[E34 M51-D25 Pr09/95] Dysfonctionnement affichage km compteur numérique

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Dut38
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[E34 M51-D25 Pr09/95] Dysfonctionnement affichage km compteur numérique

Message par Dut38 »

Bonjour,
J'ai mis ce post dans le forum "intérieur", je le repose ici ce me semble aussi logique, sinon plus...

Bonjour
Contrôle technique en juillet. Le dernier il y a 2 ans recalé pour le problème mentionné. En contre visite j'ai réussi à convaincre le contrôleur que l'on pouvait lire en éclairant latéralement, et aussi que je trouvais dur d'imaginer jeter une voiture que je possède depuis de nombreuses années et qui en a d'autres devant elle juste pour ce détail. Ce n'est pas un véhicule que je vais vendre (350mKm, je me suis séparé de la première à 460m km pour cause de boite auto).
Bref voilà le décor.
Depuis deux ans je cherche un compteur tous azimuts. J'ai cédé à une offre bon coin pour changer la nappe. Pour rien.
Là j'ai sous le coude un compteur récupéré fonctionnel sur un véhicule à la casse.
Manque de chance il ne fonctionne pas sur ma voiture ( les 2 références notées sont différentes (8 359 355 sur celui récupéré et 8 361 120 sur le mien.
Ma question est simple: si je récupère l'ensemble " plaque + nappe" sur le compteur et procède à l'échange est-ce que cela a une chance de fonctionner, ou alors le défaut vient-il du module qui pilote l'affichage?
Merci de vos retour et aussi à la personne qui a mis mon VIN à jour.
Cdmt.
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Message par darkgyver »

Re;

en fait il existe deux types de combinés sur E34

soit avec les défauts "en clair" et en texte(niveau lave glace par exemple!)

soit la version de base (sans le texte, mais avec les pictogrammes!

lequel as tu?

@+
Dut38
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Message par Dut38 »

Bonsoir,
décidément pas bien doué, je ne sais si ma première réponse est passée, donc comme dab, je double...

Mon compteur est une version sans texte, donc version de base comme tu me le dis.

Merci du temps consacré.
Henri D.
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Message par darkgyver »

Re;

Encore des questions!

est ce que c'est juste une "barre" de l'affichage digital qui te manque, ou tout le rétro éclairage!

est ce que ce sont exactement les mêmes symptômes pour les deux?
est ce que les deux sont de la même version? (base )

@++
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Message par Dut38 »

Bonjour,
ce n"'est pas un problème de retro éclairage.
Sur la dalle je vois une série de segments appartenant à des chiffres, mais pas la totalité pour pouvoir identifier les chiffres. Comme je suis bien futé... j'en conclue donc le défaut d'affichage provient soit de la dalle, soit de la nappe, soit de l'électronique qui distille les infos à la dalle.
C'est là que s'arrête mon côté futé et pourquoi je recherche une info.
Si c'est lié à électronique je ne peux rien faire avec le compteur récupéré,
Bn w end.
Henri D.
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Message par darkgyver »

Re;

en fait c'est une maladie sur les E32, E34 etc.....
les segments disparaissent avec le temps!

Ceci est dû au mauvais contact de la nappe sur la plaque d'affichage

souvent, en changeant la nappe cela fonctionne à nouveau!

mais!! (très important!!! :attention: )

lorsque l'on remplace la nappe, il ne faut en aucun cas insister pour nettoyer la vitre(cadran) affichage!!!
Sur celui ci se trouvent des petites barres en graphite qui permettent à la nappe de faire contact!
Si ces petites barres sont effacées par le nettoyage...... c'est mort et définitivement mort! :mort:

la tentation est grande, mais il ne faut surtout pas essayer de les nettoyer!!! sinon..... :cry:

Donc soit ces barres étaient déjà effacées par l'usure, soit tu as insisté trop au nettoyage!
une nappe neuve ne sert à rien, si elle ne fait plus contact! :pamafau:

@++
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Message par Dut38 »

Bonjour,
Merci de ce retour.
Oui je sais que le problème est récurent, depuis que je cherche un compteur... j'ai constaté que le marché de l'occase était vide sur ce produit!
Je n'ai pas nettoyé la dalle, elle n'&tait pas poussiéreuse.
Juste changé la nappe qui tient fixée par des agrafes, et non soudée.
Le seul hic est le centrage de la nappe avec la dalle, car il n'y a aucun point de repère.
En fait il ne peut y avoir qu'un léger décalage, mais le risque existe.
Du coup je vais récupérer l'ensemble nappe dalle sur le compteur de la casse, et la connecter sur mon compteur avec son électronique.
Je te tiendrai au courant de la manip, et si c'est positif je mettrai un post.
Merci encore de ce travail de passionné.
henri

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Message par darkgyver »

Re;

il serait bien plus simple d'acheter un combiné complet et en etat (le tester !!) puis d'échanger la prise code de ton ancien combiné dans le nouveau/occase!

pièce 16

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=62_0027

de cette manière, tu n'as aucun risque de surprise.... :clin:

@++
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Message par Dut38 »

