[E46 M54 an02] declenchement DSC
-
old_D
- Ingénieur

- Niveau Technique Automobile : nc
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
re,
je juge suivant ce que tu en dit !
à mon avis faut vraiment qu'il soit HS pour provoquer un souci sur le DSC.
les remplacer feront du bien à ta tenue de route c'est certain si ils sont d'origine.
et j'ai peut etre tord aussi.
tu parle de vitesse dans ton virage mais pas de sportivité de conduite, car S2K à raison, en cas de conduite sportive les systèmes se déclenchent.
profite pour bien vérifier le jeu des rotules de direction. deux rotules sur chaque coté, une vers la crémaillière et une vers la roue. elles ne doivent pas avoir de jeu du tout.
@++
je juge suivant ce que tu en dit !
à mon avis faut vraiment qu'il soit HS pour provoquer un souci sur le DSC.
les remplacer feront du bien à ta tenue de route c'est certain si ils sont d'origine.
et j'ai peut etre tord aussi.
tu parle de vitesse dans ton virage mais pas de sportivité de conduite, car S2K à raison, en cas de conduite sportive les systèmes se déclenchent.
profite pour bien vérifier le jeu des rotules de direction. deux rotules sur chaque coté, une vers la crémaillière et une vers la roue. elles ne doivent pas avoir de jeu du tout.
@++
-
chris57
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Electro-mecanicien
- VIN 1 : JT68939
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr02/02 coupe Tr:Unknown
Ok merci, je vais contrôler tout cela ....
-
S2K
- Mécano

- Avertissements : DPS NE PLUS AIDER DOIT READHERER
- Niveau Technique Automobile : Connaissance moyenne E30 et E46
- VIN 1 : C027262
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/00 coupe Tr:Unknown
Hello,didier@ a écrit :salut !!
pour une indication précise sur la pression des pneus suivant leurs marques ect ....
l'indice PSI est l'indice de pression préconisé pour le pneus.
cet indice de pression est obligatoire sur pneus omologués.
il suffit de le regarder et de le respecter.
attention tout de meme. les PSI ne sont pas égale à des bars.
@++
Si tu parles de l'inscription sur le pneus, tu es en train de parler de la pression maximum admissible du pneus !?
-
chris57
- < 50 messages

Oui il s'agit bien de la pression maximum : J'ai vérifié sur les miens MAX PRESS 50 psi ( 3,45 bars )S2K a écrit :Hello,didier@ a écrit :salut !!
pour une indication précise sur la pression des pneus suivant leurs marques ect ....
l'indice PSI est l'indice de pression préconisé pour le pneus.
cet indice de pression est obligatoire sur pneus omologués.
il suffit de le regarder et de le respecter.
attention tout de meme. les PSI ne sont pas égale à des bars.
@++
Si tu parles de l'inscription sur le pneus, tu es en train de parler de la pression maximum admissible du pneus !?
-
S2K
- Mécano

Alors tu as testé à 2.4 ? :)
-
old_D
- Ingénieur

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
re,
perso je suis à 2.4 bars partout !
@++
perso je suis à 2.4 bars partout !
@++
-
chris57
- < 50 messages

Non j'ai pas testé avec 2,4 bar à l'arrière, j'étais a 2,5 et j'ai augmenté à 2.9 suivant préconisation du carnet d'entretien, mais ça n'a rien changé, je ne pense pas qu'une petite différence de pression puisse déclencher le DSC, pour l'avant je suis à 2.4 bar.S2K a écrit :Alors tu as testé à 2.4 ? :)
-
chris57
- < 50 messages

Bon il fait beau ! :) je vais mettre 2,4 partout et faire un essai .....
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
A mon avis, c'est tout simplement que chris est un peu "optimiste" dans les courbes!
Le système n'est pas fait pour récupérer une voiture qui part de travers, mais pour éviter qu'elle ne parte de travers!
C'est pas pareil!
Il agit avant la perte d'adhérence!
A mon avis, en passant sa courbe à 120, cette limite est dépassée depuis longtemps.....
@+
A mon avis, c'est tout simplement que chris est un peu "optimiste" dans les courbes!
Le système n'est pas fait pour récupérer une voiture qui part de travers, mais pour éviter qu'elle ne parte de travers!
C'est pas pareil!
Il agit avant la perte d'adhérence!
A mon avis, en passant sa courbe à 120, cette limite est dépassée depuis longtemps.....
@+
-
chris57
- < 50 messages

