[E46 M54 an02] Moteur cale, consommation exc essive d'huile (attente)

N-Soul
Apprenti
Apprenti

Remarque : inscription anticipée chèque doit suivre
Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JW34772
Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/02 coupe Tr:Unknown

[E46 M54 an02] Moteur cale, consommation exc essive d'huile (attente)

Message par N-Soul »

Bonjour à tous!! (en espérant que je poste au bon endroit, je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas)

Pour commencer je vais (re)faire une présentation rapide de la carrosse :)

Il s'agit donc d'une 325ci e46 de 2002 totalisant 230000kms.

Voilà mon problème. Tout a commencé par une consommation d'huile un peu excessive. Je fais donc un premier, puis un deuxième appoint d'huile...jusqu'au jour où au démarrage après un arret d'environ 3 heures, j'ai le voyant moteur allumé et le moteur broute avec une perte de puissance flagrante comme si elle avait perdu 150 chevaux et ne tournait plus que sur 40 chevaux :) . Je redémarre deux fois puis le moteur tourne à nouveau "correctement".
Le lendemain, même symptomes au démarrage apres un arret d'environ 1heure et avec ça, une odeur d'huile se fait sentir dans l'habitacle. Puis les démarrage en première sont difficiles, la voiture qui a tendance à caler avec un ralenti instable.

Je décide donc de l'emmener chez mon garagiste habituel qui me remplace les 6 bobines d'allumage et les 6 bougies.

Un peu de mieux mais voyant moteur toujours allumé. La voiture ne cale pas mais toujours un accoup en démarrage en première. Et maintenant j'ai de nouveau tous les symptomes que j'avais avant. Cest à dire, voyant moteur allumé, consommation excessive d'huile, odeur d'huile dans l'habitacle, ralenti instable, tendance à caler, moteur qui vibre une fois sur deux avec perte de puissance flagrante et démarrage en première difficile (accoups)

Pour le problème de consommation dhuile et d'odeur d'huile dans l'habitacle, je pense dans un premier temps changer les joints de cache culbu (2 joints internes et le joint exterieur) et peut être aussi le séparateur d'huile. Puis pour les vibrations et perte de puissances et ralenti instable je pense changer le CAA coté échappement.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.
ant- O -ine
Technicien
Technicien

Remarque : voiture non origine
Niveau Technique Automobile : Passionné et maniaque !
VIN 1 : KZ86545
Véhicule 1 : E91 M57T2 Pr07/07 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

Message par ant- O -ine »

Je pense qu'il y a très certainement un soucis au niveau du déshuileur et/ou de son circuit ( durite coupée/débranchée par exemple ) .
N-Soul
Apprenti
Apprenti

Message par N-Soul »

Merci de ta réponse Antoine. Vu que je n'ai jamais manipulé un deshuileur, peux tu me donner un indice sur son emplacement que je puisse vérifier son état ainsi que le circuit (durites) comme tu le préconises. A vrai dire j'ai d'abord pensé au joint de cache culbu et seulement après au deshuileur mais vu ton 'très certainement" et ton expérience je vais commencer par jetter un oeil à ce deshuileur.
ant- O -ine
Technicien
Technicien

Dans un premier temps il faudrait que tu regardes tous les tuyaux 2 / 3 / 4 / 7 : https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=15

Commence déjà par bien vérifier l'ensemble des durites, retire la boite à air, tu y verras un peu plus clair pour tout ce qui est sous le collecteur, avec l'éclaté du devrais être à même de savoir ou regarder . Si une est coupée ou encore avec un raccord cassé tu devrais trouver de l'huile un peu partout autour, ça te donnera une indication première .

Si après une (vraie et bonne) vérification tu ne décèles rien d'anormal, il est probable que ton déshuileur soit à changer mais inspecte vraiment de fond en combles avant, car le déshuileur ne se change pas en 5 min ...

Si tu en arrives à devoir/vouloir changer le déshuileur (pièce N° 1 sur le schéma) ; dans un second temps donc ; il te faudra démonter le collecteur d'admission .

PS : Ne cherche pas obstinément la durite N°6, si tu ne l'as pas c'est que ton moteur est monté sans ( il y a eu 2 montages) .
N-Soul
Apprenti
Apprenti

Message par N-Soul »

OK Antony. Je vais y jetter un oeil demain puis je te dirai ce qu'il en est.
N-Soul
Apprenti
Apprenti

Message par N-Soul »

Salut Antony. Je te fais un résumé rapide de ce que j'ai pu observer aujourd'hui.

1) Durite d'air (celui après le filtre a air) percé. Faille d'environ 3cm.
2) J'ai pu observer un suintement d'huile sur la zone se trouvant sous le collecteur mais je n'ai pas encore pu déceler son origine.
3) bougies un peu noircies.

Je te posterai les photos que j'ai pu prendre demain avec mes différents avis.

