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Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : mar. 3 sept. 2019 23:31
par donm54
Il faut des écouteurs pour bien l'entendre je pense.
Alors, j'ai testé de rouler avec la valeur consigne et réelle de la pompe à essence affichée sur le Foxwell.
En roulage tranquille, elle est strictement identique avec maximum 25rpm de déviation, à fond pareil.

Sur autoroute à vitesse constante à des moments la valeur réelle varie jusqu'à plus de 600rpm parfois sur 1 seconde, mais je ne ressent rien à ce moment là.

Le bruit de buzz c'est produit pendant la mesure (réservoir quasi vide cette fois) et il n'y a absolument aucune incidence sur la pompe mais la perte de puissance est net.

J'avais aussi ce problème d'accoup à la réaccélération, il disparait si je déconnecte la grande DISA, j'ai aussi beaucoup plus de puissance à haut régime.
J'étais choqué de voir la différence et à quel point ce moteur peut pousser !!

Demain je sors un bout la DISA et fait un test voir si elle bouge correctement.

Je vais tenter de rouler sans le bouchon, je te tiens au jus. merci !

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : mer. 4 sept. 2019 23:50
par donm54
Hello,

Aujourd'hui j'ai changé les électrovannes VANOS sur la 330i N52 d'un pote.
Et paf, exactement comme sur la mienne, il y a maintenant un accoups + lag à bas régime aléatoirement.

J'ai sorti la grosse DISA, et elle ne se ferme qu'à 40% environ

Je dois encore contrôlé sur mon Z4, mais je suis quasiment convaincu qu'elle a le même problème.

Concernant le recyclage des gaz d'échappement, je viens de penser qu'on peut voir l'état de la vanne à l'OBD, je vais voir si le bruit en roulant correspond à son ouverture.
Sais-tu stp où est situé cette vanne sous la voiture ?
Et quel est sensé être le bruit normal de cette vanne quand on l'active à l'OBD à l'arret ? si par hasard quelqu'un sait...
merci !

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : ven. 6 sept. 2019 10:00
par darkgyver
Re;

tu n'aurais pas intervertis les prises au remontage???? le TIS le dit bien!
possibilité d’inversion!
je t'envoie la doc par mail!

dans ce cas, tu as inversion des commandes admission et échappement, et cela peut provoquer des probs du genre! (trous, ratés, etc...)
mais pas de rapport avec le bruit je pense!)

@+

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : ven. 6 sept. 2019 11:25
par donm54
darkgyver a écrit :Re;

tu n'aurais pas intervertis les prises au remontage???? le TIS le dit bien!
possibilité d’inversion!
je t'envoie la doc par mail!

dans ce cas, tu as inversion des commandes admission et échappement, et cela peut provoquer des probs du genre! (trous, ratés, etc...)
mais pas de rapport avec le bruit je pense!)

@+
Non aucune inversion, je les changes une par une.
C'est confirmé, ma DISA est aussi bloquée a mi ouverture !
C'est a ce demander s il y a un N52 avec une DISA qui fonctionne...

J ai roulé réservoir ouvert, aucune différence.

Pas encore eu le temps de rouler avec l OBD calé sur le signale du recyclage vapeur d essence.

Je vous tiens au jus

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : ven. 6 sept. 2019 12:01
par darkgyver
je t'envoie le principe de ce système DISA sur N52

mais sache qu'il dépende de quelques facteurs
-Régime
-débitmètre
-papillon
capteur de pression de tubulure adm
pièce 12
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3756

sans eux la vanne DISA ne fonctionne pas!

donc si elle ne fonctionnent pas (toutes les deux en même temps, c'est qu'elle ne sont pas commandées.....

il vaudrait mieux faire un scan pour voir s'il y a une erreur en mémoire sur l'un de ces systèmes

@+

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : ven. 6 sept. 2019 12:20
par donm54
Merci pour ta réponse rapide.

J'ai activé les 2 vannes à l'OBD, on entend bien la petite claquer mais pas la grande (la plus accessible).

J'ai donc sorti la grande, allumé le moteur, et elle se coince mi-ouverte.
Comme le dit bien la doc que tu m'as envoyé, il n'y a que 2 positions, ouverte ou fermée.

