[E34 M50-B20 Pr05/92] Hurle à moins de 2000trs/mn

laure e34
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[E34 M50-B20 Pr05/92] Hurle à moins de 2000trs/mn

Message par laure e34 »

Bonjour,
je ne sais pas dans quelle rubrique mettre le symptôme.
La voiture fait un bruit bizarre, un peu comme un hurlement, dès que je descends sous 2000tours/mn.
Depuis disons 1 semaine.
Ce n'était pas un problème d'huile moteur, le niveau est bon.
Avec 3 auditeurs dans la voiture (du poids en plus) on n'entend pratiquement plus rien.
Avec pneus à 2, 2 -2, 5 ça me semble mieux qu'à 2, 1 - 2, 4
Qu'est-ce que c'est ???
Merci pour votre aide, si vous pouvez ... :main:
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Manu540i
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Message par Manu540i »

Salut,

Pour commencer, il faudrait localiser le bruit :oui:

Tu ouvres un sujet en trains roulants mais tu nous parles aussi de niveau d'huile :suspect:

Dis nous déjà si cela viens de l'avant, l'arrière, à droite, à gauche, si on l'entend aussi de l'extérieur...
Manu.
laure e34
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Message par laure e34 »

Bonjour Manu,
merci beaucoup pour ton aide.
Je dois vérifier, mais je reste actuellement avec le ressenti que c'est à l'avant.
(J'ai regardé le niveau d'huile parce qu'à un moment, je me suis demandé si à trs/mn élevés, l'huile baignant le moteur se projetait mieux sur les parois alentour, évitant que ça frotte. Sur la tringle jauge, l'olive n'était pas dégarnie d'huile, j'ai remis assez d'huile pour arriver au niveau du repère médian, et le phénomène qui m'amène continue toujours.)
Je vais refaire un trajet avec pour objectif de situer le bruit en fonction de ce que tu demandes. A bientôt !
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Manu540i
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Message par Manu540i »

Sinon tu peux nous faire une vidéo ou on entend le bruit...

Ce ne serait pas une courroie par hasard :?:
Manu.
laure e34
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Message par laure e34 »

Comment sait-on si c'est dû à une courroie ?
Il y en a combien à trouver ? C'est où ?
Et si une courroie me lâche ! C'est le remorquage, je suppose ?
laure e34
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Message par laure e34 »

Bonjour,
J'ai ouvert le capot l'autre jour, avec 3 agriculteurs penchés sur le problème. J'ai accéléré à 1500 et 2000 trs/mn. RAS.

Ce matin, j'ai roulé un peu :
Le bruit est à l'avant. Je n'arrive pas à le situer avec précision. Ni dedans-dehors.

A un moment, je venais de marquer un stop au bas d'une côte, quand à l'arrêt, j'entends "iuuuuuu ! ... iuuuuuu! ... iuuuuuu! ... iuiuiou (iouiouiou etc, mais très doux, fondu, presque inexistant...) Là, j'ai pensé : je suis tellement à l'arrêt, qu'il ne s'agit peut-être pas des pneus. Les 3 iuuuuuu! était bien nets.
A un moment, en tournant un peu vivement et franchement, j'ai la sensation fugace que le volant grippe un instant vraiment très court. Ce n'est pas la première fois.
Ca me fait bien les hululements dans les virages quand je descends. Mais évidemment, je décélère, et je suis facilement sous les 2000trs/mn.
A bientôt :coucou:
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Manu540i
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Message par Manu540i »

Re,

Vérifie le niveau de liquide de direction :

Image

Sur le bouchon, tu as le type d'huile d'inscrit :oui:

Les courroies sont entre le moteur et le ventilateur (ne pas mettre les didis :no:, ça pique)

le bruit apparait uniquement en roulant ou il est présent aussi à l'arrêt :?:
Manu.
laure e34
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Message par laure e34 »

Bonsoir Manu, merci pour ton message :-)

il me semble bien que quand le moteur tourne, mais à l'arrêt, je n'entends jamais ce bruit.
Il faudrait voir quand je monte dans les tours, en accélérant, mais pour l'instant je ne suis pas encore arrivée à lui faire faire ce bruit, même en faisant ça.

Quand je roule, le bruit revient très fréquemment, mais il est quand même un peu inconstant. Ce n'est pas archi systématique. Il arrive que je m'y attende dans une situation où il se produit souvent, et je me dis : tiens, c'est curieux, là il ne l'a pas fait !

Je vais voir pour le liquide de direction.

Est-ce que si je lui fais passer son contrôle technique, on saura me dire aussitôt ce qu'il en est ?
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Comme t'as très justement dit Manu

1/ contrôles ton niveau d'huile DA. Un manque d'huile la Ppe de DA couine.

2/ Contrôles ta courroie ( tension, craquelure etc)

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4890

3/ déposes ta courroie et fait tourner à la main le galet 5 et celui du tendeur pour voir si ils ne font pas un uiuiuiui

4/ actionne aussi ton tendeur de courroie, il faudrait pas qu'il soit plus ou moins grippé sur son axe .

Regardes aussi si tu n'as pas un piaf coincé dans ta calandre :mdr2:

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Message par laure e34 »

Bonsoir Gyropinpon, merci à toi.
DA, c'est pour direction assistée ?
Déposer la courroie, oups, ça m'intimide ... Il y a un protocole quelque part, pour que je voie comment on fait ?
Le tendeur de courroie se dégrippe avec quoi, s'il y a besoin ?

