Alors voilà, tout est dans le titre ...
Les détails :
- Elle a 213 000 kms
- J'avais déjà constaté qu'elle avait moins de patate à bas régime (surtout quand il fait chaud) mais elle marche normalement à partir de 2800 tours environ.
- C'est au contrôle technique, la semaine dernière, que le gars m'a dit qu'elle est à la limite de ne pas passer le test pollution. (il a du s'y coller par 3 fois)
- Elle fume donc noir et beaucoup en pleine charge.
- En dehors de ça elle démarre parfaitement, ne claque pas et tourne immédiatement rond.
Ce que j'ai déjà contrôlé :
- Le déshuileur est propre
- Le filtre à air est propre
- Toutes les durites de dépression sont bonnes (toutes celles qui concernent le moteur ont été changées il y a 1 an, je viens de les recontrôler et j'en ai profité pour remplacer toutes celles du circuit des supports moteur depuis l'EV).
- Il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite sur le circuit haute pression (mis à part un joint du collecteur qui transpire un peu mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour créer le problème).
à savoir en plus :
- Les clapets du collecteur d'admission ont été supprimés proprement.
- Le diag me dit (0404 exhaust gas recirculation) ce qui correspond à un problème sur la vanne egr. Je l'ai démontée elle n'était pas particulièrement encrassée (car nettoyage régulier) mais elle est HS, bloquée fermée ! (j'ai fait le test en aspirant avec une grosse seringue et elle ne bouge que d'1 ou 2 mm).
Ce qui m'inquiète c'est qu'auparavant je roulais avec la vanne condamnée (tuyau bleu/noir débranché et bouché) et l'auto fonctionnait normalement. C'est sur ce forum, il y a environ 1 an que j'ai appris que c'était mal
Le je l'ai donc à nouveau débranchée et bien sûr bouché le tuyau de dépression noir/bleu
Le ressort la maintient bien étanche, rien ne passe quand je souffle dedans).
Et pourtant les symptômes restent les mêmes ...
Une piste ?
Merci
@ +
Eric