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[E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : mar. 24 mars 2020 19:57
par mathjack
Bonjour a tous,

Je vais profiter un peu de ce confinement pour enfin avoir un regulateur de vitesse :idee:

d'origine je n'avait pas le multifonction, j'ai par la suite acheté un volant de m5, 3 branches, petit diamètre et 10 boutons (même années et tout deux sans bagues tournante).

Lors du montage j'ai été étonné de voir que sur mon moyeu j’avais déjà une fiche pour y branché le multifonction, chouette ! mais sa ne fonctionne quand même pas.

j'ai regarder un peu de partout mais rien de bien concret, on parle d'un faisceau chez bmw mais on ne le vois nul part ...

il y a un sujet bien entamé sur le forum mais sans suite ...

je possède également une 525tds pour pièces avec le régulateur et le bouton dans l'insert en bois sous le comodo d'anti brouillard

si quelqu'un a des pistes je suis preneur,

un grand merci

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : mar. 24 mars 2020 20:22
par Loffense
Passe d'abord ici:

membres-de-l-association-atadark-dans-v ... start=4560

Il y aura du cablage a faire.

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : dim. 29 mars 2020 13:54
par mathjack
chose faite :)

je vais ranger le garage pour y rentrer mon e39, et m'occuper de tout sa :)

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : dim. 29 mars 2020 19:38
par darkgyver
Re;

on va commencer par ceci!

c'est de la doc BMW! :clin:
Interface volant multifonctions (MFL)
Le volant multifonctions (MFL) permet au conducteur d'utiliser différentes fonctions à partir du volant. Parmi ces fonctions, on trouve :

Fonctions autoradio

Fonctions téléphone

Fonctions régulateur de vitesse

Le volant multifonctions MFL offre au conducteur, en plus d'un meilleur confort, davantage de sécurité car les commandes peuvent être réalisées sans quitter les mains du volant. Le conducteur a la possibilité d'exécuter les fonctions pilotables depuis le volant multifonctions MFL sans dévier son attention de la route.

La réaction à l'actionnement d'une touche du volant multifonctions est tellement rapide qu'aucun signal de retour de la part du véhicule n'est remarqué.

Les signaux du régulateur de vitesse sont transmis depuis le volant multifonctions au boîtier électronique moteur qui les analyse. Le régulateur de vitesse ne dispose pas de boîtier électronique spécifique.

Utilisation du régulateur de vitesse
On trouve sur le côté droit du volant un bloc de touches servant à commander le régulateur de vitesse. Description des touches de haut en bas :

Rappel : exclusivement à partir d'une vitesse non régulée, le véhicule accélère ou décélère jusqu'à la dernière vitesse mémorisée et la maintient.

Accélération : une brève impulsion fait augmenter la vitesse de 1 km/h. Une impulsion longue fait augmenter la vitesse jusqu'au relâchement de la touche. Toutefois, l'activation du régulateur de vitesse n'a lieu que si toutes les conditions d'enclenchement sont réunies.

Décélération : l'actionnement de la touche ”décélération” au volant permet de ralentir le véhicule à partir de la vitesse régulée. Une brève impulsion fait diminuer la vitesse de 1 km/h. Une impulsion longue fait diminuer la vitesse jusqu'au relâchement de la touche. Toutefois, il est impossible de passer en dessous de la vitesse minimale.
La décélération est interrompue si une condition de désactivation survient.

Arrêt : désactivation du régulateur de vitesse. La disponibilité du régulateur de vitesse est obtenue en position 1 ou 2 du contact et à l'actionnement de l'interrupteur général (I/O). La préparation du système (amorçage) empêche tout actionnement involontaire des organes de commande du régulateur de vitesse sur le volant multifonctions. La disponibilité du régulateur de vitesse est signalée par une diode lumineuse au combiné d'instruments.

Conditions d'enclenchement :

Position de repos de la touche ”accélération” avant l'activation du régulateur de vitesse.