(Il y a bien un piaf, mais pas aux mêmes heures. Et lui il fait iuuuuup ! iuuuuuup ! C'est nocturne. c'est quand la voiture ne roule pas.)
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

Oui DA c'est direction assistée.

Avant de déposer ta courroie, prend une photo .

Regardes aussi si ton verin 8 ne fuit pas

j'ai pas de tuto, il faut que tu comprimes le vérin en prenant le tendeur avec une clé plate.

Avant de remonter, si tu n'as rien trouvé regardes côté courroie climatisation si tu as .

A+
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Message par laure e34 »

Bonjour, Gyropinpon, merci pour cette suite de programme :-)

- Pour déposer la courroie, je me laisse inspirer par les agriculteurs, qui font peut-être ça avec leurs tracteurs ? Mais les voitures, ça les mets très mal à l'aise, ils n'osent guère y toucher. Alors que la moitié du temps, ils réparent des machines, pourtant ...

- Verin 8, ce n'est pas sur le schéma que tu m'as passé. Je veux bien que tu m'en trouves un, parce que je ne vois pas du tout ce que c'est, et vraiment, ces schémas, ça aide bien !

- Ok, je regarderai si je vois une courroie de climatisation. Je te dirai ...
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Manu540i
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Message par Manu540i »

:affraid:

On a du parler trop fort, ça a réveiller l'ancien :papi: :mdr: :mdr:

le vérin est ici (pièce 8) : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4873

Pour détendre la courroie (et la déposer) il faut tourner la vis 15, ce qui va comprimer le vérin :banane:

La courroie de climatisation, tu en a une si ta voiture est équipée d'une climatisation :mdr2:

dans ce cas, tu as en plus de la courroie du schéma ci-dessus, une deuxième courroie comme ceci :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4874
Manu.
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Message par laure e34 »

Bonsoir Manu, merci pour ton complément. :-)
D'accord, je vais voir ça.
Déjà, je vois très bien les schémas.
J'ai la climatisation qui fait du froid, glaglagla, et j'ai de quoi envoyer de l'air chaud, avec un ventilateur que je ne peux faire fonctionner qu'à vitesse max, les autres vitesse, c'est mort. Si ça ne dépend que d'un fusible, il faudrait peut être que je m'intéresse à la question.

Pour le piaf, je pense que c'est UNE piaf. Parce qu'à nuit tombante tous les deux jours, uuuuuip !, est visitée par uap ! uap ! uap ! et quand ils se rejoignent, on a superposition de uiip ! uiip ! uiip ! uiip ! et uap !uap !uap ! uap ! Durant 1 minute, et c'est fini. Ils sont au même endroit, cachés derrière le tronc d'arbre. Je soupçonne qu'ils batifolent.
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Message par Manu540i »

Pour la ventilation, ouvre un sujet ici : viewforum.php?f=16
Un fusible :?: :?: :?: ce serait trop facile :mdr2: mais tu verras, cela ne devrait pas trop compliqué :oui:




Pour les uiip et les uap, un enregistrement du son pourrait nous aider... et je crois que les DaftPunk regardent le forum de temps en temps

pour trouver l'inspiration :mdr: :mdr:
Avec un peu de chance tu vas toucher des droits d'auteur :mdr2:
Manu.
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Message par laure e34 »

Bonsoir,

Pour le groupe de musiciens, j'ai regardé, ça m'a fait sourire ! :clin:

Pour le truc cerclé en rouge sur la photo de Manu mardi 19 mars 16h59, j'ai un problème :
Je peux dévisser le bouchon étoilé (c'est ce que recommande aussi mon manuel pour le contrôle du niveau d'huile)
Je dégage ce faisant ... une vis filetée. Ah ?
Je peux dévisser ensuite ce qui est en dessous, plat, avec le diamètre d'une orange. Je vois alors davantage de vis filetée et un tamis, bloqué par un écrou sur la vis filetée. Ce tamis, est comme si une orange avait laissé son empreinte dans le sable.
Je ne vois pas de jauge dont parle mon manuel. Alors arrivée où j'en suis, je fais quoi ?
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Message par laure e34 »

Bonsoir,
Pour trouver la jauge de niveau d'huile de l'élément dont je parle dans le message précédent, ce dont Manu m'a cerclé le bouchon, j'ai essayé d'en avoir un schéma sur realoem, parce qu'ils aident bien. Mais je ne l'ai pas trouvé. Je dois le cherche en l'appelant comment ?
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider ... :rougi:
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Message par gyropinpon »

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Message par Manu540i »

A moins que ce ne soit celui-ci :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=32_0615

Sur le bouchon, il y a une référence... c'est celle du liquide qui est dans le réservoir :oui:

Il me semble que le niveau devrait être juste au dessus du fond du tamis, mais ne surtout pas mettre la mauvaise huile :no:
Manu.
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Message par laure e34 »

Bonjour Manu,
Tu l'as trouvé ! Le deuxième est le bon !
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=32_0615
Et ce serait là-dessus qu'il faut que je trouve une jauge ? Mais il n'y en a pas non plus sur le dessin ...
(Sur le premier, on peut considérer qu'il y a un doigt sous le bouchon et au bout du doigt, un truc qui fait décrochement, comme un ongle, et que ça peut correspondre à un niveau.)
Avec une torche électrique, je devrais pouvoir voir si l'huile arrive sous le tamis. Il y a bien une inscription sur le bouchon. On la trouve où l'huile ? Au supermarché comme le reste ? Ou c'est plus compliqué que ça ?
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