Revue Technique de DarkGyver : Section Carrosserie

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Initialisation Toit Ouvrant

Modèles concernés

E38 E39 E46 et E53

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Dysfonctionnement du Toit ouvrant

Ouverture et/ou fermeture automatique ne fonctionne plus

Le toit Ouvrant ne se ferme ou s'ouvre plus! (ou à moitié !)

Il est très probable, dans ces cas, que ce ne soit que un problème d'initialisation.
En fait, le calculateur qui gère le TO électrique ne sait plus dans quelle position il se trouve.
De ce fait il ne fait plus rien!!!!

Causes probables du dysfonctionnement
Le boîtier module du TO est resté hors tension suffisamment longtemps pour perdre les données en mémoire

Batterie déchargée

Batterie débranchée lors d'une intervention quelconque

Module TO débranché/remplacé lors d'une intervention

2 Contraintes

outillage nécessaire

Aucun outil nescessaire

Durée de l'intervention

2 minutes

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Remarque IMPORTANTE

  • Pour tous ces modèles l'initialisation se fait en deux étapes (Contrairement aux anciennes BMW).
  • La première étape "initialisation" sera la même pour tous ces véhicules
  • La deuxième étape "apprentissage anti-pincement" sera différente suivant le modèle et l'année de fabrication de votre véhicule

Elle devra débuter immédiatement après la première étape (dans les secondes qui suivent!!!)

Utilité

Cette deuxième étape permet de mémoriser la force "normale" nécessaire à la fermeture du toit ouvrant.
Ceci pour la sécurité anti-pincement.
Cette étape sera différente suivant le module de TO monté sur votre véhicule!

4. Etape 1 : Initialisation

toit_ouvrant_00

Si l'initialisation ne fonctionne pas, ré-essayez en appuyant sur l'interrupteur avant de mettre le contact!!!

5. Etape 2 : apprentissage anti-pincement

Cas 1 :

Modèles concernés

E38 construites avant 09/98

E39 avant 03/98

NB : Ces véhicules n'ont pas de capteurs de fin de course! C'est le module qui retient la position et la fin de course!!!

Méthode

A faire après avoir relà¢ché le bouton "lever" en fin de première étape.

  • Appuyer sur la touche ouverture du TO jusqu'à ouverture totale.
  • Appuyer sur la touche fermeture (comme à l\'étape 1) du TO , et rester appuyer jusqu'à fermeture totale.
  • Quand il est refermé, c'est fait!
  • Tester les fonctionnalités d'ouverture / fermeture confort!

Si la fermeture confort s'arrête avant la fermeture complète (car la fonction anti-pincement se déclenche sans raison!), forcer la fermeture en ré-appuyant sur le bouton! Après plusieurs constatations de non fermeture totale par le module, les anciennes données seront remplacées!!!

Cas 2 :

Modèles concernés

E38 construites après 09/98 dont le module a été remplacé

E39 après 03/98

E46 Compact

E46 limousine, coupé et touring construites avant 9/2001 (dont le module TO a été remplacé!!!)

E46 limousine, coupé et touring construites après 9/2001 ( module TO d'origine)

et E53 (sauf toit panoramique)

Méthode

A faire dans les cinq secondes après avoir relà¢ché le bouton "lever" en fin de première étape. Ne pas attendre!!!

  • Ré-appuyer sur la touche montée et rester appuyé jusquen fin de mouvement!!!
  • Le TO s'abaisse puis s'ouvre totalement (maintenir le bouton appuyé)
  • Puis le TO se referme totalement.
  • Quand il est complètement refermé, c'est fait!
  • Tester les fonctionnalités d'ouverture / fermeture confort!

Cas 3 :

Modèles concernés

E38 construites après 09/98 (et dont le module TO n'a pas été remplacé!)

E46 limousine, coupé et touring construites avant 9/2001 (et dont le module TO n'a pas été remplacé!)

Méthode

  • L'apprentissage anti-pincement ne peut se faire qu'avec la valise par programmation!!!!.

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