Sur ce point tu as raison Dark, je suis peu être un peu optimiste dans les courbes… je pense néanmoins avoir assez d'expérience dans le sport automobile pour constater qu'i y a un problème… dans les années 80 je participais déjà à des courses automobiles régionales, j'ai fait des stages de pilotage, du circuit, j'ai été plusieurs fois au nürburgring …là je suis sûr que le système déclenche trop tôt avant qu'il n'y ai un réel danger de dérapage, c'est bien sûr très " sécurisant " pour certains, mais aussi " frustrant " pour d'autres ..
Je ne connais pas parfaitement le fonctionnement du système ESP ( DSC …) mais je pense que ces systèmes sont fait pour palier à des situations d'urgences en cas de dérapage ou d'évitement … mais pour cela les capteurs doivent bien détecter une perte d'adhérence ou un glissement ? sinon comment pourrait il fonctionner puisque l'adhérence des pneus dépend de nombreux paramètres, etat de la route, température, pluie etc ..
Je ne connais pas parfaitement le fonctionnement du système ESP ( DSC …) mais je pense que ces systèmes sont fait pour palier à des situations d'urgences en cas de dérapage ou d'évitement … mais pour cela les capteurs doivent bien détecter une perte d'adhérence ou un glissement ? sinon comment pourrait il fonctionner puisque l'adhérence des pneus dépend de nombreux paramètres, etat de la route, température, pluie etc ..
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Re;
Le système aide aussi en cas de perte d'adhérence! c'est vrai!
Mais.... il est surtout fait pour que cela n'arrive jamais!
ceci dit, il est connu que les personnes ayant une conduite sportives sont brimés par ce système car il s'enclenche toujours trop tôt à leur goût....
Les capteurs d'accélération sont là pour obtenir une plage de sécurité assez importante pour ne pas avoir le véhicule de "travers"....
Je pense que si tu veux vraiment aller plus fort en conduite.... tu n'auras pas d'autre choix que de le débrayer!
mais est ce bien raisonnable sur route ouverte????? j'en doute!
je ne pense pas (et je n'ai trouvé aucune doc qui me disait le contraire!) que le système soit paramétrable!
même avec la valise.....
@+
Le système aide aussi en cas de perte d'adhérence! c'est vrai!
Mais.... il est surtout fait pour que cela n'arrive jamais!
ceci dit, il est connu que les personnes ayant une conduite sportives sont brimés par ce système car il s'enclenche toujours trop tôt à leur goût....
Les capteurs d'accélération sont là pour obtenir une plage de sécurité assez importante pour ne pas avoir le véhicule de "travers"....
Je pense que si tu veux vraiment aller plus fort en conduite.... tu n'auras pas d'autre choix que de le débrayer!
mais est ce bien raisonnable sur route ouverte????? j'en doute!
je ne pense pas (et je n'ai trouvé aucune doc qui me disait le contraire!) que le système soit paramétrable!
même avec la valise.....
@+
-
chris57
- < 50 messages

Donc si j'ai bien compris, chez BMW on aurait joué la carte de la sécurité avec un système DSC qui déclenche très tôt … avec néanmoins en option la possibilité de déconnecter le système pour les …… ! Chez d'autres marques le système n'est pas déconnectable ( sauf à faible vitesse )
Je trouve le sujet très intéressant, toutes les infos suppémentaires à ce sujet sont bienvenues ….
Je trouve le sujet très intéressant, toutes les infos suppémentaires à ce sujet sont bienvenues ….
-
S2K
- Mécano

A partir d'un certain nombre de G latéral, le système agit en préventif et coupera automatiquement les gaz à partir d'un certain appuis sur l'accélérateur.chris57 a écrit :Sur ce point tu as raison Dark, je suis peu être un peu optimiste dans les courbes… je pense néanmoins avoir assez d'expérience dans le sport automobile pour constater qu'i y a un problème… dans les années 80 je participais déjà à des courses automobiles régionales, j'ai fait des stages de pilotage, du circuit, j'ai été plusieurs fois au nürburgring …là je suis sûr que le système déclenche trop tôt avant qu'il n'y ai un réel danger de dérapage, c'est bien sûr très " sécurisant " pour certains, mais aussi " frustrant " pour d'autres ..
C'est comme sa qu'il agit en préventif.
Si tu as une certaine expérience de la conduite, tu roules sans DSC !
Personnellement j'ai pas la prétention d'être un "pilote" mais j'ai eu plusieurs propulse sans électronique et suis habitué à certain réflexe.
Le DSC me perturbe plus qu'autre chose, alors je le désactivait tout le temps, sauf sur l'auto-route ou en situation ou l'adhérence est précaire.
Si tu sais conduire une propulsion, tu n'as qu'a t'en remettre à toi même !
La seule chose que je vois qui peut vraiment déclencher le DSC trop tôt, c'est que le capteur sur la colonne de direction est mal calibré.
Tu peux contrôler sa avec la valise BMW, tu devrais obtenir une valeur de 0 lorsque le volant est droit.
Si ça n'est pas le cas, le calculateur du DSC pense que t'es en courbe alors que tu vas tout droit et ne capte pas de G latéraux, se qui réduit sa marge d'utilisation.
Bonne route !
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
non chez toi y a un truc qui vas pas
j ai reussie a le declencher une seul fois mais c est parce que j ai evité un obstacle en sortie de courbe
je n ai pourtant pas une conduite particulierement cool c est une E39 plus lourde et moins maniable qu une E46 logiquement il devrais declencher plus rapidement du a une inertie multipliée par le poid ( on vas pas faire un cour de mathematique) mais bizarement c est le contraire
soit tu tape tres fort dedans (edit Dark)
soit tu as un probleme de pneu ou d elements de train AR
ceci dit de toutes façons a 2.9 bars elle ne peu que deriver de l arriere c est evident
j ai reussie a le declencher une seul fois mais c est parce que j ai evité un obstacle en sortie de courbe
je n ai pourtant pas une conduite particulierement cool c est une E39 plus lourde et moins maniable qu une E46 logiquement il devrais declencher plus rapidement du a une inertie multipliée par le poid ( on vas pas faire un cour de mathematique) mais bizarement c est le contraire
ceci dit de toutes façons a 2.9 bars elle ne peu que deriver de l arriere c est evident
-
chris57
- < 50 messages