En attendant bonne soirée :)
M51du87
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Moyen mais tres curieux
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : B824673
Véhicule 1 : E60 M57TU Pr05/04 saloon Tr:Manual
VIN 2 : BL36597
Véhicule 2 : E34 M51D25 Pr07/92 saloon Tr:Manual

Message par M51du87 »

Slt,

Changes cette durite, et ton joint couvre culasse. Nettoies aussi la prise du capteur AAC si il n'a pas lache il risque le faire sous peu...

A+
ant- O -ine
Technicien
Technicien

Change le manchon d'air comme c'est dit au dessus .

Pour ton bloc plein d'huile sans en connaitre la cause il est possible ( j'attends la photo) que ça vienne du joint N°6 sur ce schéma :

https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=30

Ou encore de la durite N°15 de ce plan :

https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=15

Comme déjà dit, assure-toi bien de n'avoir aucun tuyau du circuit de déshuileur hors service .
N-Soul
Apprenti
Apprenti

Message par N-Soul »

Salut tout le monde!!!!
Merci pour vos réponses les gars mais tout d'abord comme promis voici les photos:

1/ La durite percée.
Image

2/ Suintement (sous le collecteur d'admission)
Image
Image
Image
Image

Voilà pour les photos.

Avant de commencer à changer les pièces, j'aimerai bien finir la phase "oscultation" et repérer au maximum les pièces defectueuses (durites, joints, deshuileur, caa...) et vérifier leurs états afin de ne pas avoir à redémonter et profter de tout changer d'une traite. (si j'y arrive bien sur :) )

Afin de bien osculter, j'aimerai bien oter le collecteur d'admission (opération que je n'ai jamais effectué). Du coup, quelles sont les précautions à prendre? et faut il prévoir des outils spéciaux?

Concernant les photos de suintement, est-ce bien la prise d'un capteur d'arbre à cames que l'on peut observer tout "enduit" d'huile?
Si oui, est-ce celui côté admission? dans ce cas ou se trouve celui côté échappement?

Voilà voilà les gars. En tout cas elle n'est vraiment pas en forme la carrosse :scratch: je l'ai démarré et comme si elle était enrhumé.

Aller bonne soirée les gars

@+
ant- O -ine
Technicien
Technicien

Tes photos ne montrent pas grand chose !

Hormis la dernière ou l'on voit bien que ton bloc est très huileux et me ramène à la forte probabilité du joint N°6 et/ou de la durite N°15 ( dans une moindre mesure.)

Si tu avais un joint de couvre culasse HS ça fuirait coté échappement ( ce qui est peut-être aussi le cas ! )

Pour ce qui est du manchon d'admission j'imagine que tu as compris tout seul qu'il était totalement mort !!

Et pour répondre à ta question , la prise électrique toute grasse n'est pas une prise de capteur d'AAC .

Tu t'étonnes qu'elle soit "enrhumée" avec une prise d'air pareille ?!!!

Sinon , mais sans que ça fasse avancer les affaires , ton moteur est vraiment cracra ...
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour moi , dans un premier temps c'est : Manchon d'air + joint N°6 .
M51du87
Modérateur
Modérateur

Message par M51du87 »

Re,

je pensais collecteur échappement :mdr:

Ca serait pas la durite 15 qui pisse???

https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=15
ant- O -ine
Technicien
Technicien

La durite 15 est probable comme je le lui avais indiqué mais le joint N°6 sous le support de filtre à huile est fréquemment en vrac sur ces moteurs au bout d'un certain âge , le miens en fait parti même si ce n'est pas (encore) dans ces proportions !

Pour ce qui est du fonctionnement asthmatique il est clair qu'avec le manchon d'admission remplacé ça devrait changer beaucoup de choses .
N-Soul
Apprenti
Apprenti

Message par N-Soul »

Salut tout le monde,

Merci pour vos réponses les gars. Oui, bien sur pour le manchon d'admission je compte le changer :mdr2: quand même.
Concernant le joint n°6 et la durite 15, je ne peux reprendre mes investigations que vendredi, travail oblige :triste: .

Mais afin de bien préparer ma journée de vendredi, j'ai quelques questions:

1/ Je souhaite ôter le collecteur d'admission afin de contrôler au mieux mes durites (dont la durite 15 et joint 6), est-ce risqué? difficile à réaliser? faut-il des outils spéciaux?

2/ Ou se situe le CAA d'admission? (J'ai réussi à identifier celui coté échappement)

Autrement, je prendrais des photos (joints, suintement, deshuileur, durites...) bien plus explicites (enfin j'essayerai) vendredi puis je vous ferai un topo en début de soirée.

En attendant, bon jeudi à tous.

+
ant- O -ine
Technicien
Technicien

Le capteur AAC admission est à l'avant , en haut de la culasse derrière l'électrovanne de Vanos côté admission ( logique ! )

Si tu veux démonter ton collecteur d'admission tu as du boulot , il te faudra du temps et un peu de courage ! Je n'ai pas la procédure mais si Dark (ou un autre) passe par là ...

