Tutoriel de remplacement de pompe à eau E46 M57
j'ai remplacé ma pompe à eau aujourd'hui sur mon E46 M57 de 02 et je me suis vite aperçue de quelque différence par apport au bon vieux M51 et j'ai voulue vous en faire par !!!
voici les pièces à remplacé et ce quelle ressemble
Donc il faut commencé par enlevé les caches moteur au dessus et en dessous !!! claire que ça iras mieux !!
Et pour cela la méthode est bien connue dans la section de darkgyver dans sa RTA si pratique et qui sert à tous !!! d'ailleurs au passage , merci encore pour toutes ses fiches bien pratiques !!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... r-m57.html
Après ceci il va falloir enlever les courroies d'accessoire et de clim ou encore une fois les fiches sont bien connues !!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s-m57.html
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... m-m57.html
bon c'est à partir d'ici que deux trois choses diffèrent !! précisément pour le visco coupleur ,,,,,
Contrairement au M51 , pour le M57 pour desserrer le visco qui est serrer en pas de visse à gauche " je le rappelle " il vous faudra deux clés de 32, dont une, très fine !!! ne possédant pas cette clé je me la suis facriqué pour évité un achat !!! attention !!! interdit de rigolé !!
Voici ma fabrication maison !!
et donc avec cela pas de problème !!! ça ma permis de ne pas me prendre la tête et de pas bousillé une clé de 32 pour cette simple utilisation
Résultat ci-dessous !!!
Une fois ceci fait il faut enlevé la partie plastique du ventilo pour avoir un peut plus de place pour bossé !!
Voilà le résultat !!
et donc voilà la pompe dégagée et plus qu'à enlevé, mais avant il faut vidangé le liquide de refroidissement ou la fiche est encore une fois connue sur la RTA de dark !! elle concerne une E39, mais la méthode est pareil
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... u-m57.html
Ou peut être un petit truc qui change au niveau de la pompe additionnelle de chauffage se trouve ici , derrière le filtre gazole !! du moins sur ma E46 !!
Ont reviens sur la pompe !! que l'ont doit remplacé une fois le liquide vidé !! la voici !!
Il faut donc déclipsé les tuyaux d'arrivé et de départ de LDR qui arrive sur le thermostat !! , faire levier avec un tournevis sur les petits clipse en fer et les tirés pour pouvoir décroché les tuyaux !!! puis démonté le thermostat de ses quatre visses !!! puis démonté la pompe de ses quatre visse !! visse de 10 pour les deux organes !!
Résultat avec le joint décollé !!
Là !! a ce moment-là le gars !!! je bouche les orifices de la pompe !! et le moment idéal pour moi de nettoyé tous le devant de mon moulin qui à 260000klms et qui est bien caca !! donc un peut beaucoup de nettoyant moteur en spray en faisant attention a l'alternateur et au compresseur de clim !!! et rinçage à l'eau chaude avec un arrosoir !!! résultat nickel !!
Après cela j'ai placé la nouvelle pompe présentant deux visses pour pouvoir maintenir le joint neuf pour pas risqué de mal le positionné !!! prise de tête garantie !!!!!!!
Et ne faite pas la même erreur que moi de fixé le thermostat avant sur la pompe, car après impossible de passé les tuyaux de LDR et de les raccordé !!! il faut donc le remonté après en préinstallant les tuyaux !!!! enfin surtout celui de droite face au moteur !!
Une fois tout cela en place il ne reste plus qu'a tout remonté en sens inverse et procédé au remplissage de LDR et d'effectué la purge en suivant la fiche mise en liens au début !!
Rappel de visses de purges !!
Et faite gaffe et vérifié si le montage de la pompe et du thermo est bien étanche pour finir !!! bonne route !!!
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