[tous moteurs n52] précautions importantes

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darkgyver
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[tous moteurs n52] précautions importantes

Message par darkgyver »

Présentation du moteur N52

Le moteur N52 n'a pas été conçu à partir d'un seul matériau mais est issu d'un panachage de différents matériaux.
En outre, ce qui vous intéressera certainement le plus, ce sont les répercussions que cela aura sur votre travail au sein de l'atelier.


Image


En raison des différents coefficients de dilatation des matériaux, au niveau de ses assemblages vissés dans le magnésium, le moteur N52 ne possède aucune vis en acier mais en aluminium.
Ces vis sont faciles à reconnaître par leur tête de vis de couleur bleue.


** Il s'agit, par exemple, des vis de fixation des pièces rapportées sur le bloc moteur, telles que la pompe de liquide de refroidissement, l'alternateur ou le démarreur.

** Les pièces en magnésium sont, de la même manière, fixées au moyen de vis en aluminium, comme, par exemple le carter semelle sur le bloc moteur ou le couvre-culasse sur la culasse.

** Le carter d'huile est également fixé par des vis en aluminium sur le carter semelle.


En raison de la faible résistance à l'allongement de l'aluminium par rapport à l'acier, des vis en aluminium doivent être serrées selon une procedure très précise.


1==> Tout d'abord, la vis est serrée jusqu'à un couple de serrage préconisée.
Celui-ci est choisi de façon à ce que les pièces soient assemblés sans jeu.
la vis est cependant à peine serrée.

2==> La vis est ensuite serrée selon un angle prescrit.
Cela permet ainsi d'atteindre la tension de vis requise.

Les vis en aluminium ne doivent être utilisées qu'une et une seule fois en raison de l'allongement du matériau.



En cas de réparations effectuées sur le moteur, les vis doivent être mises au rebut et remplacées absolument par de nouvelles vis.

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La présence de liquide de refroidissement dans les taraudages provoque de la corrosion. (oxydoréduction rapide)

C'est pourquoi les surfaces, et tout particulièrement, les taraudages, doivent être immédiatement séchés par soufflage, lorsque les vis sont déposées.

Les taraudages doivent, comme mentionné précédemment, être parfaitement secs avant le remontage des vis de façon à éviter par la suite l'apparition de corrosion par contact entre le matériau du bloc moteur et celui de la vis.


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Particularités dans la manipulation du magnésium
En plus des excellentes propriétés offertes par le magnésium et ses alliages, il convient de respecter certaines
consignes de précaution.
Les opérations les plus fréquentes à réaliser au service après-vente avec le magnésium ne sont pas critiques. La
faible proportion de copeaux, par exemple au retaillage des filetages, n'impose aucune mesure préventive
particulière. Lorsque des composants de dimensions plus importantes en magnésium doivent être retouchés il faut
alors impérativement respecter les consignes de sécurité spécifiées.
Avertissement ! Risque d'explosion lors du traitement du magnésium !
Les remarques notées dans le manuel de réparation pour la manipulation du magnésium et de ses alliages
doivent être absolument respectées !
Faire attention lors de la récupération des copeaux dans les récipients, de l'hydrogène explosif peut se
développer
Attention ! Ne jamais éteindre un feu de magnésium avec de l'eau !
N'utiliser en aucun cas de l'eau ou un produit d'extinction contenant de l'eau !
Il se forme de l'hydrogène qui explose !
Utiliser uniquement des extincteurs à poudre métallique pour l'extinction !
Usinage humide
De par leurs propriétés des matériaux, les alliages de magnésium offrent une bonne condition initiale pour l'usinage
à sec. L'usinage par voie humide est toutefois aujourd'hui à la pointe de la technique. Pour cela, de l'huile de coupe
ou des émulsions sont mises en oeuvre. Le plus grand risque d'accident dans l'usinage par enlèvement de copeaux
provient des copeaux. Notamment les copeaux séchés sont dangereux. Les copeaux huileux s'enflamment plus
difficilement. Une inflammation directe des copeaux lors d'un usinage par voie humide est peu probable. Le
magnésium et l'eau peuvent réagir ensemble. Au cours de cette réaction, il se forme de l'hydroxyde de magnésium
et de l'hydrogène. Dans l'usinage par voie humide, il y a un risque d'explosion de l'hydrogène dans le cas où
l'hydrogène peut s'accumuler quelque part et atteindre une concentration critique. Cela signifie que l'humidité peut
s'échapper du récipient de récupération des copeaux. Par ailleurs, les copeaux doivent être enlevés rapidement de
l'émulsion, car sinon il se produit un durcissement et l'émulsion devient inutilisable.
Usinage à sec
Les opérations dans lesquelles de la poussière de magnésium se développe ne doivent jamais être réalisées sans
un dispositif d'aspiration approprié.
D'un point de vue technique pour la sécurité, les composants massifs ne posent pas de problème. Même en cas
d'application importante de la chaleur, ils ne peuvent pratiquement pas brûler. Les copeaux et les poudres sont par
contre nettement plus réactifs. La température critique, à partir de laquelle des copeaux fins et secs peuvent
s'enflammer, se situe vers 450-500 °C. De mauvaises géométries de coupe ou des outils mal affûtés peuvent
provoquer de telles températures importantes lors d'un usinage à sec. Un autre risque d'accident provient de la
formation d'étincelles provoquée par le choc des outils ou par l'usinage de l'acier.
Remarques pour la manipulation des vis en aluminium
Les vis en aluminium sont repérées par une tête de vis en bleu.
Par principe, les vis en aluminium ne doivent être utilisées
qu'une seule fois. Ainsi, les vis doivent être remplacées après
chaque desserrage.
SBT Remarques générales pour le service après-vente, moteur N52 : E60, E61, E63, E64 BMW AG - TIS 09.08.2017 17:02
Date d'édition (08/2007) Uniquement valable jusqu'à la prochaine édition du DVD Copyright Page - 1 -En raison de la résistance à la traction plus faible de l'aluminium,
les vis en aluminium doivent être serrées selon une procédure
parfaitement définie. Tout d'abord, la vis est serrée jusqu'à un
couple défini. Celui-ci est choisi de façon à ce que les pièces à
visser n'aient plus de jeu. Ensuite, la vis est serrée davantage
d'un angle défini. C'est là que la contrainte nécessaire de la vis
est atteinte.
Remarques pour la manipulation des composants en magnésium
Les métaux fer (Fe) et magnésium (Mg) sont chimiquement très
différents. Du fait de cette différence, il se produit une tension
électrique entre les deux métaux. Cette tension accélère la
corrosion électrochimique.
Cette corrosion peut être évitée par :
• des surfaces de contact absolument sèches
• des surfaces de contact humidifiées avec de l'huile moteur non conductrice
Maintenir les vis et surfaces de contact sèches.

Si les vis doivent être ouvertes, il faut sécher alors immédiatement les trous taraudés à l'air comprimé pour
empêcher la corrosion par le liquide de refroidissement.
La corrosion par contact entre les métaux peut être évitée par l'utilisation d'un joint non conducteur.
exemples:
Le joint du carter d'huile et le joint de culasse ne sont pas conducteurs.
ainsi que :
Les joints séparant le carter d'huile et la culasse en aluminium du carter moteur en magnésium.
Ces joints doivent être remplacés par des neufs et en parfait état après montage.
Un joint, même neuf doit être remplacé à nouveau si un rebord est esquinté
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