Télécommande radio 433Mhz
Modèles concernés
Montée principalement sur :
E38 et E39 à partir de 1996/1997
1. Photos :
Télécommande 4ème génération radio 433Mhz type 1 :
2 Indication quant au fonctionnement du système: :
Ce sont les première générations de télécommande radio 433Mhz et la deuxième avec initialisation.
Comme chaque clé est reproductible, donc falsifiable, le signal d'un l'émetteur infrarouge peut également être copié.
Avec ce système, il y a une double sécurité !
Chaque clé est différente de par sa fabrication (apprentissage)
et
le code change automatiquement après chaque manipulation, c'est pour cette raison qu'il faut initialiser chaque clé !
Le Boîtier doit donc à la fois reconnaître la clé comme unique, et en plus mémoriser le nombre de manipulation qui ont été faites avec cette clé !
-
C'est pour cette raison qu'il ne faut appuyer sur aucune touche quand on enlève la pile !
- Le fait de devoir initialiser les clés offre donc une plus grande sécurité contre un abus éventuel.
- Le type de transmission est l'émission radio 433Mhz
- Si un émetteur est défectueux, BMW service peut vous en commander un neuf en remplacement.
ATTENTION!!!
- Changez régulièrement de télécommande /clé!
Ceci vous permettra de savoir si les piles sont vides....
et
Certaines fonctions liées à la reconnaissance de la clé par l'anti-démarrage se rechargent sur le Neiman (contact)!!!
Si ces clés ne sont pas employées, ces mémoires seront vides, et les clés inutilisables le jour o๠vous en auriez besoin!
Mais les fonctions antidémarrage sont indépendantes de la fonction télécommande et centralisation si votre véhicule est équipé de l'EWS2
3 Généralités sur l'apprentissage et l'initialisation du récepteur :
Symptômes directs et associés
Une ou plusieurs télécommandes ne fonctionnent plus, ou pas encore!
Causes probables du dysfonctionnement
Cette procédure n'est utile que dans les cas suivants :
Si après un changement de batterie la clé n'est plus reconnue, car le changement batterie a duré plus d'une minute ou qu'une touche a été pressée pendant cette période
Si pour une raison quelconque, une (ou plusieurs) clé(s) n'est (ne sont) plus reconnue(s)
L'alimentation en +12V constant (sans contact) du récepteur a été coupée pendant une très longue durée
Vous avez un émetteur en plus ou enremplacement d'un émetteur défectueux!
4 Méthode d'apprentissage du récepteur : :
outillage nécessaire
aucun
Durée de l'intervention
10 minutes à 1 heure suivant les cas
Niveau de difficulté de l'intervention
4.1 Préliminaires à l'initialisation et la reconnaissance :
- Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, Le plafonnier doit s'allumer et s'éteindre normalement.
Si la porte conducteur n'est pas reconnue comme fermée, l'apprentissage ne peut pas se faire !
-
IMPORTANT : Le véhicule doit, en théorie, avoir été ouvert avec la télécommande pour pouvoir initialiser une nouvelle clé télécommande!
-
Mais, il y a moyen de contourner cette barière! Voir 2ème méthode!
Juste avant de commencer la procédure et à chaque essai il est fortement conseillé de ressortir les piles de la télécommande, pendant plus de 1 minute (Attendre même 15 minutes pour être sà»r !).
De cette manière elle perdra tout ce qu'elle a en mémoire.
Car si par inadvertance vous avez appuyé sur un bouton avant d'avoir fini la procédure, celle ci serait un echec !
4.2 Procédure d'initialisation et de reconnaissance :
4.2.1 : Le véhicule a été ouvert avec la télécommande
- fermer toutes les portes et coffre
- s'installer au volant du véhicule
- (A)
- Mettre la Clé de contact dans la serrure de volant
- Tourner brièvement (pendant un durée maximum de 5 secondes en position 1 (radio)
- puis retourner sur la position 0
- NB : Vous pouvez Retirer la clé du Neiman (si cela ne fonctionne pas clé en place!) et la tenir à proximité du rétroviseur intérieur pour améliorer la réception
- (B)
- Appuyer sur le bouton1 et maintenir ce bouton appuyé .
- Et ,
- Pendant ce temps : appuyer brièvement sur le Bouton 2 à trois reprises (l'une derrière l'autre) dans un intervalle de temps de 10 secondes maximum
-
IMPORTANT : ne pas libérer le bouton 1 pendant cette période
- Relâcher Le bouton 1
- La centrale de verrouillage signale par une fermeture suivie immédiatement d'une ouverture que l'initialisation de l'émetteur est réussie.
