[E46 M54 Pr03/01] Voyant LDR à chaud et à l'arrêt + surchauffe LDR avec clim
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[E46 M54 Pr03/01] Voyant LDR à chaud et à l'arrêt + surchauffe LDR avec clim
Salut les bm-istes !
Heureux propriétaire d'une 325xi e46 depuis 6 mois, plusieurs problèmes sont malheureusement vite arrivés.
Dès que je l'ai acheté (156000km), j'ai effectué un entretien classique : vidange moteur, vidange des ponts, changement de certains filtres (huile et carburant), remplacement de la courroie d'accessoire (car craquelée) entraînant alternateur, pompe à eau et DA, et changement de la pompe à eau et du thermostat (par prévention).
Comme elle n'avait aucun problème, aucun voyant et tournait comme une horloge, je me suis dit, "je suis tranquille!" - en fait non pas du tout
Continuons : changement de la pompe à carburant (elle a lâchée), vase d'expansion avec bouchon et durite inférieure (le vase s'est fendu et la durite était en choux fleur), et enfin, hier, changement du radiateur car gonflé en bas. Les triangles de suspensions commencent à avoir un petit jeu et le joint de couvre culasse occasionne une petite fuite d'huile depuis peu, mais bon là n'est pas le sujet..
Rentrons donc dans le vif du sujet :
Suite au changement du vase d'expansion, le voyant du niveau du LDR s'allume lorsque le moteur est chaud et que je suis à l'arrêt ou en dessous de 30 kmh pendant plusieurs minutes. Le niveau était vérifié systématiquement à froid, tous les jours. Je me suis dit que c'était un problème de sonde (je ne l'avais pas changée), probablement dû à l'explosion du vase.
Je l'ai donc changée, mais le problème était toujours là. Bon, comme l'aiguille de température d'eau ne dépassait jamais midi, je me suis dit qu'on verra plus tard si le problème persiste (peut-être des bulles d'air?).
Je n'ai pas attendu bien longtemps la suite du problème. Le mois dernier, arrivé à un péage bondé de monde et une température extérieure de 35° - donc clim à fond - je vois comme d'habitude le voyant LDR s'allumer et quelques minutes plus tard, l'aiguille de température d'eau monter rapidement vers le rouge. Fini la clim, bonjour le sauna avec chauffage à fond fenêtres ouvertes
L'aiguille s'est ensuite restabilisée à midi, et ensuite plus de problème jusqu'à destination, 300km plus loin. Je me suis dis bizarre, attendons la suite..
En reprenant quelques jours plus tard la voiture pour se balader, mêmes symptômes en roulant à moins de 20km/h en arrivant au lieu souhaité. Je gare la voiture et effectue alors des tests : 0 erreurs sur l'OBD, pas de surchauffe sans clim, surchauffe avec clim au bout de 30 secondes, mais voyant LDR toujours allumé, avec ou sans clim. En cherchant sur le net, j'en ai déduis que le radiateur était l'organe posant tous les problèmes. En effet, comme il était bombé en bas, l'eau ne devait pas bien s'écouler à l'intérieur, laquelle se faisait donc chauffer par le condenseur de clim. De plus, la sonde du niveau de LDR étant en bas du vase d'expansion, cela aurait expliqué pourquoi le voyant s'allume uniquement à chaud (lorsque le thermostat est donc ouvert, laissant passer l'eau dans le radiateur obstrué), et aussi pourquoi au dessus de 50km/h à chaud, le voyant LDR disparaît systématiquement (la pompe à eau étant davantage entraînée, elle pousse plus fort l'eau ce qui garde un niveau correct malgré le radiateur obstrué).
J'ai donc changé le radiateur hier, mais rien y fait, tous les problèmes mentionnés sont encore là
Je commence à vraiment sécher...
Une possible piste, mais je doute fort que cela soit ça : le roulement du galet tendeur de la courroie d'accessoire de la pompe à eau est défectueux (il fait du bruit quoi). La courroie tourne, mais peut-être pas assez vite au ralenti pour suffisamment faire circuler le LDR ?
Ou alors la pompe à eau changée (marque skf) a un souci ?
J'ai longuement cherché ici et sur d'autres fofo, personne semble avoir le même problème.
Désolé pour le pavé mais j'ai préféré vous donner tous les éléments possibles pour aider au diag
Merci par avance pour vos réponses, et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos (marques des pièces changées, manière de les monter, choses à vérifier, etc.)