La vitesse doit être supérieure à la valeur minimale de 30 km/h.

La pédale de frein doit être en position de repos.

Sur les voitures à boîte de vitesses manuelle, la pédale d'embrayage doit être en position de repos.

Sur les voitures à boîte de vitesses automatique, le rapport ”2” à ”D” doit être enclenché.

Aucune condition de coupure ne doit être active.

Les états défaillants détectés du régulateur de vitesse sont enregistrés dans la mémoire des défauts du boîtier électronique moteur. Ces défauts en mémoire empêchent systématiquement toute activation du régulateur de vitesse.

Conditions de désactivation :

coupure par l'interrupteur principal

manoeuvre de la pédale de frein

manoeuvre de la pédale d'embrayage (commande à main)

Enclenchement des rapports ”P” ou ”N” (automatique)

Arrêt : désactivation du régulateur de vitesse.
et
pour ta voiture
Image

tuy dis avoir un volant M5
sais tu quelle année?

@+

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : lun. 30 mars 2020 06:20
par JohnCONNOR83
Bonjour,

As-tu le contacteur d’embrayage d’origine ou l’as-tu rajouté ?

Dans l'affirmative, est-ce que celui-ci est bien en appui contre le levier de la pédale autrement ton régulateur ne fonctionnera pas ?

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : mar. 31 mars 2020 16:43
par mathjack
merci pour vos réponse,

l'image de darkgyver reste flou même en cliquant ou zooman dessus.

je n'arrivai pas a trouver des infos concrète, des liens avait l'air sympa mais tout ce que je trouvai c’était des lien mort et des sujet sans suite, ou alors sur d'autres génération bmw , j'ai donc décidé de démonter un peu ma bmw et de commencer a comparer certaine chose avec ma donneuse (525tds) et quelque infos pêchées a droite a gauche notamment le schéma du faisceau seconde monte.

Je ne souhaitai pas acheté un simple faisceau 50 ou 80€ chez bmw sachant que en ce moment c'est fermer et que je ne vois pas pourquoi je ne pouvais pas m'en passer ... et puis par miracle j'ai mis la main sur le pdf bmw de montage (en anglais)

j'ai utiliser le faisceau de la tds pour y récupérer les pin du connecteur 10pin x10170 sous le moyeu du volant et egalement pour le connecteur du calculateur.

DONC c'est vraiment très simple il y a 3 fils a branchés soit :


1 fil 0.35mm2 minimum qui vas de la pin 8 sur le connecteur vert sous le volant jusqu'au calculateur du calculateur moteur (2e fiche (40pin)) et branché sur l'emplacement 27
1 fil 0.35mm2 minimum qui vas de la pin 9 sur le connecteur vert sous le volant jusqu'au boitier LCM (fiche du milieu (54pin)) et il faut se piquer sur le fil blanc gris tacheté jaune sur la pin 36
1 fil 0.5mm2 minimum qui vas de la pin 10 sur le connecteur vert sous le volant jusqu'au boitier LCM (toujours la meme fiche) et il faut se piquer sur le fil violet jaune pin 13


et c'est tout, tout fonctionne bien, éclairage, régulateur et commande aux volants

A savoir, calculateur moteur se trouve sous le filtre habitacle passager
Boitier LCM, il faut démonter la boite a gants et il se trouve a droite, lever l'isolation et enlever le cache plastique qui descend sur le seuil de porte

Sur le boitier LCM si vous mettez des cosse ou le faisceau bmw prévoir de vous piquer loin de la prise, sinon sa va vraiment gêner le remontage

Cette démarche est censé fonctionner sur toute les "2è generation" après milieu/fin 1998
La fiche n°27 du calculateur moteur est valable pour les codes moteur M52 M54 M47 M57

Si comme moi vous ne souhaitez pas acheté le faisceau bmw il vous faudra au minimum 4 pin pour les connecteur, et des cosses isolé pour ce piquer sur le LCM ou alors un bon coup de fer et gaine thermo

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : mar. 31 mars 2020 17:08
par Loffense
Si tu enregistre l'image et que l'ouvre sur l'ordi c'est plus clair. Pour les pièces, BMW est fermé en accueil pas en ligne. Si jamais tu trouve pas de site en ligne il y a leebmann en allemagne qui livre en europe, c'est un ditributeur agréer pièce d'origine BMW.