J'en ai donc conclue qu'elle est défectueuse, c'est exactement pareil sur la 330i du pote, sauf que la sienne se bloque avant la mi ouverture.

En gros cela fait perdre du couple et de la puissance à tout les régimes, même en haut bizarrement (peut-être car l'adaptation à long terme est faussée par cette vanne entre ouverte aux bas régimes)

Si je roule avec la vanne débranchée, je perd clairement à bas régime, mais alors passé 4500rpm c'est un missiles sans le moindre creux de puissance.
C'est impressionnant de voir que même bloquée à 50%, cela a un effet notable sur le gain de couple.
Je me réjouis de ressentir ce que ça donne avec une vanne qui ferme bien.

C'est quand même dommage... 3 ans que je roule avec une auto qui n'a pas son plein potentiel, ou seulement de rare fois.

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : mer. 11 sept. 2019 10:32
par darkgyver
Re;

dans la mesure ou tu as acheté cette voiture avec le prob (si j'ai bien compris! :lol: )
et
que tu dis ne pas avoir inversé les prises (je veux bien te croire! :oui:

il reste la solution que le proprio avant toi ait pu faire cette inversion!

dans ce cas, ce sera naturellement pareil avant et après ton intervention (de remplacement!) Vu que toi tu ne les as pas inversés! :mdr:



à méditer! :acourt:

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : mer. 11 sept. 2019 10:48
par donm54
:lol:

Alors pour inverser les prises du vanos faut vraiment être gauche.
J'ai quand même testé, le câble se retrouve totalement coincé contre l'autre prise et le moteur tourne vraiment comme une patate, il tremble et le ralenti oscille n'importe comment.

J'ai changé la grosse vanne DISA, quel bonheur !!! Ultra souple et plein à bas régime.
Les accoups lors de la réaccélération qui sont apparu suite à l'installation des électrovannes VANOS VAICO (prob également apparu sur le N52 d'un pote avec ces électrovannes), ce sont éstompé au file des km pour devenir plus doux que ça ne l'a jamais été, mais parfois quand même elle refait cette accoup à la remise des gazs. J'ai encore un doute sur la petite DISA que je n'ai pas pu contrôler encore.

Bref, mettons ça de coté et concentrons nous sur le problème initiale. J'ai demandé à mon passager de tenter de localisé le bruit, et comme moi il l'entend à l'arrière gauche.
J'ai également fait une vidéo du bruit de la pompe à essence activée sur 120l/h puis 60l/h, je trouve quand même qu'elle fait de drôle de bruit irrégulier...

Sauf erreur la pompe est à droite, et à gauche il y a le régulateur de pression, y a t'il une quelconque partie électrique sur ce régulateur ?

A écouter avec des écouteurs ou dans le silence totale:

https://youtu.be/plY1IdD_xr4

Merci !!

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : mer. 11 sept. 2019 21:31
par donm54
Misère !!!

C'était une très mauvaise idée d'inverser les prises du Vanos !!

Tout de suite après avoir remis les prises dans le bon ordre, elle me faisait de gros accoup à vitesse stabilisée et full gaz pareil.
C'est devenu moins violent après 10-15 km, j'ai parcouru encore 110 km et c'est toujours présent, ça fait comme des ratés, des gros trous.

J'ai tenté un reset des adaptations, et ça n'y change rien, me voilà avec des secousses permanente :gr:

PS: Si je relis mon ancien poste, on pourrais croire que j'ai changé la DISA en même temps mais pas du tout, elle allais parfaitement avant d'inverser les prises Vanos, il ne restais plus que le soucis du bruit dans le coffre

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : jeu. 12 sept. 2019 08:28
par darkgyver
Re;

cela n'a rien à voir avec l'inversion de prises!
si c'était le cas, il y aurait des détrompeurs, et la fiche mettrai en garde sur les conséquences!
ce n'est tout simplement pas possible! :no:

************************************
elle allais parfaitement avant d'inverser les prises Vanos
D'abord!
Tout ce qui vit doit mourir un jour! :oui:
et
Elle n'allait pas "bien"
vu qu'elle avait des trous et que tu dis depuis le départ qu'elle tournait mal depuis que tu l'avais!
relis ton post! :oui:
tu te fais un "FLIP" pour rien!

et

il est certain que si tu sais que la disa ne fonctionne pas, alors c'est par là qu'il faut commencer!

