Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW
Publié : sam. 25 avr. 2020 16:25
Bonjour,
Après quelques années à observer ici et là vos autos, je me décide à vous présenter ma nouvelle acquisition.
C’est une 530 e39 Touring de 2002 en boite auto, elle totalise 389000 kms mais elle a toujours la santé.
Elle a été toujours bien entretenue, quasi tout l’historique en facture, un premier proprio allemand et ensuite 2 proprios français se connaissant.
J’ai mis du temps à en trouver une en bon état niveau carrosserie, bien équipée et dans mes prix, j’en ai croisé un paquet déjà bien attaquées par la corrosion, le tuning, maltraitées, driftées…
De retour chez moi dans le var après un petit lavage, 1000 km depuis le Mans pour redescendre la belle, avalés sans broncher.
Petites particularités, le proprio allemand a fait peindre le toit en noir et a fait installer des rétros M5 en noir également.
Arrivée en France les clapets ont été supprimés, elle a été équipée d’une caméra de recul avec mise à jour vers ecran gps mk4, les inserts alu ont été remplacés par des inserts noirs, et les freins avants sont maintenant ceux du M5. Amortisseurs bilstein, ressort eibach…
Elle a des bornes mais cela ne m’inquiète pas plus que çà hormis la boîte auto, c’est nouveau pour moi avant j’avais un 530d boite méca en berline. J’ai de toute façon prévu de refaire une santé à la boite.
Le détail du VinDecoder pour ceux que cela intéresse :
Couleur Titan-silber (354)
Tapisserie Cuir Montana / équipement de base / schwarz (N6SW)
Editions Et Packages
S715 Pack Aérodynamique M
S785 Feux Indicateurs De Direction Blancs
S710 Volant Sport M Multifonction
S337 Forfait M Sports
Confort Et Équipement Intérieur
S428 Triangle D'avertissement Et Trousse De Premiers Soins
S459 Réglage Du Siège, Électrique, Avec Mémoire
S441 Forfait Fumeur
S403 Toit En Verre, Électrique
S423 Tapis De Sol Velours
S434 Surface Intérieure Aluminium
S494 Chauffeur De Siège Conducteur / Passager
S430 Rétroviseur Intérieur / Extérieur À Immersion Automatique
S417 Pare-Soleil À Enrouleur, Porte Arrière
S464 Sac De Ski
S481 Siège Sport
Multimédia
S632 Préparation BMW Handy (Motorola)
S672 Changeur De CD Pour 6 CD
S609 Système De Navigation Professional
S612 BMW Assist
S676 Système D'enceintes HiFi
S620 Commande Vocale
Assistance Au Conducteur
S548 Compteur De Vitesse Kilométrique
S522 Lumière Au Xénon
S508 Park Distance Control (PDC)
S534 Climatisation Automatique
S520 Feux De Brouillard
S500 Système De Lave-Phare / Nettoyage Intensif
Roues Et Conduite
S216 Hydro-Direction-Servotronic
S210 Contrôle De Stabilité Dynamique
S227 Suspension Sport + Suspension Basse + Contrôle De La Hauteur De Caisse
S202 Steptronic
S261 Airbags Latéraux Pour Les Passagers Arrière
S249 Volant Multifonctionnel
Environnement Et Sécurité
S302 Système D'alarme
S863 Liste Des Revendeurs Europe
S316 Mécanisme De Couvercle De Coffre Automatique
S851 Version Linguistique Allemand
S354 Pare-Brise, Bande Supérieure Teintée De Vert
S363 Jantes En Alliage Léger BMW, Rayons Radiaux 32
S801 Version Nationale Allemagne
S879 Littérature À Bord, Allemand
S320 Lettrage Du Modèle Supprimé
S386 Garde-Corps De Toit
Equipement Individuel
S760 Ligne D'ombre Haute Brillance
S775 Garniture De Pavillon Anthracite
Autre Équipement
S937 Dummy-SALAPA
S915 Dummy-SALAPA
S936 Dummy-SALAPA
S970 Forfait Affaires
S980 Forfait Exclusif
J'ouvrirai d'autres sujets pour partager ces problèmes, mais pour ce qui est des soucis, parce qu’il y’en a :
Le véhicule présente une montée en température plutôt longue et par temps frais difficile de la faire monter en température.
Le correcteur d’assiette est H.S, les boudins et capteurs sont neufs, la correction d’assiette semble fonctionner mais un message au tableau de bord dit le contraire...
Suintement de gazole au niveau des durites environnant le filtre.
Ouverture du coffre qui ne se fait pas à la clé ou avec le bouton intérieur, et on doit un peu aider le vérin du coffre au début pour l'ouverture.
Capteur d’angle de braquage du volant non fonctionnel et donc voyant allumé
Soufflerie inexistante.
Capteur pdc défaillants.
Légère corrosion bas de caisse, hayon, custode et compartiment roue de secours.