Mécaniquement
Heureux propriétaire d'une 325xi e46 depuis 6 mois, plusieurs problèmes sont malheureusement vite arrivés.
Dès que je l'ai acheté (156000km), j'ai effectué un entretien classique : vidange moteur, vidange des ponts, changement de certains filtres (huile et carburant), remplacement de la courroie d'accessoire (car craquelée) entraînant alternateur, pompe à eau et DA, et changement de la pompe à eau et du thermostat (par prévention).
Comme elle n'avait aucun problème, aucun voyant et tournait comme une horloge, je me suis dit, "je suis tranquille!" - en fait non pas du tout
Continuons : changement de la pompe à carburant (elle a lâchée), vase d'expansion avec bouchon et durite inférieure (le vase s'est fendu et la durite était en choux fleur), et enfin, hier, changement du radiateur car gonflé en bas. Les triangles de suspensions commencent à avoir un petit jeu et le joint de couvre culasse occasionne une petite fuite d'huile depuis peu, mais bon là n'est pas le sujet..
Rentrons donc dans le vif du sujet :
Suite au changement du vase d'expansion, le voyant du niveau du LDR s'allume lorsque le moteur est chaud et que je suis à l'arrêt ou en dessous de 30 kmh pendant plusieurs minutes. Le niveau était vérifié systématiquement à froid, tous les jours. Je me suis dit que c'était un problème de sonde (je ne l'avais pas changée), probablement dû à l'explosion du vase.
Je l'ai donc changée, mais le problème était toujours là. Bon, comme l'aiguille de température d'eau ne dépassait jamais midi, je me suis dit qu'on verra plus tard si le problème persiste (peut-être des bulles d'air?).
Je n'ai pas attendu bien longtemps la suite du problème. Le mois dernier, arrivé à un péage bondé de monde et une température extérieure de 35° - donc clim à fond - je vois comme d'habitude le voyant LDR s'allumer et quelques minutes plus tard, l'aiguille de température d'eau monter rapidement vers le rouge. Fini la clim, bonjour le sauna avec chauffage à fond fenêtres ouvertes
L'aiguille s'est ensuite restabilisée à midi, et ensuite plus de problème jusqu'à destination, 300km plus loin. Je me suis dis bizarre, attendons la suite..
En reprenant quelques jours plus tard la voiture pour se balader, mêmes symptômes en roulant à moins de 20km/h en arrivant au lieu souhaité. Je gare la voiture et effectue alors des tests : 0 erreurs sur l'OBD, pas de surchauffe sans clim, surchauffe avec clim au bout de 30 secondes, mais voyant LDR toujours allumé, avec ou sans clim. En cherchant sur le net, j'en ai déduis que le radiateur était l'organe posant tous les problèmes. En effet, comme il était bombé en bas, l'eau ne devait pas bien s'écouler à l'intérieur, laquelle se faisait donc chauffer par le condenseur de clim. De plus, la sonde du niveau de LDR étant en bas du vase d'expansion, cela aurait expliqué pourquoi le voyant s'allume uniquement à chaud (lorsque le thermostat est donc ouvert, laissant passer l'eau dans le radiateur obstrué), et aussi pourquoi au dessus de 50km/h à chaud, le voyant LDR disparaît systématiquement (la pompe à eau étant davantage entraînée, elle pousse plus fort l'eau ce qui garde un niveau correct malgré le radiateur obstrué).
J'ai donc changé le radiateur hier, mais rien y fait, tous les problèmes mentionnés sont encore là
Je commence à vraiment sécher...
Une possible piste, mais je doute fort que cela soit ça : le roulement du galet tendeur de la courroie d'accessoire de la pompe à eau est défectueux (il fait du bruit quoi). La courroie tourne, mais peut-être pas assez vite au ralenti pour suffisamment faire circuler le LDR ?
Ou alors la pompe à eau changée (marque skf) a un souci ?
J'ai longuement cherché ici et sur d'autres fofo, personne semble avoir le même problème.
Désolé pour le pavé mais j'ai préféré vous donner tous les éléments possibles pour aider au diag
Merci par avance pour vos réponses, et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos (marques des pièces changées, manière de les monter, choses à vérifier, etc.)
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J'oubliais, le ventilateur a été changé par l'ancien proprio, c'est un ventilateur électrique. Il se met bien en route lorsque j'allume la clim. Cependant, je n'ai jamais fait plus de tests le concernant. S'il était défectueux, il pourrait expliquer la surchauffe à l'arrêt mais pas le voyant.. du moins cela serait surprenant
- darkgyver
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dans le groupe membre 2020 ATADARK !!!
d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif.
Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association !
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps.
*****************
Tu as un thermostat cartographique sur ton moteur.
ce qui fait que quand TOUT FONCTIONNE, plus tu roules doucement, pus la temprature du moteur sera élevée pour baisser la consommation.
mais ceci sous entends que la température de sortie de radiateur soit bien lue, et que la résistance de thermostat soit bonne:
mais par contre, la sonde de tmpérature de LDR en sortie de radiateur doit être HS
quand elle est hs, elle indique toujours froid!
ce ce fait la résistance de thermostatique n'est jamais chauffé, et de fait le thermostat ne s'ouvre que vers 113°
change cette sonde en premier, et vérifie que les fils soient bien branchés dessus!
@+ DarkGyver
d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif.
Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association !
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps.
*****************
Tu as un thermostat cartographique sur ton moteur.
ce qui fait que quand TOUT FONCTIONNE, plus tu roules doucement, pus la temprature du moteur sera élevée pour baisser la consommation.
mais ceci sous entends que la température de sortie de radiateur soit bien lue, et que la résistance de thermostat soit bonne:
Si tu as remplacé le thermostat, et donc la résistance de thermostat, elle devrait (mais à vérifier tout de même) être bonne et si tu l'as bien branchée,Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113oC à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par le DME indépendamment des autres paramètres.
mais par contre, la sonde de tmpérature de LDR en sortie de radiateur doit être HS
quand elle est hs, elle indique toujours froid!
ce ce fait la résistance de thermostatique n'est jamais chauffé, et de fait le thermostat ne s'ouvre que vers 113°
change cette sonde en premier, et vérifie que les fils soient bien branchés dessus!
@+ DarkGyver
- darkgyver
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quelle sonde as tu changé?Le niveau était vérifié systématiquement à froid, tous les jours. Je me suis dit que c'était un problème de sonde (je ne l'avais pas changée), probablement dû à l'explosion du vase.
peut être pas la bonne!
@++
- darkgyver
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Bon, comme l'aiguille de température d'eau ne dépassait jamais midi, je me suis dit qu'on verra plus tard si le problème persiste (peut-être des bulles d'air?).
cette aiguille de température est un peu spéciale suur M54
elle montre toujours midi; e 75° à 103°
elle est faite pour!
d'ailleurs si tu vas dans le menu caché, tu verras la température réelle du moteur
- darkgyver
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ben....le chauffage prends le LDR en priorité sur le radiateur moteur!sauna avec chauffage à fond fenêtres ouvertes
L'aiguille s'est ensuite restabilisée à midi, et ensuite plus de problème jusqu'à destination, 300km plus loin. Je me suis dis bizarre, attendons la suite..
ce qui veut dire qu'il chauffe en ppremier!
du coup, si tu mets le chauffage à fond, ben c'est comme si ton ventilateur de clim se mettait en route devant le radiateur qrs qe le thermostat est ouvert (en fait un peu moins, car ton radiateur de chauffage est plus petit! ), et cela refroidi le moteur
on peut aller loin comme çà!!
ou en tout cas, beaucoup plus loin si on supporte le chauffage par 35°
- darkgyver
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La force du désespoir....;Je commence à vraiment sécher...
Une possible piste, mais je doute fort que cela soit ça : le roulement du galet tendeur de la courroie d'accessoire de la pompe à eau est défectueux (il fait du bruit quoi). La courroie tourne, mais peut-être pas assez vite au ralenti pour suffisamment faire circuler le LDR ?
Ou alors la pompe à eau changée (marque skf) a un souci ?
je e veux pas dire, mais avant des trucs farfelus, il aurait un JDC car à force de chauffer, ce serait lui qui lâcherait...
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Salut DarkGyver, merci pour toutes tes réponses!
Mais n'est-ce pas cette sonde qui permet également d'indiquer la température d'eau sur le tableau de bord ?
Tu parles bien de la pièce n°4 ?la sonde de tmpérature de LDR en sortie de radiateur doit être HS
Mais n'est-ce pas cette sonde qui permet également d'indiquer la température d'eau sur le tableau de bord ?
Je vais donc tout de même voir ça!vérifie que les fils soient bien branchés dessus!
J'ai changé le capteur de niveau de LDR, celui en bas du vase d'expansion.quelle sonde as tu changé?
J'avais même vu jusqu'à 116° !elle montre toujours midi; de 75° à 103°
C'est bien ça qui m'inquiète !!il aurait un JDC car à force de chauffer, ce serait lui qui lâcherait...