Bonjour,
test du jour.
Je suis parti de l’idée que j'avais peut être mal calé la nappe et la dalle.
J'ai pris mon compteur, avec aussi l'idée de faire une manip sur un ensemble non fonctionnel, mais qui me permettait de m'entrainer.
L'opération a duré un moment, mais j'ai modifié l'alignement des deux et ... j'ai récupéré une grande partie de l'affichage, les 3 premiers chiffres, primordiaux: 369... km. C'est bien 369 000km le comptage réel. les 3 derniers chiffres étaient un peu corrompus, mais cela ne me paraissait pas trop grave.
J'ai fait une photo du compteur, bien m'en pris car plus tard, après avoir roulé une cinquantaine de km, l'affichage a de nouveau disparu.
J'étais décu, mais pas vraiment étonné, c'est fin à réaliser et cela s'est de nouveau décalé.
Mais je sais maintenant que c'est récupérable, et je vais reprendre l'affaire.
Merci de tes infos sur le changement de combiné, je vais me pencher dessus et conserver cette porte de sortie.
Cordialement.
Henri D.
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Message par darkgyver »

Re;

Franchement je ne les savais pas assez bêtes pour refuser un CT pour cette raison! :gr:

ceci dit, si c'est le cas, alors je ne pense pas que les trois premiers chiffres suffisent.... Comme disait Brassens:
"quand on est C.n on est C.n!" :pamafau:

peut être changer de crèmerie! :scratch:
car visiblement celui ci fait de l'excès de zèle!

@++
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Message par Dut38 »

Bonjour,
mon affichage fluctue, des fois oui, des fois non...
Ce matin, à froid c'était OK du coup je suis passé au CT, expliqué au gars mon souci en lui disant que là c'était lisible s'il voulait bien venir voir que c'était opérationnel.
Il n'a pas bougé ses fesses, en me disant que c'était le jour du CT qu'il fallait que cela fonctionne...
Tu as bien fait d'évoquer Brassens, et je confirme que nous ne sommes pas en Abyssinie.
Je vais aller tater le terrain dans d'autres centres pour voir comment réagissent les contrôleurs.

Si demain matin tôt l'affichage est OK, peut être que mettre le compteur au frigo comme le suggérait le gars de la casse..
@++
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Message par darkgyver »

Dut38 a écrit :Bonjour,
mon affichage fluctue, des fois oui, des fois non...
Ce matin, à froid c'était OK du coup je suis passé au CT, expliqué au gars mon souci en lui disant que là c'était lisible s'il voulait bien venir voir que c'était opérationnel.
Il n'a pas bougé ses fesses, en me disant que c'était le jour du CT qu'il fallait que cela fonctionne...
Tu as bien fait d'évoquer Brassens, et je confirme que nous ne sommes pas en Abyssinie.
Je vais aller tater le terrain dans d'autres centres pour voir comment réagissent les contrôleurs.

Si demain matin tôt l'affichage est OK, peut être que mettre le compteur au frigo comme le suggérait le gars de la casse..
@++
Re;

A titre perso, j'essaierais une autre crémerie, et je jouerais le "bête" si cela déconnait le jour "J"!
du genre,"cela me l'avait fait une fois il y a six mois; et depuis plus.....
ceci dit, l’ayant depuis X années, il est clair qu'avec plus de 300 mKM, je n'ai pas l'intension de la vendre!
tout ce que je veux, c'est rouler encore un peu...."
en cas de prob; tu pourras toujours faire ce que je disais plus haut avec un combiné complet! (tu as un mois gratuit suivant le centre pour la contre visite!

@+
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Message par Dut38 »

salut,
l'autre crémerie c'est ce que je m'apprête à faire, et faire le benet fait partie de mes compétences...
Mais je vais de toute façon essayer de nouveau de placer la nappe/dalle avec cette fois celle récupérée à la casse et que j'ai vu fonctionner.

Merci du soutien
Bonne journée.
Henri
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Message par Dut38 »

Bonjour,
juste pour confirmer que le matin à froid l'affichage numérique est presque lisible en entier, ensuite à chaud, il peut disparaître, la dalle virant vers le rouge.
Toute la différence avec moi c'est que le matin je suis généralement bien éclairé aussi, mais je ne me vire pas au rouge par la suite....
Bonne journée.

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Message par darkgyver »

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

@+ DarkGyver
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Message par Dut38 »

Dark bonjour,
le rouge de la honte teinte mon front qui n'est plus juvénile....

Je tombe a l'instant sur ce dernier message auquel je n'ai pas répondu car je n'avais plus suivi les échanges.
Mille excuses.

Et bien rien de nouveau. Toujours le même disfonctionnement.
Je confirme l'info que m'avais donné un casseur: à froid cela fonctionne.
Donc maintenant chaque fois que je démarre je fais une photo du compteur, pour pouvoir argumenter lors des CT.
Voili voilà pour le compteur.
Sinon la bebête fonctionne toujours ok.

Entretemps j'avais besoin d'un 4x4, et j'ai récupéré un range P38 correct d'apparence, mais saccagé par des bricolos, et après avoir réussi a démarrer le M51 qui ronronnait bien, je l'ai remis en état. ceci explique mon absence d'attention sur le forum, je me suis connecté beaucoup sur le forum P38.
Au passage je ne connaissais pas les Range, et je confirme qu'ils sont F... ces anglais. Usine à gaz.
Mais ca fonctionne.

Et pour clore petite déconvenue et grosse colère au sujet de ma 525 dont le pare brise s'est cassé.
Pas de bris de glace, autant pour moi.

Obligé d'acheter un joint en 2 parties et un petit clips chez BMW...
Du vol organisé 373€ les joints et les 16 agrafes à un peu plus de 7€ pièce.

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup chercher en dehors de BMW, je ne sais si cela peut se trouver.
En tout cas c'est vraiment scandaleux.
A part cç, cela roule.
Merci de ton site qui réconforte...
Bien à toi
Henri D.
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