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : mar. 31 mars 2020 17:22
par JohnCONNOR83
Bonjour,

Pas certain que Leebmann livre par les temps qui courent, on va bien voir puisque j'ai passé commande hier.

Je sais qu'ils envoient tout par la poste Allemande alors peut-être que le relais avec la poste française fonctionnera.

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : mer. 1 avr. 2020 00:28
par Loffense
Perso je rame pour avoir mes colis en France... l'efficacité de la poste. Dans les pays autour 0 trouble, je suis vert.

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : mer. 1 avr. 2020 10:39
par darkgyver
Loffense a écrit :Si tu enregistre l'image et que l'ouvre sur l'ordi c'est plus clair.
:oui: :+:
mais je vais t'envoyer la photo originale... par mail!

***************************

attention!
le système des diesels (tu parlais dev 525tds) et des véhicules avec EML est différent (d'où l'intérêt d'avoir le IN de la M5..... :oui: )
Régulateur de vitesse 2 (GR 2)
Destination
Le régulateur de vitesse 2 (GR 2) est un système constituant une évolution de la régulation de vitesse autarque (GR 1). Il est utilisé à partir du modèle E38 et sur les séries suivantes, à l'exception des véhicules avec une régulation électronique de la puissance motrice (EML) et des voitures à moteur diesel équipées d'une électronique numérique de régulation du gasoil (DDE).

Indépendamment de la topographie existante, le régulateur de vitesse autorise une allure constante au-dessus de 30 km/h. Les fonctions complémentaires permettent une augmentation ou une réduction de celles-ci de manière très confortable, ainsi que l'obtention d'une vitesse mémorisée.

Principe de fonctionnement
Le système de régulation de la vitesse est constitué d'une unité de commande, de l'électronique de régulation et du variateur à moteur électrique.

Les signaux de pilotage et de commande nécessaires pour la régulation de la vitesse sont transmis à l'électronique de régulation. La position du papillon est corrigée par le variateur à moteur électrique afin d'équilibrer l'allure durant un déplacement à vitesse constante conformément à la valeur de la vitesse souhaitée ou de modifier l'allure. L'activation du variateur s'opère via l'électronique de régulation. La rétrosignalisation à l'électronique de régulation de la position du variateur ferme le circuit de régulation pour le positionnement du papillon.

En cas de déplacement sans régulation, l'articulation du papillon s'opère via la pédale d'accélérateur. Celle-ci a toujours la priorité (même lorsque le régulateur de vitesse est actif) dans le sens de l'ouverture du papillon. L'interruption d'un déplacement avec le régulateur de vitesse se fait par l'intermédiaire d'un certain nombre de conditions de coupure, l'actionnement de la pédale de frein ou d'embrayage par exemple.

Remarque

Le régulateur de vitesse GR 2 est directement relié au fil de diagnostic. Lors de dysfonctionnements au niveau du diagnostic, le le fil entre la prise de diagnostic et le calculateur du régulateur de vitesse doit être contrôlé.

Versions
L'utilisation de la régulation de vitesse se fait, selon le type de véhicule, son équipement et la version nationale, soit via une unité de commande intégrée au volant (volant multi-fonctions, MFL) ou au moyen du commutateur sur la colonne de direction. L'utilisation via ce commutateur est possible avec ou sans interrupteur principal. Une distinction s'impose également selon le type de boîte (mécanique ou automatique) et la nature du contacteur des feux de stop (électronique ou mécanique).

