[E46 M47 Pr08/98] Arcs électriques poulie damper

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Message par Loffense »

Pour la durée des test débranche la prise et vérifie si il y a du fil coupé...
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Message par Seb78 »

Bonsoir à tous,

Pour ceux que ça intéresse, je poste une vidéo de ma poulie damper produisant des arcs électrique.
Au moment où j'ai enregistré cette vidéo, il n'y avait que la petite courroie (celle du compresseur de clim) qui était montée sur la poulie damper.

https://www.youtube.com/watch?v=2JNGpoP ... e=youtu.be

Quand on monte la grande courroie (celle de l'alternateur ou quand on accélére, le phénomène s'accentue.
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Loffense
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Message par Loffense »

Je regarde ça avec le son ce soir... mais c'est étrange. Comme dis mesure la tension en alternatif et l'intensité, quelque chose nous échappe. et tiens nous au jus pour ton préchauffage qui baigne dans l'huile...

A+
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Seb78
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Message par Seb78 »

Pas de soucis, dès que je reçois mes nouvelles bougies de prechauffage et les joins de collecteur, je contrôle le fameux boitier de préchauffage et vous tiens au courant.
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Message par Loffense »

Boitier préchauffage car intervalle régulier avec une belle étincelle...
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Message par Seb78 »

Bonsoir à tous,

Comme prévu, je vous tiens au courant de l'avancement des investigations.
On a déposé le collecteur mais on n'a pas trouvé les 3 vis telles que présentées dans la photo précédente pour accéder au boitier de préchauffage (ça ne doit pas être la même version de moteur). On a trouvé un boitier avec quelques câbles mais rien d'anormal à première vue (pas de fils coupés ou cramés).

Image

On a ensuite démonté les 4 bougies de préchauffage :
- Les 4 ne fonctionnent plus (test avec câbles de démarrage et batterie 12V)
- 3 bougies donnent une résistance infinie et 1 donne une résistance de 1200 Ohms environ

Les 4 nouvelles bougies présentent une résistance de 0,6 Ohms.

En voulant monter les nouvelles bougies, on s'est rendus compte que le taraudage est abimé à 2 endroits du coup on va être obligés de tarauder les trous à nouveau.
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Message par Loffense »

Autant pour moi c'est le model après 2004 qui l'a la... Toi c'est dans le boitier ou il y a le calculteur (cote conducteur, vers le par brise)... Je t'envoie de la doc sur ta boite email.

A+
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Message par M51du87 »

Salut
Ce phénomène ne se produit que lorsqu'il y a la courroie du compresseur de clim (la petite), ou la courroie d'alternateur (la grande) ou les deux courroies en même temps.
Parfois les arcs sortent au niveau des dents (jamais au même endroit), parfois ils sortent entre la poulie et le joint spirituel.


C'est de l'électricité statique tu as un soucis sur un roulement..... Hs, trop serré etc.....
Voir défaut de la damper au niveau du sertissage
Seb78
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Message par Seb78 »

Pour le boîtier de préchauffage situé près du calculateur, on l'avait déjà contrôlé. Zone propre (pas d'huile à cet endroit), pas de fils coupés ou cramés, et aucun composant cramé en apparence.

En ce qui concerne l'électricité statique, je me suis aussi dit que ça pouvait expliquer les arcs mais je ne vois aucun roulement sur la poulie (elle se monte directement sur l'axe du vilebrequin avec une seule position possible) et la poulie a été serrée au couple avec une clé dynamos à 120 Nm + 60 + 60 + 30 donc je ne sais plus quoi penser.
Si ça venait d'un module HS, d'un problème de masse ou d'un court circuit, j'imagine que les arcs se produiraient même sans courroie, non? Or ce n'est pas le cas.
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Message par M51du87 »

Re

Défaut de fabrication ça arrive....
:clin:
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Message par Seb78 »

c'est exactement ce que je me suis dit à l'apparition du défaut, c'est pourquoi j'ai acheté une 2ème poulie neuve d'une autre marque mais malheureusement les arcs n'ont pas disparus...

