[E39 M57 Pr05/02] TUTO remplacement turbo M57 E39

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fireblade
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[E39 M57 Pr05/02] TUTO remplacement turbo M57 E39

Message par fireblade »

Bonjour,




Voici le tuto que j'ai réalisé grâce à Smel, qui a remplacé son turbo…..lui a la manœuvre et moi aux photos

La manipulation est pour 530D E39 193cv, mais le travail est identique sur M47TU...​​








Pour le remplacement : un pont, une fosse... c'est l'idéal ! Moi je l'ai déjà fais sur rampe et chandelle, c'est possible mais un peu galère...

Voici les étapes préliminaires :

-Enlevé la partie plastique du filtre à habitacle coté droit (grosse durite d'entré d'air), défaire le joint de contour, enlever le filtre et le bac en plastique.

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-Défaire le cache avant et défaire la durite d'entrée d'air de la boite à air :

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-Défaite le cache côté droit de la voiture, et vous accéderez au filtre à air.

-Défaire la durite du débitmètre (deux vis allen), tirez en arrière elle vient sans problème. Elle est emboité dans le turbo et la durite caoutchouc qui sort du cache culbuteur. Vérifier l'état des joints, pas de déchirure, etc.

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-Enlever le filtre à air.

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-Enlever les capuchons en caoutchouc au fond de la boite à air, il donne accès à la plaquette mettalique qui cache les vis de fixation du turbo au collecteur.

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-Enlever la languette en métal en fasiant levier avec un tournevis.

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-Puis, défaite le bocal de dépression (Un boulon à défaire, et vérifier son état, pas de fissure ou autre).

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2337 (pièce 6 de ce plan )


-Défaire l'électrovanne (c'est le moment de la tester, vérifier qu'elle ne fait pas cloc cloc quand vous la remuez).

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SOUS LA VOITURE :

-Défaire les caches en plastique, ils tiennent par des vis cruciformes simples. Il y a deux caches à enlever.

-Défaire le précatalyseur, il tient par deux boulons au turbo, vous pouvez les avoir difficlement, mais c'est possible, avec une clef à œil. Ou alors, prenez un ou deux cardan et aidez vous d'un cliquet. Le précata tient grâce une fixation sur la boite de vitesse, défaite cette patte également. Pour les fixation à l'arrière au niveau des tresses, défaite cela avec un cliquet et une clef plate. C'est une opération simple mais longue et ennuyeuse celon si vous etes habitués ou pas...

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Voici la partie arrière :
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-Une fois le précata tombé, profiter en pour défaire le collier qui tient la durite de retour d'huile du turbo (attention ca coule, forcément !) .

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2340 (pièce 14 de ce plan côté bloc moteur)

-Défaite la patte de fixation qui tient le turbo au moteur (2 boulons côté bloc). La pate viendra avec le turbo, si vous avez du mal à l'extraire, défaite la vis qui tient le turbo à la patte en question.

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SUR LA VOITURE :

-Défaire la durite d'arrivé d'huile sur le bloc moteur.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2340 (pièce 7 de ce plan)


-Défaire les 3 vis de fixation du turbo (par la boite à air).

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http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2340 (pièce 4 de ce plan)
Il faut une douille de 12mm en 12 pans !



Le turbo se dépose par le bas.




Une fois le turbo déposer, il faut préparer le nouveau.




Amorcer le nouveau turbo, mettez une dose d'huile avec une petite seringue (généralement fournis avec le turbo) dans le trou d'arrivé d'huile, ainsi que par le retour d'huile, remplissez le assez, puis, faites tourner à la main le turbo pour que l'huile graisse bien le palier.


Récupérer la durite d'arrivé d'huile sur l'ancien turbo. Il va falloir vérifier qu'elle ne soit pas fendue, qu'elle n'ait aucunes fuite. Testez son écoulement en mettant une dose d'huile dedans. Mettez un coup de souflette, puis il faut la mettre sur le nouveau turbo en remplacement les deux joints en cuivre (un de chaque coté de la vis creuse qui passe dans le banjo de la durite donc il vous en faudra 4 en tout).

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Remarque importante : Lorsque vous remettez la durite d'arrivée d'huile, celle ci doit être parallèle au deux plans de joint de carter du turbo. Ne serrez pas cette vis à outrance ! Un bon serrage et finit !
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-Remettre la durite de retour sur le turbo, elle est en métal et caoutchouc, tenue par deux vis de 10, remplacer le joint. Se sont de petites vis, alors serrez correctement mais pas trop fort...
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2340 (durite 10 de ce plan, changer le joint également !)

-Remonter la patte de fixation du turbo sur le moteur.

-Remettre le turbo par le bas.

-Fixer le turbo à sa patte sur le moteur. Un seul boulon le tient à cette équerre.

-Raccorder la durite de retour d'huile au moteur. Se sont de simples colliers de serrage, cette durite est parfois pénible à remettre en place, elle est peu souple...

-Raccorder la durite d'arrivé au bloc (mettre deux joints en cuivre NEUF)

-Changer le joint "plaquette" du turbo (celui entre le turbo et le collecteur), remettre les 3 vis et les serrez progressivement pour que le turbo vienne épouser à plat le collecteur. Remettez ensuite la plaquette métallique qui cache les vis, et remettez les capuchons caoutchouc

-Remonter le pré catalyseur.

-Remettre en place l'électrovanne

-Remonter le bocal de dépression

Remarque : Changer les durites de dépression à ce moment la, ca peut être une bonne chose de faites...

-Raccorder la durite de débitmètre (vérifier l'état des joints entré et sortir de cette durite, enlever l'excèdent d'huile si besoin).



A présent il va falloir amorcer le nouveau turbo.

-Débrancher le capteur AAC

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Faire tourner le démarreur 3 ou 4 fois le démarreur sans démarrer le moteur. Ceci fera monter la pression d'huile et le turbo sera graisser par le moteur.

-Rebrancher le capteur aac

-Démarrer et laisser tourner le moteur au ralentit quelques minutes, vérifier qu'il n'y ait pas de fuite (odeur de gaz d'échappement, ou fuite d'huile).

-Arrêter le moteur.

-Remettre les caches en plastique en dessous

Vidanger le moteur, remplacer son filtre à huile, et le déshuileur n'est pas du luxe ! Le filtre à air également s'il est trop sale.

A rappeler qu'une cause importante de trouble divers (perte de puissance etc ) sur les M57, et M47 sont dû aux durites de dépression. Donc, profitez en.

A vos outils !!!
Dernière modification par fireblade le lun. 19 sept. 2016 11:39, modifié 4 fois.
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