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Pff qu'est-ce que je raconte, ça ne peut pas être cette sonde vu qu'elle est après le thermostatn'est-ce pas cette sonde qui permet également d'indiquer la température d'eau sur le tableau de bord ?
Je viens d'aller voir, le connecteur est bien branché. Je l'ai débranché puis ai fait un diag, code erreur retourné. J'ai effacé le code puis rebranché le connecteur de la sonde, plus de code erreur.
Pourrait-elle tout de même être défectueuse si aucun code erreur n'est retourné ?
PS: je n'utilise pas un outil diagnostique très poussé (appli "Car Scanner", gratuite)
- darkgyver
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Re;
si c'est bon côté sondes, alors c'est le ventilateur à l'avant du condenseur qu'il faut tester en premier!
la suite plus tard!
si c'est bon côté sondes, alors c'est le ventilateur à l'avant du condenseur qu'il faut tester en premier!
la suite plus tard!
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Je n'ai pas de ventilateur auxiliaire, c'est pas normal ? :o
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Re;
voir plus bas!
***************************************
non!
le précédent proprio n'a pas fait ce type de magouille!
c'est une erreur de ma part!
sur E46 MS 43 (ton moteur) il n'y a pas de ventilateur auxiliaire devant le condenseur de clim.
mais uniquement le ventilateur électrique devant le moteur .
celui ci est alimenté par le fusible 50
Es tu bien certain de n'avoir rempli que avec du LDR et pas avec de l'eau????*c'est important!
car comme tu peux le comprendre aisément, l'eau à 116°.....ça devient de la vapeur!
du coup, surchauffe assurée!
la purge bien faite avec le LDR?
est ce que ce ventilateur devant le moteur fonctionne?
Il faut savoir que des erreurs sur ce type de ventilateur sont très fréquentes!
alors faut être certain qu'il fonctionne!
ta valise te permet de l'activer?
@+
non!Mais n'est-ce pas cette sonde qui permet également d'indiquer la température d'eau sur le tableau de bord ?
voir plus bas!
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non!
le précédent proprio n'a pas fait ce type de magouille!
c'est une erreur de ma part!
sur E46 MS 43 (ton moteur) il n'y a pas de ventilateur auxiliaire devant le condenseur de clim.
mais uniquement le ventilateur électrique devant le moteur .
celui ci est alimenté par le fusible 50
Ventilateur électrique
Dans certaines conditions de fonctionnement, le ventilateur électrique est activé par le système de gestion du moteur, à différentes allures.
Le ventilateur électrique est piloté par un étage final de puissance, directement sur le moteur du ventilateur. Le boîtier électronique moteur pilote cet étage final au moyen d'un signal rectangulaire, avec des taux d'impulsion (= impulsion variable) compris entre 10 et 90 % et active ainsi différents régimes de rotation sur le ventilateur électrique. Les taux d'impulsions inférieurs à 5 % et supérieurs à 95 % ne déclenchent pas de pilotage, mais servent à détecter les défauts. L'étage final de puissance possède sa propre alimentation en plus et en masse.
La vitesse de rotation du ventilateur est influencée par la température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur et la pression du climatiseur. La vitesse de rotation du ventilateur diminue au fur et à mesure qu'augmente la vitesse de déplacement du véhicule.
Es tu bien certain de n'avoir rempli que avec du LDR et pas avec de l'eau????*c'est important!
car comme tu peux le comprendre aisément, l'eau à 116°.....ça devient de la vapeur!
du coup, surchauffe assurée!
la purge bien faite avec le LDR?
est ce que ce ventilateur devant le moteur fonctionne?
Il faut savoir que des erreurs sur ce type de ventilateur sont très fréquentes!
alors faut être certain qu'il fonctionne!
ta valise te permet de l'activer?
@+
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Re!
Ouf, tu me rassures !non!
le précédent proprio n'a pas fait ce type de magouille!
c'est une erreur de ma part!
sur E46 MS 43 (ton moteur) il n'y a pas de ventilateur auxiliaire devant le condenseur de clim.
mais uniquement le ventilateur électrique devant le moteur .
Oui oui, bien avec du LDR. Même avec deux différents : un bleu antigel -35° suite au changement du vase d'expansion, un jaune antigel -20° lors du changement du radiateur jeudi dernier.Es tu bien certain de n'avoir rempli que avec du LDR et pas avec de l'eau????*c'est important!
car comme tu peux le comprendre aisément, l'eau à 116°.....ça devient de la vapeur!
du coup, surchauffe assurée!
