[E46 M54 an02] declenchement DSC
-
chris57
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Electro-mecanicien
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : JT68939
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr02/02 coupe Tr:Unknown
[E46 M54 an02] declenchement DSC
Bonjour à tous,
J'ai constaté que le DSC déclenche beaucoup trop tôt, je pourrais passer les virages nettement plus vite.
Ma 330 CI est équipé du chassis sport et de jantes 18 pouces d'origine BMW 225/40 à l'avant et 255/35 à l'arriere. La voiture vient de passer le contrôle technique zéro défaut. Les pneus, disques et plaquettes sont pratiquement neufs.
J'ai fait plusieurs tests dans une courbe, le DSC de ma 330 declenche vers 100 km/h, puis essais dans la même courbe avec ma 407 je passe à 120 km/h sans problème ! J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci pour vos conseils.
J'ai constaté que le DSC déclenche beaucoup trop tôt, je pourrais passer les virages nettement plus vite.
Ma 330 CI est équipé du chassis sport et de jantes 18 pouces d'origine BMW 225/40 à l'avant et 255/35 à l'arriere. La voiture vient de passer le contrôle technique zéro défaut. Les pneus, disques et plaquettes sont pratiquement neufs.
J'ai fait plusieurs tests dans une courbe, le DSC de ma 330 declenche vers 100 km/h, puis essais dans la même courbe avec ma 407 je passe à 120 km/h sans problème ! J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci pour vos conseils.
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
Il faut faire un diag avec une bonne valise !
Mais je dois dire que sur ce coup, je n'ai aucune idée!
je cherche un peu....
Il faut faire un diag avec une bonne valise !
Mais je dois dire que sur ce coup, je n'ai aucune idée!
je cherche un peu....
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Re;
je pense que si tu veux passer en dépassant les critères normaux de sécurité, tu n'auras pas d'autre choix que celui de débrayer le système de régulation du couple de lacet du DSC
@+
je pense que si tu veux passer en dépassant les critères normaux de sécurité, tu n'auras pas d'autre choix que celui de débrayer le système de régulation du couple de lacet du DSC
Mais à tes risques et périls...Fonctions de la touche DSC (E46, Z3)
La touche DSC donne accès à deux fonctions, suivant la longueur de l'action sur la touche :
Pression courte (
Seule la régulation du couple de lacet du DSC est désactivée. Les fonctions ADB et DBC restent actives.
Jusque vers 70 km/h, un glissement élevé est autorisé, la motricité est améliorée. L'ASC utilise d'autres seuils de glissement.
Le voyant du DSC est allumé.
Pression longue ( 2,5 s) :
toutes les fonctions de régulation de l'ASC (ADB) et DSC (GMR et DBC) sont désactivées.
Le voyant du DSC et le voyant général d'alerte de freinage (Jaune) sont allumés. Ce mode est prévu essentiellement pour les bancs d'essai à rouleaux et pour l'entretien.
Une nouvelle pression sur la touche permet de revenir à la fonction normale du DSC. Un ”saut” direct d'une fonction à une autre n'est pas possible.
@+
-
chris57
- < 50 messages

J'ai déja fait des essais en déconnectant le DSC, c'est vrai que c'est risqué ( l' ABS reste tout de même en fonction ) mais le passage en courbe est bien plus rapide, en fait dans mon cas le DSC déclenche tôt alors que la voiture est stable et qu'il n'y a aucun dérapage, je n'ai pas de valise mais je pense qu'il pourrait s'agir d'un capteur qui donne une info erronée d'ou déclenchement du DSC. Peux être serait il bien que j'investisse dans une bonne valise genre carsoft v12 mais c'est pas donné, et il faudrait également que j'apprenne à m'en servir ...
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Il y a deux valises dans ton coin....
t7310-une-valise-de-diag-pres-de-chez-vous
Tu peux déjà voir si elles trouvent une erreur de ce côté là!
@+
Il y a deux valises dans ton coin....
@+
-
chris57
- < 50 messages

Merci, je vais contacter la personne pour voir s'il y a possibilité de faire un diagnostique.DarkGyver a écrit : Re;
Il y a deux valises dans ton coin....![]()
@+
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
qu elle marque de pneu tu as monté sur le train ar ??
ce n est pas parce que tu as l impression que la voiture est stable qu elle ne survire pas un peu et dans ce cas le systeme se declenche en 1/10 em de seconde
ce n est pas parce que tu as l impression que la voiture est stable qu elle ne survire pas un peu et dans ce cas le systeme se declenche en 1/10 em de seconde
-
S2K
- Mécano

