450 euros a ma charges; serrures de porte droite; é fois la durites car souintement d huile entre turbo et intercooler)
Ils me voient souvent en ce moments!! quand je vais arriver il vont finir par aller tous ce planquer!!
Surtout que je suis déjà ete les voir pour ce bruit mais il etait pas présent...
Quelqu un connait un bon garagiste dans le coin d amiens!!!!lol pour apres la fin de la garantie lol
Je verifie tous ca; mais de toute facon je passe chez bm Aujourd hui.
Toute la semaine j'effectue 30 kilometre aller pour bosser.
Aujourd hui je prends la voiture pour effectuer plus de 100 KMS, je verrais...
Un filtre a air fort encrassé que peut il faire??? j'attends la fin de garantie (fevrier 2014) pour remplacement car 120 euros chez bm alors que le filtre coute 25 euros sur oscaro;;
Demain si j'ai le temps je passe chez bm,
Depuis dix mois; quelques travaux sous garantie: volant moteur; embrayages ( 450 euros a ma charges; serrures de porte droite; é fois la durites car souintement d huile entre turbo et intercooler)
Ils me voient souvent en ce moments!! quand je vais arriver il vont finir par aller tous ce planquer!!
Surtout que je suis déjà ete les voir pour ce bruit mais il etait pas présent...
Quelqu un connait un bon garagiste dans le coin d amiens!!!!lol pour apres la fin de la garantie lol