Bien faite je ne sais pas (je n'ai pas mis le chauffage etc.). Mais depuis le changement du vase d'expansion j'ai fait 5000km, en regardant plusieurs fois par semaine le niveau ; si bulles d'air il y avait, elles se sont forcément échappées à l'ouverture du bouchon depuis.la purge bien faite avec le LDR?
Alors oui il fonctionne, mais je ne l'ai jamais entendu. Au regard de la citation au dessus de ton message, peut-être que la sonde de température du LDR en sortie de radiateur est belle et bien défectueuse et ne déclenche donc pas le ventilo en vitesse de rotation élevée. J'ai commandé la pièce, vu le prix ça se tente!est ce que ce ventilateur devant le moteur fonctionne?
Non il ne me semble pas, ce n'est qu'une appli de diagnostic. Je vais regarder tout de même, sait-on jamais..ta valise te permet de l'activer?
- darkgyver
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Re;
Il faut absolument être certain de l'avoir faite correctement!
de plus, si tu n'as pas mis le chauffage à fond, il est certain que ce n'est pas bien fait!
je t'envoie toute la doc, par mail!
c'est mauvais signe!
surtout quand il y a surchauffe!
alors comment peux tu savoir qu'il fonctionne????? là ça m'interpelle!
je ne pense pas que la sonde soit défectueuse si ta valise permet de détecter son absence quand tu la débranches, et qu'il n'y a pas d'erreur la concernant sinon....
par contre, si le ventilateur ne fonctionne pas, cela fait le même effet après une longue route....
est ce que le ventilateur fonctionne quand tu mets la clim en marche?
ça..... faut y remédier!la purge bien faite avec le LDR?
Bien faite je ne sais pas (je n'ai pas mis le chauffage etc.). Mais depuis le changement du vase d'expansion j'ai fait 5000km, en regardant plusieurs fois par semaine le niveau ; si bulles d'air il y avait, elles se sont forcément échappées à l'ouverture du bouchon depuis.
Il faut absolument être certain de l'avoir faite correctement!
de plus, si tu n'as pas mis le chauffage à fond, il est certain que ce n'est pas bien fait!
je t'envoie toute la doc, par mail!
Si tu ne l'as jamais entendu.....est ce que ce ventilateur devant le moteur fonctionne?
Alors oui il fonctionne, mais je ne l'ai jamais entendu. Au regard de la citation au dessus de ton message, peut-être que la sonde de température du LDR en sortie de radiateur est belle et bien défectueuse et ne déclenche donc pas le ventilo en vitesse de rotation élevée. J'ai commandé la pièce, vu le prix ça se tente!
c'est mauvais signe!
surtout quand il y a surchauffe!
alors comment peux tu savoir qu'il fonctionne????? là ça m'interpelle!
je ne pense pas que la sonde soit défectueuse si ta valise permet de détecter son absence quand tu la débranches, et qu'il n'y a pas d'erreur la concernant sinon....
par contre, si le ventilateur ne fonctionne pas, cela fait le même effet après une longue route....
est ce que le ventilateur fonctionne quand tu mets la clim en marche?
- darkgyver
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pour rappel:
radio ou je ne sais quoi qui ne soit pas origine?
la clim fonctionne?
fait du froid?
aucune erreur avec ton diag?
as tu monté un truc ajouté qui peut avoir influencé la vitesse actuelle du véhiculeVentilateur électrique
Dans certaines conditions de fonctionnement, le ventilateur électrique est activé par le système de gestion du moteur, à différentes allures.
Le ventilateur électrique est piloté par un étage final de puissance, directement sur le moteur du ventilateur. Le boîtier électronique moteur pilote cet étage final au moyen d'un signal rectangulaire, avec des taux d'impulsion (= impulsion variable) compris entre 10 et 90 % et active ainsi différents régimes de rotation sur le ventilateur électrique. Les taux d'impulsions inférieurs à 5 % et supérieurs à 95 % ne déclenchent pas de pilotage, mais servent à détecter les défauts. L'étage final de puissance possède sa propre alimentation en plus et en masse.
La vitesse de rotation du ventilateur est influencée par la température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur et la pression du climatiseur. La vitesse de rotation du ventilateur diminue au fur et à mesure qu'augmente la vitesse de déplacement du véhicule.
radio ou je ne sais quoi qui ne soit pas origine?
la clim fonctionne?
fait du froid?
aucune erreur avec ton diag?
