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[E60N M57T2 Pr02/07] Coupure moteur aléatoire et défauts DBC DSC sur iDrive (résolu)

Publié : dim. 12 mai 2019 00:10
par aquarys
Bonsoir à tous,

Je possède donc une BMW E60 LCI BVA de 2007 qui totalise 250000km à ce jour.

Mais aujourd’hui je ne suis plus du tout en confiance

31 Mars 2019: j'ai programmé ma visite au contrôle technique pour le 1er Avril, cependant je remarque que ma pompe lave-glace ne fonctionne plus, j'ai en une en rab, je décide de l'installer avant le contrôle histoire d'être tranquille, je joue avec le commodo environ 30min histoire de vérifier la panne.

1er Avril: je conduis (800m) jusqu'au centre de test, la voiture passe nickel, pas de problème, je rentre chez moi

3 Avril, matin: je pars bosser, et là au bout de 3km juste après avoir mis le chauffage; voyant DSC DBC qui s'allume, démarrage en côte: assistant inactif, Anti patinage désactivé : j'ai déjà eu cette panne sur E87, résolue en reset le capteur du volant (SZS) je me mets sur le bas côté, je tente de repartir, la voiture toussote et finit par fonctionner j'arrive au boulot (55km)

3 Avril, soir: la voiture fonctionne pas de problème, plus de voyant

4 avril, matin: Re belotte, au bout de quelques minutes, voyant DSC et tout le tralala, cette fois-ci le moteur se coupe ! et comme boîte auto, obligé de se mettre à l'arrêt pour retenter une procédure de démarrage, en plus j'ai un voyant "émissions élevées", le moteur s'était calé à 2000tpm max et pas plus de 50km/h avant de caler. (j'ai pris ma valise Rheingold sur moi ce jour-ci, je fais un reset des codes erreur et elle repart)

Codes erreurs :

DDE 004212 etc : liés aux bougies de préchauffage (les 6 en défaut !)

DDE 004671 : DDE Supply voltage 1


Ensuite

EGS 0051A8 : incorrect signal from engine management, throttle valve/accelerator pedal



4 avril, soir: la voiture repart, mais se coupe au bout de 5min, je fais un nouveau Reset à la valise et arrive à rentrer chez moi.
Le soir même, je démonte le compartiment DDE, et inspecte tous les fusibles + faisceaux, idem dans le coffre, pas de problème pas d'oxydation, je vérifie également le connecteur de la pédale d'accélérateur, RAS.

5 avril, matin: moteur qui coupe à nouveau, nouveau Reset,
Je suspecte maintenant un problème de batterie ou de relais DDE, le midi je m'arrête chez BM et achète ce relais, que je remplace dans la foulée.

5 avril, soir: pas de problème, je pense la panne résolue

8 avril, matin: pas de problème

8 avril, soir: pas de problème

9 avril, matin: gelées dans la nuit, je gratte le parebrise, je rentre et ... coupure moteur !
Je reset les erreurs et je file chez nor.... changer la batterie par une Varta L1, je la paramètre dans le DDE via Rheingold.

Jusqu'au 19 Avril, pas de problème, je pensais le problème derrière moi et résolu.

Sauf que vendredi 19... impossible de partir, pour le coup même l'effacement des codes n'y a rien fait... obligé de prendre la moto pour bosser, heureusement la météo est clémente :)

Samedi 20: J'ai acheté un alternateur neuf, je me suis dit que le régulateur était HS, opération simple, je nettoie la vanne EGR au passage, j'ai chargé la batterie pendant 24h avant de la remonter dans la voiture.


Et voici que ce matin 23 Avril: la voiture démarre, puis je prends le chemin du boulot,130km/h sur autoroute, le moteur se coupe à nouveau.... ça fait tout drôle car jusqu'à présent le moteur se coupait soit avant un rond point soit en bas de mon chemin, cela devient limite.

