[E36 M42 Pr05/92] Probable JdC??? (résolu)

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Atomago
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[E36 M42 Pr05/92] Probable JdC??? (résolu)

Message par Atomago »

Bonjour à tous,

Mon M42 commence à tirer la tronche.

J'avais créé un post pour mon LdR qui baissait sans trop savoir d'où ça venait. Du moins il a permit d'écarter des trucs à la con.
fuite-liquide-refroidissement-culasse-r ... ml#p360464

Hier en faisant ma vidange, voilà ce que j'ai eu comme surprise:

Image

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Visiblement, le moteur se transforme en friteuse.

Pour les derniers suivis, LdR finalement changé et purgé le mois dernier. En tout cas, même après la purge, mon LdR continu de baisser doucement dans le bocal (je peux faire l'appoint toutes les semaines environ), et on dirait bien qu'il passe dans l'huile. Aucune trace autour de la culasse, ni dans mon garage.

En septembre, j'ai changé mon carter d'huile et le joint. Mon carter était fêlé, l'opération s'est passé à 90% bien. Par contre, j'ai de l'huile qui suinte entre le carter la la boîte de vitesse, les deux vis qui se mettent de ce côté sont très chiantes à remettre, du coup j'ai abandonné. Du coup, hypothèse: peut-être que j'ai un ptit trou d'air qui passe et qui fait que de la condensation se forme dans le moteur. Mais j'y crois moyen, j'avais déjà fait l'opération il y a un an, ça fuyait déjà un peu, mais pas de drame plus prononcé.

PAR CONTRE, détails qui peuvent avoir de l'importance, à la fin de l'opération, j'ai voulu régler un autre souci en parallèle, à savoir que le moteur faisait du cliquetis de manière de plus en plus prononcé. J'ai donc foutu du Winn's pour nettoyer les poussoirs hydrauliques, en me disant que je n'avais rien à perdre. J'ai mit la canette avec l'huile AVANT de remettre le moteur en route (après coup, j'ai vu que ça se mettait à chaud). Dès le démarrage, le bruit du moteur avait changé, et pas en positif. Le témoin d'huile s'allume un peu au démarrage depuis, je ne me souviens plus si j'avais ça avant (en changeant mon carter j'ai mit la crépine du nouveau, je ne sais pas si ça peut jouer -crépine d'occasion).
Bref, j'ai tourné avec ça pendant 2000/3000 bornes, et mon cliquetis ne s'est pas amélioré, j'avais même l'impression d'avoir un diesel tellement le bruit du moteur devenait désagréable, j'entendais aussi un bruit de chaîne quand je lâche les gaz. Du coup j'ai voulu revidanger en 5w40 ce wkd, et la vidange de routine s'est transformée en mauvaise surprise qui m'amène ici désormais.
Test routier demain avec ma nouvelle huile voir si le moteur parle mieux.

Mes durites ne sont pas dures à froid (c'est bien celle du haut qu'il faut surveiller?), je ne pense pas avoir de surpression pour le moment; je roule quotidiennement avec mon IS, elle fait 60-80 bornes par jour, la température est OK (sytème de refroidissement entièrement refait désormais -radia/durites/thermostat/PaE).
Pas de fumée blanche à froid.
Peut-être que j'ai d'autres pistes à étudier...je compte sur vous pour faire des double check!

Grâce à Dark, j'ai déjà de la doc précieuse pour démonter la culasse. Je souhaitais récupérer des avis et conseils avant de probablement me lancer autour de noël avec les vacs. ça s'annonce super chouette :/
ça tiendra d'ici là?!!! Si j'ouvre tout ça, je pense changer la chaîne et le tendeur...Je me pose la question pour les poussoirs hydrauliques, histoire de retrouver quelque chose de sain.
Et du coup, à ma place, est-ce que vous en profiteriez pour changer d'autres pièces?

Merci d'avoir lu ce post!!! et bon dimanche à vous.
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Message par gyropinpon »


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