Version
Caractéristiques

1
Unité de commande MFL, interrupteur principal, commande manuelle, contacteur électronique de feux de stop

2
Unité de commande MFL, interrupteur principal, boîte automatique, contacteur électronique de feux de stop

3
Commutateur sur colonne de direction, interrupteur principal, commande manuelle, contacteur électronique de feux de stop

4
Commutateur sur colonne de direction, interrupteur principal, boîte automatique, contacteur électronique de feux de stop

5
Commutateur sur colonne de direction, interrupteur principal, commande manuelle, contacteur électronique de feux de stop

6
Commutateur sur colonne de direction, interrupteur principal, boîte automatique, contacteur mécanique de feux de stop

7
Commutateur sur colonne de direction, commande manuelle, contacteur mécanique de feux de stop

8
Commutateur sur colonne de direction, boîte automatique, contacteur mécanique de feux de stop


Codage
Les données de codage permettent d'adapter le calculateur du Tempomat aux différents types de véhicule, à leur aménagement et aux fonctions spécifiques requises dans chaque pays.

Les calculateurs disposent dès la livraison d'un codage de base garantissant de toute manière le fonctionnement du Tempomat. Ce qui donne seulement lieu à quelques concessions quant au confort du comportement de régulation. Des situations actives dangereuses pour la sécurité ne peuvent pas résulter d'un codage défectueux, quelle que soit la nature de l'anomalie.

Les données de codage renferment les indications suivantes:

Dénomination
Valeurs
Remarques

Nombre de cylindres
4, 6, 8
Nombre de cylindres du moteur

Type de boîte de vitesses
0 ou 1
0 = Boîte de vitesses automatique, 1 = commande manuelle

Indice K
3433 - 6866
Indice de conversion pour la vitesse du véhicule

Vitesse maximale avec le Tempomat
30 - 250 km/h
Vitesse maximale avec la régulation

Sélection des types
0 - 13
Aiguille sur l'un des 14 tableaux renfermant les blocs de données de régulation allant avec le type du véhicule concerné


Activation du Tempomat
L'activation du Tempomat GR 2 via s'opère plusieurs éléments de commande:

Interrupteur principal
L'interrupteur principal affecte la forme d'une touche. Après avoir mis la clef de contact sur 1 ou 2, l'actionnement de l'interrupteur principal entraîne la disponibilité du Tempomat. Cette mise en disponibilité constitue la phase préparatoire du système (amorçage), qui est absolument impérative avant d'enclencher le Tempomat. Ceci afin d'éviter que celui-ci soit activé en actionnant un élément de commande par erreur.

La disponibilité du Tempomat est visualisée par une diode électroluminescente du combiné.

Le Tempomat peut être mis en service en actionnant la touche "Accélération" après la mise en disponibilité et à condition que toutes les conditions d'activation aient été respectées.

Un actionnement consécutif de l'interrupteur principal neutralise la disponibilité du Tempomat. Un déplacement régulé par le Tempomat est alors exclu. La disponibilité du Tempomat peut être supprimée à tout moment, indépendamment du statut momentané du véhicule. Le comportement est identique si la clef de contact passe sur 0, ou si le calculateur du Tempomat détecte une anomalie dans le système.

Accélération
L'actionnement de la touche "Accélération" placée sur le volant permet d'enclencher le Tempomat. Si cette touche continue d'être activée, il s'en suit également une augmentation de la vitesse selon une courbe très confortable.

Le Tempomat ne s'enclenche toutefois que si les conditions d'activation sont intégralement remplies. Il s'agit des conditions suivantes:

Mise en disponibilité du Tempomat au moyen de l'interrupteur général (s'il y en a un).

Position de repos de la touche "Accélération" avant l'enclenchement du Tempomat.

La vitesse moyenne, soit 30 km/h doit être dépassée.

La pédale de frein doit être au repos.

La pédale d'embrayage doit être au repos sur les véhicules équipés d'une boîte mécanique.

