[E36 M52 an95] 2e lève vitre passager HS en moins de 3 mois (résolu)

Verrouillé
hawerz
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : bricoleur du dimanche
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : ER06675
Véhicule 1 : E36 M52 Pr11/95 convertible Tr:Manual

[E36 M52 an95] 2e lève vitre passager HS en moins de 3 mois (résolu)

Message par hawerz »

Bonjour

Le lève vitre passager ne détecte plus qu'il est en position MAX.
Quand la vitre arrive en haut, si on ne lache pas le bouton, le moteur continue à tourner, bouffant l'engrenage.
Le comportement normal (comme sur la vitre conducteur par exemple), c'est que le moteur se coupe dès que la vitre arrive en butée, que ce soit en haut ou en bas, et même si on s'excite sur le bouton.

Le moteur de vitre passager se coupe bien lorsqu'elle arrive en butée en bas (MIN), mais il continue de tourner lorsqu'il arrive en butée en haut (MAX)

Le lève vitre de cab a une particularité, c'est de baisser la vitre de 1cm lorsqu'on ouvre une portière, et de la remonter de 1cm lorsqu'on la referme (pour éviter la collision entre le haut de la vitre et son "cadre" qui est en fait le bord de la structure de capote.
Avec ce bug de non détection de position max, le moteur remonte la vitre de 1cm, arrive en butée, et tourne encore 2 ou 3 secondes, en bouffant l'engrenage (gros bruit de "grrrrrr" provenant du moteur lève vitre).

Ca m'a bouffé un moteur cet hiver, en moins d'une journée. Je l'ai remplacé par un neuf acheté sur ebay.
A la réception, je l'ai démonté, et il m'a semblé effectivement neuf et en très bon état.
Cependant hier, moins de 3 mois après l'avoir remonté, il a recommencé à faire comme l'ancien, c-a-d ne pas capter qu'il est en butée MAX, tourner quand même et bouffer l'engrenage principal.
Photos de la bête démontée :

Image
C'est l'ancien moteur, pour vue d'ensemble

Image
Idem mais avec petit dessin.
L'axe en gris est l'axe principal du moteur, avec des dents au bout, qui entraine le gros engrenage (blanc) qui lui est en plastique ...
Donc si le moteur tourne, mais que la vitre ne bouge pas, c'est l'axe métallique qui bouffe l'engrenage plastique.

Image
Vue du moteur démonté, avec surlignage de la partie "mangée" sur l'engrenage principal.

Image
Engrenage principal, notez la zone d'usure
Image

Je sais que c'est contrôlé par un boitier qu'on appelle en général, en France, le "ZKE", et dans le reste du monde le GM4.
Voici la page de référence
J'ai pas le droit de poster de lien ... alors il vous faudra aller sur realoem . com et ajouter
/bmw/showparts.do?model=BJ71mospid=47419btnr=61_0097hg=61fg=25hl=3
C'est la pièce numéro 1.
Photo trouvée :
Image
J'ai démonté la mienne, et son numéro de série est 61358387528
c'est donc normalement un "bon" module, la version récente.
Je peux mettre des photos si vous voulez, mais il n'y a aucun défaut apparent sur les circuits.

Ce que j'essaie de comprendre, c'est comment fonctionne le système d'arrêt en position haute.
Je sais que chaque moteur communique au ZKE son nombre de révolutions. Il y a une init à faire, pour que le ZKE sache la référence, en nombre de tour, du min et du max, c'est le problème qu'ont tous les gens pour qui la fenetre semble mystérieusement s'arreter au milieu. Il suffit de refaire une init.
Mais moi l'init, je ne peux pas la faire puisque le moteur ne s'arrete pas en position haute !
Impossible donc pour lui de compter les tours.

Je pense qu'il y a un système de détection de charge, qui s'occupe de couper le moteur lorsque celui rencontre une charge trop importante.
C'est ce qui fait aussi le système anti-pincement.
Donc quand on arrive en bas, la vitre ne peux plus bouger, le moteur détecte et coupe l'alimentation. Si on est en phase d'apprentissage / initialisation, il enregistre cette position comme étant son "zéro".
Quand on arrive en haut, le système anti-pincement devrait détecter qu'on est en buté (le moteur force), couper l'alimentation de la meme manière qu'en position MIN, et noter cette position (nombre de tours) comme étant son "MAX".

Mais là avec le bug que mes 2 moteurs ont eu, il ne sait pas que c'est le max puisqu'il continue à tourner ...
Donc impossible de réinitialiser les vitres, et usure prématurée de l'engrenage du moteur (il suffit de 2 ou 3 fois, et c'est fini il est bouffé. Métal contre plastique, on sait qui gagne ^^).

Quelqu'un saurait-il où ce situe cette coupure automatique du moteur ?
Est-ce les quelques éléments électroniques situés dans le bout de plastique entre le cache-bobine du moteur, et l'élément conteneur des engrenages ?
Image
Ou bien est-ce le rôle du ZKE ?

Si c'est le moteur, c'est que j'ai pas eu de chance avec mon "nouveau" moteur qui était en fait pourri.
Si c'est le ZKE qui doit faire ça, ça veut dire que c'est lui qui "trompe" le moteur, et les bousille les uns après les autres (mais que coté passager).

Dans tous les cas je vais devoir changer le moteur qui est HS ... mais dans le second cas je devrais aussi changer le ZKE, et ça coute très cher.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « électricité résolus »