Si vous avez d'autres émetteurs pour votre véhicule :
vous devez également initialiser les autres émetteurs (maximum quatre émetteurs) dans un délai de 30 secondes
- Pour les initialisations des autres émetteurs (la première initialisation ayant réussi !), ne plus toucher la serrure de volant et commencer les initialisations à partir de (B)
Quand toutes les télécommandes sont initialisées
- Retirer la clé de contact et Sortir du véhicule
- Tester les télécommandes.
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
4.2.2 : Le véhicule n'a pas été ouvert avec la télécommande car plus aucune ne fonctionnait !
- Fermer la voiture à clé (la centralisation doit fonctionner!)
- Attendre quelques secondes
- ouvrir la voiture avec la clé
- Attendre au moins un quart d'heure
-
une sécurité bloque tout pendant un certain temps!
et
Aucune initialisation n'est possible car le véhicule n'a pas été ouvert avec la télécommande pendant dette période
il est même consellé d'attendre une demi-heure!
Après ce temps d'attente
- reprendre place au volant
- La suite est semblable au 1er cas! Reprendre en (A)
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
-
Si la LED devait rester éteinte en (**), ou que la centrale de vérouillage restait sans réaction en fin de processus, alors le processus d'initialisation a échoué et doit de ce fait de nouveau être mis en oeuvre à partir du début ! (retirer les piles également !)
Si l'initialisation a échoué, il ne sert à rien de réessayer de suite. Il faut fermer à nouveau la voiture et réessayer 15 minutes plus tard !!
La maneuvre de réinitialisation n'est pas toujours facile ni couronnée de succès!
Dans certains cas il a fallu essayer 5 fois avant que cela ne fonctionne !
Ce texte à été traduit a partir d'une doc officielle BMW. un truc "maison" a été ajouté pour les cas o๠aucune clé ne marchait plus!
Si pour vous elle ne fonctionne pas, c'est probablement qu'un ou plusieurs des composants de l'alarme ou fermeture à distance est HS
5 Remplacement de la pile :
5.1 Précautions à prendre :
-
Le remplacement des piles peut engendrer des complications, si certaines règles ne sont pas respectées !)
Si jusque là le changement de piles était facile et sans complication, il n'en est plus de même avec ce système.
Rappel :
-
Il est fortement conseille, dans tous les cas, de vérifier à l'aide d'un testeur les piles « neuves » que vous avez l'intention de monter dans les télécommandes et clés, avant de les mettre en place.
Beaucoup de ces télécommandes et clés fonctionnent avec des piles spéciales peu vendues et qui ont la fâcheuse tendance à rester (très) longtemps sur les étalages des vendeurs avant d'être vendues !
De ce fait elles sont souvent faibles alors qu'elles sont vendues comme neuves !
-
Il ne faut jamais attendre que les deux clés ou télécommandes soient HS pour réagir !
-
Il est important de réparer les clés immédiatement lorsque l'on constate que l'une d'entre elles est défectueuse. Le fait d'avoir une clé qui fonctionne facilite grandement les choses !
-
Si vous êtes dans le cas de figure o๠une clé ou télécommande est complètement HS et que l'autre devient faible,
Réparez d'abord celle qui est HS ! Laissez celle qui est faible pour ne la réparer que une fois la première en état !
Si l'on a des problèmes de réinitialisation, et que l'on a plus de clé, c'est carrément la galère!!
Car:
En théorie, il "faudrait" ouvrir avec la télécommande d'une clé pour initialiser l'autre....
Il y a toutefois le « truc maison » pour contourner ce problème ! (voir chapitre initialisation des clés)
Mais ce truc ne marche peut être pas à tous les coups !!!
Alors prudence !!!
Souvent l'erreur vient de là!
On laisse traîner le problème, et puis un jour.....
-
Il faut éviter autant que faire se peu, de désactiver les deux clés simultranément!
5.2 Remplacement :
outillage nécessaire
petit tournevis cruciforme
petit tournevis plat
Durée de l'intervention
2 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
Pièces et fournitures
Pile "CR2016" de 3V
- Enlever le petit couvercle à l'aide d'un tournrvis
- dévisser les deux petites vis cruciformes
Vous verrez ceci : :
- Remplacer la pile
-
Attention il ne faut pas retirer la pile plus de 1 minute!
Sinon il faudra réinitialiser la clé!
Pendant la durée ou la pile est retirée, il faudra faire très attention à ne pas appuyer sur un bouton d'ouverture ou de fermeture!
Sinon, il faudra réinitialiser la clé!
- Remplacer la pile
- Refermer le boitier de télécommande
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
Cette méthde d'initialisation a été testée avec succès à plusieurs reprises.
Si elle ne fonctionne pas sur votre véhicule, il y a de grandes chances que votre problème soit matériel!
Dans ce cas :
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