Le sélecteur doit être entre "2" et "D" sur les véhicules équipés d'une boîte automatique.

Aucune des conditions de coupure ne doit pouvoir intervenir. Des conditions de coupure peuvent se manifester soit en actionnant des éléments de commande (en appuyant par exemple sur la touche "Arrêt" de l'unité de commande), ou peuvent découler d'anomalies détectées (par exemple court-circuit dans le moteur du variateur). Les anomalies sont alors sauvegardées dans la mémoire à cet effet.

La voiture roule constamment à la vitesse momentanément atteinte si l'on relâche la touche.

Décélération
L'actionnement de la touche "Décélération" placée sur le volant permet de réduire la vitesse à partir d'une allure constante régulée par le Tempomat. La capacité de décélération du véhicule intervient. Le papillon passe du statut momentané sur la position de ralenti. D'où une réduction continuelle de la vitesse, à condition que les couples de freinage du moteur et la topographie le permettent.

Le processus intervient tant que la touche "Décélération" est actionnée. Il n'est toutefois pas possible de descendre en-dessous de la vitesse minimum. D'où un accostage ciblé de la vitesse minimum.

La voiture roule constamment à la vitesse momentanément atteinte si l'on relâche la touche.

La survenance d'une condition de coupure se traduit par l'interruption du processus de décélération:

Coupure via l'interrupteur général

Actionnement de la pédale de frein

Actionnement de la pédale d'embrayage (contacteur manuel)

Passage du sélecteur sur "P" ou "N" (boîte automatique)

Des anomalies ne doivent pas s'être produites (court-circuit dans le moteur du variateur par exemple). Les anomalies sont alors mémorisées.

Réactivation
L'actionnement de la touche "Réactivation" permet de réenclencher le Tempomat et de revenir automatiquement à une vitesse déjà mémorisée, conjointement à une courbe d'accélération prescrite, suivie d'un déplacement à allure constante. Le rattrapage d'une vitesse mémorisée s'opère exclusivement à partir d'une allure non régulée, en actionnant la touche "Réactivation".

Tip-Up, tip-Down
Tip-Up:
En actionnant brièvement la touche "Accélération" la vitesse augmente de 1 km/h à chaque fois.
Le papillon doit se trouver en dehors de la position de pleine charge. L'actionnement de la touche est ignoré si ça n'est pas le cas.

Tip-Down:
En actionnant brièvement la touche "Décélération" la vitesse diminue de 1 km/h à chaque fois.

L'exécution des deux fonctions est possible que durant un déplacement régulé à allure constante. La touche correspondante ne doit pas être actionnée pendant plus de 0,5 s. Si l'actionnement dure plus longtemps, ce sont les touches normales "Accélération" et "Décélération" qui sont exécutées.

Coupure version confort
L'actionnement de la touche "Arrêt" se traduit par une coupure en douceur de la régulation de vitesse.

La liaison entre le papillon et l'unité de réglage est supprimée via la coupure de l'accouplement du variateur dès que la position de ralenti est atteinte, ou au plus tard au bout de 2 s. Le variateur reste sur cette position jusqu'au prochain enclenchement du Tempomat.

Coupure rapide
La coupure rapide neutralise la liaison entre l'unité de réglage et la papillon en ouvrant l'accouplement du variateur. Ce processus se déroule en 0,5 s.

Pour des raisons de sécurité le servomoteur reçoit du courant en direction du papillon jusqu'à la détection du statut "Accouplement du variateur ouvert".

Le déclenchement de cette coupure s'opère via :

L'actionnement de la pédale de frein

L'actionnement de la pédale d'embrayage sur les véhicules équipés d'une boîte mécanique

L'enclenchement de la position "N" ou "P" sur les véhicules équipés d'une boîte automatique

Violation d'un contrôle de sécurité: Le calculateur vérifie les entrées et les sorties lorsque le Tempomat est enclenché. Une coupure intervient si un statut pas plausible se manifeste aux entrées ou aux sorties.