- Avertissements : DPS NE PLUS AIDER DOIT READHERER
- Niveau Technique Automobile : Connaissance moyenne E30 et E46
- VIN 1 : C027262
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/00 coupe Tr:Unknown
Hello,
Pour ton soucis, tes pneus sont-il tous à la bonne pression ?
Regarde se que sa donne avec 2.4bar partout.
Ensuite des silent-blocs en mauvais état peuvent créé se problème.
Ensuite, pour une conduite sport c'est clair que le DSC se déclenche en permanence.
Il faut voir se que t'entend par "se déclenche très tôt"
Ensuite, pour une conduite sport c'est clair que le DSC se déclenche en permanence.
-
chris57
- < 50 messages

Goodyear eagle f1 255/35/18 pression 2,9 bar ( préconisé sur la plaquette de pression )smeldeplomb a écrit :qu elle marque de pneu tu as monté sur le train ar ??
-
chris57
- < 50 messages

Le DSC se declenche bien avant que la vitesse maximale de passage soit atteinte, par exemple il declenche à 100 km/h alors que je passe le même virage à 120 avec le DSC déconnecté et je n' étais pas encore à la limite de l'adhérence.S2K a écrit :Hello,
J'ai fait des essais avec ma 407 et je passe les mêmes courbes a des vitesses supérieures sans que l'ESP n'a jamais déclenché , alors qu'avec la BMW je devrais passer les courbes plus vite qu'avec une 407 ...Diesel
Pour ce qui est des silent blocs la voiture vient juste de passer le contrôle technique et zéro défaut.
-
S2K
- Mécano

- Avertissements : DPS NE PLUS AIDER DOIT READHERER
- Niveau Technique Automobile : Connaissance moyenne E30 et E46
- VIN 1 : C027262
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/00 coupe Tr:Unknown
chris57 a écrit :Goodyear eagle f1 255/35/18 pression 2,9 bar ( préconisé sur la plaquette de pression )smeldeplomb a écrit :qu elle marque de pneu tu as monté sur le train ar ??
Descend à 2.4 pour voir...
Les pressions sur la plaquette c'est du grand n'importe quoi, c'est juste fait pour économisé 0.1 litres au cent...
Pour la mienne en 17 il préconise 2.7 bar derrière, alors qu'a 2.4 bar j'usais un poil plus le centre.
Autant dire qu'a 2.7 c'est tape cul et sa croche plus rien dès que le pneus a un peu chauffer.
Concernant le contrôle technique cela ne nous dis pas grand chose.
Mais 2.9 c'est certain, c'est énorme !!
Combien de km ?
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
lors du scan erreur, notez bien les tous les codes erreur, et si possible effacement puis rouler 5 minutes et relire!
A mon avis, il n'y aura pas d'erreur, mais il est certain que cela peut être une bonne chose de s'en assurer!
Si erreurs il y a ouvrir un post section valise!
pour les pneus, je pense aussi que 2.9 'est de trop!
Le moindre gravillon et la roue glisse.........
sans compter que les amortisseurs sont vraiment mis à rude épreuve!
Il vaut mieux respecter les pressions préconisées, mais pas la pression en pleine charge quand on roule toujours à vide...
Sinon, en plus d'une perte d'accroche, ton pneu se bouffera au centre , et les bords seront neufs.....
@+
lors du scan erreur, notez bien les tous les codes erreur, et si possible effacement puis rouler 5 minutes et relire!
A mon avis, il n'y aura pas d'erreur, mais il est certain que cela peut être une bonne chose de s'en assurer!
Si erreurs il y a ouvrir un post section valise!
pour les pneus, je pense aussi que 2.9 'est de trop!
Le moindre gravillon et la roue glisse.........
sans compter que les amortisseurs sont vraiment mis à rude épreuve!
Il vaut mieux respecter les pressions préconisées, mais pas la pression en pleine charge quand on roule toujours à vide...
Sinon, en plus d'une perte d'accroche, ton pneu se bouffera au centre , et les bords seront neufs.....
@+
-
old_D
- Ingénieur