Mon ami mécano a une 2ème BMW E46 en réparation, la même que la mienne mais en automatique.
Si on ne trouve pas la panne, on essayera de démonter la poulie de cette voiture pour la tester sur la mienne.
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Message par M51du87 »

Re

La vis de serrage est neuve ?
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Message par Seb78 »

Oui, j'avais acheté exprès la poulie LUCAS parce qu'elle était livrée avec sa vis.
J'ai eu ce doute, j'ai essayé avec l'ancienne vis mais c'est pareil...
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Message par Seb78 »

Après remplacement des 4 bougies de préchauffage le problème continue...
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Message par Loffense »

As tu fait les relver de tension et ampérage que je t'avais conseiller?
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Message par Seb78 »

Non, pas encore.
En démontant les bougies on a eu quelques soucis avec les taraudages (ils étaient bien abîmés) et du coup on a tardé plus que prévu.
Par contre, on a débranché le gros câble rouge situé sous le capot côté passager pour occulter le démarreur et on a démarré la voiture en la poussant.
Quand elle a démarré, les arcs étaient toujours présents.
J'hésite à la démarrer et faire tourner le moteur un certain temps pour voir si l'éventuel frottement et donc l'électricité statique pourrait disparaître. Après, j'ai un peu peur de cramer quelque chose mais dans cette zone il n'y a que des pièces mécaniques... Donc je ne sais pas trop.
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Message par Loffense »

Bon récapitulons..

Les bougies était hs d'après les valeur de test (infinie et autre...) mais pas en cause pour ce problème.
Pas de fuite sur le faisceau
Masse moteur ok
Pas de problème de boitier de préchauffage
Tester avec plusieurs courroie et poulie (neuve, occase et vis neuve etc...)
Avec une seul courroie de clim ou juste d'accessoire ou les deux des étincelles
sans démarreur c'est pareil
sans alternateur c'est pareil
sans compresseur de clim c'est pareil

Question:
Est ce que tu n'as un problème de fuite d'huile sur la sortie de villebrequin coté poulie d'ampère?
Pas de jeu dans l'axe l'alternateur, du galet de passage ou de tension , ou de pompe de DA?
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Message par Seb78 »

OK avec ton récapitulatif :-)

Oui, avant de démonter la poulie défectueuse, on a vu que toute la partie du moteur située derrière la poulie était imbibée d'huile, ça avait l'air de venir du joint spi, c'est pourquoi on en a mis un neuf puis un deuxième neuf également vu qu'on avait des doutes sur l'isolement du premier.

Sinon, pas de jeu dans l'axe de l'alternateur, des galets ni de la pompe de DA.
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Message par Loffense »

Urgh... fait tourner ton moteur à la main avec un comparateur sur la poulie (essaie de visé en dehors des écriture et regarde la variation).
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Message par Seb78 »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.
Comme évoqué dans mon message du 25/11, on allait récupérer une poulie damper (d'origine BMW) d'une autre 320d identique à la mienne mais automatique afin de voir si les arcs se produisaient aussi sur une poulie d'origine BMW.

Avant de démonter la poulie de l'autre BMW, j'ai pensé qu'on pourrait faire le test avec ses 2 courroies (déjà bien usées) sachant que c'était rapide à faire (démontage et montage). Je rappelle qu'on avait déjà monté sur ma poulie neuve 2 courroies anciennes que j'avais (et qui ont l'air en bon état) et 2 courroies neuves d'origine BMW et que dans les 2 cas il y avait des arcs.

Donc on monte les 2 courroies de l'autre voiture, et là, le miracle s'est produit, plus d'arcs électriques sur la mienne alors même que les 2 courroies de l'autre voiture portent exactement la même référence que les 2 courroies neuves que j'avais montées ma voiture.

Je n'ai pas vraiment compris mais ça a l'air de fonctionner pour le moment, la voiture a tourné environ 20min à l'arrêt et 20min en roulant.
En mesurant les diamètres des 2 poulies (là où reposent les courroies), on a remarqué que la mienne est plus grande d'environ 5mm. Mais comme il y a les tendeurs qui exercent toujours la même force sur les courroies, je ne pense pas que ça puisse influencer la fonction de la poulie et par conséquent l'apparition des arcs électriques.

Je n'arrive toujours pas à tirer des conclusions mais ça marche pour l'instant.
J'attends de recevoir et monter quelques joins du moteur et du collecteur, ensuite, il faudra que je roule un peu plus pour confirmer qu'il n'y a pas de problèmes.

Je vous tiens au courant.
Verrouillé

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