Interface de la boîte de vitesses
Une liaison existe entre le calculateur de la boîte de vitesses et celui du Tempomat sur les véhicules à boîte automatique afin d'obtenir le confort requis lors de l'allure constante régulée, ainsi que durant les accélérations et décélérations.

Une commutation sur un programme spécial de la boîte de vitesses pour le déplacement régulé intervient à la demande du calculateur du Tempomat. Ce programme de la boîte de vitesses évite un changement répété de rapports entre des étagements voisins.

Le programme de la boîte de vitesses tient compte des statuts de déplacement ci-après:

Statut de déplacement
Concordance de la boîte

Allure constante
Accent sur le confort, régime bas

Réactivation
Accent sur le confort, régime bas

Accélérer
Calcul sur traction maximale

Décélération
Montée de rapports évitée pour une capacité optimale de décélération


L'échange d'informations entre le calculateur du Tempomat et celui de la boîte de vitesses s'opère via une liaison monofil entre ceux-ci. La transmission des données commence lorsque la tension d'alimentation des calculateurs est mise. L'interrupteur général du Tempomat n'exerce alorsaucune influence sur le démarrage et la fin de la transmission des données.

En cas d'anomalie dans la transmission des données, l'effet pour la commande de la boîte de vitesses est identique au statut "Régulation passive de la vitesse". La commande de la boîte de vitesses les reprend en compte si des signaux corrects sont à nouveau reçus après une anomalie dans la transmission.

Contrôles de sécurité
Le calculateur vérifie les entrées et les sorties lorsque le Tempomat est enclenché. Une coupure intervient si un statut pas plausible se manifeste aux entrées ou aux sorties.

Les situations ci-après peuvent entraîner une coupure:

Seuil de vitesse minimum
Le seuil de vitesse minimum (seuilmin v) empêche une allure régulée en-dessous de 30 km/h.

Le Tempomat n'est pas enclenché après le dépassement du seuil si un signal d'actionnement pour l'exécution d'une fonction du Tempomat a déjà été envoyé avant le dépassement de vmin .

Toutes les fonctions du Tempomat sont à nouveau libérées après la suppression d'un actionnement à l'intérieur de la plage des vitesses autorisées.

Une coupure rapide intervient si le seuil vmin n'est plus atteint durant une allure régulée suite à des situations extrêmes (côte par exemple).

Exécution d'une fonction du Tempomat
Une fonction du Tempomat n'est exécutée que si l'élément de commande se trouve en position de repos avant l'actionnement.

L'exécution des fonctions s'opère selon un classement préalablement déterminé afin d'éviter des situations dangereuses suite à l'appel simultané de plusieurs fonctions du Tempomat.

Classement
Fonction

élevé
Contacteur de feux de stop


Contacteur d'embrayage


Contacteur de boîte de vitesses


Coupure du Tempomat


Décélérer


Accélérer

bas
Réactiver


Contrôle d'un dépassement
Un dépassement de plus 8 km/h de la vitesse régulée suite à une poussée excessive (descente) ou à l'actionnement de l'accélérateur entraîne le déclenchement de l'accouplement du variateur. Ce seuil peut intervenir quels que soient les statuts du Tempomat. La régulation du Tempomat continue d'être active en arrière-plan lorsque l'accouplement a été séparé. L'accouplement du variateur se referme lorsque la vitesse est inférieure au seuil.

La coupure pour cause de dépassement entraîne la suppression de l'allure régulée en cas de dépassement de la vitesse nominale de plus de 16 km/h pendant une période dépassant 30 s.

Vitesse maximum régulée
La vitesse maximum régulée admise est limitée à une valeur fixe. Cette valeur fixe est déposée dans les données de codage.

Une coupure rapide intervient en cas de dépassement de la vitesse maximum régulée suite à l'actionnement de l'accélérateur.