Après un diag voici les erreur intéressantes :

Fault Code: 003E90
Fault Explanation: capteur de vilebrequin, le signal


Dynamische Stabilitaets Kontrolle / DSC

Fault Code: 005F76
Fault Explanation: :DME defaut: DME envoie la valeur de vitesse =
non valide (PT-CAN ID 0x0AA, le signal RPM ENG). / faute DME: Valeur
de vitesse invalide (ID 0x0AA, (RPM ENG)) / DME defaut: DME envoie
la valeur de vitesse = invalide; PT-CAN ID 0x0AA, le signal RPM ENG ---
(DSC: Commande du moteur: Interface)


Transmission / Getriebe GS 19

Code: 0051A6
Fault Explanation: :Erreur signal de moteur


23 Avril, soir : pas de problème (IBS déconnecté pour tester)

24 Avril, matin :
Pas de problème pendant 1h puis quelques à coups boîtes, et calage sur ma place de parking ! Par contre pas de voyant ni défaut retourné par la voiture

Inspection des connectiques des capteurs :

AAC : Pas d'oxydation, le nouveau est en commande
PMH : Pas d'oxydation, le nouveau est en commande

Ligne injection : Pas d'oxydation

24 Avril, soir : Deux trajets d'environ 50km, aucun problème

Je viens de repasser un diag avec Rheingold par curiosité, la faute PMH est bien remontée par le soft !

DDE 003E90 : Crankshaft Sensor, signal


Vitesse et kilométrage enregistrés en erreur cohérents avec ma situation sur autoroute env 130km/h, perte du signal vilebrequin, s'en suit une erreur DSC qui lui non plus ne peux plus calculer correctement sans cette info, puis boîte auto, pour éviter la casse elle se met en sécurité et le moteur se coupe, par contre rien n'est remonté concernant mes à coups et ma soudaine coupure sur le parking.

J'ai plus trop d'idées, en fouillant le net (je pense avoir écumé à peu près tous les sujets identiques, on trouve en vrac :)

- alternateur HS
- régulateur alternateur HS
- batterie HS
- capteur PMH HS
- capteur AAC HS
- capteur IBS HS
- démarreur HS
- relais DDE bleu ciel charbonné
- prises +12V de la voiture mal vissées
- remises à la masse mal vissées ou oxydées
- eau dans le compartiment du calculateur DDE et prises oxydées ou court circuit.
- eau dans le coffre suite à un choc (quelqu'un rentre dans le parechoc, le déforme, et suite à un lavage ou grosse pluie, l'eau passe.... c'est sioux...)
- défaut de boîte auto : groupe mécatronique (solénoïdes HS)
- défaut de boîte auto : joints entre transmission et électronique craquelés
- défaut de calculateur DDE
- capteur de pression du rail d'injection
- capteur de contre pression FAP
- vanne EGR bouchée
- filtre à air bouché
- pompe de gavage dans le réservoir HS
- bougies de préchauffage HS
- eau dans le circuit de gasoil
- filtre à carburant bouché
- injecteur(s) grippé(s)



En attendant j'ai retiré les 6 bougies, et j'ai changé plusieurs capteurs :



- débitmètre air
- capteur de pression à l'admission
- capteur AAC
- capteur PMH (il faut vraiment retirer le démarreur, je ne comprends pas les ingés sur ce coup là)


Je devrais pouvoir faire un essai dans la semaine.



Si par malheur mon problème n'est pas résolu, je compte tester mes injecteurs, la pompe à vide et la pompe de gavage, au final je pense être allé un peu dans tous les sens, et surtout avoir changé des choses qui étaient peut-être pas nécessaires, bref, je sollicite votre aide pour reprendre les bases et tester correctement ce qui peut l'être, (j'ai déjà demandé de l'aide sur un autre forum)

:yoda:

Merci !

Re: [E60N M57T2 Pr02/07] Coupure moteur aléatoire et défauts DBC DSC sur iDrive

Publié : dim. 12 mai 2019 00:48
par Loffense

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