- Niveau Technique Automobile : nc
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
salut !!
pour une indication précise sur la pression des pneus suivant leurs marques ect ....
l'indice PSI est l'indice de pression préconisé pour le pneus.
cet indice de pression est obligatoire sur pneus omologués.
il suffit de le regarder et de le respecter.
attention tout de meme. les PSI ne sont pas égale à des bars.
@++
pour une indication précise sur la pression des pneus suivant leurs marques ect ....
l'indice PSI est l'indice de pression préconisé pour le pneus.
cet indice de pression est obligatoire sur pneus omologués.
il suffit de le regarder et de le respecter.
attention tout de meme. les PSI ne sont pas égale à des bars.
@++
-
chris57
- < 50 messages

Je pense avoir trouvé le problème !
En fait il s'agit bien des silent bloc avant ! J'avais fait un contrôle manuel mais il faut il aller avec un démonte pneus pour constater le jeu. J'ai fais une vidéo pour vous montrer, mais comme je n'arrive pas à la mettre sur le forum je la transmet à Dark, on voit bien qu'il y a un jeu important dans les silent bloc. Je vais commander les pièces et je vous tiendrais au courant du résultat aprés changement .
En fait il s'agit bien des silent bloc avant ! J'avais fait un contrôle manuel mais il faut il aller avec un démonte pneus pour constater le jeu. J'ai fais une vidéo pour vous montrer, mais comme je n'arrive pas à la mettre sur le forum je la transmet à Dark, on voit bien qu'il y a un jeu important dans les silent bloc. Je vais commander les pièces et je vous tiendrais au courant du résultat aprés changement .
-
old_D
- Ingénieur

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
re,
atention !! tout silent bloc doit avoir une certaine souplesse et un certain "mou"
c'est leurs travail.
roue levée, tu ne doit pas sentir de jeux dans la roue en la secouant droite gauche comme en trournant.
@++
atention !! tout silent bloc doit avoir une certaine souplesse et un certain "mou"
c'est leurs travail.
roue levée, tu ne doit pas sentir de jeux dans la roue en la secouant droite gauche comme en trournant.
@++
-
chris57
- < 50 messages

Ok merci, mais la je trouve que le jeu est vraiment important, j'ai fait une vidéo que j'ai transmise à Dark, mais dans le doute je préfère les changer ... siç tu veux tu peux le laisser ton email par mp et je t'envoie le lien .didier@ a écrit :re,
c'est leurs travail.
@++
@ +
-
old_D
- Ingénieur

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
re,
si vraiment ses silent bloc ne te paraissent pas en état remplace les.
il ont tendance à rendre la tenue de route aléatoire en cas d'ornièrage et déformation de route "on joue du volant" losrqu'ils sont mort !
esse le cas ?
parce que je pense pas qu'il soit responssable de ton déclenchement de DSC.
@++
si vraiment ses silent bloc ne te paraissent pas en état remplace les.
il ont tendance à rendre la tenue de route aléatoire en cas d'ornièrage et déformation de route "on joue du volant" losrqu'ils sont mort !
esse le cas ?
parce que je pense pas qu'il soit responssable de ton déclenchement de DSC.
@++
-
chris57
- < 50 messages

Je trouve que desfois la direction est un peu floue, par contre j'ai remarqué en actionnant les silent blocs avec un demonte pneus que celui de droite est beaucoup plus mou que celui de gauche ...
-
old_D
- Ingénieur

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
re,
ses silent blocs ne se controle pas au démonte pneus, lorsqu'il sont mort on sent le jeux bien distinct à la mains et le silent bloc de lui meme se détériore visuelement.
remplace les si tu veut pour corriger ton souci de tenu de route " qui peut venir d'ailleur " si tu veut.
mais ce sujet traite de " Déclenchement DSC " ce problème de silent bloc tel qu'il puisse etre n'est pas en rapport avec ce problème.
@++
ses silent blocs ne se controle pas au démonte pneus, lorsqu'il sont mort on sent le jeux bien distinct à la mains et le silent bloc de lui meme se détériore visuelement.
remplace les si tu veut pour corriger ton souci de tenu de route " qui peut venir d'ailleur " si tu veut.
mais ce sujet traite de " Déclenchement DSC " ce problème de silent bloc tel qu'il puisse etre n'est pas en rapport avec ce problème.
@++
-
chris57
- < 50 messages

Merci pour tes réponses, moi même j'ai un doute ... mais je me suis dis que la voiture à 10 ans et qu'ils n'ont jamais étés remplacés et puis 69 euros la paire c'est pas excessif ..., mais effectivement tu as raison cela risque de ne pas régler mon problème de DSC. Pour cela j'ai prévu un passage à la valise samedi aprés midi ...didier@ a écrit :re,
@++