Et des petits bobos…
Bref, j’ai de quoi faire !!!
En ce qui concerne les travaux immédiatement prévus pour remise en état :
Ben déjà niveau refroidissement, remplacement des 2 thermostats avec liquide neuf et bonne purge pour voir si déjà çà chauffe mieux. Apparemment y’a la pompe eau élec HS aussi, à voir par la suite si je dois aussi la changer.
Pour le capteur d’angle, j’ai pris un kit de réparation. On verra si cela fonctionne bien.
Pour les fuites, j’ai pris toutes les durites gazoles neuves et les capteurs pdc sont commandés également.
J’ai déjà trouvé le souci de la soufflerie, c’est la prise qui a un faux contact, elle a bien chauffé on dirait, faudra voir pourquoi mais finalement la soufflerie fonctionne, j’ai commandé la prise neuve et les pins, j’aurai pas besoin de démonter le tableau de bord c’est une bonne nouvelle.
Pour le correcteur d’assiette, je vais me pencher dessus, faut que je regarde avec une valise diag voir ce que cela dit, je viens de recevoir le cable k+dcan avec tous les logiciels qui vont bien.
Pour la corrosion, je vais aviser mais je vais sûrement m’en occuper, cela a pas l’air trop méchant.
Par la suite pour sa santé :
Dégager les paupières de phare et les pare-vents.
Vidange et purge de tous les fluides, frein, boite, pont… + filtres + deshuileur…
Joint spi couvre culbu, admission, egr, pompe à vide avec un gros nettoyage.
Disques, plaquettes, tambours et flexibles avia.
Filtre à air Pipercross
Supports moteur
Toutes les durites de dépression
etc
Avec le temps pour mon plaisir :
Remplacement du volant d’origine par un m3 smg pour commande de la boite par palettes. ( normalement faisable )
Vu que la hifi diy est ma seconde passion, remplacement des hps portières de 13cm sauf mid/high et du caisson d’origine par un que j’équiperai avec un bon petit sub 10’’, et amélioration global du système audio par égalisation et filtrage à l’aide d’un minidsp.
Upgrade de l’ampli bm54 avec ajout bluetooth, sortie rca pour le caisson et puissance accrue.
Freins arrières de M5 pour être full M5.
Sûrement un silencieux arrière mais qui reste discret visuellement tout en chantant un peu plus, à voir cela presse pas.
Voilà, je partagerai ici la remise en beauté et d'autres sujets seront consacrés aux interventions techniques.
Désolé pour le pavé...
++
Après quelques années à observer ici et là vos autos, je me décide à vous présenter ma nouvelle acquisition.
C’est une 530 e39 Touring de 2002 en boite auto, elle totalise 389000 kms mais elle a toujours la santé.
Elle a été toujours bien entretenue, quasi tout l’historique en facture, un premier proprio allemand et ensuite 2 proprios français se connaissant.
J’ai mis du temps à en trouver une en bon état niveau carrosserie, bien équipée et dans mes prix, j’en ai croisé un paquet déjà bien attaquées par la corrosion, le tuning, maltraitées, driftées…
De retour chez moi dans le var après un petit lavage, 1000 km depuis le Mans pour redescendre la belle, avalés sans broncher.
Petites particularités, le proprio allemand a fait peindre le toit en noir et a fait installer des rétros M5 en noir également.
Arrivée en France les clapets ont été supprimés, elle a été équipée d’une caméra de recul avec mise à jour vers ecran gps mk4, les inserts alu ont été remplacés par des inserts noirs, et les freins avants sont maintenant ceux du M5. Amortisseurs bilstein, ressort eibach…
Elle a des bornes mais cela ne m’inquiète pas plus que çà hormis la boîte auto, c’est nouveau pour moi avant j’avais un 530d boite méca en berline. J’ai de toute façon prévu de refaire une santé à la boite.
