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[E36 M50 Pr10/91] Batterie qui se vide/Courant de fuite

Publié : mer. 4 déc. 2019 17:08
par TheBreakerr
Bonjour Bonjour,

Alors, j’espère que vous êtes prêt, je vais expliquer au mieux mon problème, et mes actions déjà effectués!

Du coup, cela fait maintenant quelques temps (pour ne pas dire 1 année je pense), ma e36 325i consomme la batterie au repos, sois en 1h, sois en quelques jours, dépend principalement du temps extérieur.
Tout de suite on pense à la batterie, donc je suis avec une batterie neuve, rien n'y fais, je peux aller en course et récupérer la voiture complètement vide en repartant ou alors passer un week end sans l'utiliser et avoir encore de la batterie (en sentant quand même que je ne pourrai pas faire 2 ou 3 essais de démarrage).

Quand j'ai acheter cette voiture, je n'avais aucun problème, j'ai ensuite monté ma sono complète que j'avais dans mon 325d (aucun problème de batterie), et à partir de ce moment, j'ai commencer à avoir cette perte de batterie.
J'ai donc décider de tout retirer et de faire un test comme ça pendant quelques temps, rien n'y fais, ma batterie ce déchargeais quand même.

J'ai donc remonté ma sono, et continuer on vas dire a vivre comme ça, en mettant un mainteneur de batterie le soir.

Cependant, la semaine dernière ce mainteneur de batterie a décider de ce couper pendant la nuit, ce qui m'as obliger à faire 15 borne en vélo sous la pluie et dans un froid horrible. Un bon coup de pied au cu pour finalement m'y mettre a la recherche de cette panne!!!

Donc passons maintenant à ce que j'ai déjà entrepris sur la voiture, grâce notamment au tuto de Dark sur la recherche de courant de fuite.

Hier :

Je mesure donc entre la borne - et la tresse de masse de la voiture, je vois d'afficher 0.56 A ..... Une fuite patron, si on compare a l'article cela ne doit pas dépasser 0.06 maxi ....

Bref, je décider d'ouvrir la boite a fusible (batterie rebrancher) et je test uns à uns tout les fusibles, sauf ABS pour ne pas faire apparaître un défaut comme signaler.

Voici mes différentes mesures enregistrer :

Fusible consommable valeur
9 radio 0.650mA
33 chauffage serrure,feux,eclairage int 0.190mA
23 Ordinateur de bord + climatiseur 0.166mA
31 climatiseur 3.3mA
27 combinés instrument int 0.129 mA
7 centralisation 3.8mA
35 centralisation 0.80mA
34 feux de détresse 0.824mA

Ce qui nous fait au total 9.859 mA consommé sur la boite a fusible, ce qui donne 0.0099 A ...si ma conversion est exact ?

Donc la surconsommation ne vient pas vraiment d'ici.

Aujourd'hui :

Motivé à trouver cette panne, je m'y remet, la veille ayant fait choux blanc sur la boite fusible, je me tourne vers l’alternateur et demarreur, les 2 seuls gros consommateur de la voiture.

Pour être sûr que cela viennent du circuit démarreur/alternateur (car si je me fie au plan, les 2 sont sur le même + qui est lui relier au la boite de jonction dans le capot avec une grosse borne + pour brancher des câbles de démarrage par exemple)
Je remet donc mon multimétre entre la borne - de la batterie et la masse de la voiture, toujours au alentour de 0.5/0.4 A consommer au repos.
Je débranche donc le gros fil tout en haut de cette boite de jonction (+) qui alimente ces 2 derniers, et là boooomm, ça chute ! plus rien !

Je me dis bingo, ça se joue entre le démarreur et l’alternateur, ayant un meilleur accès a l’alternateur, je débranche le fil + au cu de ce dernier, (en ayant rebrancher au préalable le + dans la boite de jonction).
La consommation repars de plus belle 0.5A, j'en déduis donc que c'est le démarreur qui est a la masse !!!!!

MAIS ce que je découvre en rebranchant tout correctement .... la boite à fusible est aussi sur ce circuit !!! :affraid:

Rebelotte, je rebranche tout, recontrôle la consommation au repos ..... cette dernière est passé de 0.5 a 0.1/0.2 A max .... je n'y comprend plus rien

Cette fois je décide juste de débrancher la boite à fusible (son alimentation), et boom ... plus de consommation!!! (je suis perdu)

Malheureusement dans ce désordre je me suis trompé avec le multimètre est j'ai cramé le fusible pour la mesure des Ampères, j'en récupère un au taff pour continuer ma recherche ...

Mais franchement, je ne comprend pas, passer de 0.5 a 0.2 de consommation sans n'avoir rien fait, donc concrètement d'après mes tests, ma boite à fusible consomme 0.2 A soit 200 mA , Or lors des tests fusibles, tout les consommation cumulé ne dépasse même pas 10 mA ....

Je vous ai perdu où ? LOL

Je suis complètement au point mort, a n'y rien comprendre.

Avez vous des idées?

Cordialement
Yann

Re: [E36 M50 Pr10/91] Batterie qui se vide/Courant de fuite

Publié : jeu. 5 déc. 2019 09:12
par gyropinpon
:coucou:

Regardes si en retirant ton relais de delestage , tu as tjrs cette conso.

Il ne faudrait pas que ce soit lui qui reste collé .

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_4372

Image

A+

Re: [E36 M50 Pr10/91] Batterie qui se vide/Courant de fuite

Publié : ven. 6 déc. 2019 09:28
par TheBreakerr
Salut,

Merci de la réponse,
J'ai récupérer un nouveau multimetre, je contrôle ça cette aprem et je te tien au courant.
Mais relais de délestage, petite question, à quoi il serre celui là ? ^^

Cordialement

Re: [E36 M50 Pr10/91] Batterie qui se vide/Courant de fuite

Publié : ven. 6 déc. 2019 22:17
par gyropinpon
RE,

ça sert à préserver le neiman.

c'est pas le neiman qui coupe directement le jus, donc plus de risque de cp d'arc.

le relais sert d'inter

le neiman commande le relais qui lui coupe l'alim du module ou autre

A+

Re: [E36 M50 Pr10/91] Batterie qui se vide/Courant de fuite

Publié : ven. 3 janv. 2020 11:40
par TheBreakerr
Salut,

Désole de ma réponse très tardive, je n'ai pas abandonné lol, j'ai juste enchaîné beaucoup trop de galéré.
En passant ... Bonne Année à tout le monde!!!

Donc je reviens avec de nouvelles données :

Donc je ne sais plus si j'avais préciser, mais je possède un kit éthanol sur la demoiselle.
Hier je repars de 0 et décide de laisser l’ampèremètre entre la borne - de la voiture et celle de la batterie, mesuré : 0.4 (0.1 de moins que y a un mois)
Bref
Je débranche donc alternateur, toujours 0.4A
Je débranche l'alimentation de la boite à fusible, toujours 0.4A
je débranche mon démarreur, toujours 0.4 A

A ce stade, si je ne dis pas de bêtises plus rien n'est alimenté dans la voiture ?

En tout cas c'est ce que j'en ai déduit.
MAIS, le dernier appareil encore alimenter sur la voiture, n'est autre que mon fameux boitier éthanol (qui y a un mois quand j'ai pris la mesure équipement par équipement, ne consommait que 0.06) préconiser par le fabriquant de le laisser sur un + permanent.
Et la, tada, je débranche, et tout chute, plus aucune consommation, les 0.4A ont disparu.

Donc là ... on peut dire problème résolu ? Bah pas vraiment, pour en avoir le cœur net, je décide de reprendre à nouveau la conso au niveau du boitier éthanol, et là, je n'ai que 0.06A ....

Comment en consommation général batterie, je me tape 0.4A, je débranche l'éthanol et je n'ai plus rien .
Et comment je me retrouve avec 0.06 en direct sur le boitier éthanol ????

Ma théorie, le boitier éthanol récupère le signal envoyer de la voiture aux injecteurs, pour ensuite transmettre un autre signal à ces derniers, vous me suivez ? Est ce que cela sera possible d'avoir des injecteurs a la masse ? Ou quand ce boitier éthanol est brancher, il ferme le circuit d'injection et du coup révèle un problème ailleurs ? Qui transmet le signal de base au injecteurs ? le calculateur lui même ?

Je précise que j'ai monter le boitier dès que j'ai acheter la voiture, et les problèmes de batterie sont arrivés au moins 6 mois après...

Yann