@+

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : jeu. 12 sept. 2019 10:49
par donm54
darkgyver a écrit :Re;

cela n'a rien à voir avec l'inversion de prises!
si c'était le cas, il y aurait des détrompeurs, et la fiche mettrai en garde sur les conséquences!
ce n'est tout simplement pas possible! :no:

************************************
elle allais parfaitement avant d'inverser les prises Vanos
D'abord!
1: Tout ce qui vit doit mourir un jour! :oui:
et
Elle n'allait pas "bien"
vu qu'elle avait des trous et que tu dis depuis le départ qu'elle tournait mal depuis que tu l'avais!
relis ton post! :oui:
tu te fais un "FLIP" pour rien!

et

2: il est certain que si tu sais que la disa ne fonctionne pas, alors c'est par là qu'il faut commencer!

@+
1: Ok, j'ai commandé un moteur neuf :mdr:
2: La DISA neuve !?!?! Elle fonctionne parfaitement.

Bref, j'ai trouvé et résolu ce nouveau problème, apparemment l'inversion a fait buguer l'ECU.
Le Vanos d'échappement était bloqué sur -120.2 degrés, peut importe la consigne.
Reset des valeurs d'adaptation: Aucun effet
Reset de l'ECU: Tout est rentré dans l'ordre

On en reviens donc au problème initiale de BZZZZZZZZ dans le coffre.
J'ai tenté absolument toute les activations possible dans INPA, rien ne fait un tel bruit.

A l'arrière gauche dans le coffre, tout ce qu'il y a c'est le module radio, je vais tenter de rouler sans.

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : jeu. 12 sept. 2019 21:01
par Loffense
t'aurai pas un chargeur cd ou un lecteur additionel voir le boitier bluetooth aussi?

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : ven. 13 sept. 2019 00:43
par donm54
Loffense a écrit :t'aurai pas un chargeur cd ou un lecteur additionel voir le boitier bluetooth aussi?
J'ai bien un lecteur derrière avec le DVD du GPS, si je l'enlève je n'ai plus d'écran centrale, je vais tenter de débrancher un par un les composants du coffre non vitaux.

Alors correction par rapport à mon message précédent, il y a toujours les hésitations.

J'ai des très sérieux doute sur ces pièces "Vaico".

J'ai nettoyé au pétrole + air comprimé les anciennes electrovanne vanos et les ai réinstallée.
Mon pote qui les a commandé en même temps que moi n'en peut plus aussi et a réinstallé les vieilles.
Fini les accoups à la remise de gaz, mais évidemment niveau couple c'est comme avant, pas terrible.

Par contre les hésitations à charge partiel et pleine charge sont toujours là :( ça fait comme une bobine HS, pourtant aucun code défaut ni raté enregistré et les bobines ont à peine 6 mois, et ce serait une coïncidence incroyable.

Je vais commander les electrovannes vanos chez BMW pour commencer, mais là je n'y comprend plus rien.

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : ven. 13 sept. 2019 18:11
par donm54
update: J'ai installé des électrovannes neuve OEM.

Toujours ces satanés hésitations (absolument parfait à la remise des gaz, les VAICO ont bien un gros problème de conception), surtout perceptible à très faible charge entre 2000 et 3000rpm...

Quand ça arrive, j'entend des plops plops dans l'échappement.

Est-ce que le fait que les AAC aient fait n'importe quoi pendant quelques secondes lors de l'inversion des prises aurait pu faire remonter de la merde sur un ou des injecteurs ?

Concernant la pompe à essence, quelqu'un peut-il svp me confirmer si le bruit semble normal ou non ?

https://youtu.be/plY1IdD_xr4


Merci !

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : ven. 13 sept. 2019 18:31
par gyropinpon
RE,

Perso , je trouve un meilleur son de ppe à 60l qu'à 120l .

A 120l je trouve qu'elle fait un bruit sec , je trouve qu'elle n'a pas le BIZZZZZZZZZZZ fluide d'une ppe. c'est plus rauque .