Le détail du VinDecoder pour ceux que cela intéresse :
Couleur Titan-silber (354)
Tapisserie Cuir Montana / équipement de base / schwarz (N6SW)
Editions Et Packages
S715 Pack Aérodynamique M
S785 Feux Indicateurs De Direction Blancs
S710 Volant Sport M Multifonction
S337 Forfait M Sports
Confort Et Équipement Intérieur
S428 Triangle D'avertissement Et Trousse De Premiers Soins
S459 Réglage Du Siège, Électrique, Avec Mémoire
S441 Forfait Fumeur
S403 Toit En Verre, Électrique
S423 Tapis De Sol Velours
S434 Surface Intérieure Aluminium
S494 Chauffeur De Siège Conducteur / Passager
S430 Rétroviseur Intérieur / Extérieur À Immersion Automatique
S417 Pare-Soleil À Enrouleur, Porte Arrière
S464 Sac De Ski
S481 Siège Sport
Multimédia
S632 Préparation BMW Handy (Motorola)
S672 Changeur De CD Pour 6 CD
S609 Système De Navigation Professional
S612 BMW Assist
S676 Système D'enceintes HiFi
S620 Commande Vocale
Assistance Au Conducteur
S548 Compteur De Vitesse Kilométrique
S522 Lumière Au Xénon
S508 Park Distance Control (PDC)
S534 Climatisation Automatique
S520 Feux De Brouillard
S500 Système De Lave-Phare / Nettoyage Intensif
Roues Et Conduite
S216 Hydro-Direction-Servotronic
S210 Contrôle De Stabilité Dynamique
S227 Suspension Sport + Suspension Basse + Contrôle De La Hauteur De Caisse
S202 Steptronic
S261 Airbags Latéraux Pour Les Passagers Arrière
S249 Volant Multifonctionnel
Environnement Et Sécurité
S302 Système D'alarme
S863 Liste Des Revendeurs Europe
S316 Mécanisme De Couvercle De Coffre Automatique
S851 Version Linguistique Allemand
S354 Pare-Brise, Bande Supérieure Teintée De Vert
S363 Jantes En Alliage Léger BMW, Rayons Radiaux 32
S801 Version Nationale Allemagne
S879 Littérature À Bord, Allemand
S320 Lettrage Du Modèle Supprimé
S386 Garde-Corps De Toit
Equipement Individuel
S760 Ligne D'ombre Haute Brillance
S775 Garniture De Pavillon Anthracite
Autre Équipement
S937 Dummy-SALAPA
S915 Dummy-SALAPA
S936 Dummy-SALAPA
S970 Forfait Affaires
S980 Forfait Exclusif
J'ouvrirai d'autres sujets pour partager ces problèmes, mais pour ce qui est des soucis, parce qu’il y’en a :
Le véhicule présente une montée en température plutôt longue et par temps frais difficile de la faire monter en température.
Le correcteur d’assiette est H.S, les boudins et capteurs sont neufs, la correction d’assiette semble fonctionner mais un message au tableau de bord dit le contraire...
Suintement de gazole au niveau des durites environnant le filtre.
Ouverture du coffre qui ne se fait pas à la clé ou avec le bouton intérieur, et on doit un peu aider le vérin du coffre au début pour l'ouverture.
Capteur d’angle de braquage du volant non fonctionnel et donc voyant allumé
Soufflerie inexistante.
Capteur pdc défaillants.
Légère corrosion bas de caisse, hayon, custode et compartiment roue de secours.
Et des petits bobos…
Bref, j’ai de quoi faire !!!
En ce qui concerne les travaux immédiatement prévus pour remise en état :
Ben déjà niveau refroidissement, remplacement des 2 thermostats avec liquide neuf et bonne purge pour voir si déjà çà chauffe mieux. Apparemment y’a la pompe eau élec HS aussi, à voir par la suite si je dois aussi la changer.
Pour le capteur d’angle, j’ai pris un kit de réparation. On verra si cela fonctionne bien.
Pour les fuites, j’ai pris toutes les durites gazoles neuves et les capteurs pdc sont commandés également.
J’ai déjà trouvé le souci de la soufflerie, c’est la prise qui a un faux contact, elle a bien chauffé on dirait, faudra voir pourquoi mais finalement la soufflerie fonctionne, j’ai commandé la prise neuve et les pins, j’aurai pas besoin de démonter le tableau de bord c’est une bonne nouvelle.
Pour le correcteur d’assiette, je vais me pencher dessus, faut que je regarde avec une valise diag voir ce que cela dit, je viens de recevoir le cable k+dcan avec tous les logiciels qui vont bien.
Pour la corrosion, je vais aviser mais je vais sûrement m’en occuper, cela a pas l’air trop méchant.
Par la suite pour sa santé :
Dégager les paupières de phare et les pare-vents.
Vidange et purge de tous les fluides, frein, boite, pont… + filtres + deshuileur…
Joint spi couvre culbu, admission, egr, pompe à vide avec un gros nettoyage.
Disques, plaquettes, tambours et flexibles avia.
Filtre à air Pipercross
Supports moteur
Toutes les durites de dépression
etc
Avec le temps pour mon plaisir :
Remplacement du volant d’origine par un m3 smg pour commande de la boite par palettes. ( normalement faisable )
Vu que la hifi diy est ma seconde passion, remplacement des hps portières de 13cm sauf mid/high et du caisson d’origine par un que j’équiperai avec un bon petit sub 10’’, et amélioration global du système audio par égalisation et filtrage à l’aide d’un minidsp.
Upgrade de l’ampli bm54 avec ajout bluetooth, sortie rca pour le caisson et puissance accrue.
Freins arrières de M5 pour être full M5.
Sûrement un silencieux arrière mais qui reste discret visuellement tout en chantant un peu plus, à voir cela presse pas.
Voilà, je partagerai ici la remise en beauté et d'autres sujets seront consacrés aux interventions techniques.
Désolé pour le pavé...
++