100 % d'accord avec toi ! y a un truc qui va pas , la 330 ci pack M avec chassis sport doit coller à la route, j'ai fait un essais avec 2.4 bars partout et c'est idem, dés que je tape un "peu" même pas trop fort ça déclenche tout le temps ... comme je le disais j'ai refait des tests avec ma 407HDI dans les mêmes virages en attaquant encore plus fort et à des viteses supérieures l'esp n'a déclenché qu'une ou deux fois ...smeldeplomb a écrit :non chez toi y a un truc qui vas pas
-
old_D
- Ingénieur

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
re,
je te fourni de la lecture sur le DSC E46 en mp,
@++
je te fourni de la lecture sur le DSC E46 en mp,
@++
-
chris57
- < 50 messages

On peut effectivement deconnecter le DSC " momentanement " pour taper fort car cela cela exige une trés grande attention et maitrise du pilotage ...S2K a écrit :A partir d'un certain nombre de G latéral, le système agit en préventif et coupera automatiquement les gaz à partir d'un certain appuis sur l'accélérateur.chris57 a écrit :Sur ce point tu as raison Dark, je suis peu être un peu optimiste dans les courbes… je pense néanmoins avoir assez d'expérience dans le sport automobile pour constater qu'i y a un problème… dans les années 80 je participais déjà à des courses automobiles régionales, j'ai fait des stages de pilotage, du circuit, j'ai été plusieurs fois au nürburgring …là je suis sûr que le système déclenche trop tôt avant qu'il n'y ai un réel danger de dérapage, c'est bien sûr très " sécurisant " pour certains, mais aussi " frustrant " pour d'autres ..
C'est comme sa qu'il agit en préventif.
Si tu as une certaine expérience de la conduite, tu roules sans DSC !
Personnellement j'ai pas la prétention d'être un "pilote" mais j'ai eu plusieurs propulse sans électronique et suis habitué à certain réflexe.
Le DSC me perturbe plus qu'autre chose, alors je le désactivait tout le temps, sauf sur l'auto-route ou en situation ou l'adhérence est précaire.
Si tu sais conduire une propulsion, tu n'as qu'a t'en remettre à toi même !
La seule chose que je vois qui peut vraiment déclencher le DSC trop tôt, c'est que le capteur sur la colonne de direction est mal calibré.
Tu peux contrôler sa avec la valise BMW, tu devrais obtenir une valeur de 0 lorsque le volant est droit.
Si ça n'est pas le cas, le calculateur du DSC pense que t'es en courbe alors que tu vas tout droit et ne capte pas de G latéraux, se qui réduit sa marge d'utilisation.
Bonne route !
Je vais passer a la valise samedi ...je vous tiendrais au courant ...
-
chris57
- < 50 messages

Merci Didierdidier@ a écrit :re,
je te fourni de la lecture sur le DSC E46 en mp,![]()
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
En tout cas, il ne me parait pas possible que le silentbloc soit la cause d'un déclenchement intempestif!
Par contre, il est clair que tu perds beaucoup en tenue de route!
@+
En tout cas, il ne me parait pas possible que le silentbloc soit la cause d'un déclenchement intempestif!
@+
-
old_D
- Ingénieur

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
oui puis s'ils en viennent à faire ripper la voiture le dsc se déclenche plus tot.DarkGyver a écrit :Re;
@+
si en plus ils sont d'origine comme il le dit leurs remplacement seront pas de trop. de meme que ceux des bras arrières.
@++