Mais c'est l'oreille d'un vieux. :mdr:

A+

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : sam. 14 sept. 2019 09:43
par donm54
Aujourd'hui les secousses sont constante...
Je crois avoir trouvé le soucis, le capteur map affiche des valeurs en roulant comprise entre 0 et 60 hectopascal.
Moteur arrêté 2 hpa... Bizzarement si je débranche le capteur map il m affiche 800hpa avec le contact et moteur éteint mais toujours entre 0 et 60hpa en roulant. Comment est-ce possible qu'il affiche ces valeurs alors qu'il est débranché ?

Thx et bon week-end !

L'inversion des electrovannes vanos a du envoyer un coup de pression dans l'admission que le capteur n a pas aimé, il était probablement en fin de vie. Et il y a peut-être un lien avec le bruit dans le coffre puisque ça ne le fait plus

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : dim. 15 sept. 2019 18:02
par donm54
Bon bon bon... pour le capteur map, les valeurs sont cohérente avec INPA, cet outils OBD Foxwell c'est vraiment de la daube, certaine valeurs sont totalement fausse.

Bref... j'en avais marre de tourner en rond et j'ai démonté le collecteur d'admission pour contrôler la petite DISA.
Elles est OK, tout comme la grande que j'ai changée pour rien d'ailleurs... Si on ne la sort pas complètement du collecteur d'admission elle reste bloquée entre ouverte, c'était donc normal.
L'ancienne fonctionne parfaitement.

J'ai eu une autre surprise en démontant le collecteur:

Image
:affraid:

J'ai cherché d’où pouvait provenir ce plastique et c'est une fixation du générateur de son qui va à l'habitacle...

Il devait être dans le collecteur depuis longtemps... Et le fait que le moteur aie beaucoup secouer au démarrage avec les électrovannes vanos inversée a pu le déloger..
Le morceau fait entre 10 12cm de long, ce qui l'a empêché d'être avalé, ouf !

Du coup je commande une petite DISA neuve, et j'en profite pour changer le reniflard d'huile.
Les joints de queue de soupape sont nickel, toutes les soupapes sont dans un état clinique, mais je consomme malgré tout beaucoup d'huile quand même 1L pour 3000km sur la route 1L pour 500km sur circuit.

Suite probablement le week-end prochain.

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : lun. 16 sept. 2019 10:31
par darkgyver
Re;

quand je lis ton post, je dois "rire" jaune tout seul!
Visiblement cette voiture n'a (à ta connaissance!) jamais fonctionné et fonctionne toujours plus mal; mais la seule explication que tu cherches, c'est de mettre le prob sur le dos de ceux qui veulent t'aider...
La voiture a toujours déconné! et ton prob est très probablement causé par une réparation mal faite! (soit par ton prédécesseur soit par toi même!)
vanos mal monté, Distribution décalée ou je ne sais quoi!
la prise inversée pour essai n'a rien à voir avec ceci!

là dessus.... je me désolidarise du prob!

@+

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : lun. 16 sept. 2019 21:32
par donm54
Alors il faut pas du tout le prendre comme ça.

J'ai jamais insinué quoi que ce soit en ce sens.

Ce nouveau problème de raté est apparu directement après l'inversion des solénoides vanos et n'a rien avoir avec le reste, ce sont les fait.
Si tu en déduis que je t'accuse, j'en suis désolé c'était vraiment pas mon intention.

Le problème de couple venais des électrovannes Vanos
Le problème d'accoup à la remise des gaz venait des electrovannes Vaico, maintenant j'ai des OEM et ça a totalement disparu.

Maintenant je sais pourquoi, je suis rassuré et j'avance dans ma recherche de panne pour ce bruit dans le coffre et la petite perte de puissance que ça engendre sur autoroute.
Il ne reste plus que ça, tout le reste fonctionne parfaitement.

Re: [E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée

Publié : mar. 17 sept. 2019 11:33
par darkgyver
La seule chose qui puisse faire à la fois du bruit et provoquer une perte de puissance moteur dans le coffre est lié à la pompe à carburant et son fonctionnement ou le test de fuite de carburant si ton véhicule en a...

le reste ne provoquera qu'un des deux symptômes.... (l'autre étant "de fait" de l'ordre du ressenti, mais non réel....

@+