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Bien le bonjour !
Je suis d'accord que faire une purge dans les règles de l'art est recommandé, mais bon j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion à froid des dizaines et des dizaines de fois ; les bulles d'air sont donc dorénavant sorties (j'entendais d'ailleurs un petit pshit les premières fois). De plus, je vois pas comment ça expliquerait que le voyant indiquant un manque de LDR s'allume à chaud seulement à l'arrêt ou presque, et s'éteint systématiquement quand je roule au-dessus de 50 km/h
Mais merci tout de même pour la doc !
Je tiens à rappeler - si ça peut aider au diag - que les surchauffes et le voyant ne surviennent toujours qu'à l'arrêt ou vitesse réduite (-30kmh). J'ai fait 500km avec la clim sur autoroute, aucun souci!
Je suis d'accord que faire une purge dans les règles de l'art est recommandé, mais bon j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion à froid des dizaines et des dizaines de fois ; les bulles d'air sont donc dorénavant sorties (j'entendais d'ailleurs un petit pshit les premières fois). De plus, je vois pas comment ça expliquerait que le voyant indiquant un manque de LDR s'allume à chaud seulement à l'arrêt ou presque, et s'éteint systématiquement quand je roule au-dessus de 50 km/h
Mais merci tout de même pour la doc !
J'ai dit plus haut qu'à la mise en marche de la clim, il s'allume mais à vitesse lente (il ne fait pas de bruit quoi). Et lorsque le moteur est chaud, il tourne à cette vitesse lente - même en allumant la clim! Il n'y a donc pas différentes allures comme cité dans ton rappelalors comment peux tu savoir qu'il fonctionne????? là ça m'interpelle!
La radio a été changé par un poste bluetooth avec kit main libre JVC, mais je vois pas trop le rapport Peux-tu m'en dire plus ?as tu monté un truc ajouté qui peut avoir influencé la vitesse actuelle du véhicule
radio ou je ne sais quoi qui ne soit pas origine?
La clim ne fonctionnait pas à l'achat du véhicule. J'ai tenté la recharge de gaz chez Norauto et ça marche nickel depuis. Cependant, je viens de me rappeler que c'est précisément en rentrant de chez Norauto que le vase d'expansion a pété lorsque je me garais. Et depuis tous les problèmes qui s'en suivent... Coïncidence..?la clim fonctionne?
fait du froid?
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- darkgyver
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le rapport c'est que certains posts radio utilisent (en théorie) le signal de vitesse pour augmenter le volumeLa radio a été changé par un poste bluetooth avec kit main libre JVC, mais je vois pas trop le rapport Peux-tu m'en dire plus ?
s'il est mal branché, il peut peut être faire croire que la vitesse est élevée, et du coup, le ventilateur va moins vite
- darkgyver
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ces précisions sont utiles!La clim ne fonctionnait pas à l'achat du véhicule. J'ai tenté la recharge de gaz chez Norauto et ça marche nickel depuis. Cependant, je viens de me rappeler que c'est précisément en rentrant de chez Norauto que le vase d'expansion a pété lorsque je me garais. Et depuis tous les problèmes qui s'en suivent... Coïncidence..?
Je tiens à rappeler - si ça peut aider au diag - que les surchauffes et le voyant ne surviennent toujours qu'à l'arrêt ou vitesse réduite (-30kmh). J'ai fait 500km avec la clim sur autoroute, aucun souci!
car d'après elles, c'est le ventilateur qui ne fonctionnerait pas!
car normalement le ventilateur continue en vitesse rapide, même quand le moteur est arrêté
- darkgyver
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Il faut mesurer la tension de commande de ce ventilateur moteur!
le principe est exactement le même que pour les ventilateur intérieurs!
fais ceci
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... o-e46.html
juste la méthode
5.3 Etape 3 Vérification de la tension de commande de l'étage de sortie de soufflante
mais sur la prise de ventilateur moteur bien sûr!
c'est le petit fil noir/vert
important,
tout doit être branché et en état de fonctionner
prendre une aiguille et piquer dans le fil pour mesurer sa tension!
le principe est exactement le même que pour les ventilateur intérieurs!
fais ceci
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... o-e46.html
juste la méthode
5.3 Etape 3 Vérification de la tension de commande de l'étage de sortie de soufflante
mais sur la prise de ventilateur moteur bien sûr!
c'est le petit fil noir/vert
important,
tout doit être branché et en état de fonctionner
prendre une aiguille et piquer dans le fil pour mesurer sa tension!