[E46 M54 Pr02/03] Rénovation train AR, bruit pont
Publié : ven. 4 oct. 2019 10:06
Bonjour à tous,
Je suis actuellement propriétaire d'un 330ci E46 Clubsport, la vraie finition originale, et j'ai déjà fais pas mal de travaux dessus.
Dernièrement je me suis attaqué à un gros boulot : le train arrière.
J'avais des petits claquements en démarrage 1ère et sur passage de vitesse un peu sec en 2 & 3.
Etape 1 : J'ai donc logiquement commencé par changer le flector + palier intermédiaire + silent bloc n°9. Toutes ces pièces n'étaient pas dans un état lamentables mais pas non plus complètement foutues, elles ont juste vécues.
J'en avais profité pour jeter un œil aux points de fixations du berceau sur la caisse et tout me paraissait bon.
Malheureusement, rien à changé en ce qui concerne ces petits claquements.
Pour la petite histoire, j'ai perdu 3 jours à cause des 4 goujons de la liaison pot d'échappement avec les 2 sorties collecteurs qui ont cassés net ! Grosse rouille qui avait rognée la moitié de la section des goujons, les écrous étaient complètement soudés aux gonjons, ça a cassé sans forcer... Impossible de les extraire, les gonjons étaient totalement soudés dans les taraudages des 2 brides, j'ai donc du percer les gonjons et re-tarauder. Pour couronner le tout, un taraud à cassé dans le dernier perçage alors que je venais de terminer l'opération de taraudage.... Rebelotte, perceuse + une 10aine de forêt plus tard (vas-y pour usiner un taraud...), pour au final faire un trou traversant et y mettre un boulon !
Finalement j'ai réussi à tout remonter pour les essais...
Etape 2 : Je me suis attaqué au berceau arrière complet. On re-démonte tout ! J'ai sorti la totale berceau + bras de suspension, et changé les 9 silent blocs. Certains étaient encore bons d'autres moins, notamment ceux des bras oscillants. J'ai également eu la surprise de découvrir que les amortos arrière étaient mort de chez mort, ce que je n'ai pourtant jamais vraiment ressenti...
Check de la caisse : impeccable, pas de fissure, pas une amorce, ouf, c'était ma plus grosse crainte.
J'ai sorti le pont, et en le faisant tourner à la main dans tous les sens, il y a comme un petit claquement. Néanmoins pas de jeu axial ni radial pour les 3 tulipes.
Au point où j'en suis, je l'ouvre... Je vous laisse voir et écouter mes petites vidéos, à dl via le lien en bas.
Sur les vidéos on a l'impression d'un décalage entre le son et l'image que l'on pas en réalité.
Le bruit semble venir de la couronne du couple conique, bruit qui n'apparait pas vous le remarquerez quand la couronne ne tourne pas.
Je me demande vraiment d'où sort ce "claquement" sachant qu'il n'y a aucun jeu... Et avant de démonter les tulipes et/ou d'envoyer le pont complet chez expert du pont qui va me demander 800€, j'aimerai vos avis !!
J'ai déjà démonter des différentiels mais jamais de pont AR de ce type, je n'ai donc pas l'expérience de ce qui peut être considéré "normal" ou pas... C'est pourquoi je fais appel aux experts pont qui pourrait trainer par là ! :)
Ci-dessous un wetransfer sur lequel se trouve les vidéos du pont ouvert + quelques photos bonus des étapes décrites ci-dessus
https://we.tl/t-6xeIOXs6cS
Bonne journée à vous !
Je suis actuellement propriétaire d'un 330ci E46 Clubsport, la vraie finition originale, et j'ai déjà fais pas mal de travaux dessus.
Dernièrement je me suis attaqué à un gros boulot : le train arrière.
J'avais des petits claquements en démarrage 1ère et sur passage de vitesse un peu sec en 2 & 3.
Etape 1 : J'ai donc logiquement commencé par changer le flector + palier intermédiaire + silent bloc n°9. Toutes ces pièces n'étaient pas dans un état lamentables mais pas non plus complètement foutues, elles ont juste vécues.
J'en avais profité pour jeter un œil aux points de fixations du berceau sur la caisse et tout me paraissait bon.
Malheureusement, rien à changé en ce qui concerne ces petits claquements.
Pour la petite histoire, j'ai perdu 3 jours à cause des 4 goujons de la liaison pot d'échappement avec les 2 sorties collecteurs qui ont cassés net ! Grosse rouille qui avait rognée la moitié de la section des goujons, les écrous étaient complètement soudés aux gonjons, ça a cassé sans forcer... Impossible de les extraire, les gonjons étaient totalement soudés dans les taraudages des 2 brides, j'ai donc du percer les gonjons et re-tarauder. Pour couronner le tout, un taraud à cassé dans le dernier perçage alors que je venais de terminer l'opération de taraudage.... Rebelotte, perceuse + une 10aine de forêt plus tard (vas-y pour usiner un taraud...), pour au final faire un trou traversant et y mettre un boulon !
Finalement j'ai réussi à tout remonter pour les essais...
Etape 2 : Je me suis attaqué au berceau arrière complet. On re-démonte tout ! J'ai sorti la totale berceau + bras de suspension, et changé les 9 silent blocs. Certains étaient encore bons d'autres moins, notamment ceux des bras oscillants. J'ai également eu la surprise de découvrir que les amortos arrière étaient mort de chez mort, ce que je n'ai pourtant jamais vraiment ressenti...
Check de la caisse : impeccable, pas de fissure, pas une amorce, ouf, c'était ma plus grosse crainte.
J'ai sorti le pont, et en le faisant tourner à la main dans tous les sens, il y a comme un petit claquement. Néanmoins pas de jeu axial ni radial pour les 3 tulipes.
Au point où j'en suis, je l'ouvre... Je vous laisse voir et écouter mes petites vidéos, à dl via le lien en bas.
Sur les vidéos on a l'impression d'un décalage entre le son et l'image que l'on pas en réalité.
Le bruit semble venir de la couronne du couple conique, bruit qui n'apparait pas vous le remarquerez quand la couronne ne tourne pas.
Je me demande vraiment d'où sort ce "claquement" sachant qu'il n'y a aucun jeu... Et avant de démonter les tulipes et/ou d'envoyer le pont complet chez expert du pont qui va me demander 800€, j'aimerai vos avis !!
J'ai déjà démonter des différentiels mais jamais de pont AR de ce type, je n'ai donc pas l'expérience de ce qui peut être considéré "normal" ou pas... C'est pourquoi je fais appel aux experts pont qui pourrait trainer par là ! :)
Ci-dessous un wetransfer sur lequel se trouve les vidéos du pont ouvert + quelques photos bonus des étapes décrites ci-dessus
https://we.tl/t-6xeIOXs6cS
Bonne journée à vous !