Si ce n'est que pour contrôler les durites ; à ta place , je déposerais entièrement la boite à air en même temps que pour le changement du manchon d'admission , à partir de là tu devrais arriver à y voir assez bien . N'oublies pas de contrôler aussi la durite qui passe au dessus du collecteur ( sous le cache plastique ) .

Pour la durite N°15 tes yeux suffiront ; pour le joint N°6 , si c'est tout gras sous le support de filtre à huile et à l'avant du bloc c'est le support de filtre qu'il te faudra démonter ( en retirant le ventilo ; la courroie d'accessoires et l'alternateur ... )

Le collecteur d'admission n'est à démonter qu'en cas de changement du déshuileur .
M51du87
Modérateur
Modérateur

Message par M51du87 »

Re,

Ici pour le collecteur:

https://www.darkgyver.fr/forum/t7398-m5 ... -reniflard

Comme dit Antoine si le deshuileur est bon ne cherche pas les soucis... :clin:
N-Soul
Apprenti
Apprenti

Message par N-Soul »

Re tout le monde,

Effectivement on va éviter de déposer le collecteur d'admission vu les mises en garde :lol:

Donc objectif pour demain :
1/ Contrôle des durites (notamment celles connectées au deshuileur et la fameuse "durite n°15")
2/ Contrôle du joint n°6 et celui du joint couvre culasse.
3/ Contrôle de l'état des CAA

Voilà on va commencer par ça demain matin puis je vous ferai des photos en appui.

ps: (bien sur si le temps me le permet puisque apparamment la météo prévoie de la pluie :no: )

En attendant , bonne soirée les gars

N-Soul
Apprenti
Apprenti

Message par N-Soul »

Salut les gars,

Bon aujourd'hui j'ai été interrompu par la pluie du coup je n'ai pas pu achever le controle des durites. Par contre, j'ai quand même pu découvrir quelques anomalies et j'ai pris le temps de vous faire une vidéo très rapide d'une découverte qui ne me rassure pas du tout.

Voici la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=fEg-9Ejes3s

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais à mon avis, je ne pense pas que ça puisse provenir d'une durite percée mais plutot d'un joint. Donc vu la localisation du suintement, peut il provenir de la dégradation du joint n° 6 que vous m'avez annoncé ou tout simplement est-ce un joint de culasse HS (j'espere que ce n'est pas le cas) ou un joint de carter HS?

Qu'en pensez vous?

Pour le autres photos (joint de couvre culbu, puis de bougie et autres durites...) je vous les posterai demain avec mes différents avis.

En attendant bon week end à tous
ant- O -ine
Technicien
Technicien

Ta vidéo est privée, on ne peut pas la voir directement mais en faisant un clic droit pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre ça fonctionne .

J'ai donc pu voir et je te confirme : Joint N°6 ; ça en met partout mais bien plus sur l'avant du moteur que sur l'arrière, tu ne trouveras rien qui part du plan de joint de la culasse et ça fait des "piscines" partout ou il y a des nervures dans le bloc et de moins en moins vers l'arrière .

Tu n'as plus qu'à déposer ton ventilateur pour faire sauter la courroie d'accessoires afin de démonter l'alternateur pour atteindre le support de filtre à huile ( tu pointes dessus en zoomant sans le savoir !) et changer le joint N°6 référencé 11421719855 en photo ici :

https://www.realoem.com/bmw/showphoto.do?id=11421719855

Le miens est aussi à changer, il ne fuit pas encore autant que le tiens mais ça fait pareil .
N-Soul
Apprenti
Apprenti

Message par N-Soul »

Merci pour ton diag Antoine. Ben je vais commander le joint, les autres pièces ont déjà été commandé (Durites et joints de couvre culasse).

Concernant la difficulté du changement du joint N°6 qu'en est elle? (pour un bricoleur amateur comme moi) est-ce risqué, faut-il du matériel spécifique? Parce que je n'ai jamais ni "déposer mon ventillo" ni "sauter la courroie d'accessoires" et "démonter l'alternateur".

Pour les photos je les postes dans le courant de l'après midi

Bon dimanche ensoleillé :clin:

ant- O -ine
Technicien
Technicien

Non , il n'y a rien de bien compliqué , tu devrais pouvoir y arriver , faut juste un peu de patience .

Il faut retirer ( entièrement ) la boîte à air .
Retirer le ventilateur ( une vis et un clips + les prises électriques à défaire ) .
Faire sauter la courroie d'accessoires en basculant le galet tendeur ( regarde bien ou passe la courroie avant !!! ) .
Puis le reste c'est du démontage "classique" , je ne l'ai pas en tête mais rien de sorcier hormis du temps à passer .
Répondre

Revenir à « Moteur »