[E46 M57 an02 ] remplacement pompe à eau (tutoriel)

Verrouillé
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

[E46 M57 an02 ] remplacement pompe à eau (tutoriel)

Message par old_D »

bonjour les amis du forum !!


Tutoriel de remplacement de pompe à eau E46 M57



j'ai remplacé ma pompe à eau aujourd'hui sur mon E46 M57 de 02 et je me suis vite aperçue de quelque différence par apport au bon vieux M51 et j'ai voulue vous en faire par !!! :clin:

voici les pièces à remplacé et ce quelle ressemble

Image

Donc il faut commencé par enlevé les caches moteur au dessus et en dessous !!! claire que ça iras mieux !! :lol:

Et pour cela la méthode est bien connue dans la section de darkgyver dans sa RTA si pratique et qui sert à tous !!! d'ailleurs au passage , merci encore pour toutes ses fiches bien pratiques !! :jap:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... r-m57.html

Après ceci il va falloir enlever les courroies d'accessoire et de clim ou encore une fois les fiches sont bien connues !!

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s-m57.html

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... m-m57.html

bon c'est à partir d'ici que deux trois choses diffèrent !! précisément pour le visco coupleur ,,,,,

Contrairement au M51 , pour le M57 pour desserrer le visco qui est serrer en pas de visse à gauche " je le rappelle " il vous faudra deux clés de 32, dont une, très fine !!! ne possédant pas cette clé je me la suis facriqué pour évité un achat !!! attention !!! interdit de rigolé !! :lol:

Voici ma fabrication maison !!

Image

et donc avec cela pas de problème !!! ça ma permis de ne pas me prendre la tête et de pas bousillé une clé de 32 pour cette simple utilisation :oui:

Résultat ci-dessous !!!

:content2:

Image

Une fois ceci fait il faut enlevé la partie plastique du ventilo pour avoir un peut plus de place pour bossé !!
:gr:

Voilà le résultat !!

Image

et donc voilà la pompe dégagée et plus qu'à enlevé, mais avant il faut vidangé le liquide de refroidissement ou la fiche est encore une fois connue sur la RTA de dark !! elle concerne une E39, mais la méthode est pareil

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... u-m57.html

Ou peut être un petit truc qui change au niveau de la pompe additionnelle de chauffage se trouve ici , derrière le filtre gazole !! du moins sur ma E46 !! :clin:

Image

Ont reviens sur la pompe !! que l'ont doit remplacé une fois le liquide vidé !! la voici !!

Image

Il faut donc déclipsé les tuyaux d'arrivé et de départ de LDR qui arrive sur le thermostat !! , faire levier avec un tournevis sur les petits clipse en fer et les tirés pour pouvoir décroché les tuyaux !!! puis démonté le thermostat de ses quatre visses !!! puis démonté la pompe de ses quatre visse !! visse de 10 pour les deux organes !!

Résultat avec le joint décollé !!

Image

Là !! a ce moment-là le gars !!! :lol: je bouche les orifices de la pompe !! et le moment idéal pour moi de nettoyé tous le devant de mon moulin qui à 260000klms et qui est bien caca !! donc un peut beaucoup de nettoyant moteur en spray en faisant attention a l'alternateur et au compresseur de clim !!! et rinçage à l'eau chaude avec un arrosoir !!! résultat nickel !! :clin:

Après cela j'ai placé la nouvelle pompe présentant deux visses pour pouvoir maintenir le joint neuf pour pas risqué de mal le positionné !!! prise de tête garantie !!!!!!!

Et ne faite pas la même erreur que moi de fixé le thermostat avant sur la pompe, car après impossible de passé les tuyaux de LDR et de les raccordé !!! il faut donc le remonté après en préinstallant les tuyaux !!!! enfin surtout celui de droite face au moteur !! :gr:

Une fois tout cela en place il ne reste plus qu'a tout remonté en sens inverse et procédé au remplissage de LDR et d'effectué la purge en suivant la fiche mise en liens au début !!

Rappel de visses de purges !!

Image

Image

Et faite gaffe et vérifié si le montage de la pompe et du thermo est bien étanche pour finir !!! bonne route !!! :prie:

@+++
sami_35
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 3584
Inscription : mer. 6 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : D577099
Véhicule 1 : F10N N57D30O Pr06/14 saloon Tr:Automatic TrM:GA8HP-70Z
Localisation : belgique

Message par sami_35 »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »