[E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)
Publié : sam. 21 août 2010 20:18
__bonjour les amis du fofo !!
un petit tuto de rectification d'un problème récurent sur E46 boite manuel, je pense que beaucoup ont se problème de position de pommeaux de vitesse qui se dirige seule vers la 5 ème au lieux d'etre au neutre, ce qui est très désagréable au changement de rapport car le levier ne guide plus seule les vitesses !!!
donc pour ce problème, pas le choix !!!! il faut tombé la boite !!!! etre outillé, disposé d'une fausse ou d'un pont élévateur et d'outils approprié .
une fois la boité déposé, voir le tuto remplacement embrayage :
trains-roulants-f3/e46-m57-an-02-rempla ... -t6007.htm
une fois la boite netoyé si nécessaire il faut se penché de ce coté de la boite ou se trouve les capuchons bleus .
dans ses logement se trouve les bonhommes, les ressorts, les bouchons bleus, et les circlips
comme ces pièces commandé en concession avant les travaux .
tous d'abord observons la position des bonhommes correcte lorsqu'il seront en place, il faudra les engagés à l'interieur dans cette position .
maintenant que l'ont a vue le positionnement ont peut ouvrir sans crainte les circlips et les bouchons, pour ma part j'ai opéré 1 par 1 pour ne pas m'emélé les pinceaux !!! lol
car il y a quand meme deux bonhommes identique mais qui ne possède pas les meme ressorts !!! il serait vite fait de prendre l'un pour l'autre !!! et ils n'ont pas les meme résistance .
utilisé une pince a circlip et hop ont chope le bouchon, ont enlève le ressort en regardant le quelle il faut !!!
puis généralement lorsque vous faite cette intervention c'est du au grippage des bonhommes !!!! donc il va falloir les enlevés, je me suis muni d'une grosse visse qui puisse choppé le bout du bonhomme avec le filtage, puis tiré dessus doucement sans rien abimé .
donc ont arrive au moment ou il va falloir repolir l'interieur de la ou coulisse ses bonhommes pour empéché le grippage!!
j' ai commencé au papier a poncé 240, puis 400 et pour finir au 600 de façons a se que l' interieur soit plus lisse que mes fesses !!!!
enroulé du papier a poncé autour d'un stylo qui sera un peut moins gros que la cage du bonhommes puis tourné et en avant et en arrière, en controlant visuellement et au doigt pour sentir si les irégularité sont parties, jusqu' au papier 600 pour bien polir .
une fois finie vous pouvez mettre un peut de graisse, j' en ai mis de la comme ça !!! spécial haute température ect..
et là y a plus qua !!!
remettre le bonhommes neuf dans son logement dans la bonne position comme vue au début, le ressort, un bouchon neuf
appuyé fort avec une ralonge de petit cliquet puis remettre le circlip dans son logement en meme temps .
vous pouvez procédé de la sorte pour les autres cages de bonhommes de la meme façons, et normalement le levier doit revenir au neutre de lui meme !!!
en espérant aidé certains ...
@++
un petit tuto de rectification d'un problème récurent sur E46 boite manuel, je pense que beaucoup ont se problème de position de pommeaux de vitesse qui se dirige seule vers la 5 ème au lieux d'etre au neutre, ce qui est très désagréable au changement de rapport car le levier ne guide plus seule les vitesses !!!
donc pour ce problème, pas le choix !!!! il faut tombé la boite !!!! etre outillé, disposé d'une fausse ou d'un pont élévateur et d'outils approprié .
une fois la boité déposé, voir le tuto remplacement embrayage :
trains-roulants-f3/e46-m57-an-02-rempla ... -t6007.htm
une fois la boite netoyé si nécessaire il faut se penché de ce coté de la boite ou se trouve les capuchons bleus .
dans ses logement se trouve les bonhommes, les ressorts, les bouchons bleus, et les circlips
comme ces pièces commandé en concession avant les travaux .
tous d'abord observons la position des bonhommes correcte lorsqu'il seront en place, il faudra les engagés à l'interieur dans cette position .
maintenant que l'ont a vue le positionnement ont peut ouvrir sans crainte les circlips et les bouchons, pour ma part j'ai opéré 1 par 1 pour ne pas m'emélé les pinceaux !!! lol
car il y a quand meme deux bonhommes identique mais qui ne possède pas les meme ressorts !!! il serait vite fait de prendre l'un pour l'autre !!! et ils n'ont pas les meme résistance .
utilisé une pince a circlip et hop ont chope le bouchon, ont enlève le ressort en regardant le quelle il faut !!!
puis généralement lorsque vous faite cette intervention c'est du au grippage des bonhommes !!!! donc il va falloir les enlevés, je me suis muni d'une grosse visse qui puisse choppé le bout du bonhomme avec le filtage, puis tiré dessus doucement sans rien abimé .
donc ont arrive au moment ou il va falloir repolir l'interieur de la ou coulisse ses bonhommes pour empéché le grippage!!
j' ai commencé au papier a poncé 240, puis 400 et pour finir au 600 de façons a se que l' interieur soit plus lisse que mes fesses !!!!
enroulé du papier a poncé autour d'un stylo qui sera un peut moins gros que la cage du bonhommes puis tourné et en avant et en arrière, en controlant visuellement et au doigt pour sentir si les irégularité sont parties, jusqu' au papier 600 pour bien polir .
une fois finie vous pouvez mettre un peut de graisse, j' en ai mis de la comme ça !!! spécial haute température ect..
et là y a plus qua !!!
remettre le bonhommes neuf dans son logement dans la bonne position comme vue au début, le ressort, un bouchon neuf
appuyé fort avec une ralonge de petit cliquet puis remettre le circlip dans son logement en meme temps .
vous pouvez procédé de la sorte pour les autres cages de bonhommes de la meme façons, et normalement le levier doit revenir au neutre de lui meme !!!
en espérant aidé certains ...
@++