L'accélération se termine et la vitesse reste constante lorsque la vitesse maximum régulée est atteinte par l'actionnement de la touche "Accélération"

Coupure de la décélération
Le Tempomat est coupé en cas de forte décélération du véhicule. Cette décélération est calculée à l'aide du signal de vitesse.

Cette fonction de coupure existe en plus de la coupure via la pédale de frein pour des raisons de sécurité.

Coupure via le sélecteur (boîte automatique)
Une coupure rapide de la régulation de vitesse intervient lors d'une allure régulée lorsque le sélecteur passe de "D" sur "N" ou "P".

Verrou de montée du régime pour le contacteur manuel
Une coupure rapide de la régulation de vitesse intervient lors d'une montée du régime du moteur suite à l'absence de liaison entre celui-ci et la boîte de vitesses (par exemple en raison d'un passage au point mort durant une allure régulée mais sans actionner l'embrayage.

Une forte modification du régime ou une modification en conséquence de la vitesse constitue le critère induisant la coupure.

Surveillance de la période de rappel du moteur de variateur
La durée de rappel du moteur du variateur est surveillée dès qu'une coupure est intervenue. Si la période maximale de rappel est dépassée, une inscription a lieu dans la mémoire d'anomalies et le Tempomat ne peut être réactivé qu'après coupure et réactivation de la clef de contact.

Durée maximum de rappel en cas de coupure rapide :
0,5 s

Durée maximum de rappel en cas de coupure version confort:
2 s


Contrôle de l'accouplement du variateur
Après l'envoi de la tension d'alimentation son niveau est surveillé en permanence à la sortie du calculateur vers l'accouplement du variateur. Le niveau de tension de l'accouplement est alors lu en remontant en arrière et comparé à la consigne du calculateur.

Si les deux statuts ne concordent pas le Tempomat ne peut pas être enclenché ou procède, alors qu'il est enclenché, à une coupure rapide suivie d'une inscription dans la mémoire d'anomalies.

Effacement de la vitesse mémorisée
La vitesse mémorisée est effacée lorsque la clef de contact passe sur 2.

Test Toggel
Le "Test Toggel" permet de surveiller la transmission des signaux entre les éléments de commande dans le volant multi-fonctions (MFL) et le calculateur du Tempomat (GR2). Le signal de commande renferme un bit de test changeant régulièrement et qui est surveillé en permanence. Une coupure rapide avec inscription dans la mémoire d'anomalies est déclenchée si un changement n'intervient pas dans un délai de 1 seconde..

Surveillance de la tension du potentiomètre du variateur
La tension d'alimentation du potentiomètre du variateur est également surveillée à partir de l'enclenchement de la tension d'alimentation du calculateur. Une allure régulée est interdite en cas de divergences par rapport à la consigne ou une coupure rapide avec inscription dans la mémoire d'anomalies intervient.

Surveillance du régulateur
La surveillance du régulateur commence après l'enclenchement du Tempomat. La position nominale du papillon est alors comparée à sa position momentanée en analysant le potentiomètre du variateur.

Cette surveillance permet de détecter une anomalie dans le variateur ou dans son activation.

Une coupure de la régulation de la vitesse et une inscription dans la mémoire d'anomalies ont lieu si le contrôle n'est pas effectué comme il convient.

Contrôles à l'intérieur du calculateur
Un test de la mémoire est effectué lorsque la tension d'alimentation est mise.

Le déroulement correct du programme est surveillé en cours de fonctionnement.

Le Tempomat ne peut plus être enclenché et une inscription a lieu dans la mémoire d'anomalies si une anomalie est détectée lors de l'un de ces deux contrôles.
lis bien tout..... a mon avis des infos utiles pour toi!

@+

Re: [E39 M52TU Pr07/99] ajout volant multifonctions + regulateur

Publié : mer. 1 avr. 2020 11:21
par darkgyver
désolé!

envoi en double!
la première image était la même que sur le forum

la deuxième sera mieux! :clin: